Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Opinyon politik Konseye anbasad Dominiken sou zafè Ze ak Poul lan

Aller en bas

Opinyon politik Konseye anbasad Dominiken sou zafè Ze ak Poul lan Empty Opinyon politik Konseye anbasad Dominiken sou zafè Ze ak Poul lan

Message  Sasaye Mar 25 Juin 2013 - 21:25

Conflit des oeufs et des poulets: délegations techniques haitiennes et dominicaines envisagent de signer un mémorandum dans lequel la République dominicaine accepterait les exigences haitiennes, mais des secteurs dominicains  voient dans l'intediction des produits, des manoeuvres du pouvoir haïtien face à la remontée de Fanmi Lavalas




Port-au-Prince, le 20 juin 2013 – (AHP) – Les membres des délegations  techniques haïtiennes et dominicaines qui se réunissent tous les jours à Santo-Domingo depuis la rencontre de lundi entre les chanceliers des deux pays, devraient signer un memorandum dans lequel la République dominicaine accepterait les exigences haitiennes.

Les Domincains devraient entre autres founir une certification pour les compagnies qui veulent exporter des oeufs et des poulets en Haïti, selon une source proche de la delegation technique conduite par le secrétaire d'Etat à la production animale, Michel Chancy.

Cette avancée fait dire à plusieurs secteurs qu'il y a bien plus de compréhension entre les technciens que les politiques, puisque la délégation haïtienne présidée par le chancelier Pierre-Richard Casimir n'était parvenue à aucun accord avec la partie dominicaine.

Les 2 délegations techniques devraient mettre un terme ce jeudi à cette série de discussions.

D'autre part, différents secteurs dominicains continuent de fustiger les autorités haitiennes pour la mesure d'interdicion des oeufs et des poulets qu'ils jugent injuste et interessée.

Delis Herasme, journaliste et ministre conseiller à l'Ambassade dominicaine en Haïti accuse les autorités haitiennes de vouloir détourner par cette mesure l'attention de la population haïtienne.

Intervenant mercredi soir sur la chaine CORAL 39 dans le cadre du programme " Tribunal de la tarde",
il a fait savoir que comme cela se fait souvent en République dominicaine, le président Michel Martelly cherche  à utiliser le dossier des produits avicoles,  pour tenter d'avoir le soutien de l'opinion publique face à la remontée fulgurante de l'organisation politique Fanmi Lavalas".

" La manoeuvre politique est évidente. M. Martelly tente de mobiliser l'opinion publique derrière lui pour essayer de réduire ls chances de Lavalas de gagner les prochanies élections (muniicpales et locales), prévues pour la fin de l'année", a souligné M Herasme qui affirme que si les élections avaient lieu aujourd'hui, Fanmi Lavalas de l'ancien président Jean Bertrand Aristide les remporterait haut la main.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum