Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La maladie de l'hypertension un héritage colonial

Aller en bas

La maladie de l'hypertension un héritage colonial Empty La maladie de l'hypertension un héritage colonial

Message  Sasaye Dim 24 Fév 2013 - 23:10


Avant Propos
Au nom de tous nos lecteurs , nous tenons à remercier l'équipe de pêche et Océan Canada, Particulièrement Madame Suzanne Poulin chef des services statistiques ,Analyse économique ,secteur des politiques stratégiques de pêche et océan Canada qui nous a personellement guidé dans nos recherches. Nous remercions également l'université Mémorial à Saint Jean Terre-neuve Canada l'équipe des bibliothécaires pour avoir mis à notre disposition pour consultation des archives et documents rares.


La maladie de l'hypertension un héritage colonial
première partie
Par Jacques Casimir (Pasteur d'Amoulio)
majac14@hotmail.com


Une des grandes questions que la médecine moderne se pose depuis des lustres, sans trouver de réponse définitive possible: Pourquoi la maladie de l'hypertension atteint majoritairement les gens de race noire ? L'histoire peut répondre à certaines questions où d'autres disciplines n'ont pas trouvé la réponse.
En tant qu'historien j'apporte une réponse valable basée sur des faits historiques vérifiables.

L'article 22 du code noir de 1685, vous vous demandez quel est le rapport entre cet article et cette maladie.
Nous allons démonter dans une démarche historique exhaustive les liens.
.
L'Article 22 du code noir stipule ceci
Seront tenus les maîtres de faire fournir ,par chacune semaine à leurs esclaves âgés de dix ans et au-dessus, pour leur nourriture, deux pots et demi, mesure de paris de farine de manioc , ou trois cassaves pesant chacune 2 livres et demie au moins, ou choses équivalentes, avec 2livres de bœuf salé 3 livres de poisson ou autre choses à proportion et aux enfants, depuis qu'ils sont sevré jusqu'a l'âge de 10ans la moitié des vivres ci-dessous.

Tout d'abord voyons ce qui prévalait avant.
Les premiers habitants des Amériques ne consommaient pas beaucoup de sel .ceux de l'ile d'Haïti mangeaient beaucoup de fruits du poisson séché, de la viande séchée ou grillée et ils faisaient le babacoa qui est aujourd'hui connu dans le monde entier sur le nom de barbecue, ce grand rassemblement pour partager la nourriture ,la viande.

Les premiers colons européens furent bien accueillis par les amérindiens. Conscient d'avoir affaire à des êtres humains, ils les reçurent comme des membres d'une culture différente de la leur qui était plus respectueuse des rythmes et de l'esprit de la nature, mais ils ne savaient pas que cet accueil bienveillant sonnait le glas de leur extermination. RÉF les codex de Mendoza qui étudiait les coutumes et les mœurs des indiens des Amériques. La maladie de l'Hypertension était presqu'inconnu a cette époque.

En Afrique Avant la période Coloniale, le sel était considéré comme monnaie d'échange et produit de luxe.
Nous devons nous référer à la patrie mère l'Éthiopie .
Les historiens ont pu étudier les banquets royaux d'Éthiopie au 15e siècle, grâce aux chroniques écrites de ce royaume et au témoignage du chapelain Alvarez et l'ambassadeur du Portugal Pedro de Covilham envoyé par le roi Jean II : bière d'orge, hydromel et vin en boissons, galettes de pain, viandes bouillies avec du beurre ou rôties et accompagnées de sauces : antilopes, buffle, chamois, chevreuil; volailles (poulets) farcies, céréales.

La cour d'Éthiopie semble au même niveau que les cours européennes de l'époque, comme en témoigne le chapelain portugais, et le banquet y est aussi un instrument de pouvoir et très peu de sel était consommé.
Les travaux du professeur et historien Théophile Obenga décrivent les moeurs et l'alimentation africaine précoloniale .Le sel était faiblement consommé en Afrique centrale à l'intérieur des terres REF: Sources Les Cuisines d'Afrique noire précoloniale ducument de l'Université de Coimbra (Universidade de Coimbra faculté d'histoire Portugal) REF :Auteur Téophile Obenga Titre Afrique centrale précoloniale (.Document d'histoire vivante 1974 )

La maladie de l'hypertension qui est due a une trop grande consommation de sel est apparu d'abord en Amérique après 1685 dans les populations noires et ensuite en Afrique lors de la colonisation massive de ce continent ---ce qui explique actuellement les noirs majoritairement atteint de cette maladie par une trop grande consommation de sel pendant des siècles. Que l'article 22 du code noir avait instituée et ce fléau est héréditaire

Contrairement à ce que disent certains historiens, le préambule du code noir a commencé dès 1665, mais l'ordonnance de Louis XIV en1667 pour que les prêtes et les curés s'exécutent plus sérieusement dans l'évangélisation et la soumission des esclaves. C'est à partir de ce moment que le génocide des esclaves dans les Iles française d'Amérique s'est accéléré .

L'Amérique française comprend en 1685: la Louisiane, la nouvelle-France( Québec et Acadie) ,la Guadeloupe ,la Martinique ,la Guyane, Sainte croix (devenues plus tard les iles danoises puis iles vierges des USA actuelles l'île de Saint-Barthélemy ,la partie occidentale de l'île de Saint-Domingue actuellement Haïti Sources Le code noir édit du roi de France sur les esclaves des Iles de l'Amérique (-Louis XIV Versailles 1680 France ) REF: Les Ordonnances de Louis XIV de 1667 enregistrées au parlement en avril 1667 après des séances du 26 janvier au 3mars 1667 .Ces documents se trouvent à la bibliothèque nationale de France et au département de droit de L'Université de Rennes

Il a fallu attendre l'année 1713 pour que naît un tournant profitable pour les colons français et un héritage macabre pour les noirs dans le monde. Le traité d'Utrecht de cette même année, entre la reine Anne et Louis XIV, relatif à la pêche de Terre-Neuve et le règlement du commerce des colonies 1717. – Arrêts du conseil concernant le commerce colonial (1718-1750) et les marchandises venant du Levant (1750) les Français obtinrent en1713 un droit exclusif de pêche et de sècherie sur une portion des côtes de Terre-Neuve. Confirmé par le traité de Paris, ce droit est sans cesse contesté par la population et l'administration terre-neuvienne et donne lieu, de 1763 à 1793, à une suite ininterrompue de déprédations, de luttes et de tractations diplomatiques.

Voici deux articles du traité d'Utrecht qui ont apporté un changement fondamental dans la rentabilité des colonies.

Article 5
Les sujets de la France auront la liberté de la pêche et de la sècherie , sur une partie des côtes de l'isle de Terre Neuve, et sa majesté britannique consent de laisser aux sujets du Roy de France la liberté de pêcher dans le golfe Saint-Laurent

Article 6
Le Roy de la Grande Bretagne cède les isles de St Pierre et de Miquelon , en toute priorité pour servir d'abri au pêcheurs François, et[ le roi de France] s'oblige à ne point fortifier les dites isles ,à n'y établir que des bâtiments civils pour la commodité de la pêche, et à n'y entretenir qu'une garde de cinquante hommes pour la police.

Dans l'article 13 de ce dit traité la France convenait de céder l'île de terre-neuve à la Grande Bretagne et de retirer ses troupes et ses colons de plaisance. Toutes fois, la France obtenait une importante concession dans le même article: les pêcheurs français pourraient continuer d'utiliser les côte de Terre-Neuve durant la saison de pêche REF : Auteur James K Hiller Titre The Treaties -Mémorial University NEW foundland Canada (Université Mémorial Saint Jean Terre-Neuve Canada) REF: Auteur Charles De La Morandière, Titre Histoire de la pêche française dans l'Amérique septentrionale. Paris, G. P. Maisonneuve et Larose éditeurs, 1962. 2 volumes REF le traité d'Utrecht

Les colonies ont trois objectifs 1) augmenter la production des terres possédées par la métropole2) Assurer la subsistance d'un plus grand nombre d'homme de la métropole 3) contribuer au gain de son commerce avec les autres nations Donc investir le moins pour gagner le plus. Ce que les historiens ne vous ont pas dit le code noir était --le premier essai de Colbert pour la théorie du mercantilisme .Louis XIV a apporté un nouveau visage à l'esclavage en permettant aux colons d'acheter le noir à crédit. « C'était un instrument de travail dont l'espérance de vie était relativement courte, donc qui devait être rapidement rentabilisé, et son coût rapidement amorti.
le maître entendait tirer le maximum de profit de ses esclaves .Un document rare sans précèdent retracé dans les archives départementales du Calvados( France Titre Tarif pour un nègre .

Arrêté par les deux conseils supérieurs du Cap et du Port-au-Prince du lundi 6 février 1764 au matin .L'esclave est assimilé à un animal de trait ,ce manuscrit de 18 articles indique la charge que doit porter un cheval ,un cabrouet à bœuf ,une mule, un cabrouet attelé à des chevaux et un nègre. Voici deux articles de ce document rare
Article 11 La journée des nègres sera estimée relativement à celle des chevaux et mulet de selle, de charge et cabrouet qu'ils auront conduits

Article 13 Tout nègre , cheval, mulet ou cabrouet sera censé avoir été employé une journée, dès qu'il aura été mis en route par ordre, quand bien même il n' aura pas été commandé pour la distance fixée pour chaque journée.

Nos recherches nous ont emmené en mer du nord dans les grands bancs de morue au large de Terre neuve Canada. À cette époque il y avait tellement de morue que le cout pour nourrir les esclaves dans les plantations était nul par rapport aux produits agricoles fournis et à l'élevage des bœufs . L'empire colonial français ordonna de saler la morue pour conservation et de le fournir aux esclaves. Comme nourriture de base à moindre coût .

Cet excédent de sel consommé régulièrement par les esclaves a fait multiplier les cas d'Hypertensions dans les milieux esclavagistes des Amériques, si bien que les colons et l'église en ont profités pour faire comprendre aux esclaves coléreux qui s'étouffaient quand ils voulaient se révolter contre les mauvais traitement des maîtres ,que dieu les envoyaient ce châtiment, que leur vie dans l'au-delà dépendait de leur soumission ici- bas.

Ce discours est encore répété aujourd'hui par des prêtres et des pasteurs REF: Extraits des archives du gouvernement de la partie française de Saint-Domingue (1773). – Dépositions, mémoires et correspondances relatifs aux limites des possessions françaises et espagnole

C'est a partir de Louis XIV et son ministre Colbert que l'esclavage et les colonies sont devenus plus rentables. Dans les colonies d'Amériques, ils ont enlevé les fers aux pieds des esclaves qui coutaient trop cher pour le remplacer par le mayombé , un bois entourant le cou des esclaves qui marchaient en file indiennes plus difficile à s'échapper, ceux qui tentaient de fuir avaient le cou brisé. Ceux trop maigres étaient gavé de sel ils les faisaient boire beaucoup d'eau la rétention d'eau dans le corps leur donnaient l'apparence d'être plus costaud et ils se vendaient à bon prix.

Cependant malgré sa dureté, les colons jugèrent le code trop favorable aux esclaves. Le code noir est donc réactualisé sous Louis XV , cette fois est beaucoup plus dur pour les esclaves.

Un autre document extrêment retrouvé en Haïti ; Règlement sur la charge de travail des nègre 1712 approuvé par Louis XV est la base de l'évolution macabre du code noir réactualisé qui fait diffusé des théories sur la consommation de sel pour le noir pour l'énergiser, le rendre moins paresseux .Une partie de ces documents ont disparu mystérieusement, nous finirons par les retrouver
1)REF Règlement sur la charge de travail des nègre 1712 )

2)REF: Sources les archives départementales du calvados (France) possèdent toute une collection et de gravures d'esclaves, la tête retenue par le bois mayombé

3) REF : Auteur Domique Joly Titre : Au temps de la traite des noirs (Casterman) 4)REF: Auteur F.M Hendry Titre Les enfants du négrier( traduction de J.Odin Milan Italie 2003)

Après la violence physique et symbolique, est venu également le matraquage idéologique pour nous interdire de connaître notre vraie histoire soumission ici-bas. Ce qui veut dire accepter n'importe quoi , répéter et croire à des faits historiques écrits sur mesure par l'ancien maitre pour nous .Ce temps est révolu

Pourquoi la maladie de l'hypertension est plus répandue sur le continent américain? En Afrique elle plus répandu sur les côtes à l'intérieur des terres, elle est presqu'inexistante. ce fait est dû au séchage du poisson au soleil plutôt qu'au salage Source symposium satellite du 8ieme congrès de la société internationale de l'hypertension (,=Milan Italie 3 au 4 juin 1981)

Connaître l'origine du mal c'est guérir en partie.
Au nom de tous ceux qui souffrent et qui souffriront de cette maladie, nous faisons ce travail de mémoire pour que l'humanité sache d'où vient cet héritage macabre .Louis XIV le roi soleil oui pour les européens, mais pour les peuples noirs des Amériques et du monde, il est le roi des ténèbres.

Pourquoi les historiens et les professeurs se contentent de regarder et d'enseigner un seul côté de l'histoire, celui écrit par les anciens colons. L'œuvre d'Adolph Hitler est bel et bien terminé mais l'œuvre de Colbert et des roi louis XIV et XV continuent de hanter et de tuer les noirs et les descendants des peuples autochtone génocidés des Amériques.

Si tous les hommes sont égaux devant dieu et devant la loi et que si toute chose étant égale par ailleurs, n'en déplaise à plus d'un, avec les faits et les preuves historiques révélés nous pouvons affirmer que Louis XIV et Jean-Baptiste de Colbert figurent au panthéon des plus grands criminels de l'humanité n'a jamais connu

Questions
Comment peut-on honorer et déifier en l'appelant le roi soleil celui qui a codifié le plus grand génocide que l'humanité n'ait jamais connu?
Pourquoi les historiens n'ont jamais évoqué ce coté macabre et criminel de Louis XIV?

Cela démontre encore une fois que nous ne devons laisser aux autres d'écrire notre mémoire nous devons l'ecrire avec des preuves historiques valables et vérifiables.

Dans une prochaine chronique nous allons démontrer avec des preuves et des archives rares d'époque que cette maladie a connu un pic en Amérique dans les années 1769, par ce que les autres pays coloniaux ont imités la France dans la rentabilité de leurs colonies, et démontrer le renforcement encore plus brutal du code noir par Louis XV.

A tous nos frères qui accusent Dessalines d'avoir tué des colons pour nous libérer de la servitude et nous sauver de l'extermination et certains portent en eux les stigmates de cette maladie, bien des fois sans le savoir.
Il temps de vous regarder en face, de faire la paix avec vous-même et avec Jean-Jacques Dessalines qui abolit
l'esclavage et qui est le père de la nation haïtienne.
Que la paix soit sur vous
Amen

L'histoire est une arme, il faut l'utiliser pour pouvoir se relever.
Connaître son histoire, c'est être capable de la défendre et de se défendre

Recherche No JCAS 6989-P019
Amen Amen
Jacques Casimir (Pasteur D'Amoulio)
majac14@hotmail.com
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum