Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Élections-Québec: Pauline Marois sur les traces de Kim Campbell

2 participants

Aller en bas

Élections-Québec: Pauline Marois sur les traces  de Kim Campbell Empty Élections-Québec: Pauline Marois sur les traces de Kim Campbell

Message  Marc H Ven 4 Avr 2014 - 0:12

En juin  1993, Kim Campbell  remplaça Brian Mulroney  et  devint  la première femme première ministre du Canada.  Elle a occupé ce poste pendant 5 mois après avoir perdu l’élection du 4 novembre 1993. Je me souviens que son parti(conservateur du canada )  avait fait élire seulement deux députés si ma mémoire est bonne.Rappelons que le parti Conservateur avait la majorité absolue avant le déclenchement des élections par Mme Campbell. Elle a tout perdu. C'était un massacre électoral pour ce parti et j'ai aujourd'hui l'impression que l'histoire va se répéter avec Mme Marois le 7 avril prochain. Elle va se faire manger par les autres partis ...

On dirait que les femmes premières ministres au Canada et au Québec ne durent pas longtemps au pouvoir.Et si la tendance  dans les sondages se maintient, le parti québécois serait confiné au troisième rang à l’Assemblée nationale le 7 avril 2014. Qui l’aurait cru que   Mme Pauline allait  passer seulement 18 mois comme chef de gouvernement?

Le parti Québécois n’a  pas mené une bonne campagne

La première femme première ministre du Québec  s’est fait voler le pouvoir par les libéraux. Le parti québécois avait le vent dans les voiles au début de la campagne. Tout à coup la tempête référendaire  emporta le  navire  du parti Québécois dans les eaux profondes de la politique québécoise . Le bateau du parti Quebec  a coulé lentement dans le fleuve St-Laurent . Est-ce la faute du chef ? Certainement, je dirais que  Marois n’a  pas fait une bonne campagne.

Malgré tout, je vais voter  pour le parti Québécois de Mme Marois le 7 avril prochain. En espérant que la population ne donnera pas aux libéraux un gouvernement majoritaire. Il ne le mérite pas .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Élections-Québec: Pauline Marois sur les traces  de Kim Campbell Empty Re: Élections-Québec: Pauline Marois sur les traces de Kim Campbell

Message  Marc H Ven 4 Avr 2014 - 0:25

L’indépendance du Québec est reportée encore pour  20 ans . Comme dirait le premier ministre René Lévesque : A la prochaine fois .. .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Élections-Québec: Pauline Marois sur les traces  de Kim Campbell Empty Re: Élections-Québec: Pauline Marois sur les traces de Kim Campbell

Message  Joel Dim 6 Avr 2014 - 10:42

monhaiti a écrit:L’indépendance du Québec est reportée encore pour  20 ans . Comme dirait le premier ministre René Lévesque : A la prochaine fois .. .


monhaiti;

Peut ètre que je ne suis pas trop bien informé sur ce sujet pour y opiner.
Essayons quand mème.
Le Québec veut son INDÉPENDANCE ,pour faire quoi?
Le Québec va avoir son propre armée ou restera t-elle sous l'ombrelle du CANADA ou des ETATS UNIS?
Le QUÉBEC aura t-elle sa propre monnaie?
Je vous garantie ,l'une des raisons que le QUÉBEC ou bien les INDÉPENDANTISTES cherchent à avoir leur INDÉPENDANCE ,la préservation de la langue française est l'une des plus sures raisons que cette langue s'étriquerait.

La FRANCE est dans un combat constant pour sa langue et cette FRANCE n'est pas encerclée par les ETATS UNIS et le CANADA ANGLAIS.
Vous pouvez le savoir que avant la VENTE par NAPOLEON à JEFFERSON du territoire appelé LOUISIANE en 1804;les territoires qui sont maintenant des ETATS AMÉRICAINS ,comme le WISCONSIN ,LES DAKOTAS ,une partie de l'ILLINOIS et du MICHIGAN etc .. étaient des territoires français.
Beaucoup de villes de ces territoires ,maintenant ETATS ,portent des noms français comme FOND-DU-LAC;EAU CLAIRE,COEUR D'HÉLÈNE etc...

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Élections-Québec: Pauline Marois sur les traces  de Kim Campbell Empty Re: Élections-Québec: Pauline Marois sur les traces de Kim Campbell

Message  Marc H Dim 6 Avr 2014 - 11:06

Joel

Je percois cette lutte pour l independance comme la lutte que mene le peuple haitien face au gouvernement americain . Laisser le peuple haitien elire ses leaders. Laisser ce peuple faire son chemin sans ingerence politique .
Joel
Le quebec est une societe distincte et a toujours demande au canada de reconnaitre cette realite . Ce n est pas seulement une question de langue mais une question d ordre economique : sur le plan du commerce exterieur et de la repartition de la richesse .

Le quebec n'a pas besoin d une armee.Le quebec veut etablir une relation avec le canada comme celle des pays. Europeens . La meme monnaie , le meme passeport.

Le canada ne veut pas considerer le quebec comme une societe distincte et aussi longtemps que le canada refuse de la reconnaitre , l independance que Quebec sera toujours a l ordre du jour .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Élections-Québec: Pauline Marois sur les traces  de Kim Campbell Empty Re: Élections-Québec: Pauline Marois sur les traces de Kim Campbell

Message  Joel Dim 6 Avr 2014 - 15:09

Je ne dis pas que je sais ,je ne suis pas comme les autres (lol).

Le QUEBEC est distinct ,en quoi?
Le QUEBEC a beaucoup plus en commun avec le reste du CANADA et les ETATS UNIS qu'avec la FRANCE .
C'est ,je crois,LIONEL JOSPIN qui avait une SABBATIQUE à l'UQUAM qui l'avait dit.

Le QUEBEC est une société nord-américaine.Retirez les protections que les ""nationalistes"" QUÉBECOIS ont érigé pour la langue française et vous verrez.
Mème certaines TRIBUS INDIENNES du MIDWEST AMÉRICAIN avaient été nommé par les FRANÇAIS comme les ""NEZ PERCÉS"" que les américains prononcent ""NIZ PIRS"".

Je ne sais pas si, sincèrement,que le combat que vos ""compadres"" mènent pour que le QUÉBEC soit ou serait une ""société distincte"" ne serait pas un combat d'arrière guarde.
C'est juste une opinion!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Élections-Québec: Pauline Marois sur les traces  de Kim Campbell Empty Re: Élections-Québec: Pauline Marois sur les traces de Kim Campbell

Message  Marc H Dim 6 Avr 2014 - 19:14

Joel

S'il y a une chose dont tous les federalistes et les independantistes sont d 'accord , c'est la distinction du Quebec au reste du Canada . D ailleurs le parti Liberal avait exige cette reconnaissance pour que le quebec adhere a la constitution canadienne.JE vous rappelle que le Quebec n a pas signe la constitution canadienne.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Élections-Québec: Pauline Marois sur les traces  de Kim Campbell Empty Re: Élections-Québec: Pauline Marois sur les traces de Kim Campbell

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum