Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

NOSTALJI YON PASE AK PAUL MAGLOIRE, DUVALIER, ARISTIDE, PREVAL MARTELI SABOTE

4 participants

NOSTALJI YON PASE AK PAUL MAGLOIRE, DUVALIER, ARISTIDE, PREVAL MARTELI SABOTE Empty NOSTALJI YON PASE AK PAUL MAGLOIRE, DUVALIER, ARISTIDE, PREVAL MARTELI SABOTE

Message  Rico Mer 28 Jan 2015 - 21:36

C'est l'époque ou il nous restait un certain prestige!

HAITI - HISTOIRE
Visite du Président Paul E Magloire à Québec

NOSTALJI YON PASE AK PAUL MAGLOIRE, DUVALIER, ARISTIDE, PREVAL MARTELI SABOTE SenhowereetlepresidentMagloire-vi

Fanfare pour le colonel Magloire

Date de diffusion : 11 février 1955
En plein hiver, le président de la république d’Haïti visite Québec. Accueilli par la fanfare du Royal 22e Régiment, le colonel Paul Magloire est reçu par les autorités de la ville avec tout le cérémonial d’usage.

À midi, au Château Frontenac, lors d’une conférence de presse, le chef d’État aborde le développement des échanges canado-haïtiens et souligne la présence de nombreux étudiants haïtiens à Québec. À l’émission Carrefour du 11 février 1955, le reporter Roland Lelièvre raconte la journée du colonel Magloire.

Ecouter la bande sonore de radio Canada

http://archives.radio-canada.ca/politique/international/clips/14439/

Visite du président Paul Magloire et sa femme à Cuba

Voir photo

http://farm4.static.flickr.com/3275/2882755437_04b16daff9.jpg?v=0

Assermentation du président Paul Magloire

Voir photo

http://cache.gettyimages.com/xc/3246177.jpg?v=1&c=ViewImages&k=2&d=DCB332A6E7C66BD3BB969003960F9BCBA55A1E4F32AD3138

Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

NOSTALJI YON PASE AK PAUL MAGLOIRE, DUVALIER, ARISTIDE, PREVAL MARTELI SABOTE Empty Re: NOSTALJI YON PASE AK PAUL MAGLOIRE, DUVALIER, ARISTIDE, PREVAL MARTELI SABOTE

Message  Sasaye Mer 28 Jan 2015 - 23:41

Riko, kòm dabitid ou gen bagay lan tèt ou e yo anpeche w wè sa ki devan jé w.

1- Phota saa ou mete an se visit Maglwa ak madam li lan Wachinton.
Ou pa wè se Eizenhawè ak madam li ki lan pòtre a?

2- Kote prestij lan lè Radio Canada pa menm rekonèt grade prezidan ayisyen an ki te Jeneral?
Li pat kolonèl ankò.

3- kote prestij lan lè prezidan tèt kale w lan visite plis peyi pase tout ansyen prezidan ayisyen.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

NOSTALJI YON PASE AK PAUL MAGLOIRE, DUVALIER, ARISTIDE, PREVAL MARTELI SABOTE Empty Re: NOSTALJI YON PASE AK PAUL MAGLOIRE, DUVALIER, ARISTIDE, PREVAL MARTELI SABOTE

Message  Joel Jeu 29 Jan 2015 - 4:57

Sasaye a écrit:
Riko, kòm dabitid ou gen bagay lan tèt ou e yo anpeche w wè sa ki devan jé w.

1- Phota saa ou mete an se visit Maglwa ak madam li lan Wachinton.
Ou pa wè se Eizenhawè ak madam li ki lan pòtre a?

2- Kote prestij lan lè Radio Canada pa menm rekonèt grade prezidan ayisyen an ki te Jeneral?
Li pat kolonèl ankò.

3- kote prestij lan lè prezidan tèt kale w lan visite plis peyi pase tout ansyen prezidan ayisyen.

Wi SASAYE

De ki lakyel PRESTIJ?
Foto sa a se ak EISENHOWER vre.VIZIT sa a se te 1 an APRE ke gouvenman AMERIKEN te jis fe KOUDETA kont JACOBO ARBENZ ,senbol MILITE PROGRESIS lan AMERIK SANTRAL lan ;ki te MILITE menm jan ak MAGLOIRE,
Se pa t PRESTIJ se paske a la diferans de LAME GWATEMALTEK ki te gen yon gwo FAKSYON PWOGRESIS ladan l ;LAME DAYITI se te yon LAME SOUSOU ak MAGLWA alatet li.
An 1955 se te ANE kote SEGREGASYON RASYAL te kwaze PYE l OZETAZINI ,se te ANE yon TI NEG yo rele EMMET TILL te lenche lan MISSISSIPI paske l te sifle yon ti fanm BLANCH.

An 1955 ,se te 2 ZAN ANVAN ke FRE DULLES yo mete ak EISENNHOWER ak ANBASADE FRANSE an te fe KOUDETA kont DANIEL FIGNOLE.

Ayisyen ki se PRES LANG FRANSE yo plede ap li ,pa janm relate bagay sa a.
JEB SPRAGUE rapote yon MEETING ke EISENNHOWER te fe lan yon resepsyon pou anbasade FRANSE an .Te gen TEMWEN.
EISENHOWER te di ANBASADE FRANSE an ke DANIEL FIGNOLE sanble se yon lot JACOBO ARBENZ ,ke CIA te jete 3 ZAN OPARAVAN.
Enplikasyon an ,se te pou yo chache yon jan pou yo debarase yo de DANIEL FIGNOLE!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Antitétanix Ven 30 Jan 2015 - 7:53

Il y a du monde nostalgique qui parle de la présidence de Paul Eugène Magloire comme d'une époque qu'il aurait connue. Qui sait, peut-être que dans cinquante ans, on affichera les photos protocolaires du mégalomane Martelly pour créer l'illusion d'un pays à ses belles heures.

Je ne suis pas né sous Magloire, loin de là, et je n'ai aucun souvenir, même dans les livres d'Histoire d'Haïti, de ce que cet homme a réalisé d'intéressant dans le pays. Cependant, je peux vous donner mon impression en me basant sur la documentation visuelle disponible et sur des sources bien informées au sujet de cet homme de la même trempe que les coup d'étatistes.

Magloire n'a été que l'instrument d'une occupation américaine travestie déjà concoctée sous Sténio Vincent qui aurait été le parrain (naturel et politique) de cet dernier. Comment signer la fin de l'Occupation étrangère et continuer avec des forces armées à la solde de l'Occupant? Il ne fut qu'une question de temps pour que s'amenât ce jeune militaire de grande stature, présentable et représentatif d'une classe dirigeante pratiquant le culte du faire-voir. JOEL, comme d'autres citoyens ayant vécu longtemps aux Etats-Unis, a dû avoir oui dire que Magloire conseillait régulièrement l'administration américaine sur Haiti, en particulier le président Nixon.

Je crois que Duvalier saisit l'occasion pour affaiblir et subjuguer cette armée servile qu'il méprisait. Cet être sanguinaire fut un politicien calculateur aussi. Il n'y a aucun doute dans mon esprit que Duvalier aurait été renversé très tôt s'il n'avait pas lui joué, entre autres, la carte de l'anticommunisme pour rassurer les Américains.

Martelly est dans l'âme un militaire... servile. En ce sens, je le considère plus comme un héritier de Magloire qu'un "duvaliériste". Le "duvaliérisme" de Martelly n'est rien que de l'opportunisme politique car il savait sinon il a été bien informé de l'entourage dans lequel il allait gouverner.

Les Haïtiens sont bernés depuis 1934 avec la complicité de leurs propres dirigeants si bien qu'ils sont rares ces visionnaires-là qui ont pris le pouvoir dans ce pays depuis la fin officielle de l'Occupation américaine. D'ailleurs, ils ne durent pas...

La politique vise à transformer les sociétés pour le meilleur. Comment tant de présidents ont-ils pu se succéder dans des périodes si courtes. Retenons rien que la période post-duvaliérienne. Des chefs d'état et de gouvernement se sont succédé sans qu'on puisse faire un bilan positif d'envergure en ce qui concerne l'avancement de la population. No wonder! Nos résultats illustrent bien la différence qu'on fait parfois entre un chef d'état et un politicien: l'un, opportuniste, projette  à court terme; l'autre, visionnaire, plannifie à long terme.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Message  Joel Ven 30 Jan 2015 - 9:21

MAGLOIRE n'etait pas trop different des MILITAIRES a l'epoque,comme SOMOZA,TRUJILLO,BATISTA etc.
Une chose qu'il faut dire c'etait que MAGLOIRE n'etait pas CRIMINEL comme ceux que j'ai cite.

Et puis MOREAU ,j'avais connu MAGLOIRE "de visu".
Enfant j'habitais a un jet de pierre de son CHEF D'ETAT MAJOR ANTOINE LEVELT a PETIONVILLE.
Je me souviens de leur promenade dominicale sur leurs chevaux avec 1 ou 2 gendarmes pour securite.
Que les temps avaient change.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Antitétanix Ven 30 Jan 2015 - 10:44

Joel a écrit:MAGLOIRE n'etait pas trop different des MILITAIRES a l'epoque,comme SOMOZA,TRUJILLO,BATISTA etc.
Une chose qu'il faut dire c'etait que MAGLOIRE n'etait pas CRIMINEL comme ceux que j'ai cite.

Et puis MOREAU ,j'avais connu MAGLOIRE "de visu".
Enfant j'habitais a un jet de pierre de son CHEF D'ETAT MAJOR ANTOINE LEVELT a PETIONVILLE.
Je me souviens de leur promenade dominicale sur leurs chevaux avec 1 ou 2 gendarmes pour securite.
Que les temps avaient change.  

A vrai dire, il n'était pas un criminel. On a toujours dit qu'il était un homme distingué. Quelqu'un a dit que si l'on veut abêtir un homme, il suffit d'en faire un militaire. Oui, les temps ont changé. Vous pouvez témoigner du climat de sécurité à l'époque sauf que les nostalgiques de la période sanguinaire persistent à croire que le règne des Duvalier a assuré l'ordre dans le pays.

François Duvalier a rendu un très mauvais service à la présidence en Haiti. On comprend pourquoi des individus tendent à associer Aristide à toutes sortes de méfaits enregistrés ou imaginaires.

JOEL, je sais que vous avez connu Magloire. L'Haïtien comprend mal le dicton "pito nou lèd nou la." Ce n'est pas au président Magloire que je me prends mais à la mauvaise manie des gros plans.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Ven 30 Jan 2015 - 11:05

Pour l'histoire ;oui MAGLOIRE etait un MILITAIRE.
MAGLOIRE appartient aussi a la grande bourgeoisie NOIRE du NORD.Ces ancetres etaient les DUCS de la nobilite du royaume de CRISTOPHE.
Quelqu'un peut me corriger si je me trompe.
Il n'etait pas comme un TRUJILLO de la DOMINICANIE qui etait un ANALPHABETE fonctionnel ou un FULGENCIO BATISTA de CUBA qui etait un SOLDAT,un sergent qui s'etait eleve des rangs.

Bien dire que TRUJILLO et BATISTA ont beaucoup plus tue que MAGLOIRE mais ils ont aussi laisse beaucoup plus .
La complete aberration etait DUVALIER ;il a laisse une charniere ;sans rien realiser ou plutot apres avoir tout detruit!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 30 Jan 2015 - 12:40

Joel

François Duvalier a rendu un très mauvais service à la présidence en Haiti. Je suis entièrement d'accord avec cette conclusion.. Mais, me raconter que Bill Clinton n'a aucune stratégie en Haiti me laisse sans voix. Encore une fois, je ne cherche pas de coupable. US or France.. Pour moi, c'est une question subalterne aujourd'hui, compte tenu de la réalité de la mentalité haïtienne.

Invité
Invité

Message  Joel Ven 30 Jan 2015 - 14:25

Clinton a quelle strategie?
Une strategie de "DWET LONG SIPERYE" si vous connaissez cette expression.

Les AMERICAINS n'ont pas une grande strategie ;ceux qui sont a leur service le pensent et c'est ce qui fera leur perte.

Les DOMINICAINS ,nos voisins font a leur guise "within reason".Ils ne combattent pas ouvertement les interets americains ,mais ils ne tiennent pas compte d'interets mesquins americains.
Les AMERICAINS ne leur dictent pas,les 2 GRANDS PARTIS DOMINICAINS ont une vocation anti-IMPERIALISTE

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 30 Jan 2015 - 14:26

Joel VOUS AVEZ TORT, Vous n'avancez aucun un argument. Donnez moi un seul motif. Vous parlez souvent de ( Trujillo. Donnez moi un exemple.. concret.?)

Invité
Invité

Message  Antitétanix Ven 30 Jan 2015 - 14:39

Joel a écrit:Pour l'histoire ;oui MAGLOIRE etait un MILITAIRE.
MAGLOIRE appartient aussi a la grande bourgeoisie NOIRE du NORD.Ces ancetres etaient les DUCS de la nobilite du royaume de CRISTOPHE.
Quelqu'un peut me corriger si je me trompe.
Il n'etait pas comme un TRUJILLO de la DOMINICANIE qui etait un ANALPHABETE fonctionnel ou un FULGENCIO BATISTA de CUBA qui etait un SOLDAT,un sergent qui s'etait eleve des rangs.

Bien dire que TRUJILLO et BATISTA ont beaucoup plus tue que MAGLOIRE mais ils ont aussi laisse beaucoup plus .
La complete aberration etait DUVALIER ;il a laisse une charniere ;sans rien realiser ou plutot apres avoir tout detruit!

JOEL,

Les Haïtiens qui ont longtemps vécu à New York connaissaient bien le président Magloire. Cela fait sourire que vous parliez de la noblesse au Royaume du Nord d'où Magloire sortit. Comme ça, c'était du sérieux. Et la noblesse soulouquienne? Ce fut donc une tendance chez les anciens généraux de l'armée indigène qui produisit trois empereurs. (lol)

Il est évident que Paul Eugène Magloire connaissait les règles de bienséance de la haute société, en plus d'être un président. Observez-le se plier pour le baise-main dans la vidéo. Règle élémentaire: malgré son nom, on n'écrase pas sa bouche sur la main de la dame; on doit la prendre quand elle vous la tend et l'effleurer à peine.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Ven 30 Jan 2015 - 14:55

La noblesse soulouquienne est differente de celle du NORD.
C'etait avant que HAITI commencait a s'appauvrir.On dansait le MENUET dans les salons du CAP.

Beaucoup de politiciens connus sont issus de cette nobilite ,comme DUMARSAIS ESTIME ,BAZIN ,LECONTE etc.
LECONTE etait un descendant de l'EMPEREUR JEAN JACQUES DESSALINES.
La femme de PAUL MAGLOIRE etait la fille de CINCINNATUS LECONTE.
Pour l'histoire la bourgeoisie capoise etait bourree de prejuges.
On parle de ANTENOR FIRMIN mais CINCINNATUS LECONTE aurait declare qu'on ne pouvait pas accepter un ANTENOR FIRMIN ,un fils de RABOTEAU quand il etait oppose a un des leurs l'ARISTOCRATE NORD ALEXIS.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 30 Jan 2015 - 15:15

Je ne savais pas que vous étiez au Canada, je pensais que vous étiez aux US. My bad. Le café sera alors à Montréal l'été prochain avant je "" quitte"""" pour le Cap.. Nord d'Haiti.. Précisément là où vivait Boukman Jaf va adorer... Nèg du no

Dernière édition par K H L le Ven 30 Jan 2015 - 23:39, édité 3 fois

Invité
Invité

Message  Antitétanix Ven 30 Jan 2015 - 21:01

Joel a écrit:La noblesse soulouquienne est differente de celle du NORD.
C'etait avant que HAITI commencait a s'appauvrir.On dansait le MENUET dans les salons du CAP.

Beaucoup de politiciens connus sont issus de cette nobilite ,comme DUMARSAIS ESTIME ,BAZIN ,LECONTE etc.
LECONTE etait un descendant de l'EMPEREUR JEAN JACQUES DESSALINES.
La femme de PAUL MAGLOIRE etait la fille de CINCINNATUS LECONTE.
Pour l'histoire la bourgeoisie capoise etait bourree de prejuges.
On parle de ANTENOR FIRMIN mais CINCINNATUS LECONTE aurait declare qu'on ne pouvait pas accepter un ANTENOR FIRMIN ,un fils de RABOTEAU quand il etait oppose a un des leurs l'ARISTOCRATE NORD ALEXIS.

JOEL,

Merci pour cette remarque combien importante.

En réalité, Christophe s'était proclamé roi et se contentait de cultiver son royaume sans aucune redevance envers la France ou une autre puissance étrangère. La tâche des deux autres empereurs fut différente. Je vois dans la campagne de l'Est par Dessalines une mesure défensive normale alors que Soulouque, lui, fut un personnage téméraire, un mauvais calculateur une fois au pouvoir. Après avoir dilapidé l'argent de l'État avec son couronnment, instauré toute une classe d'aristocrates à entretenir, l'individu leva une armée pour aller piller l'autre. (lol) Mais il est fou, ce Soulouque.

Pour revenir à la bourgeoisie capoise, les gens du Nord sont si nostalgiques. On dit en français perdre le Nord pour parler d'une barque désorientée. La petite bourgeoisie capoise a perdu le Nord. Moi je pense que les Capois devraient rester au Cap.

Voyons donc, c'est une blague. Qui sait où il est né, où il naîtra celui-là qui viendra ramasser ce pays? Je m'en fiche de la couleur du chat tant qu'il sait attraper des souris, disait le Chinois. As far as I am concerned, there is only one Haiti. And she is in serious trouble.

Bon week-end.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 30 Jan 2015 - 23:44

Perdre le nord Loose the North

Un poète irlandais a traduit cette expression dans un très poème qu'un irlandais américain m'avait écrit sur un bon de papier lors d'une rencontre dans le quartier latin. J'ai trouvé marrant, cette traduction littérale. Mais en réalité, cela veut dire perdre la direction du soleil.. Mais là encore cela dépend de quel endroit on se situe..  C'est toute la question de la norme orthonormée.(de l'abscisse et de l'ordonnée)

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé