Hinche
Page 1 sur 1
Hinche
Hinche : la patronale orientée vers le tourisme
16 décembre 2009 | Publié dans la catégorie : Articles
Fondée le 8 août 1503, la ville de Hinche demeure l’une des plus anciennes villes d’Haïti. Elle héberge l’une des plus vieilles cathédrales du pays et d’autres attractions comme le Bassin Zim et la réserve écologique de Pandiassou. Des atouts que les autorités de cette ville veulent exploiter via la célébration de l’Immaculée Conception pour attirer le tourisme à long terme.
>Avec l’Immaculée Conception, Hinche a plutôt réussi à organiser une fête religieuse, sportive et culturelle diversifiée. En effet, du 5 au 8 décembre, des activités de toutes nature ont été organisées.
Avec un budget de 300.000 gourdes environ (USD 7.140), les autorités ont privilégié des actions pouvant donner un cachet original à la fête et ainsi attirer le tourisme à l’avenir. La communauté locale, notamment le secteur privé, a pris en charge une partie des activités mondaines payantes et une association des fils du Plateau Central vivant à Boston et regroupés au sein de l’Organisation d’aide au développement du Plateau Central a contribué à la réalisation de jeux et concours récréatifs divers.
Les grands moments
L’Immaculé Conception a donné lieu à des manifestations religieuses variées. Les autorités catholiques ont réalisé chaque après-midi une neuvaine de prière qui a rempli à craquer la cathédrale de Hinche. Rassemblés sur la place Charlemagne Péralte, les 5 et 6 décembre, les protestants, toutes tendances confondues, ont de leur côté initié des séances d’adoration via des concerts de chants.
Du côté sportif, dans la journée du 6 décembre, l’emblème du rap créole, comme le surnomme les Hinchois, le groupe Barikad Crew, a drainé une foule immense au stade de Hinche. Parallèlement un championnat de volley-ball a réuni les équipes de Hinche et une équipe de Mombin Crochu.
Un concours de natation s’est également tenu à Lorobe (quartier situé à 6 km de Hinche) dans l’un de 50 lacs artificiels de la région. Autre grand moment sportif des activités de célébration : l’ascension du mât suiffé. Au cours de ce jeu, des concurrents sont conviés à grimper un poteau en fer solide, mais de faible épaisseur, enduit d’huiles diverses pour récupérer une prime déposée au sommet.
Une exposition des œuvres réalisées par des jeunes de l’École moyenne du Haut Plateau, une école professionnelle, a eu lieu le 8 décembre. Elle a permis d’illustrer notamment les capacités productives des jeunes Hinchois dans la fabrication de mobiliers comme des chaises, tables et lits en fer forgé. Ils ont aussi présenté leur version de matériel agricole comme des semoirs et des herses à traction animale.
De belles attractions touristiques
La patronale a été l’occasion pour les autorités de la ville et ses habitants de faire la promotion des potentialités touristiques de la métropole du département du Centre. Ville fondée du temps de la colonie, Hinche séduit ses visiteurs par son côté pittoresque.
Elle offre des scènes de vie liées à la campagne. On y voit en semaine des milliers de paysans qui viennent y écouler leurs denrées et leur bétail. Les vaches et les taureaux qui tirent chariots ou brouettes sont autant de curiosités pour les touristes.
Doté de l’une des plus belles cathédrales modernes d’Haïti, Hinche loge également la plus ancienne cathédrale du pays. Celle-ci confère un charme particulier au centre-ville de cette commune qui pourrait aussi s’instituer comme une destination touristique.
Autre attraction touristique, la réserve écologique de Pandiassou située au Sud-Ouest de la ville. Etendue sur plusieurs centaines d’hectares de terre, elle est constituée de plus de 40 lacs artificiels et de plusieurs milliers de plantes d’une grande variété.
Cette œuvre des Petits Frères de l’Incarnation dirigée par le Frère Francklin Armand attire depuis plusieurs années des milliers de touristes européens et américains. Ceux-ci planifient leurs vacances à partir d’un site Internet mis à leur disposition par l’équipe de Pandiassou : vakansitil.com.
Une visite dans le Plateau Central ne se fait pas sans un détour à Bassin Zim, localisé à 30 minutes du centre-ville de Hinche. Ce bassin, alimenté par une chute d’eau, est un beau spectacle pour les touristes en quête de dépaysement et un endroit rempli de secret pour ceux qui sont versés dans le spiritualisme.
Défis et perspectives
En dépit de toutes ces potentialités, Hinche souffre de carences au niveau des infrastructures. Aussi plusieurs initiatives entreprises récemment tendent à retirer cette ville de son isolement.
Grâce à un financement de l’Union européenne, une partie du tronçon Port-au-Prince-Hinche (137 km) a été construit jusqu’à Mirebalais. L’autre partie de la route (54 km) est en cours de réhabilitation.
Actuellement le trajet de la capitale vers la métropole du Centre dure deux heures et demie au lieu de 5 heures, il n’y a pas trop longtemps. D’autres travaux prévoient de connecter Hinche à la ville du Cap-Haïtien d’ici à 2012.
L’électricité constitue un autre défi à relever à Hinche. Jusqu’à présent, la ville n’est éclairée le soir que grâce à des lampadaires utilisant l’énergie solaire. L’électrification récente de la place Charlemagne Péralte est due à la faveur d’un projet de la MINUSTAH. Aussi est-il prévu prochainement l’alimentation en électricité de la ville à travers un projet de 100 millions de gourdes (US$ 2.3 millions environ), démarré depuis deux mois environ, financé par l’Etat haïtien.
Compte tenu des efforts du gouvernement pour doter cette ville d’infrastructures de base, les autorités locales pensent que Hinche a maintenant la possibilité de vendre ses potentialités touristiques. Aussi, entre autres projets, le maire entend mettre des terrains de l’Etat à la disposition de ceux qui se proposent d’investir considérablement dans sa commune.
Hinche est géographiquement situé au carrefour des autres départements du pays. L’idée d’y développer le tourisme alternatif peut se révéler payante dans la mesure où cette ville peut attirer les milliers de touristes qui son attendus au cours des prochaines années en Haïti, notamment à la station balnéaire de Labadie (département du Nord).
Rédaction : Louicis Micius Eugène
Edition : Hugo Merveille
share share share share
Pages: 1 2
ARCHIVES
Un commentaire sur “Hinche : la patronale orientée vers le tourisme”
1. CONSTANT Yves Francois dit :
27 août 2012 à 14 h 02 min
Felicitations pour la plume, decrivant en toute honnetete le Panorama de Hinche, une portion de la Republique d’Haiti. Grace a la Paix dans les Rues et dans les Esprits ces jours-ci avec de nouveaux Leaders non Politiciens Politiques, non violents a travers leurs Discours ou bien leurs Rumeurs-complots, Grace aussi a la perspicacite du Peuple Haititen qui arrive petit a petit pour reconnaitre dorenavent, c’est quoi et c’est qui un Leader, le Pays tout entier connaitra un jour un Essor particulier. Notre secours reside dans le Seigneur le Vrai Dieu, notre seul Bouclier.
Solidarite, je n’ai pas grands mots a dire sur cette expression populaire qui devient ces jours-ci un mythe chez les Haitiens a cause de la problematique des 5 Grands besoins de l’homme.
Jamais , plus que Jamais nous n’aurons un 1791 ni un 1804 en Haiti parceque. ce n’est plus le meme Peuple, le meme Esprit et la meme Conviction .
Constant Yves Francois20120827.
Edpoete- Star
- Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 24/10/2006
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum