Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

31 OKTOB SOUVNI LANMO PERALTE YO SÈVI NAN TOUT SOS, NAN TOUT VIÈY KOZ FOS ISTWA

Rico
Rico
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

31 OKTOB SOUVNI LANMO PERALTE YO SÈVI NAN TOUT SOS, NAN TOUT VIÈY KOZ FOS ISTWA  Empty 31 OKTOB SOUVNI LANMO PERALTE YO SÈVI NAN TOUT SOS, NAN TOUT VIÈY KOZ FOS ISTWA

Message  Rico Sam 1 Nov 2014 - 20:18

Le souvenir de la mort de Charlemagne Péralte, héros de la lutte contre l’occupation américaine de 1915
01/11/2014 07:18:00  
31 OKTOB SOUVNI LANMO PERALTE YO SÈVI NAN TOUT SOS, NAN TOUT VIÈY KOZ FOS ISTWA  Charlemagne_peralte_234848263  Charlemagne Peralte

 Voici 95 ans que Charlemagne Péralte, héros de la guerilla qui a combattu l’occupation américaine d’Haïti de 1915 à 1934, a été tué près de Grande Rivière du Nord.

L’histoire rapporte que, le 31 octobre 1919, Péralte, 33 ans, a recu deux balles au dos de la part du commandant américain Hermann Hanneken. Le résistant a été trahi par un de ses lieutenants du nom de Jean-Baptiste Conzé.

La ville qui a vu naitre le chef des Cacos, Hinche (située à l’est du pays), honore sa mémoire. Les activités commerciales n’ont pas fonctionné. Des activités sociales, dont une grande conférence sur la place centrale de Hinche, sont tenues.

Une messe d’action de grâce a été chantée à la cathédrale de Hinche en présence de plusieurs de ses descendants directs ou indirects.

« Malgré les efforts, consentis par Charlemagne Péralte, pour débarrasser le pays des occupants américains, Haïti reste toujours, malheureusement, sous la férule des forces étrangères », constate Duval Péralte dans une entrevue accordée à AlterPresse.

Auteur du livre « François B. Charlemagne Péralte, le chef des Cacos, une histoire vivante », Duval Péralte est l’arrière-petit-fils de Nécasse Péralte, oncle de Charlemagne Péralte.

La situation actuelle d’Haïti devrait interpeller la conscience de chacune et de chacun, estime-t-il. Toutes les filles et tous les fils de Charlemagne Péralte « sont tristes de voir leur chère Haïti sous les bottes des soldats internationaux ».

La mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) est déployée dans le pays depuis 2004.

Une deuxième intervention américaine a eu lieu en Haïti en 1994. Les troupes des États-Unis d’Amérique accompagnaient le retour du président Jean-Bertrand Aristide, chassé du pouvoir par les militaires lors d’un sanglant coup d’État en 1991.

Aristide avait remporté les premières élections démocratiques de 1990, 4 ans après la chute de la dictature des Duvalier.

A la veille de l’anniversaire de la mort de Charlemagne Péralte et en prélude au centième anniversaire, le 19 juillet 2015, de la première occupation américaine d’Haiti, AlterPresse annonce l’ouverture d’un espace de débats.
ALter Presse
 4 1 0 5Tumblr0

    La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2022 - 3:36