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ALPHABETISER OU SCOLARISER OU SE TROUVE NOTRE PRIORITE ????

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ALPHABETISATION OU SCOLARISATION ?????

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Message  kakakok Lun 11 Sep 2006 - 23:21

Il n'y pas que j'ai souleve un debat pareil et il y a eu beaucoup de reactions.http://www.haitiwebs.com/haitianforums/showthread.php?t=3235

Aujourd'hui encore je crois que c'est un debat important ..
Oui il a des hommes qui m'accuse de vouloir tout politiser mais que dois-je faire????La scolarisation et l'alphabetisation est un probleme politique majeur.

Aujourd'hui tout le monde est deout pour completer les elections ,on parle de securite , de l'1 securite , de la separation des 3 pouvoir et de l'echeance constitutionelle pourtant on garde le silence devant cet article qui veut que la scolarisation obligatoire ????? A cote du kinapping , du viol et des assassinat quand un enfant de 5 , 6 , 7 , 8, 9 , 10 , 11 n'a jamais frequente c'est aussi un crime. C'est non seulement l;a rsponsabilite de l'etat , des parents c'est aussi la responsabilite de toute la societe ....Oui on parle de chimeres , de kokorat , des eclaireurs pour les activites criminels si l'on ne fait rien " comme au matin du 17 dec nou fet kare ap we yon AK 47 nan ti moun !
Haiti ne peut pas permettre de faire l'un san l'autre c'est a dire la scolarisation et l'alphabetisation doivent marcher de pair bien que nos 3 plus grandes oragnisations syndicales " des educateurs " s s'interessent beaucoup plus aux luttes salariales que tout autres chosses........Le ministere de l'education nationale , l'etat haitien, nos gouvernement presents et passes " regardons la part du budget reservee a l'education affraid ...plus 3/4 resrve aux salaires
Notre societe ,notre bourgeoisie , l' eglise Hier encore Mrg Gayot gros lettre de la Sorborne n'avait pas t il plus de 1 million de dollars pour cette cause??????? Rolling Eyes
Hier encore au petit projet de la presidence le prete responsable de l'alphabetisation avait beaucoup plus d'argent que le ministere de l'education nationale Arrow ...

Quelques donnees avant de terminer:

Acces a la Scolarisation:
- 6-11 ans 53%
- 12-17 ans 15%
- 18-49 ans 19%
Theoriquement, 87% de la population n'est pas scolarisee ce qui representerait environ pres de 6 millions d'analphabetes.

Avons nous vraiment du temps a gaspiller dans des luttes fratricides? Y-a-t-il des haitiens que ces chiffres laissent indifferents?

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Message  Joel Mar 12 Sep 2006 - 9:54

Kakakok;

Ou avez vous trouvé ces chiffres.
D'après la CIA WORLDFACT BOOK le pourcentage d'analphabétisation en Haiti est 48%;52% de la population sont alphabétisés (2002)

D'après le dernier census ,58 % de la population sont alphabétisés.

Les chiffres de 48% ,ou bien de 42% sont bien trop hauts,mais on doit avouer qu'il y a de grands progrès réalisés sepuis 1990.
Avant 1990,le pourcentage d'alphabétisés avoisinait les 25%
.

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Message  Marc-Henry Mar 12 Sep 2006 - 13:02

Par Sans Malice Rodlam



Il ne faut pas seulement alphabetiser et scolariser ;il faut former des citoyens ,des agents economiques pour augmenter la production nationale.Scolariser est nécéssaire ,mais un(e)"philosophe"(lol) haitien vaut -il quelque chose à l'ere de la mondialisation.possède-t-il(elle) une profession,un metier pour entrer en competition avec les japonnais,les coreens,les belges etc?Combien de nos ecoliers sont sans profession et sans metier.Le pire est ce complexe : ils sont des intellectuels;dès lors certains travaux sont indignes de leur statut social.Bien qu'aux Etats-Unis ils sont des servants(es),agents de securité dans les magasins ,garagistes dans les Parkings;diplomé à La Mop University(lol) il nettoient bien les hopitaux; laveurs d'assiettes dans les restaurants comme ce fut le cas pour notre President.il n'y a pas de sots metiers ,mais il faut que l'ecole en haiti prepare nos jeunes gens qui n'ont pas les moyens de frequenter l'UEH et qui pourtant auraient pu etre des citoyens utiles .

Si au lieu de leur apprendre seulement à lire et à ecrire on les enseigne aussi des metiers manuels ,comme la cordonnerie, l'ebenisterie, la maconnerie, l'electricite, l'electronique,la tuyauterie, la mecanique,l'agriculture,etc je suis certain que notre pays ne serait pas dans l'etat ou il se trouve.Les reciteurs des poemes de La fontaine ne sont pas des agents economiques.Nous avons assez de repeteurs savants pour repeter le mot de Camille.Nous ne sommes plus epatés par les alphabetisés haitiens qui ne puissent pas comprendre l'effet d'une hausse soudaine de tension dans le circuit de leur maison(lol) mwen voye dlo mwen pa mouye personn;Ou est passe Karl?

Écrit par sans malice Rodlam et posté par votre serviteur administrateur.
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Message  Joel Mar 12 Sep 2006 - 18:37

Le minimum,c'est d'apprendre aux gens à lire et à écrire.
On ne pourra pas leur enseigner ,ces métiers manuels,s'ils ne savent pas lire et écrire.

Aux Etats Unis ,on a dans certaines écoles secondaires,des cours qu'on appelle "shop",ou on enseigne des métiers aux éléves ?
Pourquoi n'aurait on pas ces sortes de lycées en Haiti.
Nous n'avons pas presque des "machine shops" en Haiti,j'ai entendu dire que parfois quand les hommes d'affaire en Haiti,veulent une pièce de rechange pour leurs machines ,ils sont obligées d'aller en République Dominicaine.
Est ce que les faiseurs de coup d'Etat ,prèt à dépenser leur argent dans des actes de déstabilisation des régimes qu'ils n'aiment pas,est ce que ils ne pourraient pas équipper une école secondaire de "machine shops" .

cette affaire de littérature,je ne veux plus en entendre parler.
La littérature en Haiti ,ne sert à rien!

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Message  Rodlam Sans Malice Mar 12 Sep 2006 - 19:48

Entendez-vous cela ;"si les haitiens ont besoin d'une piece de rechange pour leur usine ;ils doivent se rendre en Dominicainie".Pourtant combien de jeunes gens auraient pu apprendre ce metier dans les lycées techniques.

Je ne minimise pas la scolarisation et l'alphabetisation dans le developpement du pays ;j'ai dit qu'il n'est pas suffisant de seulement scolariser pour leur apprendre à lire et à écrire.il faut plus que cela pour qu'un citoyen à l'ere de la mondialisation soit un competiteur sur le marché du travail.Bientot certains travaux vont etre executés par des robots;alors ceux qui n'ont pas l'expertise requise pour travailler dans des champs specialisés vont etre handicapés.
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Message  kakakok Mar 12 Sep 2006 - 23:10

100 malices entre L'alphabetisation et et la scolarisation nous nous sommes trouves entre le choix de l'embarras et l'embarras du choix ..
C'est un probleme serieux ,,,Que doit on faire avec un enfant de 12 , 13 , 14 ,15 et de 16 ans qui n'a jamais frequente l'ecole et qui ne sait ni lire ni ecrie ??? Le scolariser avec les autres enfants plus jeunes ??un enfant de 5 , 6 , 7 , 8 et 9 dans les memes classe , le meme groupe avec les autres de 12 and up ???????
A ce moment la methodologie , la spychologie ,la sociologie et la pedagogie vont entrer en ligne et en guerre ?????? Donc il nouis faire faire des choix meme si parfois ils sont tres difficile a faire ....

Malice de puis la reforme Bernard il etait tres claire qu'il nous un faut system plus coherent d'education vocationelle ...

l'organigrame voulaite une scolarisation obligatoire jusqu'a la quatrieme anne fondamentale ....premier examen d'etat puis a la 9 eme anne selon les aptitude et le niveau accademic l'enfant sera canaliser vers les ecoles secondaires pour continuer sa formation ou vers une ecole vocationelle et professionelle ...

Sans malioce je crois vous asvez mieux que moi pour etre un bon macon .un bon menuier ou charpentier la lecture , l'ecriture et le calcul sont tres importants....
Pour moi il n'y pas de methode parfait . Nous devons definr une methode ou une politique selon nos besoins..,,,SCOLARISATION OBLIGATOIRE JUSQU'A L'AGE DE 12 ANS ET L'
ALPHABETISATION ACCESSIBLE A TOUS DE 13 A 18 ANS .......
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Message  Rodlam Sans Malice Mar 12 Sep 2006 - 23:31

Je ne vois pas la raison de notre divergence.Oui les enfants de 12 ,15, 16 ans qui n'ont jamais frequenté l'ecole doivent etre alphabetisés ,ainsi que tous les adultes.

Ce que je preconnise est le baccalaureat technique.Nous savons tous que lUEH ne pourra jamais accepter tous nos bacheliers.Nous savons aussi que tous nos ecoliers n'ont pas les memes aptitudes.Il y en a qui sont doués pour les lettres d'autres pour les sciences et d'autres pour la technologie.Pourquoi faut-il qu'un etudiant mediocre gaspille toutes ces années à la faculte de medecine ou à la faculté de droit pour devenir soit un medecin ou un avocat mediocre.Parfois apres avoir echoué dans ces facultes ils n'apprennent plus rien.

Il faut des conseillers dans nos lycées pour guider nos ecoliers.Picasso est aussi celèbre que Pasteur;Bethoven aussi celebre que Hugo.Il faut developper les talents de nos jeunes gens;je n'ai aucun complexe d'etre electro mecanicien.J'aurais aimé que d'autres petits(es) haitiens(ennes) aient aussi la chance d'apprendre un metier dans un lycée technique pour gagner leur vie honnètement.
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Message  kakakok Mer 13 Sep 2006 - 16:16

Rodlam Sans Malice a écrit:Je ne vois pas la raison de notre divergence.Oui les enfants de 12 ,15, 16 ans qui n'ont jamais frequenté l'ecole doivent etre alphabetisés ,ainsi que tous les adultes.

.

MONN AMI JE VOUS ASSURE IL N'Y A PAS DIVERGENCE IL Y A UN CONVERGENCE lol! NECESSITE OBLIGE ,,POUR RELEVER LES GRANDS DEFITS !
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Message  OBSERVER KEEN Ven 15 Sep 2006 - 14:15

yes, i saw a documentary about the psychology of boys. in that documentary, the psychologists prove that school with hands-on activities for boys tend to have better academic results.
they said, the brain-structure of boys require that they do something that involves building, fixing or creating.
giving the fact that boys tend to have extra-energy, hands-on activities allow them to contructively channel that energy, which in turn allow shelter them from negative temptations.
with hands-on activities, we will kill three birds with one stone: the boys will have a skill, in the process they will contructively channel their energy, and lastly, such activities will enhance their ability to perform academically.

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Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Sep 2006 - 15:30

"The boys will have a skill"That's what important in educating young haitians.We have witnessed too many young haitians who could have been good carpenters, brick layers, electricians, mechanics,cabinet makers.plumbers waste their life in pursuit of a college degree for which theier families have not enough resources to sustain them.Finally their only hope is politics for they do not know what to do with their hands.This is the reason we have so many political parties and candidates for the Presidency.Politic has become the only industry in the country because most haitians do not have a skill which would allow them to earn a living honestly.
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Message  gwotoro Ven 15 Sep 2006 - 21:10

DROITS HUMAINS/ POHDH / Un plaidoyer pour l’accès à l’éducation

Par Marc-Kenson Joseph
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Les résultats d’une enquête sur l’accès des enfants à l’éducation formelle en Haïti révèlent que le droit de beaucoup d’enfants et de jeunes, sont foulés aux pieds.

La Plate-forme des Organisations haïtiennes des Droits humains (POHDH) a présenté jeudi les résultats « alarmants » d’une enquête réalisée sur la situation éducative en Haïti. Entreprise deux semaines avant (août) et pendant (septembre) la première semaine de la rentrée officielle des classes, cette étude a pour objectif :

- d'analyser le fonctionnement et l’organisation du système éducatif haïtien;

- d'identifier les obstacles qui l’ont empêché de favoriser l’éducation pour tous et pour toutes, et offrir une éducation de qualité ».

L’étude s’est limitée au préscolaire et au primaire avec, pour échantillon, sept écoles nationales (publiques) dans l’ère métropolitaine. « La situation n’est pas différente dans les coins reculés du pays », soutient le secrétaire exécutif de la POHDH, Jean Charles Jean Évrard.

L’état de la situation

« Certains bâtiments sont délabrés, d’autres transformés en garage ; pas de toilettes, pas d’eau, des murs fissurés, insuffisance de matériel logistique et didactique, surcharge des classes, faible salaire des instituteurs… », ce sont, entre autres, quelques éléments exposés par le POHDH pour expliquer le piteux état dans lequel se trouve la majorité des écoles publiques.

La plate-forme estime que « l’état haïtien se désengage de plus en plus en matière d’éducation dans le pays en cédant la place au secteur privé. Au nom du libéralisme économique, il laisse le champ libre aux affairistes », notant que l’accroissement de plus en plus rapide des écoles privées par rapport à celui des écoles publiques en est la preuve.

« Des directeurs d’écoles réclament des sommes exorbitantes aux parents. Certaines écoles primaires privées exigent jusqu’à 10 000 gourdes comme frais scolaires et jusqu’à 2500 gourdes comme frais mensuels. À côté des contributions annuelles et des frais de scolarité, les parents font face également aux problèmes de transport, d’uni- forme et d’achat de manuels scolaires », souligne le POHDH qui a également présenté des chiffres par rapport au fonctionnement des écoles privés et publics.

Le secteur privé occupe la majeure partie du système éducatif haïtien. « Le nombre d’écoles fonda- mentales (1re et 2e cycles) en fonctionnement au cours de l’année 2003 était de 15 268 pour les deux secteurs. Le secteur privé occupait 92 % et le secteur public 8%. L’effectif global de l’enseignement fondamental était de 2,106 805 élèves. Le secteur public comptait 390 618 tandis que pour le secteur privé, 1, 716 187 d’élèves ont été dénombrés.

« Dans une telle situation, il est donc impossible à un parent ouvrier dont le salaire minimum est de 70 gourdes d’envoyer ses enfants à l’école. Même quand il s’agirait d’une école nationale. Comme corollaire : un grand nombre d’enfants en âge scolaire n’ont jamais accès à l’éducation préscolaire ou primaire dans le pays, dénonce l’enquête du POHDH, précisant que l’éducation demeure un privilège réservé aux enfants dont les parents peuvent payer le prix, tant au niveau préscolaire, primaire, secondaire ou universitaire.

On apprend aussi qu’ « il n’existe aucune uniformité. Suivant que l’enfant soit en public ou en privé, non seulement le contenu de la formation reçue est différent mais les ouvrages le sont également. Différenciation qui se fait généralement au bénéfice des enfants des grandes écoles privées ».

Les recommandations

Dans les entretiens effectués avec des instituteurs et/ou directeurs d’écoles, des revendications ont abondé : « Construction de nouvelles écoles ; mise en place d’un projet de logements sociaux pour les professeurs afin de leur permettre de faire face au coût trop élevé du loyer, d’un service d’infirmerie qui puisse donner des soins d’urgence aux enfants et au personnel enseignant de chaque établissement ainsi que d’une bibliothèque dans chaque école pour initier les enfants à la recherche ; définir un plan de carrière ainsi qu’un plan de formation continue pour les enseignants ».

La POHDH regrette le fait que « le système éducatif haïtien, dans son fonctionnement et son organisation actuelle, ne favorise nullement l’éducation pour tous et n’offre un enseignement de qualité. Cet état de fait est attribué à un plan mis en place par les tenants du pouvoir politique et économique ».

La Plate-forme encourage la population à lutter en vue de porter l’État haïtien à prendre des mesures visant une réforme en profondeur du système éducatif haïtien.
De plus, elle propose à l’État haïtien de : «
- travailler de manière à faciliter la gratuité de l’enseignement primaire ;

- travailler en vue de l’équité dans le système en uniformisant les programmes suivis dans les différentes écoles du pays (publiques ou privées) ;

- redynamiser le service d’inspection afin de veiller au niveau de la formation dispensée dans les écoles ;
- doter les écoles de mobilier scolaire et de matériel didactique afin de permettre aux enseignants et enseignantes d’être dans les meilleures conditions possibles pour donner le maximum d’eux- mêmes ;

- mise en place d’un plan de formation continue pour les professeurs ;

- permettre aux instituteurs d’avoir un salaire raisonnable, conformément à l’article 32-10 de la Constitution de 1987 afin qu’ils puissent vivre décemment ;

- prendre les dispositions nécessaires en vue d’encourager la campagne d’alphabétisation afin de permettre aux adultes qui n’ont pas eu la possibilité de fréquenter l’école dans leur jeune âge, de bénéficier des bienfaits du savoir . »

La POHDH regroupe des institutions telles, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), la Commission Épiscopale nationale Justice et Paix, Sant Kal Levèk etc . Elle s’intéresse particulièrement aux droits économiques, sociaux et culturels.

Le Matin, vendredi 15 septembre 2006

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Message  kakakok Ven 15 Sep 2006 - 21:37

MERCI BEAUCOUP GWO cheers POUR LA PUBLICATION ET LA VULGARISATION D'UN DOCUMENT PAREIL ! cheers TORO TU VOIS COMMENTIL EST FACILE DE PREOCUPER LE KOK QUAND ON LUI QLQ CHOSES DE BIEN ! DE BEAU ET DE GRAND ! MAINTENANT TU N;AS PLUS BESOIN DE TE CASER LA TETE POUR TROUVER QUI ET QUOI SANGSURE ! PLS BESOIN DE PARLER DU BERBE FIA A LA DEUXIEME PERSONNE !

gwotoro a écrit:DROITS HUMAINS/ POHDH / Un plaidoyer pour l’accès à l’éducation

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Les résultats d’une enquête sur l’accès des enfants à l’éducation formelle en Haïti révèlent que le droit de beaucoup d’enfants et de jeunes, sont foulés aux pieds.

CE PASSAGE A PREOCUPE MON ATTENTION ET IL SEMBLERAIT QU'IL N'EST ENCORE ET AUSSI CLAIR DANS LA TETE DE NOS FRERES ET SOEURS ELITES DE CE PAYS ...

L'EDUCATION EST UN DROIT !QU'IL FAUT RESPECTER.


La Plate-forme des Organisations haïtiennes des Droits humains (POHDH) a présenté jeudi les résultats « alarmants » d’une enquête réalisée sur la situation éducative en Haïti. Entreprise deux semaines avant (août) et pendant (septembre) la première semaine de la rentrée officielle des classes, cette étude a pour objectif :

- d'analyser le fonctionnement et l’organisation du système éducatif haïtien;

- d'identifier les obstacles qui l’ont empêché de favoriser l’éducation pour tous et pour toutes, et offrir une éducation de qualité ».

CROIS MOI L'ELITE DIRIGENTE SAIT TRES BIEN LE PROBLEME C'EST POURQUOI LEURS ENFANTS SONT A L'ETRANGER OU DANS DES ECOLES EN HAITI APARTENANTS AUX ETRANGERS !
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Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Sep 2006 - 21:46

Alors mon cher kakakok ne devrais-tu pas rendre un hommage aux deux Presidents qui ont construit le plus grand nombre d'ecoles au pays durant leur passage au timon des affaires.Le verbe fia à la deuxième personne du singulier n'est pas tellement un handicap;dans ta langue peut-etre on dit Tu fias(lol) ;n'est-ce pas Mr le Satiriste,notre Boileau ?
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Message  kakakok Ven 15 Sep 2006 - 22:06

Rodlam Sans Malice a écrit:Alors mon cher kakakok ne devrais-tu pas rendre un hommage aux deux Presidents qui ont construit le plus grand nombre d'ecoles au pays durant leur passage au timon des affaires.Le verbe fia à la deuxième personne du singulier n'est pas tellement un handicap;dans ta langue peut-etre on dit Tu fias(lol) ;n'est-ce pas Mr le Satiriste,notre Boileau ?

100 MALICE ATTENTION JE VOUS AI DIT QU'IL NOUS FAUT ELEVER LE NIVEAU DES DEBATS ! E SE LA MWEN TA TANN OU !
JE SAIS QUE VOUS ETES QLQ PARTS AUX USA , VOUS AVEZ UNE IDEE CLAIRE DE SA YON LEKOL YE ! LOIN DE MINISER LES EFFORTSDE PREVAL IL EST TEMPS DE PENSER A GRANDE ECHELLE !
AUJOURD'HUI LE PROBELEME EST BEAUCOUP PLUS QUE QLQ PETITES ECOLES SANS MAITRES QUALIFIES !SANS UN TERRAIN DE JEU ! SANS MATERIELS DICTATICS ...100 MALICES ASSEZ ! ASSEZ ! ASSEZ ! affraid
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Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Sep 2006 - 22:12

Je ne dis pas que ces ecoles sont très modernes .Et je nie pas non plus l'indifference de nos dirigeants envers la jeunesse.mais il faut l'admettre,malgre les difficultes,l'embargo economique ,le declin de l'economie ;ils ont fait mieux que leurs predecesseurs.
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Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Sep 2006 - 22:13

Je ne dis pas que ces ecoles soient des modèles .Et je ne nie pas non plus l'indifference de nos dirigeants envers la jeunesse.mais il faut l'admettre:malgre les difficultes,l'embargo economique ,le declin de l'economie ;ils ont fait mieux que leurs predecesseurs.
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Message  kakakok Ven 15 Sep 2006 - 22:24

Rodlam Sans Malice a écrit:Je ne dis pas que ces ecoles soient des modèles .Et je ne nie pas non plus l'indifference de nos dirigeants envers la jeunesse.mais il faut l'admettre:malgre les difficultes,l'embargo economique ,le declin de l'economie ;ils ont fait mieux que leurs predecesseurs.
Quelques donnees avant de terminer:

Acces a la Scolarisation:
- 6-11 ans 53%
- 12-17 ans 15%
- 18-49 ans 19%
Theoriquement, 87% de la population n'est pas scolarisee ce qui representerait environ pres de 6 millions d'analphabetes.

Avons nous vraiment du temps a gaspiller dans des luttes fratricides? Y-a-t-il des haitiens que ces chiffres laissent indifferents?

100 MALICES JE COIS NOS ENFANTS LES MIENS ET LES VOTRES SONT PRESQUES TOUS A L'ETRANGER 1 E OU PAP VOYE YONN NAN YO NAN TI LEKOL PREVAL YO ..
WO KAP PALE DE GWO LISE POLITEKNIK ! DE GWO LEKOL VOKASYONEL OU DESI MWEN !
hAITI D'AUJOURD'HUI NOUS AVONS BESOINS DE GRAND CENTRE D'ENSEIGNEMENTS TOUTES LES DISCIPLINES COMPRIS......
A CAUSE DE L'INSECURISE KE YAP LOUANJ LAN , RARAETE DES MAITRES QUALIFIES ET LE COUP DE FONCTIOMENT !
JE COMPRENDS MON AMI " nostalgie des PPP ?
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Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Sep 2006 - 22:40

Vous voulez elever le debat d'acoord,mais il ne faut pas manipuler vos chiffres qui ne correspondent pas a ceux de la CIA:Literacy:definition :age 15 and over can read and write;Total population 52.9%;male 54.8% female 51.2%.

Nous sommes d'accord qu'il faut faire mieux pour eradiquer l'ignorance dans notre pays;et je ne dis pas que ces deux Presidents ne pouvaient pas faire mieux.Mais on doit reconnaitre que malgré leurs erreurs ils ont quand meme aidé.Qui subventionnait les ecoliers pour l'achat de fournitures classiques avant Aristide?qui creait des cantines scolaires dans les ecoles?On doit critiquer quand c'est nécéssaire ,mais nous ne devons pas nous laisser guider par la haine et l'ambition du pouvoir.C'est la notre divergence.Vous voulez condamner ces deux hommes comme s'ils etaient les seuls responsables de la catastrophe haitienne.Tandis que moi je savais qu'haiti etait un pays devasté depuis le debut des années 60.
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Message  kakakok Sam 16 Sep 2006 - 0:02

OH SECOURS ! SECOURS ! UN D'ORDRE S'IL VOUS PLAIT ! JE RECLAME " LAIDE DES MODERATS " a AUCUN MONENT SUR CE FORUM :"ALPHABETISER OU SCOLARISER OU SE TROUVE NOTRE PRIORITE ???? " KAKAKOK PA PALE NI DE ARISTIDE , NI DE PREVAL ' D'AILEURS DE[PUIS L'INTERVENTION DU COLONEL MARC VALES JE PARLE PAS OU PRESQUE PAS DE CES DEUX GEANTS , CES DEUX COLOSSES AUX PIEDS D'AGILE DE LA POLITIQUE HAITIENNE. 100 MALICES JE COMPRENDS " VOUS CONNAISSEZ LA SYMPATHIE DE BOUKI POUR CES DEUX HOMMES VOUS VOULEZ M'ENTRAINER SUR LE TERRAIN DE LA SANG SURE,,,CELA NE MACHERA PAS ! DESORMAIS L'USAGE DU MOT TA FIA EST ET DEMEURE INTERDIT ! SI YON NONM DESIDE BWE SE ZAFE KI REGADE'W ! DEPI'W ZAFE PEYI'M AP MACHE ! DEPI OU PA LAGE POVWA BA EKSTRMIS LAVALAS ! lol! afro affraid


Dernière édition par le Sam 16 Sep 2006 - 12:54, édité 1 fois
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Message  Rodlam Sans Malice Sam 16 Sep 2006 - 12:24

Mechant petit bonhomme .vous manquez d'egards aux moderateurs et vous voulez qu'ils viennent vous secourir(lol)
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Message  kakakok Dim 17 Sep 2006 - 7:43

L’étude s’est limitée au préscolaire et au primaire avec, pour échantillon, sept écoles nationales (publiques) dans l’ère métropolitaine. « La situation n’est pas différente dans les coins reculés du pays », soutient le secrétaire exécutif de la POHDH, Jean Charles Jean Évrard.

L’état de la situation

« Certains bâtiments sont délabrés, d’autres transformés en garage ; pas de toilettes, pas d’eau, des murs fissurés, insuffisance de matériel logistique et didactique, surcharge des classes, faible salaire des instituteurs… », ce sont, entre autres, quelques éléments exposés par le POHDH pour expliquer le piteux état dans lequel se trouve la majorité des écoles publiques.

Voici pourquoi on n'aime pas kakakok et l'on continue des petits debats sous la table contre kakakok ! Certains hommes ic comme 100 malices ont tente en vain a me faire passercomme un supporteur des gnbistes ou des assassins c'est faux dans ma vie reelle " LA MORT DE TOUT HOMME ME DIMINUE !

C'EST PK JE REVOLTE TOUJOURS CONTRE LES FANATIQUES .......LE PROBLEME DE L'EDUCATION EST BEAUCOUP PLUS GRAND ET DEPASSE LA LIMITE DES PRESIDENTS PREVAL ET ARISTIDE .......
LES PETITES ECOLES DE PREVAL ET D'ARISTIDE SONT BEAUCOUP LOIN ET TRES LOIN MEME DE RESOUDRE LES GRANS GRANDS PROBLEMES DE L'EDUCATION.......

AUJOURD'HUI IL NOUS CESSER LE FANTISME ! IL NOUSFAUT DE GRANDS CAMPUS , DE GRANDES CENTRESD ETUDE A DES POINTS CENTRALICER POUR FACILITER L'ACCES A TOUT A TOUT LE MONDE ! POUR AU MOINS UNE FOIS PRATIQUER LES CHANCES EGALES ...LE NOUVEAU SYSTEME DOIT AVOIR UNE GRANDE FLOTTE D'AUTOBUS , UN GRAND REGROUPEMENT DES PROF QUALIFIES ET J'EN PASSE .
100 MALICES PREVALE ET ARISTIDE NEREPRENTENT ABSOLUMENT RIEN QU'ON POSE LES VRAI PROBLES DECE PAYS ET SURTOUT QUAND ON PARLEDE L'EDUCATION .....ON PEUT CONTINUER A FAIREDE PETITES POCHES ET DE PETIT CENTRE D'EDUCATION MAIS A QUELLE FIN ??LA FANMI SE LA VI ! UN BON NOMBRE DE TECH ! DE MUSICIENS ! D'ENFANTS SAUVES DE LA DELIQUENCE JUVENILLE MAIS MALHEUESEMENT ILS SONT PRESQUE TOUS DEVENUSDES HOMMES DE MAIN DU BON PERE MAL INTENTIONE !
LE PREMIER OBJECTIF DE L'EDUCATION C'EST LA LIBERTE ! DE PENSER ! D'ORGANISER ET D'AGIR !
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Message  kakakok Dim 17 Sep 2006 - 8:00

« Dans une telle situation, il est donc impossible à un parent ouvrier dont le salaire minimum est de 70 gourdes d’envoyer ses enfants à l’école. Même quand il s’agirait d’une école nationale. Comme corollaire : un grand nombre d’enfants en âge scolaire n’ont jamais accès à l’éducation préscolaire ou primaire dans le pays, dénonce l’enquête du POHDH, précisant que l’éducation demeure un privilège réservé aux enfants dont les parents peuvent payer le prix, tant au niveau préscolaire, primaire, secondaire ou universitaire

PETIT LAVALASSIEN ! IL NE FAUT PAS PLEURER...C'EST UN FAIT ! LE FARDEAU EST TROP LOURD ET TROP PRECIEUX " NOU PAP FOUT LAGE'L NAN MEN NI PREVAL , NI ARISTIDE ! C'EST LE PROBLEME DE TOUTE LA SOCIETE ! DES EDUCATEURS ! DES ASSOCIATIONS DE PROF , DES PARENTS ET D'UN ENCADERENENT ECLAIRE DE L'ETAT !
AUJOURD'HUI NOTRE SOCIETE COMMENCE DEJA A SUBIR LES CONSEQUENCES DE LEURS " C'EST PAS MON PROBLEME !MES ENFANTS SONT EN FRANCE ! AU CANADA OU AILLEURS !C'EST LE PROBLEME DE L'ETAT ! CE SONT DES COCORATS !
VOILA PAS D'EDUCATION ! PAS D'ESPOIR ILS SONT DEVENUS VULNERABLES ! ILS MENACENT NOS VIES ! ILS NOUS FRAPPENT FORTS RT DURS !
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Message  kakakok Dim 17 Sep 2006 - 8:12

gwotoro a écrit:DROITS HUMAINS/ POHDH / Un plaidoyer pour l’accès à l’éducation

Par Marc-Kenson Joseph
jmarckenson@lematinhaiti.com



Le Les recommandations

Dans les entretiens effectués avec des instituteurs et/ou directeurs d’écoles, des revendications ont abondé : « Construction de nouvelles écoles ; mise en place d’un projet de logements sociaux pour les professeurs afin de leur permettre de faire face au coût trop élevé du loyer, d’un service d’infirmerie qui puisse donner des soins d’urgence aux enfants et au personnel enseignant de chaque établissement ainsi que d’une bibliothèque dans chaque école pour initier les enfants à la recherche ; définir un plan de carrière ainsi qu’un plan de formation continue pour les enseignants ».

La POHDH regrette le fait que « le système éducatif haïtien, dans son fonctionnement et son organisation actuelle, ne favorise nullement l’éducation pour tous et n’offre un enseignement de qualité. Cet état de fait est attribué à un plan mis en place par les tenants du pouvoir politique et économique ».

Matin, vendredi 15 septembre 2006

OUI 100 MALICES C'EST TOUTE LA CLASSE DIRIGEANTE ! C'EST BIEN ON M'EMPECHE DE PARLER DE PABLO ESCOBAR JE M'EXCUSE ENFOIS FOIS DE COMPARER UN DROGUE DEALER HAITIEN A PABLO ESCOBAR ! C'ETAIT UNE ERREUR GRAVE !PABLO A INVESTI DANS LE SECTEUR PUBLIQUE DES ON PAYS ! MEME SI C'EST EN BLANCHISSANT DE L'ARGENT ! a L'EXCEPTION DE KETANT QUI A INJECTE QLQ POUSSIERE DE $$$$$$$$$$$$ DANS LA CONSTRUTION DE QLQ PARKS POU PLAIRE SON PATRON ET COLLABORATEUR .... QUE FONT LES AUTRES ??????
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