Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Réactions au salaire minimum- Nouvelle Boite de Pandore

Aller en bas

Réactions au salaire minimum- Nouvelle Boite de Pandore Empty Réactions au salaire minimum- Nouvelle Boite de Pandore

Message  Doub-Sossis Mar 25 Sep 2012 - 19:02


Voila une nouvelle boite de pandore qu'a legue le gouvernement Preval au regime Martelly-Lamothe.

Nos legislateurs semblent avoir le don inne de donner dans le flou lorsqu'il s'agit de la loi. Pourquoi par exemple n'avoir pas defini plus scientifiquement la barre des 300 Gourdes comme correspondant a "la production moyenne pour une journee de 8 heures de travail d'une employee ayant plus d'un an d'experience"?

L'employeur dans ce cas, a le bon bout du baton et peut se satisfaire en mettant tout les moyens en place machine les plus performantes, soutien technique etc...a sa meilleure ouvriere afin de prouver que le 300 Gourde est attaignable.

Res ouvrieres yo yo met kwitt nan - que 300 gourdes.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Haïti - Économie : Réactions au salaire minimum
25/09/2012 09:33:56

Suite la publication début septembre, d’une note du Ministère des Affaires Sociale et du Travail, mentionnant, en vertu de la loi, l’augmentation du salaire minimum à compter du 1 octobre 2012, Georges Sassine, le Directeur Général de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) a tenu à préciser le montant du salaire et la catégories de travailleurs concernés par cette loi, afin de mettre un terme à certaines fausses interprétation de cette annonce. « [...] j'attire l'attention de tous, sur le fait que la loi met le salaire minimum à 200 gourdes, pas à 300 gourdes comme on se plait à le dire. « Les 300 gourdes concernent seulement les ouvriers qui sont à la pièces », qui peuvent atteindre 300 gourdes, c'est-à-dire, que le tarif payé doit leur permettre d'arriver à 300 gourdes. Mais, s'il y a une personne qui monte par exemple, des cols de chemises et qui fait 300 gourdes, et que la personne à coté d'elle ne fait pas 300 gourdes, cela veut dire que le tarif peut être obtenu [...] ce que je veux souligner c'est surtout le fait, que voilà une loi qui ne vise que 28,000 personnes qui travaillent dans la sous-traitance, mais le reste du pays il me semble, n'est pas concerné... »

De son côté, Hervé Denis, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) a indiqué « [...] toute augmentation de salaire, qui n’a pas été étudiée méticuleusement, a des incidences sur l'ensemble des opérateurs économiques, parce que la masse salariale dans une entreprise, c'est une charge très importante. Donc, à partir de ce moment là, je crois que les entrepreneurs vont regarder l'incidence sur leur entreprise et s'ajuster. Il y en a, qui feront des mises à pied, d'autres peut-être, fermeront boutique, et certains qui agiront en fonctions des études qu'ils ont faites [...]

Je rappellerais premièrement, qu’il ne s'agit pas d’une mesure de ce gouvernement là, il faut bien faire la différence et la deuxième chose que je dirais d'une manière générale, c'est que cette mesures nous interpelle [...] »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6645-haiti-economie-le-salaire-minimum-passe-a-300-gourdes-le-1er-octobre-2012.html

S/ HaïtiLibre
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum