Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

+4
Joel
Goya
alex jacques
Marc H
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Marc H Sam 9 Juin 2012 - 12:43

Nous l'avons déjà dit et nous le répétons encore aujourd'hui, Lavalas tourne en rond. La direction a le vertige .Elle en voit de toutes les couleurs .Avis à tous les aspirants au conseil National de l'organisation Lavalas . Levez-vous . Prenez position. Il faut remonter Lavalas pour la mobilisation de tous les acteurs de la gauche haitienne.

Haiti a besoin d'un grand parti idéologique pour changer l'ordre des choses . Il est temps de se mobiliser . Il est temps de s'impliquer . Il est temps de s'organiser pour diriger ce pays .

En avant , en avant disait un des héros de la bataille des Vertières. Exprimez-vous . Organisez-vous . Levez-vous . Prenez position politiquement pour votre pays et afffirmez votre conviction et idéologie politique.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  alex jacques Dim 10 Juin 2012 - 12:51

Marc,

Je pense que Lavalas est mort. Aristide n'est plus interesse a la politique (qui est une bonne chose), il oublie meme les visages de ses anciens allies.

Ecoute, Aristide a deux enfants; je pense qu'il decide de se concentrer sur l'avenir de ses enfants. Pour revenir en Haiti, il a du ecourter l'annee scholaire de ses enfants.

Maintenant, est-il pret a courrir avec ses enfants a droite a gauche alors qu'il approche ses soixantaine?

Il ne faut pas precher dans le desert, Lavalas c'etait Aristide. L'un ne marche pas sans l'autre.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Goya Dim 10 Juin 2012 - 15:35


Marc,

Seriez-vous capable de faire une critique de ce mouvement politique qui, en vingt ans, n'a pas su remplir la mission pour laquelle il a été conçu et mis au pouvoir ?

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Joel Dim 10 Juin 2012 - 20:08

Quel mouvement politique avait été au pouvoir pendant ces 20 dernières années ;surtout pas LAVALAS.La deuxième administration de PRÉVAL n'avait rien à voir avec LAVALAS ;du moins c'est mon opinion.
La deuxième administration de PRÉVAL était aussi anti LAVALAS que le gouvernement GNBis de 2004-2006.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Marc H Lun 11 Juin 2012 - 0:18

Joel a écrit:Quel mouvement politique avait été au pouvoir pendant ces 20 dernières années ;surtout pas LAVALAS.La deuxième administration de PRÉVAL n'avait rien à voir avec LAVALAS ;du moins c'est mon opinion.
La deuxième administration de PRÉVAL était aussi anti LAVALAS que le gouvernement GNBis de 2004-2006.

Je suis d'accord avec Joel . Le mouvement lavalas est mort le 30 septembre 1991, assassiné par les FADH, peut-être même avant septembre , disons à l'été 1991 par ses propres artisans.

Le retour d'Aristide en 94 n'était pas le retour du mouvement Lavalas . Le mouvement est parti et ne s'est jamais revenu. A cet égard , on peut donc dire que Préval ne représentait pas le mouvement Lavalas ni à son premier mandat ni à son dernier non plus .

Je suis aussi d'accord avec Alex , Lavalas est mort . Aristide ne retournera jamais en politique. Le parti ne peut pas exister sans la participation active de l'ancien président Aristide. Cependant, je ne suis pas prêt à dire que tout est fini pour la gauche. Je crois que la gauche a un avenir politique en Haiti. C'est pourquoi je parlais de remonter la gauche haïtienne.

Goya

Je crois que nous devrons faire la différence entre le mouvement Lavalas et les partis indépendants du mouvement lavalas . Ce n'est pas la même dynamique .Nous avons encore du chemin à parcourir pour galvaniser un parti de gauche haïtienne.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Marc H Lun 11 Juin 2012 - 0:48

Goya a écrit:
Marc,

Seriez-vous capable de faire une critique de ce mouvement politique qui, en vingt ans, n'a pas su remplir la mission pour laquelle il a été conçu et mis au pouvoir ?

Je fais un constat des 20 dernières années de vie politique et ce constat m'amène à dire qu'il faut travailler à l'unification de la gauche pour en faire un grand mouvement de gauche structuré, organisé et dirigé.
Vous conviendrez avec moi que nous n'avons pas encore connu ce grand mouvement. Bien sûr , on sentait à la fin des années 80 et debut 90 emerger un mouvement populaire de gauche .Le mouvement Lavalas a laissé le plus beau souvenir de notre histoire politique . Il a laissé le souvenir d'un prêtre qui mobilisait ses fidèles à prendre position pour Haiti. Un prêtre qui avait réussi à conscientiser le peuple .Mais faute de leadership politique et de savoir-faire , le mouvement est abattu au premier coup de canon.Je crois que le Mouvement Lavalas demeure un rêve politique qu'il faudra bien réaliser un jour . Il faut construire ce parti politique avec lequel nous pourons remonter Haiti. Un parti politique inspiré par la participation active de ses membres. Voilà ce que je propose par ce constat.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Joel Lun 11 Juin 2012 - 7:31


MARC;

Votre analyse est superficielle.Pour ma part ,je ne vois pas comment LA DROITE survivra en HAITI.Elle est en retrait ,partout en AMÉRIQUE LATINE.Il n'y a que 5 gouvernements à DROITE dans les AMÉRIQUES;ce sont la COLOMBIE,le HONDURAS,le GUATÉMALA le MEXIQUE et HAITI.
La GAUCHE monte dans ces pays à plusieurs degrés.
Le HONDURAS après le COUP D'ETAT,la DROITE se maintient avec une répression terrible qui ne peut pas durer (23 journalistes ont déja été assassinés).
Pour les autres pays ,LA DROITE est en régression à divers degrés ;excepté HAITI ou la DROITE avec leurs ""fellow travelers "" controlent les RADIOS.
Quand la DROITE prouvera qu'elle ne peut pas délivrer la marchandise ;elle sera isolée comme dans divers pays de l'AMÉRIQUE LATINE et cette fois les ETATS UNIS ne pourront pas la sauver car les pays de l'MÉRIQUE LATINE ne les laisseront pas faire.

Moi cette affaire de la GRANDE UNION DE LA GAUCHE ,je n'y crois pas;il y a deux PARTIS DE CENTRE GAUCHE FORTS en RÉPUBLIQUE DOMINICAINE,le PRD et le PLD.Ils sont à couteaux tirés ,cela ne leur empèche pas de dominer la politique en RD.La DROITE est MORTE en RD.

MARC;
Que voulez vous vraiment.Dans une intervention ,vous voulez remplacer les dirigeants de LAVALAS ;dans une autre vous agréez avec un internaute que LAVALAS n'est plus.
Je suis confus ;quand vous voulez renouveler la direction d'un PARTI qui n'est plus ?


Dernière édition par Joel le Lun 11 Juin 2012 - 10:24, édité 1 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Marc H Lun 11 Juin 2012 - 10:22

Moi cette affaire de la GRANDE UNION DE LA GAUCHE ,je n'y crois pas;il y a deux PARTIS DE CENTRE GAUCHE FORTS en RÉPUBLIQUE DOMINICAINE,le PRD et le PLD.Ils sont à couteaux tirés ,cela ne leur empèche pas de dominer la politique en RD.La DROITE est MORTE en RD.
Joel
Il ne faut pas commettre l'erreur répétitive des lavalas que l'adversaire politique est une minorité. Ces groupes ont prouvé le contraire en 2004 et aux élections de Martelly. Faites attention.
Par ailleurs, Les deux partis de gauche de la République Dominicaine ne se comparent pas avec Lavalas et les autres particules politiques de gauche en Haiti . Je regrette de vous dire que Lavalas n'est pas encore un parti politique mais un mouvement en gestation qui tente de se transformer en parti politique . Le jour que ce parti deviendra un vrai parti politique , jour saaaaaaaaaa bagay yo ka change vre.

J'entends par parti politique , un groupe libre et qui n'appartient ni à Jena Jacques ni à Maryse mais à la collectivité pour la collectivité. Tel n'est pas le cas actuellement en Haïti . RDNP appartient aux Manigat et Lavalas à Aristide .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Joel Lun 11 Juin 2012 - 10:35

Alors vous voulez comparer les MANIGAT à ARISTIDE?
Soyons sérieux MARC.
Dans une élection libre ;je doute que les MANIGAT pourraient se faire élire MAIRES!
MYRLANDE MANIGAT s'était vraiment faite battre à plate couture par MARTELLY.AUX élections de 2006 ,le MARI n'avait obtenu que 13% des voix .
Sana parti pris ;l'une des raisons que les politiciens ne veulent pas d'une nouvelle constitution c'est parce que sur l'égide d'une nouvelle constitution leur nemesis pourrait encore se représenter!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Marc H Lun 11 Juin 2012 - 11:07

Joel

Je ne veux rien comparer . Je m'intéresse à l'organisation de deux grands partis politiques pour influencer positivement l'avenir d'Haiti. Je suis rendu à ce carrefour . Haiti doit faire un virage , à gauche ou à droite , peu importe . Comment organiser haiti politiquement pour prevenir les dérives du passé.
Tout compte fait , la principale problèmatique d'Haiti découle de l'absence de partis politiques structurés, démocratiques et organisés.

Joel

Il faut des vrais partis politiques pouvant relever les défis d'Haiti. Aux USA nous avons les démocrates et les républicains et en république dominicaine, vous avez souligné l'apport des partis de gauche divisés mais solidaires en matière de gestion du pouvoir politique . C'est mon combat à ce jour ; implanter une culture de partis politiques dans ce pays.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Joel Lun 11 Juin 2012 - 11:43

MARC;

En HAITI ,la DROITE est définie par les PUTSCHISTES.Si vous ètes pour des élections libres et démocratiques ,vous n'ètes pas de la DROITE.
Jusqu'à preuve du contraire ,les LULA,les EVO MORALES etc..ne sont pas possibles en HAITI.Je m'en fou qu'un PARTI soit de DROITE ou de GAUCHE mais leur élection doit ètre la volonté de la majorité.
Les peuples éliront des gouvernements de DROITE ou de GAUCHE ;parfois ils feront le bon choix ou le mauvais choix mais ils apprendront à faire le choix qui est dans leur intérèt.

Le PARTI de BALAGUER ,PRSC,un PARTI de DROITE ,dans la mème mouvance DÉMOCRATE CHRÉTIENNE du PARTI de MANIGAT a presque disparu de la scène politique DOMINICAINE.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  ainsi ne soit-il Lun 11 Juin 2012 - 14:37

Ainsi donc, même si un parti politique a toujours mangé la poussière lors des élections, le fait qu'un Leslie Manigat ait été le chef semble lui conférer le titre de garnd parti. De quels grands partis politiques peut-on parler à propos d'Haïti à part le mouvement Lavalas qui tient le coup malgré toutes les tentatives de sabotage physique et virtuel. (lol)

En Ayiti, il n'y a eu que des clans politiques. De toute façon, c'est les mêmes individus qui gravitent autour du pouvoir.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Joel Lun 11 Juin 2012 - 18:53

ainsi ne soit-il a écrit:Ainsi donc, même si un parti politique a toujours mangé la poussière lors des élections, le fait qu'un Leslie Manigat ait été le chef semble lui conférer le titre de garnd parti. De quels grands partis politiques peut-on parler à propos d'Haïti à part le mouvement Lavalas qui tient le coup malgré toutes les tentatives de sabotage physique et virtuel. (lol)


ALLELUYAH!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Marc H Mar 12 Juin 2012 - 0:29

Vous avez bien dit ; mouvement lavalas pas le parti Lavalas , une très bonne observation.
Par ailleurs, je n'ai jamais dit que le parti des Manigat est un grand parti politique . C'est clair pour moi qu'il n'existe pas de grand parti politique en Haiti sinon on aurait deja resolu le problème d'instabilité politique chronique dans ce pays.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Joel Mar 12 Juin 2012 - 8:50

MARC;

Pour moi ;j'aimerais savoir ce que vous voulez .Tantot vous ètes pro-LAVALAS ,tantot vous ètes anti.A un moment de la durée vous étiez pro INITE ;maintenant INITE a éclaté.
Parfois vous entrepreniez une CROISADE pour changer la direction de FANMI LAVALAS et puis vous dites que LAVALAS n'existe plus.
Changer la direction d'un PARTI qui n'existe plus ;c'est un oxymoron dans mon humble opinion.
Cela ne m'étonnerait pas que vous devenez pro-MARTELLY avant la fin de ses 5 ans et puis anti ;puis pro LAVALAS ;puis anti LAVALAS;pro,anti ;changer les dirigeants puis les maintenir ;et puis ,et puis!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Marc H Mar 12 Juin 2012 - 11:14

Joel

Ce n'est pas si difficile à comprendre que Lavalas n'est pas un parti politique normal , c'est une organisation politique qui s'érige en parti politique . Pour arriver à cette conclusion, je regarde ailleurs , dans d,autres pays comment les partis politiques s'organisent pour dire que les partis politiques haitiens ne sont pas des partis politiques.

Joel

C'est faux de dire que j'étais pro-inite alors que je soutenais le candidat de Aimer Haiti et non le candidat de INIte aux dernières élections. Combien de fois devrais-je vous dire que j'étais pro-espoir parce que ce groupe découlait de Fanmi Lavalas dont Jacques A Alexis était le porte-parole.

Joel

Rassurez-vous que je ne deviendrai pas pro-Martelly. Toutefois, je suis assez lucide pour souligner ses bons coups politiques au cours de son mandat. Je ne suis pas comme les autres lavalassiens qui refusent de voir la réalité en face . Je me questionne sur la capacité de Fanmi Lavalas à diriger le pays quand ce parti est incapable de se gérer lui-même. Il faut faire cette retrospection mon ami même quand cela fait mal . C'est ainsi qu'on va avancer .

Enfin Joel , vous m'avez demandé ce que je veux . Je vous répondrais que je veux la démocratie . Je veux des vrais partis politiques haitiens. Je ne veux pas des boutiques politiques . Je veux que les membres des partis politiques aient du pouvoir qu'ils developpent le sentiment d'appartenance politique dans leur parti respectif. je veux que les partis soient structurés organisés. J'en ai assez du désordre politique dans les partis politiques haitiens. Je persiste et signe à dire que seuls des vrais partis politiques ayant des objectifs clairs et un plan d'intervention collective pour faire face aux défis pourront changer les choses en haiti. Pour l'instant , je ne suis pas certain que Fanmi Lavalas est prêt à diriger ce pays comme je l'entends , bien sûr .
Je suis pro-lavalas mais je suis libre de critiquer ce qui ne marche pas dans ce parti parce que j'aime mon pays et j'exige plus d'actions que de belles paroles .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Joel Mar 12 Juin 2012 - 16:54

Votre façon de critiquer est quand mème singulière.Lisez ce que vous écrivez à propos de LAVALAS.MARC,avec des amis comme vous ,leurs ennemis sont superflus!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Thunder Mar 12 Juin 2012 - 23:33

Joel a écrit:MARC;

En HAITI ,la DROITE est définie par les PUTSCHISTES.Si vous ètes pour des élections libres et démocratiques ,vous n'ètes pas de la DROITE.
Jusqu'à preuve du contraire ,les LULA,les EVO MORALES etc..ne sont pas possibles en HAITI.Je m'en fou qu'un PARTI soit de DROITE ou de GAUCHE mais leur élection doit ètre la volonté de la majorité.
Les peuples éliront des gouvernements de DROITE ou de GAUCHE ;parfois ils feront le bon choix ou le mauvais choix mais ils apprendront à faire le choix qui est dans leur intérèt.

Le PARTI de BALAGUER ,PRSC,un PARTI de DROITE ,dans la mème mouvance DÉMOCRATE CHRÉTIENNE du PARTI de MANIGAT a presque disparu de la scène politique DOMINICAINE.

Mwen p ap detounen nou nan pelerinaj nou. Men, genyen de seri de bagay yon moun ekri, fòk youn lòt moun reyaji. Kòman pou yon moun di ke lòt moun ki kont eleksyon lib e libè nan peyi an se moun ki adwat yo, pandan ke sèl eleksyon ki pa t genyen koken jeneralize ki te fèt nan peyi a jiska eleksyon Martelly an se moun "a dwat" yo ki te reyalize l?

Eske se vre ke se moun ki bay "koudeta" ame yo sèlman ki kont eleksyon lib e libè nan peyi an? Alò sila yo ki bay koudeta elektoral yo ki lakòz ke peyi an toujou genyen yon kriz politik manch long yo, yo menm, se pou eleksyon lib e libè ke yo ye? Se yo ki "a gòch"?

Volonte pèp lan pa respekte sèlman lè ke yo bay swadizan prezidan koudeta. Li pa respekte nonpli lè ke tout lwa ki di ki jan pou yon moun vini prezidan pa respekte. Li pa respekte nonpli lè ke yo bay pèp lan konbèlann nan kontaj vòt yo paske yo vle genyen "LA TOTALITé" apre ke yo bay PèP LAN presyon pou yo di yo pou ki sektè pou yo vote.

Pou oubyen kont eleksyon lib pa detèmine si yon moun politikman "a dwat" oubyen "a gòch". Gwo kominis devan Letènèl tankou Castro pa ekzanp pa t vini prezidan nan eleksyon, e plis pase 50 lane apre yo pran pouvwa a, yo refize fè eleksyon lib toujou. Epwi pou ti nèg ap di w ke se moun "a dwat" sèlman ki kont eleksyon. Mezanmi!
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Joel Mer 13 Juin 2012 - 7:27

Ki sa non CASTRO ap fè la a.M ap pale de AYITI.
Zafè de koudeta elektoral ki cheval batay ti nèg ,diskredite ;mwen pa p pèdi tan m ak sa.Fò k mwen di ke mwen mete yon bemòl ak eleksyon PREVAL te fè sou 2zyèm administrasyon l lan!
Ann AYITI ;se DWAT lan ki kont eleksyon lib.Lè gen eleksyon lib e libè ;byen ke mwen gen preferans mwen ;mwen pa kè kilès ki genyen eleksyon.
Epitou ,sa k ap pase lan rès AMERIK LATIN lan ,kote se GOCH DEMOKRATIK lan ki plede ap genyen eleksyon ak de ra eksepsyon?

Mwen mete vwazen nou an DOMINIKANI lan kategori sa a ;kote se 2 PATI ki te fonde pa JUAN BOSCH yo ;PATI ki te konbat koudeta 1963 a, ak ENTÈVANSYON AMERIKEN 1965 lan ;SE YO K AP MENNEN!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Thunder Mer 13 Juin 2012 - 10:25

Wou toujou ap pale de Amerik Latin epi w pa vle pou non Castro nonmen laa? Haaaaa! Sanble ke Joel resi jwenn yon diferans ant Ayiti e rès peyi nan zòn nan?

Ak kisa ke koudeta elektoral yo diskredite an? Se pa sèl ladwat lan ki vyole dwa pèp lan sèlman, lagòch lan fè pi mal.

Si an Dominikani se Bosch k ap mennen, an Ayiti se Martelly. Menm lè ke w wè lè pèp Ayisyen an di li avè w li avè w, men li p ap kite w twonpe l pou tout tan.

M ap repete l ankò: Non se pa ladwat sèlman ki kont eleksyon lib nan peyi an. Sèl eleksyon lib ki te fèt nan peyi an jiska tou dènyèman se moun ke nou rele ladwat yo ki te fè l. Apre sa se boul malatchonn ke nou toujou lage nan lestomak yo. Gouvènman ki monte nan magouy pa janm genyen yon vrè baz popilè. Laprèv: An 2001 nou di ke nou rafle 95% palman an, e prezidan nou monte ak 96%, nan mwens ke 3 zan, plis ke 100.000 moun konn pran lari menm anba bal ak baton pou rele chalbari dèyè nou e yon ti gwoup ame de mwen ke 50 gason mal antrene e mal ame fè nou vole gagè.

Pa genyen yon teknisyan estatistik, yon politològ, oubyen yon sosyològ ki ka eksplike fenomèn saa jiska prezan. Alò, nou mèt di ke mwen saj oubyen fou, resilta eleksyon sa yo pa t reflete pozisyon pèp lan vre. Donk, dwa yo pa t respekte.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Joel Mer 13 Juin 2012 - 11:10

Enben m ap di w sa ti PAP.
Eleksyon MATELI an se yon anomali.Moun tankou l pa eli lan AMERIK LATIN lan ankò.Mwen ta renmen pou l fè 5 an ;men moun tankou l ki te wè bon bagay lan diktati absoli tankou diktati JCD an pa p konn siksè.
Antouka ,ann gade kijan misye pral gade DOSYE KONSÈY ELEKTORAL lan epi n a wè.

Kanta DOMINIKANI menm ;se JUAN BOSCH ki te fòme e PRD e PLD ;ki an gè jodi an ;men tou ki te reyalize 98% vwa lan dènye eleksyon yo!
Epitou ,opozisyon CHAVEZ lan te gen 3 milyon moun lan la ri anvan KOUDETA 2002 an ;CHAVEZ pa t popilè pou sa?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Thunder Jeu 14 Juin 2012 - 1:48

Ebyen w a konprann sa ti Mal, Ayiti chaje ak lòt sa ke w rele "anomali" an konpare ak lòt peyi ki nan zòn. Zafè ke w konprann san Aristide c'est le néant an, pa genyen sa pyès. Pami tout kandida ki te nan dènye eleksyon prezidansyèl yo, plis pase 70% te genyen orijin Lavalas, se pa youn nan yo laa ki prezidan peyi an.

Answit, fòk mwen raple w pou pran an konsiderasyon plizyè lòt faktè anvan ke w kouri pran ekzanp Chavèz pou w konpare ak sa ki rive an 2004 an Ayiti an. Venezuela genyen anviwon 28 milyon moun ladann jounen jodi a. Rezilta ofisyèl eleksyon yo an 1998 se te 56% pou Chavèz. Konpare ak Ayiti ki te genyen anviwon 9 milyon moun, e Lavalas deklare ke yo genyen eleksyon a 91% (genyen ki menm reklame 96%).

Ka Chavèz lan eksplikab konpare ak fenomèn Aristide lan ke pa genyen moun ki ka eksplike l jiska prezan.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Joel Jeu 14 Juin 2012 - 7:43

Ou li sa w ekri?
VENEZUELA gen 28 MILYON ladan l.Alòs se mwens ke 3 fwa kantite moun ki gen ann AYITI.Pwopòsyonèlman fò k opozisyon GNBis ta ka mete plis ke 1 MILYON moun lan la ri ;pou w ta konpare l ak OPOZISYON kont CHAVEZ lan.
Byen ke tou zafè 100 mil MOUN ki te lan la ri an ;se ou sèl mwen wè ki mansyone sa!

Epi se bagay ki pi estipid ou janm di ;zafè ke 70% kandida yo se te dorijin LAVALAS.Anvan PREVAL te vin GNBze ;APRE 2 ZAN KOUDETA a ,ak REPRESYON SAN PRAN SOUF lan ;sa k te pase?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Nickie Jeu 14 Juin 2012 - 7:57

ala kozé
Nickie
Nickie
Star plus
Star plus

Féminin
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Thunder Jeu 14 Juin 2012 - 9:14

Joel a écrit:Ou li sa w ekri?
VENEZUELA gen 28 MILYON ladan l.Alòs se mwens ke 3 fwa kantite moun ki gen ann AYITI.Pwopòsyonèlman fò k opozisyon GNBis ta ka mete plis ke 1 MILYON moun lan la ri ;pou w ta konpare l ak OPOZISYON kont CHAVEZ lan.
Byen ke tou zafè 100 mil MOUN ki te lan la ri an ;se ou sèl mwen wè ki mansyone sa!

Epi se bagay ki pi estipid ou janm di ;zafè ke 70% kandida yo se te dorijin LAVALAS.Anvan PREVAL te vin GNBze ;APRE 2 ZAN KOUDETA a ,ak REPRESYON SAN PRAN SOUF lan ;sa k te pase?

An verite mwen kapab yon divinò. Mwen te konnen ke se ak kalkil saa menm ke w t ap vini.

Ebyen ti kòk, an nou kontinye nan menm lojik wou. Si anviwon 10% popilasyon an pa t ka jete yon prezidan ki te monte a 56% vòt yo (Chavez); eske si yon lòt prezidan te monte a 91% vre, kòman fè ke mwens ke 1% popilasyon saa (dapre wou) ak 50 gason mal ame fè pran mwatye yon peyi nan men l nan mwens ke 2 semèn jis li oblije bay bounda l 2 tap Question

Si sa pa posib, ki rezilta ki te posib nan eleksyon 2001 yo vre pou mwens ke 1% Ayisyen reyalize sa ke 10 % Venezwelyen pa t reyisi fè Question

Eske w ka itilize menm estil fòmil matematik ke w te itilize anvan an pou jwenn rezilta saa li menm?

Pou m fini, mwen genyen pou m chache lis kandida yo ak tout background yo pou wou, wou va fè konsta pa w.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas Empty Re: Aristide absent, DRE Narcisse incapable de remonter Lavalas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum