Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Non monsieur le président Martelly

5 participants

Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Non monsieur le président Martelly

Message  Marc H Mer 2 Jan 2013 - 22:09

Trop tard monsieur le président Michel Martelly , je refuse votre invitation et si vous aimez Haiti , il y a une seule chose à faire----- Démissionner pour le bien de la patrie .


Agence France-Presse
Port-au-Prince, HaïtiLe président d'Haïti, Michel Martelly a invité ses compatriotes à se «mettre ensemble» pour rebâtir leur pays, à quelques jours du troisième anniversaire du violent séisme qui a ravagé en 2010 le pays le plus pauvre des Amériques.
«Le jour est venu de se mettre ensemble pour rebâtir notre pays», a lancé mardi l'ancien chanteur populaire dans une allocution prononcée aux Gonaïves. Ce 1er janvier marque le 209e anniversaire de l'indépendance d'Haïti acquise sur la France en 1804.

«Je souhaite que notre pays revienne à la communion des âmes. Les erreurs et les errements ne nous sont plus permis», a déclaré le président. Il a promis de corriger les injustices sociales dans son pays, où près de 80% de la population vit au chômage avec 1$ par jour. «Nous devons quintupler nos forces pour changer les conditions de vie de la population, nous devons faire des sacrifices pour retirer les gens au chômage, vaincre l'exclusion et l'analphabétisme.»

Décrétant 2013, «année de l'environnement» pour son pays, le président Martelly a rappelé les importantes dégradations écologiques auxquelles le pays doit faire face. «J'invite chaque personne à planter un arbre au cours des 25 prochaines années afin de faire face aux catastrophes naturelles», a-t-il conseillé. Haïti a une faible couverture forestière estimée à moins de 2%.


Le chef de l'État, qui se heurte depuis son élection à une importante contestation, a lancé un message d'apaisement, présentant le climat de paix comme la première condition au développement.

«Nous ne pouvons pas attirer des investissements dans le désordre. Je vais travailler au cours de la nouvelle année à faire régner l'ordre et la sécurité dans tout le pays», a-t-il indiqué mettant en garde contre les crises politiques et les catastrophes naturelles qui «mettent Haïti en retard sur le chemin de la démocratie
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  loubert Ven 11 Jan 2013 - 0:08

Je n'ai pas entendu ce message. Cependant, mon cher Marc, l'option zéro dans la petite histoire récente du pays n'a mené nulle part. S'il est vraiment sincère, des mesures concrètes s'imposent pour démontrer réellement sa volonté d’aller de l’avant. Ce qu’on a vu ces dernières années, c’est un homme qui tend à se vouer au culte de la personnalité. Deux années perdues! Toutefois, je pense que l’on peut réparer certaines erreurs et insuffler un certain regain à la nation par la formation d’un gouvernement d’ouverture et d’une trêve avec tous les acteurs politiques. En ce moment, le peuple est aux abois et une certaine tendance à la division sociale (pour ne pas dire une forme d’apartheid) se dessine à l’horizon de manière évidente.

loubert
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : Province de Québec
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Marc H Ven 11 Jan 2013 - 0:16

Loubert
Toute cette belle parole n'est pas une raison pour ne pas se méfier des hommes en Rose et Blanc.
C'est une vieille chanson. La question est maintenant de savoir si Martelly terminera son mandat .

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Marc H Ven 11 Jan 2013 - 1:05

Toutefois, je pense que l’on peut réparer certaines erreurs et insuffler un certain regain à la nation par la formation d’un gouvernement d’ouverture et d’une trêve avec tous les acteurs politiques.

J'ai entendu la ministre du Tourisme à la radio haïtienne de Montréal cette semaine et les réactions de plusieurs auditeurs, nom de Dieu : c’est incroyable de voir comment les haïtiens sont émotifs. Ils sont contents d’entendre une jeune femme qui ne dit absolument rien sur la stratégie du gouvernement en matière du tourisme. BIen sûr , je peux comprendre la réaction de l’animateur de la radio Maitre Pierre parce que ce dernier pourra faire de l’argent en publicité avec ce genre d’Activités. Mais je ne comprends pas pourquoi les auditeurs déliraient après avoir entendu la ministre dire qu'il y aura 30 places tout compris à air transat par mois pour les haitiens à prix réduit . Juste pour ça. On avationne la ministre . Définitivement avec de rien on peut satisfaire les haitiens . Pourtant ce ne sont pas des Kongo ( neg nan morne ) ces haitiens .Ils vivent au canada. Franchement ,J’ai mon voyage comme disent les québécois.

La ministre n'a rien fait pour mériter de tels applaudissements. Je ne vois absolument rien d’extraordinaire avec 30 places à air transat quand la population haitienen de Montreal se situe à 120 ,000 personnes . De plus , Port-au-Prince est rempli de détritus. L'accueil à L'aéroport de PAP laisse à désirer. C'est le désordre total. Ma foi si le gouvernement était sérieux, il aurait commencé à nettoyer les rues de la capitale car si on veut changer l'image d'Haïti, il faut d'abord changer l'image de cité soleil .Franchement, l'haïtien pran kakapoule pou zeu.

Loubert

Si le gouvernement Rose et blanc veut vraiment travailler avec tous les haïtiens. La première chose à faire, à mon avis, Martelly devrait demander à Mirlande Manigat de former un gouvernement de l'union nationale. Sincèrement Monsieur Loubert , ce n'est pas avec un Laurent Lamothe comme premier ministre qu'on aura un gouvernement de l’union . Je redis non à Martelly. Je ne prends pas le kakapoule pour un œuf.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  loubert Ven 11 Jan 2013 - 10:42

La ministre du tourisme dans son discours démontre qu’elle ne connait pas vraiment le pays. Les quartiers qu’elle prétend retirer du circuit touristique se trouvent au cœur de la ville. Quel type de touriste, elle vise ? Effectivement, elle a l’air innocent. Prenez-le dans le sens où vous le voulez ! Chat échaudé craint l’eau chaude ! À propos de Sweet Micky, il y a de nombreux faux départ. Et son arrogance, sa prétention n’ont pas réussi à démontrer qu’il a l’étoffe d’un homme d’état. Quand un pays croule sur le poids d’une misère abjecte et que le président se pavane dans un match de football en Europe, dénote l’irresponsabilité du personnage face à la tâche qui lui incombe. C’est cela que M. Fantino tient à rappeler au président en gelant l’aide du Canada. Malgré tout, notre personnage président ne semble pas avoir compris le message.

Je me réfère encore en 2003-2004 où certains prônaient le pouvoir au plus capable. Et presque neuf ans plus tard, qu’ont-ils réalisés ? Jusqu’ici ils n’ont pas démontré leur attitude à se dépasser pour le bien-être du pays. Vous comprenez maintenant le silence de M. Aristide. Il ne veut surtout pas être pris comme bouc-émissaire de la dérive du pouvoir actuel. Ceci dit, je pense qu’il est prêt à contribuer pour l’avancement du pays. Au lieu de le nuire, certains auraient pu l’utiliser davantage. Ceci dit, mon cher Marc, je comprends votre méfiance à l’endroit de notre chanteur-président.

loubert
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : Province de Québec
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Goya Ven 11 Jan 2013 - 16:17


Loubert,

J'aimerais que vous soyez plus explicite concernant cette phrase : " Ceci dit, je pense qu’il (Aristide) est prêt à contribuer pour l’avancement du pays. Au lieu de le nuire, certains auraient pu l’utiliser davantage".


Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Joel Ven 11 Jan 2013 - 18:23

Oui;

Il faut qu'on cesse de le nuire.Et surtout cessez cette campagne de DIABOLISATION ,une fois pour toute.
Il n'est pas coupable de ce qu'on l'accuse.
Il revient de l'AFRIQUE DU SUD ;il a vu comment un PARTI DE MASSE avec différentes tendances fonctionne.
Comme LOUBERT le dit ;UTILISEZ le;il n'y a rien qui dit qu'il veut encore ètre PRÉSIDENT.

Mais messieurs ;cessez avec ces CRITIQUES devenues presque puériles.

IL EST INCONTOURNABLE[b]

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Thunder Sam 12 Jan 2013 - 0:10

Joel a écrit:Oui;

Il faut qu'on cesse de le nuire.Et surtout cessez cette campagne de DIABOLISATION ,une fois pour toute.
Il n'est pas coupable de ce qu'on l'accuse.
Il revient de l'AFRIQUE DU SUD ;il a vu comment un PARTI DE MASSE avec différentes tendances fonctionne.
Comme LOUBERT le dit ;UTILISEZ le;il n'y a rien qui dit qu'il veut encore ètre PRÉSIDENT.

Mais messieurs ;cessez avec ces CRITIQUES devenues presque puériles.

IL EST INCONTOURNABLE[b]

Se tout sa ke yon Duvalieris kòryas ta di tou. Lè se pou ti diktatè ke yo vle yo, vokabilè yo sèlman genyen mo tankou "dyabolizasyon" ak "nwizans". Komabo!

Pou valè vòl, asasina, pèsekisyon, maspinay, ak kraponay ke lavalas fè nan peyi an saa, pou ti nèg ap pale de "nwizans" lè ke lajistis "azade" yo pou poze chèf gang lan kesyon. Genyen bagay pou moun tande nan ti peyi saa.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Joel Sam 12 Jan 2013 - 9:25

Thunder a écrit:
Joel a écrit:Oui;

Il faut qu'on cesse de le nuire.Et surtout cessez cette campagne de DIABOLISATION ,une fois pour toute.
Il n'est pas coupable de ce qu'on l'accuse.
Il revient de l'AFRIQUE DU SUD ;il a vu comment un PARTI DE MASSE avec différentes tendances fonctionne.
Comme LOUBERT le dit ;UTILISEZ le;il n'y a rien qui dit qu'il veut encore ètre PRÉSIDENT.

Mais messieurs ;cessez avec ces CRITIQUES devenues presque puériles.

IL EST INCONTOURNABLE

Se tout sa ke yon Duvalieris kòryas ta di tou. Lè se pou ti diktatè ke yo vle yo, vokabilè yo sèlman genyen mo tankou "dyabolizasyon" ak "nwizans". Komabo!

Pou valè vòl, asasina, pèsekisyon, maspinay, ak kraponay ke lavalas fè nan peyi an saa, pou ti nèg ap pale de "nwizans" lè ke lajistis "azade" yo pou poze chèf gang lan kesyon. Genyen bagay pou moun tande nan ti peyi saa.
[b]

Ou pa bouke ak zafè ""DIKTATÉ SANGINÈ"" w lan.Se yon bagay w ap plede repete pou w konvenk tèt ou?
M ap repete l ;pi gwo LAS DATOU nou genyen se ""ELITE OWNED MEDIA"" lan ;paske si PÈP AYISYEN an te okouran sa ki ap di ;se t ap fen ""DWAT KÒLÒWÒCH"" lan tankou sa rive lan preske tout peyi lan AMERIK LATIN yo


Epitou THUNDER ou te di ke menm PRÈS LIBERAL lan pa pran JEFF SPRAGUE o serye ;MWEN TE MANDE w pou bay EGZANP; wou po ko bay li non.
Mwen li LIV sou sa k ap pase lan AMERIK LATIN sou PARAMILITÈ ,ESKADWON LANMÒ lan peyi sa yo ;mwen poko janm wè yon LIV osi byen DOKIMANTE ke liv JEFF SPRAGUE lan.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Thunder Sam 19 Jan 2013 - 0:34

Diktatè ki fè san moun koule se sanginè. Aristide se yon diktatè e li koule san moun, donk Aristide se yon diktatè sanginè. Se yon lojik elemantè sa ye.

Avan ke w pale kounyea se "elite owned media" ke w ap repete. Nan ki peyi ke se pa elit ki proprietè pifò media yo? Masse lan genyen lajan pou envesti? Jan w ap pale, se tankou se yon bagay ki inik nan peyi an. Pou enfòmasyon w, se oubyen se elit oubyen se media pwopagandis leta ki toujou domine enfòmasyon nan pifò peyi, pou m pa di tout.

Kòman? Se pa t "Elite Owned Media" ki te sou Duvalier ak rès diktati militè yo tou? Kòman nou te fè pa t kenbe yo nan kè konsa?

Alò, n ap bay yo presyon, bat yo, boule radyo yo, ak touye yo, epi nou vle se yo ankò ki pou ap kache peche pou nou?
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Marc H Sam 19 Jan 2013 - 0:40

Poukisa se sel diktatè sa wou remen pale Thunder . Poutan genyen anpil lot diktatè apre ki ap viv jounen jodia an .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Thunder Sam 19 Jan 2013 - 1:19

Mak a écrit:Poukisa se sel diktatè sa wou remen pale Thunder . Poutan genyen anpil lot diktatè apre ki ap viv jounen jodia an .

Nou menm lavalasyen isit lan fè yon bon travay deja nan denonse lòt diktatè yo. Men, lòt ke nou sere anba zèsèl nou an, fòk li denonse tou. Mwen p ap janm dakò ak dokrin ke "tout sektè fè peyi saa mal, eksepte sektè lavalas lan" Se swa jamè, pa genyen moun sou tè saa ki ka fè m vale yon bagay konsa. Se ak 2 zye m ke mwen temwen zak ke lavalas fè nan peyi saa.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Marc H Sam 19 Jan 2013 - 9:39

Thunder

Si m byen konprann wou genyen yun pwoblem pesonnel ak lavalas sitou ak titid ki fe wou genyen position boud di sa sou lavalas . Malgre tout move bagay wou di ke aristidien yo fe . Aristide demeure toujours l'homme le plus populaire d'haiti. Kouman wou analize kessyon sa ?

Ann nou kontinye . Mwen pa gen okenn pwoblem leu wou rele Aristide diktateu men mwen gen pwoblem ak diktateu sagineu an .paske mwen konn sa ki rele sagineu .mwen te temwen tou de listwa dayiti depi mwen fett jiska seke mwen kite peyi an leu mwen te genyen 13 ans. Et mwen te toujou ap suiv sakap pase an ayiti pendan mwen tap viv lan monreal.. Kitem di w ke titid pat jamm yun diktateu sagineu.c'est faux . C'est même exagere et mechant dapele titid diktateu sagineu .
Paske si titid te sa wou akise l' la mwen ton serviteur j'aurais quitte fanmi lavalas pour appuyer un autre parti .paske mwen pa sevi Ak sangineu nan vi mwen . Eske wou konprann mwen .
En resume nou dako pou nou di ke konpoteman Aristide kom chef deta et kom chef de parti sanble ak kopoteman moun ki diktateu . Soulignons ke genyen plisye types de dikateu . General Avril ,lot general ki presidan 6 fevrier 86 lan,le premier minis gnbiste gerard latortue tekonpote yo kom diktateu et même Martelly vle vini yon diktateu tou. On dirait se genetique kay ayisien .. Male
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Thunder Mer 23 Jan 2013 - 1:21

Mak,

Wou pa konnen sa ki t ap pase sou rejim bout di lavalas lan, se sa ki fè mwen ka konprann wou.

Wou mande m pou analize popilarite Aristide? Non monchè! Se wou ki fè yon deklarasyon, se wou ki pou vini ak agiman w pou montre sa. Se sa ki fè m ap tou pwofite mande w, kòman w ka esplike ke yon ti ponyen gason pran mwatye nan yon peyi nan mwens ke 2 semèn pandan ke popilasyon an ap djayi nan lari an? Eksplike m souple.

Mwen te mande tou pou yo di m lè ke yo rive nan chapit kote SPRAGUE eksplike saa, youn po ko ka di anyen sou sa. Alò, LAME KANIBAL pa t ekziste vre? Yo pa konn touye moun pou lavalas vre? Mak! Si vrèman wou se yon demokrat, LAVALAS se youn nan pi move groupman pou w asosye tèt wou ak yo.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Joel Mer 23 Jan 2013 - 5:01

THUNDER;

Ou te mèt rele ARISTIDE ""diktatè sanginè"";rele rejim li an ""rejim bout di"" sa pa p fè ke sa se la verite.
E mwen wè ke nou genyen yon pwoblèm ;nou genyen monopòl pwopagann pou preske 10 zan ann AYITI ;nou akize ARISTIDE de KANIBALISM ;li konn griye BEBE lan PILON ,li ASASEN elt...sou RADYO yo epi popilarite l lan pwen sa a toujou.

Ki sa k pral pase ,lè gen RADYO ki ap kapab retounen kout kanno yo menm jan ak nou?

Epi bagay ke 50 NÈG ki ta rantre an ;al li SPRAGUE.Tout ansyen FADH lan POLIS lan te pre pou yo tounen kont ARISTIDE.YOURI LATORTUE,DANNY TOUSSAINT elt te ak GUY PHILIPPE.
SPRAGUE di ke an 2003 PARAMILITÈ yo te ka konte sou omwens 2000 NÈG.

Lè yon gwoup NÈG kapab konte sou BAZ ARYÈ lan yon peyi ETRANJE SE YON GWO PWOBLÈM.
Lan NICARAGUA 7000 KONTRA te bay LAME SANDINIS lan ki te gen plis ke 100 MIL SOLDA anpil pwoblèm paske KONTRA yo te gen BAZ ARYÈ lan peyi vwazen tankou PARAMILITÈ yo ann AYITI te gen BAZ ARYÈ an DOMINIKANI.
Ak bon jan DOKIMANTASYON ,SPRAGUE pwouve ke se pa t 50 ou byen 100 NÈG ke PARAMILITÈ yo ki te BYEN AME te genyen.

Tout sa w ap di de MESYE sa yo se KLICHE ;menm 10% ladan yo pa la VERITE.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Thunder Jeu 24 Jan 2013 - 2:44

Se menm rablabla yo ke w ap bay. Radyo te sesi oubyen sela. Kòman menm? Se pou yo te kenbe tout bagay sekrè pou nou? Yo pa t dwe bay lènmi nou mikwo pou yo pale? M ap swiv nou, menm Mak, ke mwen konsidere kòm yon modere, estomake paske emisyon RANMASE bay ansyen "GNBis" lapawòl. Kòmkwa se Rene Civil, Narcisse, ak rès zway lavalas yo ki genyen dwa pale nan radyo sèlman. Se pou menm rezon saa kifè ke nou te asasinen Brignol Lindor, li te lonje mikwo bay opozan nou.

Anplis, fòk mwen fè w remake ke menm laa ankò, SPRAGUE wou an te mal enfòme. Te genyen plis moun ke nonb misye repòte an toujou. ATANSYON! Wou byen di ke se sou moun ke YO TE KA KONTE, men sa p at anpeche ke se yon fraksyon nan moun sa yo ki te aktif vre. Epwi zafè bagay "baz aryè" nan lòt peyi ke w ap pale an irrelevant. Se jistifikasyon ki pi banal ke mwen tande sou zafè bagay saa jiska prezan. Sa pa genyen anyen pou l wè ak reaksyon popilasyon an fas a dechoukay Aristide an 2004. M ap pale w de popilasyon an, w ap pale de "baz aryè" nan Domikani. M ap pale de yon ponyen nèg vs. tout yon popilasyon, wou menm w ap pale m de 7.000 paramilitè vs. 100.000 militè. Mete tèta w anplas, reflechi byen pou w ka wè si 2 senaryo sa yo konparab.

Mwen di nou sa deja, mwen pa konnen ak ki jan de moun ke nou konn diskite deja, mwen menm moun pa ka ban m zannana pou sizann sou 20 dènye lane yo sou kesyon Ayiti. Mwen viv evenman yo pi prè ke yon Ayisyen mwayen ki t ap viv nan peyi an pandan menm peryòd saa.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Marc H Jeu 24 Jan 2013 - 12:33

M ap swiv nou, menm Mak, ke mwen konsidere kòm yon modere, estomake paske emisyon RANMASE bay ansyen "GNBis" lapawòl. Kòmkwa se Rene Civil, Narcisse, ak rès zway lavalas yo ki genyen dwa pale nan radyo sèlman. Se pou menm rezon saa kifè ke nou te asasinen Brignol Lindor, li te lonje mikwo bay opozan nou.


Koze sa mande chita sou tichèz ba nou pou'n pale zye lan zye tout bon vre .
Thunder
Leu mwen denonse ke Ranmase bay gnbis pale san rete ,se paske sete jis gnbis ke animateu radyo an te invite jou sa . Il n'y avait personne de l,autre camps pour confronter les mensonges de ces Gnbis, les mensonges de l,ancien PM Latortue sur sa gestion politique de mars 2004 à mai 2006. A regarder que lorsqu'on invite un soi-disant lavalassien à cette émission , on invite en même temps trois ou quatre gnbistes.Tel n'est jamais le cas pour les gnbistes . On leur donne le micro pour mentir sans que l'autre camp en soit capable de les dementir . On leur donne le micro sans leur poser les vraies questions . L'animateur les laisse parler comme ils veulent . C'est malhonnête de faire cela .
Thunder c'est ce que je regrette . C'est ce que je dénonce . Je suis pour l'équilibre politique . Tu me connais assez bien pour cela . Je veux bien entendre les gnbistes mais ils ne doivent pas avoir le monopole de la parole. Lavalas doit pouvoir parler . Lavalas doit pouvoir raconter l'histoire , son vécu politique , ses persecutions politiques librement comme font les gnbistes. Voilà pourquoi je suis en colère , que je dénonce la main mise des gnbistes sur les médias en Haiti. Ils ne devraient pas être les euls coq chantés dans les médias . Ce n'est pas démocratique .

Bref, j'espère que Ranmase fera une émission seulement avec des invités lavalas pour réparer son erreur du samedi dernier .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Marc H Jeu 24 Jan 2013 - 12:47

Thunder a écrit:Mak,

Mak! Si vrèman wou se yon demokrat, LAVALAS se youn nan pi move groupman pou w asosye tèt wou ak yo.

Thunder

À ce que je sache, ce parti est reconnu comme parti politique legal en Haiti. Si ce que tu as écrit est vrai pourquoi ce parti n'est pas declaré illegal ?
Attention mon ami Thunder , je sais que tu es en colère contre Fanmi Lavalas . je ne connais pas les raisons mais tu es en traind e condamner tout un parti parce qu'il y a quelques élements indésirables au sein du parti .
Je ne suis pas d'accord avec toi mon ami pour dire que ce groupement n'est pas recommandable pour y faire partie. Alors que dire des millions d'haitiens qui supportent Fanmi Lavalas et son chef à vie ? Sont-ils des gens non recommandables ? Voyons donc mon ami !
Oui ce parti a des choses à corriger sur le plan démocratique , j'en conviens . Je dirais que tous les partis politiques d'Haiti ont des choses à corriger et améliorer sur le plan démocratique car tous leurs leaders sont quasiment aussi à vie . La preuve depuis 1986, on a les mêmes chefs(leaders) dans les partis politiques . Ce sont toujours les mêmes sauf s'ils sont malades ou mourants.
Thunder
Ce qu'on ne veut pas pour lavalas on ne doit pas l'accepter dans les autres partis politiques . Moi je fais le choix de militer dans ce parti pour le rendre plus démocratique . le chemin est long mais je persiste à marcher avec ce parti le temps qu'il faudra pour avoir un parti haitien démocratique capable de relever les grands défis politiques et economiques d'Haiti.

Ann pale mon ami Thunder , mwen kwè wap dako avek m sou seten pewn mwen souleve sou lot pati yo.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Non monsieur le président Martelly Empty Re: Non monsieur le président Martelly

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum