Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati, DJ pèp la absan

5 participants

Aller en bas

Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati,  DJ pèp la absan Empty Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati, DJ pèp la absan

Message  Rico Mar 2 Oct 2012 - 13:30

Pour son retour, Michel Martelly prend la tête d’une foule


Publié le mardi 2 octobre 2012

Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati,  DJ pèp la absan Mjah_011_1_2-e0055


Même si le pouvoir le conteste, il s’agissait, après la démonstration dimanche de l’opposition radicale,d’une première tentative de mobilisation populaire, sans engagement politique réel, qui a débouché sur des incidents, la mort d’un membre de la sécurité présidentielle emporté par un arrêt cardiaque et les protestations d’une partie des centaines de manifestants qui, dans l’indécence citoyenne, réclamaient leur paie après avoir marché avec le chef de l’Etat de l’aéroport jusqu’au Champ de Mars
Publié le mardi 2 octobre 2012

A peine rentré de son voyage aux Etats-Unis, le Président Michel Martelly a pris la tête d’une manifestation lundi dans les rues de Port-au-Prince où, entouré de plusieurs centaines de partisans, il a parcouru à pied plusieurs kilomètres, 24 heures après une mobilisation de l’opposition ayant appelé, pour la première fois à la capitale, au départ du dirigeant haïtien.

Accompagné notamment du Premier ministre Laurent Lamothe, de plusieurs membres du gouvernement, de son conseiller spécial, Joseph Lambert et de parlementaires proches de son régime, le chef de l’Etat a présenté sa réaction comme une volonté de rapprochement avec la population, refusant de l’assimiler à une tentative de réponse à la manif de dimanche qui avait réuni plusieurs milliers de personnes à l’initiative d’organisations pro-Lavalas et de groupes de l’opposition démocratique.

« Ce n’était pas une manifestation, mais du sport. Je voulais marcher pour garder une relation de proximité avec la population, rassurer tout le monde et leur faire savoir que l’année scolaire a commencé », a déclaré visiblement fatigué le chef de l’Etat après avoir rallié l’aéroport international Toussaint Louverture au Palais National, dans une ambiance de rara.

Des autobus avaient, en effet, assuré gratuitement le transport de plusieurs bandes à pied, d’employés en uniforme et balais en main du SMCRS (service métropolitain de collecte et de ramassage des résidus solides) et de chômeurs, pour la plupart jeunes, venus accueillir M. Martelly à l’issue de sa participation à l’assemblée générale de l’ONU suivie d’autres activités aux Etats-Unis.

Pour une mobilisation que les autorités se sont évertuées à décrire comme spontanée, rien ou presque n’a été négligé. Des banderoles saluant le retour du Président et exigeant le respect de son quinquennat étaient même visibles dans la foule.

Sans faire référence directement à la flambée des prix des produits de première nécessité, thème du mouvement de contestation sociale parti ces dernières semaines du Cap-Haïtien (nord) avant de se muer en bataille politique anti-Martelly, le Président a indiqué vouloir lutter contre ce phénomène. Mais, il a aussi lâché, de façon critique, qu’il ne cherchait pas à « exploiter la vie chère à des fins politiques ».

Au bord de l’épuisement après fourni un effort intense sous un soleil de plomb, l’ex-Sénateur Joseph Lambert a pu trouver les ressources nécessaires pour préciser que ce n’était pas encore la réplique du pouvoir à l’opposition, qui a gagné du terrain ces derniers jours. « Ils auront la réplique le moment venu », a menacé le conseiller présidentiel quelque peu revigoré à son arrivée au Palais National, mais qui a semblé reconnaître implicitement que l’équipe au pouvoir n’avait pu drainer la grande foule dans les rues.

Le très proche conseiller et ami de Martelly, Ronald Nelson dit « Roro Nelson », qui -tout comme Sophia Martelly, l’épouse du Président- a préféré faire le parcours en voiture, a lui prévenu que son camp n’avait pas encore frappé et que les villes des Cayes (sud) et du Cap, foyers de la contestation, allaient voire des choses très bientôt.

Egalement présents, le Sénateur du sud-est, Edwin « Edo » Zenny, et le Député de Marchand-Dessalines (Artibonite, nord), Gracia Delva, se sont félicités de la mobilisation des partisans et sympathisants du régime, même si le premier a exprimé des craintes face à une éventuelle polarisation du pays sur le plan politique.

Parmi les autres membres du gouvernement et proches de l’administration actuelle ayant pris part à la manifestation, citons les ministres de l’intérieur, Ronsard Saint-Cyr, du tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin, celui chargé des relations avec le Parlement, Raplh Théano, et l’ex-Sénateur de la Grand’Anse (sud-ouest), Michel Clérié.

L’ancien Sénateur Youri Latortue, actuel conseiller de Martelly, et le Député de la Croix-des-Bouquets (nord-est de Port-au-Prince, Jean Tholbert Alexis, ont été vus, pour leur part, à l’aéroport.

Plusieurs incidents ont assombri cette journée qui devait être celle d’un retour triomphal.

D’abord, Radio Kiskeya a appris qu’un agent de l’unité spécialisée "Cat team", affecté à la sécurité rapprochée de Michel Martelly, est décédé d’une crise cardiaque peu après la manifestation. Il s’agit de Frandieu Jean Pierre, dans la quarantaine, marié et père de 4 enfants, fils adoptif du sénateur du Nord-Est Dérex Pierre-Louis. Le président Martelly s’est rendu à l’Hôopital de l’OFATMA pour constater le décès, informe le parlementaire. Une autopsie sera incessamment pratiquée sur le corps afin de déterminer la cause exacte du décès, ajoute-t-il.

D’autre part, la police a fait usage de gaz lacrymogènes et tiré des coups de feu en l’air pour disperser des manifestants mécontents qui réclamaient la gratification promise après avoir durement travaillé. Même s’ils ont eu droit à un plat chaud, une centaine d’hommes, loin d’être satisfaits s’étaient rassemblés jusqu’en début de soirée devant les anciennes casernes Dessalines, à proximité du Palais National, pour demander leur dû au Président de la république ou encore à Roro Nelson.

En rogne contre leur héros, certains confiaient de vive voix qu’ils s’étaient mobilisés moyennant une promesse d’argent et que les plus chanceux d’entre eux avaient reçu chacun montant de mille gourdes (environ 25 dollars).

Un témoin privilégié de cette scène et des différents moments de la journée a fait part, à Radio Kiskeya, de son indignation et s’est demandé pourquoi un dirigeant ayant la prétention d’être populaire devait se payer des manifestants.

Le retour de Michel Martelly, qui a mobilisé de nombreux policiers et un impressionnant cortège de véhicules officiels et des services de l’Etat, a également entraîné la paralysie de la circulation sur plusieurs axes stratégiques de la capitale, un beau cadeau pour la rentrée scolaire sur laquelle le pouvoir paraissait tant misé.

Visé dimanche par des cartons rouges, synonymes d’expulsion, le chef de l’Etat pourrait n’avoir que très peu de répit face à une opposition qui cherche à s’unifier et à se donner un projet politique commun tout en multipliant les tests d’adhésion populaire. Le plus prochain est fixé à ce vendredi (5 octobre). spp/Radio Kiskeya

Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati,  DJ pèp la absan Mjah_011_1_2-e0055
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati,  DJ pèp la absan Empty Re: Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati, DJ pèp la absan

Message  Marc H Mar 2 Oct 2012 - 15:33

Un president qui repond son peuple par une contre-manifestation dans les rues est un president irresponsable , mentalement inapte a diriger . Quelle honte !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati,  DJ pèp la absan Empty Re: Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati, DJ pèp la absan

Message  Marc H Mar 2 Oct 2012 - 15:38

Il faut etre clair ; Martelly est-il le chef d'etat d'haiti ou le president des rara -konpa .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati,  DJ pèp la absan Empty Re: Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati, DJ pèp la absan

Message  jafrikayiti Mar 2 Oct 2012 - 18:24

Fanmi polisye ki mouri nan salopri sa a ta dwe rele leta Ayisyen lakou. Se pa serye sa. Martelly deraye!

"une centaine d’hommes, loin d’être satisfaits s’étaient rassemblés jusqu’en début de soirée devant les anciennes casernes Dessalines, à proximité du Palais National, pour demander leur dû au Président de la république ou encore à Roro Nelson.

En rogne contre leur héros, certains confiaient de vive voix qu’ils s’étaient mobilisés moyennant une promesse d’argent et que les plus chanceux d’entre eux avaient reçu chacun montant de mille gourdes (environ 25 dollars)".

Sèl sa mwen regrèt, manifestasyon sa yo pa sible veritab maryonetis yo. Nan sikonstans n ap viv la a, Hillary Clinto ta dwe resevwa yon manifestasyon manch long nan moman li ta vin pase moun nan rizib nan peyi a. Ni Hillary, ni Bill, se 2 devègonde ki panse yo ka pase pèp Ayisyen nan rizib ak yon prezidan popetwèl ki reponn a tout atant yo. Se banalize yo vle banalize chwa demokratik popilasyon an.

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati,  DJ pèp la absan Empty Re: Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati, DJ pèp la absan

Message  jackoti01 Mar 2 Oct 2012 - 20:31

Martelly prend la tête d'une grande manifestation

Le président haïtien Michel Martelly s'est réjoui de l'accueil chaleureux de plusieurs milliers de sympathisants le lundi 1 octobre 2012. Même s'il révèle avoir passé une visite médicale durant son séjour new yorkais, le chef de l'Etat a paru visiblement en très grande forme.

Accompagné de son Premier Ministre Laurent Lamothe, des ministres et de plusieurs conseillers, le président Martelly a effectué à pied pendant plus de trois heures le parcours entre l'aéroport Toussaint Louverture et le Palais National.

La grande marche des supporteurs de Martelly a eu lieu moins de 24 heures après une grande manifestation des sympathisants du mouvement lavalas contre le gouvernement.

Cependant le chef de l'Etat nie qu'il s'agissait d'une réplique. Il souligne toutefois qu'il a voulu prouver sa proximité avec le peuple. M. Martelly a laissé entendre que cette marche à rassurer la population en ce qui a trait à la poursuite de l'action gouvernementale dans les domaines de la création d'emplois et de la reconstruction notamment.

Interrogé sur les manifestations contre la vie chère dans différentes régions du pays, le locataire du Palais National exhorte les citoyens à jouir de cette prérogative constitutionnelle dans le calme. Il s'insurge également contre toute instrumentalisation de la cherté de la vie par des leaders de partis. Il ne faut pas exploiter la vie chère à des fins politiques, dit-il s'interrogeant sur l'agenda des ces acteurs politiques.

LLM / radio Métropole Haïti



youn di plusieurs milliers lot la di plusieurs centaines

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati,  DJ pèp la absan Empty Re: Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati, DJ pèp la absan

Message  Joel Mar 2 Oct 2012 - 20:40

Poko gen yon radikalizasyon kont mesye;yo kite pòt louvri pou li.Men ak de konseye FA-CHIS ak NEYO-FA-CHIS tankou LAMBERT,LATÒTI ak lòt yo mwen pa kwè misye ap gen ladrès pou l kòlmate bagay sa a.
Mesye sa yo konprann se anvan 1986 yo ye e tou se VOLONTE ETAZINI ki prime.
Kite yo ;NÈG pa remake ke se petèt DÈNYE KAT ke sa nou rele DWAT ak KOROLÈ li GNBIS,POUTCHIS ki ap jwe.
Gen anpil NÈG mwen wè devan bann lan ;menm karaktè 2004 yo;yo ka mande yo kont tou wi.

TOUT BAGAY GEN DWA REGLE ,YON SÈL KOU!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati,  DJ pèp la absan Empty Re: Manif ti zwit Martelly kont lopozisyon malgre kotej vwati, DJ pèp la absan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum