Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Petit rassemblement festif à la maison

2 participants

Aller en bas

Petit rassemblement festif à la maison Empty Petit rassemblement festif à la maison

Message  Marc H Lun 31 Déc 2012 - 22:05

La soirée s'annonce belle et amusante. J'attends une vingtaine d'invités pour accueillir 2013 à minuit précis, heure de Montréal. En cette veille, la neige continue de tomber et, comme un tissu de velours blanc, elle recouvre les rues. La neige, c'est lourd, abondant et fatiguant. Il est tombé 50 centimètres de neige cette semaine sur Montréal. Mon pays, c'est l'hiver chante Gilles Vigneault.

J’avais 13 ans en arrivant au Québec et l'hiver devenait tout de suite mon ami. Je me rappelle bien de mon dernier Noël en Haïti. C'était une autre époque. C'était une ambiance très chaleureuse le réveillon du nouvel an en Haïti. Je garde toujours de bons souvenirs d'enfance de ces périodes de fêtes passées en Haiti . Dans la maison, ça sentait du cabrit grillé. Le barbancourt coulait à flot. Mon papa était toujours ivre à minuit moins cinq. Il arrêtait le party pour faire son rituel de Franc-maçonnique. Il y croyait au miracle comme chasser le loup-garous dans les environs. Dès cet instant, à minuit, la maisonnée prenait un air spirituel pour ne pas dire métaphysique. Les haïtiens sont vraiment des croyants de toutes sortes de choses. Nom de Dieu.

À la campagne mon grand -père lui arrosait l'entrée de la maison à minuit pile avec de l’eau bénite. Il nous faisait prendre des bains de minuit pour accueillir la nouvelle année. Je me revois les pieds dans la rivière, le toupet au vent chaud dans la nuit noire du sud. Il me semble que j’étais le seul enfant à observer ces adultes qui arrêtaient tout, de danser, de s’amuser pour glorifier les esprits bons ou mauvais pour la nouvelle année.

Bon, mon premier invité est arrivé. Je vais le faire entrer. Nous allons surement parler de la superstition et Haïti comme sujet de conversation à ce petit rassemblement festif à la veille de la nouvelle année 2013. À mes lecteurs , je prendrai un verre à votre santé. Bonne année à tous et amusez-vous bien .

À suivre
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Petit rassemblement festif à la maison Empty Re: Petit rassemblement festif à la maison

Message  travers Mar 1 Jan 2013 - 8:39

bonjour a tous et toutes
bonjour MARC ,pas trop mal aux cheveux,j ai bien aimer vos souvenirs d enfance dans cette periodede l annee.car les miens sont a peu de choses pres les memmes
on etais pas riches mais heureux quand memme(c etait la magie qui opperait)oui c etait beau
mais un souvenir est souvent beau
cette nuit un million de personnes sur les champs elisees ,c est de la folie.mais d une certaine facon on dirait que les gens en ont marre ils veulent fraterniser ,arreter pour un instant cette folie de la vie
ce qui dans un sens n est pas plus mal
he bien si votre soiree fut agreable tant mieux
je vous renouvelle mes veux study
travers
travers
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2130
Age : 72
Localisation : dans le petrin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Date d'inscription : 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

Revenir en haut Aller en bas

Petit rassemblement festif à la maison Empty Re: Petit rassemblement festif à la maison

Message  Marc H Mar 1 Jan 2013 - 23:19

Travers

J'ai encore tous mes cheveux , quoi que je commence à en perdre un peu depuis quelques temps . Je constate que je veillis lentement mais surement . Bon je vais vous faire grâce des détails de la soirée. Certains de mes invités étaient dans une euphorie singulière à quelques secondes près de minuit contrairement à la tradition haitienne et Franc-Maçonnique de mon feu père que j'ai décrite plus haut. Je n'ai pas arrosé l'entrée de la maison comme faisait mon grand -père avec de l'eau bénite . En revanche , je peux vous dire que le repas était bien arrosé d'alcool. Toute une différence ou une indifférence à ce qui se faisait dans mon jeune âge en Haiti.

Vive la nouvelle année 2013, une année qui sera assez mystérieuse avec son numéro 13. Il parait qu'il va y avoir plein de chats noirs dans les ruelles cette année ...ainsi ne soit-il pas ! lol

Je ne sais pas si Joel pourrait nous parler un peu de son Noel et Nouvel an de son enfance. Bref, j'invite tout le monde à partager ses souvernirs d'enfance avec nous .
Merci d'avance.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Petit rassemblement festif à la maison Empty Re: Petit rassemblement festif à la maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum