Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

De la République bananière à la République de bananes

3 participants

Aller en bas

De la République bananière à la République de bananes Empty De la République bananière à la République de bananes

Message  gwotoro Mer 25 Avr 2007 - 22:39

De la République bananière à la République de bananes

Par Jean SAINT-VIL
jsaint-vil@caramail.com


Étude comparée des progrès de la République dominicaine et de la stagnation d’Haïti vis-à-vis du créneau bananes d’exportation

Suite de l'article: http://lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=5872

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

De la République bananière à la République de bananes Empty Re: De la République bananière à la République de bananes

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 26 Avr 2007 - 11:40

peut-on attribuer le retard haitien seulement aux turbulences politiques.Y a-t-il quelque chose ,je ne sais quoi qui empèche a nos dirigeants de faire de bons choix pour le developpement economique du pays.Est-ce la manie de nos presidents d'etre les seuls coqs qui chantent dans le poulailler qui refroidisse l'adeur et le dynamisme de nos ministres?Ou bien est-ce cette education de pacotille qui cause notre retard?

En lisant cette etude je ne peux m'empecher de poser ces questions car comme l'auteur l'a si bien souligné la dominicanie aussi a connu des epoques de bouleversements politiques pourtant ils ne sont pas aussi sous-developpes que nous; bien qu'ils aient beaucoup plus de terres que nous autres ,mais le nombre des haitiens et dominicains est comparable.La topographie du pays est-elle aussi responsable de notre retard dans la production alimentaire?L'auteur condamne la production de l'ethanol en haiti ;a-t-il raison?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

De la République bananière à la République de bananes Empty Re: De la République bananière à la République de bananes

Message  Marc-Henry Jeu 26 Avr 2007 - 12:54

Sans malice


Voici un bon sujet pour un débat très éclairé. Je reviendrai plus tard dans ce débat. Par ailleurs, j'aimerais profiter de cette occasion pour feliciter l'auteur, Monsieur Saint-vil qui est un membre inactif du forumhaiti pour son article. Cependant, j'ai relevé des points dans son papier qu'il faut absolument que nous debattions au forum;

J'aimerais adresser , au premier abord, deux questions à l'auteur ou à vous , visiteurs, membres du forum.Merci d'avance.

1- L'industrie bananière est-elle gérée par les dominicains ou par des capitalistes étrangers ?

2- Qui a le controle de l'industrie touristique de la republique voisine? Les investisseurs locaux ou les investisseurs étrangers ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

De la République bananière à la République de bananes Empty Re: De la République bananière à la République de bananes

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 26 Avr 2007 - 15:18

Je crois la Compagnie Dole a de très grandes plantations de bananes en Republique Dominicaine.L'ex Senateur americain ,ancien candidat à la presidence est un actionnaire dans cette compagnie..La figue banane ltd etait aussi en haiti dans les années 40,ell est retournée dans les années 60 pourquoi avait-elle abandonné les plantations?

Quant à l'industrie touristique,elle etait très florissante dans les années 50 ,pourquoi ce sont des entrepreneurs etrangers Comme mme Gano, Silvera etc qui beneficiaient de cette industrie? Pourquoi les grandes familles haitiennes n'ont pas envesti leur argent dans l'hotellerie;Au cap il y a les Catalogne,les Martin,les Bosinius , qui s'occupent de l'hotelerie. mais combien de chambres d'hotels disposent ces entreprises?Pourtant tous les haitiens savent que ce sont ces deux activités qui sont susceptibles de relancer l'economie nationale.Alors il nous faut investir dans ces activités.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

De la République bananière à la République de bananes Empty Re: De la République bananière à la République de bananes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum