Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Discours à la nation

2 participants

Aller en bas

Discours à la nation Empty Discours à la nation

Message  Invité Dim 1 Jan 2012 - 19:51


Sur la Place d'Armes aux Gonaïves, le Président Michel Martelly a livré devant une foule importante, à l’occasion du 208e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, un discours à la Nation.

Discours à la Nation du Président Martelly :

«...l'année 2011 s’achève et restera pour nous un tournant. À ceux qui en ont été déçu, ceux que la vie a éprouvé dans leur chair, dans leur âme, dans leurs convictions, à ceux qui souffrent, c'est à vous d'abord que je dois mes vœux, Bonne et Meilleur Année 2012. À vous tous, mes compatriotes d'ici et d'ailleurs, tous mes jeunes hommes, toutes mes femmes vaillantes je vous souhaites une Bonne Année ainsi qu’à toutes celles et ceux, loin de chez-eux, qui ont choisi de venir ici, nous apporter le changement, je vous dis Bonne Année. À vous tous, de l'appareil de l'État qui avec moi partagez la responsabilité et le devoir de faire en sorte que tous ceux qui en on besoin se sentent protégés par l'État, je vous renouvelle mes vœux, à tous, Bonne Année et Bonne Fête.

Bonne Fête, car nous tous haïtiens, nous commémorons l’anniversaire de la proclamation de l'indépendance de notre pays. Le 1er janvier 1804 la victoire acquise, la Nation était libre, indépendante, la guerre était gagnée. Voilà 208 ans que les canons se sont tuent, mais d'autres guerres reste à gagner, d'autres combats à mener, d'autres objectifs à atteindre, j'en suis parfaitement conscient et j'ai la charge d'insuffler cette mouvance, cette vision d'un État moderne, respectueuse des institutions, dévouée au bien être collectif, stricte dans sa gestion du bien commun, ouvert à la coopération.

Autour de nos 4 E, notre boussole, le gouvernement, continuera à œuvrer pour que les choses changent, Oui il faut que les choses changent, ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis très content, dans la ville des Gonaïves d'être debout au côté de Dessalines pour continuer la bataille pour qu'Haïti change.

Oui les canons sont tuent, mais la bataille continue. Ensemble, nous devons tous y mettre la main. Comme je vous l'avais promis, la Commission pour l'armée que le gouvernement a mise sur pied, m'a remis son rapport, et elle aussi a recommandé une nouvelle armée pour le pays d'Haïti. Une armée qui a chaque fois qu'il y aura une catastrophe naturelle, va apporter le secours que nous attendons, une armée qui travaillera à sauvegarder l'intégrité territorial dans un continent, où les menaces à la sécurité nationale sont nombreuses, menaces telles que le trafic de la drogue et le terrorisme.

Nous allons soumettre ce rapport aux trois pouvoirs de l'État, les trois pouvoirs ensemble avec la société civile et le secteur des affaires vont tabler dessus, pour pouvoir prendre de bonnes décisions. La réforme de la police et la création de la nouvelle armée, sont deux choses qui doivent marcher ensemble et, nous demandons à tous les amis d'Haïti de nous aider pour que cela soit bien fait.

Mais 2012 apportera d'autres changement également, les élections qui viennent vont impliquer chaque section, chaque commune, chaque département c'est ce qui va permettre au peuple, d'avoir de bons représentants qui vont défendre ses intérêts, réaliser la décentralisation, que tout le pays attend, c'est comme ça que la démocratie va être établie et que les institutions vont être renforcées. C'est la seule façon, il n'y a pas d'autres routes pour que la reconstruction se fasse, pour que le développement du pays arrive, à travers la création d'emplois, de nouvelles entreprises, du développement de l'agriculture.

Ce sont les nouveaux combats et défis, le combat pour l'éducation, pour l'environnement que nous tous haïtiens, pas seulement moi-même, que nous tous haïtiens, nous devons mener aujourd'hui. Je compte sur vous, je compte sur vous tous, mon peuple, pour main dans la main, nous nous levions, pour qu'Haïti soit plus belle. Ce pays est trop riche pour être pauvre que le bon Dieu vous bénisse. »

HL/ HaïtiLibre

http://www.haitilibre.com/article-4614-haiti-politique-discours-de-martelly-pour-le-208e-anniversaire-de-l-independance-d-haiti.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discours à la nation Empty Re: Discours à la nation

Message  Le gros roseau Dim 1 Jan 2012 - 21:58

poukisa li pat fè diskou an kreyol pito?pou mwen li ta pi bon poul montre ke li vle chanje mantalite kolyonalise ki se yon chenn nan tet nou tout.ki fè nou pa ka menm wè sa nou beswen .se ak la penn ke map tande ke kolera ap touye pitit pep la paske yap bwè dlo kk epi yon malpouwont pa wè lot bagay poul fè ak resous peyi ya se achte vye zam demode pou fè fabrikatè zam yo rich sou do pep la ki pa ka jwen servis pou taks ke li ap peye yo a koz de inkonsyans yon bann san konsyans ,kreten inept ki di ke yo ap dirije peyi ya.Si moun gonayiv te pran konsyans eta yo se pou yo te bat chalbari deyè martelly , gwo blofè devan leternel.Yon peyi kote 3/4 moun ap mouri ak grangou kloroks ak kolera ak koz de dlo kk yap bwè malpouwont yo vle mete ti lame kokomakak sou pye pou yo fè vye parad. ak ki sa yon lame ki kreye ak 25 mkilyon dola pral ka ede pep la nan desas?Martelly genyen rezon di li pa konn konte byen ;sa se vre.

Li pa ka anboche e peye Doktè ki etidye kiba yo men li pral jwen lajan poul peye kolonel e jeneral restavek li yo ki pa pral fè anyen ke chita dèyè yon biro ap domi pafwa.Lèm te hinche mwen te konn rantre nan biro kolonel jean ki te chef depatman an gen de lè mwen te kon ap mande tet mwen poukisa yap peye nonm saa ak bel machin anba deyè l.Li vinn nan biro vè 8:00 am depi vè 2:00 pm li te deja fe chofè li mennenl lakay li.mandel sal te fè pou jounen li pa ka di w.e se pa li sel komandan distri ,komandan sou distri yo tout se kale wes yo tap kale wes.Mwen sonje mwen te Cerca la Source mwen pa kwè komandan sou distri saa te kon vinn nan biro menm yon fwa pa semenn. menm bagay pou komand sou distri Nan bannan lan e tout pos sa yo se te sou frontyè ya yo te ye. menm yon bon milet yo pat genyen pou yo fè enspektyon.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discours à la nation Empty Re: Discours à la nation

Message  Joel Lun 2 Jan 2012 - 6:45

Ou kwè se an FRANSE misye ta fè diskou sa a vre ;se pa tradwi yo tradwt l?
Drpi sou ARISTIDE 'prezidan yo pa fè diskou ""nasyonal"" an franse ankò.
Lè se an franse yon prezidan ap adrese nanchon an ;se pa ayisyen sèlman k ap ri inyorans ak movèz fwa yo ;men tou etranje ki konnen AYITI tou.
Mwen konn li atik sou NEW YORK TIMES kote y ap mande kouman siy sou wout yo ,genyen se an FRANSE sèlman yo ye.

Epitou si se an FRANSE sèlman diskou MATELI an ta ye ;se ta yon zak politik.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Discours à la nation Empty Re: Discours à la nation

Message  Invité Lun 2 Jan 2012 - 17:41


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discours à la nation Empty Re: Discours à la nation

Message  Joel Mar 3 Jan 2012 - 11:46

Nou t ap kritike nèg lan san rezon;se lan 2 lang yo misye te pwononse diskou an.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Discours à la nation Empty Re: Discours à la nation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum