Ces critiqueurs d'Haiti peuvent-ils changer ?
+2
Joel
Marc-Henry
6 participants
Page 1 sur 1
Ces critiqueurs d'Haiti peuvent-ils changer ?
Interdit d'être objectif
Je ne cherche pas ici à innocenter ou à culpabiliser un groupe politique. Le point sur lequel je veux insister est que , durant les 25 dernière années , la critique intellectuelle du travail journalistique sur l'actualité politique a été trop partiale. En ce sens, j'estime que cette façon de faire des journalistes et des analystes politiques ne permet pas d'embrasser suffisamment la globalité des phénomènes politiques et des évolutions en cause. Cette prédominance de la critique anti-lavalassienne est contre productrice. Elle répond aux besoins des aigris, des magouilleurs et les putschistes plutôt que d’aider à l'harmonisation de la vie sociale et politique de la population. De ce fait, ces critiqueurs ont perdu toute leur crédibilité journalistique. On n’a plus confiance en eux. Sous ce jour, ces critiqueurs purement réactifs n’apparaissent plus tout à fait aptes à jouir de la confiance de la population.Ils sont trop partiaux , trop magouilleurs, trop corrompus. La question que je ne cesse de me poser depuis des jours est la suivante : Ces critiqueurs peuvent-ils changer ?
Pour changer , il faut sans doute que ces critiqueurs renoncent aux pratiques journalistiques corrompues pour en adopter une approche analytique pour arriver justement à une critique située du travail journalistique ,dont le but est de défendre la démocratie , la justice et les intérêts de la population. Vous conviendriez avec moi que de telles démarches systémiques pour utiles qu'elles soient , s'avèrent difficiles à généraliser dans cette société trop axée sur le fanatisme.On dirait qu'il est interdit d'être objectif même si on n'est pas neutre dans cette société .
Je ne cherche pas ici à innocenter ou à culpabiliser un groupe politique. Le point sur lequel je veux insister est que , durant les 25 dernière années , la critique intellectuelle du travail journalistique sur l'actualité politique a été trop partiale. En ce sens, j'estime que cette façon de faire des journalistes et des analystes politiques ne permet pas d'embrasser suffisamment la globalité des phénomènes politiques et des évolutions en cause. Cette prédominance de la critique anti-lavalassienne est contre productrice. Elle répond aux besoins des aigris, des magouilleurs et les putschistes plutôt que d’aider à l'harmonisation de la vie sociale et politique de la population. De ce fait, ces critiqueurs ont perdu toute leur crédibilité journalistique. On n’a plus confiance en eux. Sous ce jour, ces critiqueurs purement réactifs n’apparaissent plus tout à fait aptes à jouir de la confiance de la population.Ils sont trop partiaux , trop magouilleurs, trop corrompus. La question que je ne cesse de me poser depuis des jours est la suivante : Ces critiqueurs peuvent-ils changer ?
Pour changer , il faut sans doute que ces critiqueurs renoncent aux pratiques journalistiques corrompues pour en adopter une approche analytique pour arriver justement à une critique située du travail journalistique ,dont le but est de défendre la démocratie , la justice et les intérêts de la population. Vous conviendriez avec moi que de telles démarches systémiques pour utiles qu'elles soient , s'avèrent difficiles à généraliser dans cette société trop axée sur le fanatisme.On dirait qu'il est interdit d'être objectif même si on n'est pas neutre dans cette société .
Ils ne peuvent pas changer,parce qu'ils le sont jusqu'au cou.
Ils jouent le tout pour le tout;le probleme est que dans d'autres pays de l'AMERIQUE LATINE quand les forces progressites ont pris le pouvoir elles demantelent cette presse purement et simplement.
C'est arrive en EQUATEUR et d'autres pays de l'AMERIQUE du SUD.
Le probleme est que personne ne vient pour prendre leur defense ou plutot c'est une defense timide.
Comment cette presse a aborde cette question de GUYLER DELVA et son assault contre le LAVALAS est pathetique.
Ils ne peuvent pas changer,parce qu'ils le sont jusqu'au cou.
Ils jouent le tout pour le tout;le probleme est que dans d'autres pays de l'AMERIQUE LATINE quand les forces progressites ont pris le pouvoir elles demantelent cette presse purement et simplement.
C'est arrive en EQUATEUR et d'autres pays de l'AMERIQUE du SUD.
Le probleme est que personne ne vient pour prendre leur defense ou plutot c'est une defense timide.
Comment cette presse a aborde cette question de GUYLER DELVA et son assault contre le LAVALAS est pathetique.
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Re: Ces critiqueurs d'Haiti peuvent-ils changer ?
À propos de l'objectivité en sociologie
Par Delphin Kaimbi Mpyana
[*]Celui de le reconstruction sociale.
[*]en sciences biologiques, le cadre de référence est à double dimension, milieu organique et inorganique
[*]en sciences psychosociales (sociologie), le cadre de référence est à triple dimension: milieu social. Et ici la dissociation des variables est plus complexe.
[*]La rupture gnoséologue (production théorique)
[*]La rupture praxéologique (l'applicabilité, la falsifiabilité).
Par Delphin Kaimbi Mpyana
De par son domaine matériel de recherche, ses méthodes; la sociologie est bel et bien identifiée comme science. Voilà pourquoi, elle décrit, explique les phénomènes réels par l'emploi de techniques d'observation; à formuler des jugements de réalité et non des jugements de valeurs.
Aussi l'acquisition des connaissances sociologiques passe-t-elle par la raison humaine et la logique: - La raison humaine postulant l'objectivité par opposition à la subjectivité alors que la logique renvoi au déterminisme, à la recherche des causes à effet.
Déjà à ce niveau une question se pose: - comment garantir le degré de scientificité d'une recherche sociologique sans verser dans les intentions personnelles, les préjugés... Les jugements des valeurs?
Avant de répondre à cette question, il faudra d'abord résoudre deux problèmes cruciaux que nous exprimons en termes des problèmes liés à l'objectivité :
[*]Celui de l'équation sujet-objet[*]Celui de le reconstruction sociale.
a. L'équation sujet-objet
A ce niveau le problème est envisagé sous deux points de vue:
1. de l'objet: celui-ci présente trois degrés de complexité ;
[*]en sciences physiques et chimiques, l'objet n'a que le milieu inorganique comme unique cadre de référence.[*]en sciences biologiques, le cadre de référence est à double dimension, milieu organique et inorganique
[*]en sciences psychosociales (sociologie), le cadre de référence est à triple dimension: milieu social. Et ici la dissociation des variables est plus complexe.
2. du sujet: en sciences sociales, le sujet est de même espèce que l'objet d'étude qui est l'homme. Voilà sur quoi le sujet est butté à des difficultés énormes comme celles ayant trait à l'autonomisation de la pensée scientifique par rapport à certaines croyances.
b. La reconstruction sociale (construction des théories sociologiques).
Certes, la réalité sociale est complexe que certains chercheurs est-elle limitée par différents facteurs qui sont d'ordre naturel, psychologique, socio-économique et socioculturel.
Face à tout cela, comment résoudre tous ces problèmes afin de garantir la scientificité d'une recherche sociologique qualitative?
Tout en reconnaissant l'impossibilité d'atteindre une objectivité maximale; il est par ailleurs possible de réduire la part de subjectivité. Aussi nous pensons que l'intersubjectivité, l'apport réciproque des subjectivités de la part du sujet et de l'objet serait la solution à l'équation sujet-objet.
C'est ainsi que dans son épistémologie maxéologique, le sociologue congolais Kambaji recommande au chercheur d'observer la distance. Unité pareille aux différentes lettres d'un mot (ni fusion; ni nette séparation). Cela grâce à un ressaisissement épistémologie permanent et au recours à la rigueur, à la logique et au langage scientifique du début à la fin de la recherche.
Quant à la reconstruction sociale, le sociologue Kambaji préconise trois ruptures heuristiques en sociologie pour garantir la scientificité :
[*]La rupture épistémologie (cohérence des énoncés scientifiques)[*]La rupture gnoséologue (production théorique)
[*]La rupture praxéologique (l'applicabilité, la falsifiabilité).
Somme toute, la sociologie, pensons-nous, doit devenir une sociologie praxéologique opérant sur la pratique sociale et utilisant les techniques de récolte des données susceptibles de refléter le mieux la réalité sociale. Car seule la pratique sociale reste pour nous. Le seul critère de référence dans le domaine scientifique.
Delphin Kaimbi Mpyana |
Rico- Super Star
-
Loisirs : néant
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Mon ami Rico , tu es encore loin du débat . Je t'attends . Je suis assez patient .
C'est un RICOisme classique.
Quand il y a un debat qui ne va pas ou n'ira pas dans le sens des opinions ou convictions de RICO;Il le noie.
La PRESSE HAITIENNE est le DERNIER BASTION des GNBis et leurs consorts DUVALIERISTES.
S'ils ne controllent pas LA PRESSE ,ils sont irremediablement foutus.
POINT BARRE.
L'imperialisme le savait;c'est pourquoi depuis le COUP D'ETAT de 1991 ,cet IMPERIALISME avait un plan DELIBERE de mettre sur place cette PRESSE pour combattre ARISTIDE et le LAVALAS.
Les IMPERIALISTES ont succede.Ce n'est pas une tactique nouvelle.AVANT la periode du COUP D'ETAT contre ALLENDE des puissantes stations de RADIO ;de plus de 50000 WATTS de puissance avaient ete crees par la CIA pour destabiliser son gouvernement.
J'ai entendu un ancien drecteur de la CIA ,de mes oreilles ,son nom etait HELMS ,le dire sur HISTORY CHANNEL INTERNATIONAL.
Comme je l'ai dit ,il incombera a un gouvernement LAVALAS de demanteler cette PRESSE;sinon ce gouvernement ne pourra jamais diriger effectivement.
C'est ce qui est arrive dans plusieurs pays d'AMERIQUE DU SUD apres la victoire des FORCES PROGRESSISTES.
En EQUATEUR ,en BOLIVIE ETC..
C'est un RICOisme classique.
Quand il y a un debat qui ne va pas ou n'ira pas dans le sens des opinions ou convictions de RICO;Il le noie.
La PRESSE HAITIENNE est le DERNIER BASTION des GNBis et leurs consorts DUVALIERISTES.
S'ils ne controllent pas LA PRESSE ,ils sont irremediablement foutus.
POINT BARRE.
L'imperialisme le savait;c'est pourquoi depuis le COUP D'ETAT de 1991 ,cet IMPERIALISME avait un plan DELIBERE de mettre sur place cette PRESSE pour combattre ARISTIDE et le LAVALAS.
Les IMPERIALISTES ont succede.Ce n'est pas une tactique nouvelle.AVANT la periode du COUP D'ETAT contre ALLENDE des puissantes stations de RADIO ;de plus de 50000 WATTS de puissance avaient ete crees par la CIA pour destabiliser son gouvernement.
J'ai entendu un ancien drecteur de la CIA ,de mes oreilles ,son nom etait HELMS ,le dire sur HISTORY CHANNEL INTERNATIONAL.
Comme je l'ai dit ,il incombera a un gouvernement LAVALAS de demanteler cette PRESSE;sinon ce gouvernement ne pourra jamais diriger effectivement.
C'est ce qui est arrive dans plusieurs pays d'AMERIQUE DU SUD apres la victoire des FORCES PROGRESSISTES.
En EQUATEUR ,en BOLIVIE ETC..
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
Mwen kwè mwen li yon kote ke Riko di li kite politik pou lemoman.
Kounyea se kritik misik li ye.
Ann gade.
Kounyea se kritik misik li ye.
Ann gade.
Sasaye- Super Star
-
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Joel
Anbasadè venezwelyen an ayiti te di semenn pase wol press boujwa venezwela jwe nan tantativ destabilizatyon peyi l wi.Moun sa yo se yon kansè yo ye wi.se pou sa mwen toujou di liberte la press pa toujou nan avantaj lit pep la. gen yon moman fok w blije mete mizo nan dyol chyen anraje pou gen repo despri.
mwen pa konn si sa yo di Oriel di sou zafè asasina Jean Dominique se vre ou se manti sam remake se yon video sonore sleman li ye .Guyler Dlava ou moun ki te anrejistre deposition an pa mete foto moun kap pale ya. mwen pap etonen se yon montaj pou diskredite Aristide ak lavlas pandan pral gen elektyon an ayiti.Ankor yon fwa mwen pa di se manti non men li pa enposib non plis ke se yon fo deposityon.
Anbasadè venezwelyen an ayiti te di semenn pase wol press boujwa venezwela jwe nan tantativ destabilizatyon peyi l wi.Moun sa yo se yon kansè yo ye wi.se pou sa mwen toujou di liberte la press pa toujou nan avantaj lit pep la. gen yon moman fok w blije mete mizo nan dyol chyen anraje pou gen repo despri.
mwen pa konn si sa yo di Oriel di sou zafè asasina Jean Dominique se vre ou se manti sam remake se yon video sonore sleman li ye .Guyler Dlava ou moun ki te anrejistre deposition an pa mete foto moun kap pale ya. mwen pap etonen se yon montaj pou diskredite Aristide ak lavlas pandan pral gen elektyon an ayiti.Ankor yon fwa mwen pa di se manti non men li pa enposib non plis ke se yon fo deposityon.
Le gros roseau- Super Star
-
Loisirs : sport ,internet,stock market
Mwen pa t menm pran tan pou m tande tout anrejistreman an;paske mwen konnen se yon montaj.
ISTWA GUY DELVA di sa.Se pou w konn tande sa misye depi kek TAN ap di ou ekri sou JBA.
Yo di se yon sel MOUN ki kesyone misye sou ANREJISTREMAN an se yon NEG ki rele GARY PIERRE PAUL CHARLES ,ki poutan se yon JOUNALIS GNBis ANTI-ARISTID.
Dapre sa yo di ,paske mwen pa tande ,GUY DELVA pa konvenkan.
Pouki sa GUY DELVA pa t filme ORIEL JEAN le li t ap pale?
Ki sa ki di se pa yon AKTE?
Kanta PRES AYISYEN an te gen yon OGANIZASYON "INTER AMERICAN DIALOGUE" ki te di ke se 2 PRES ki pi REYAKSYONE ,pi O SEVIS KLAS DOMINANT yo ;se te PRES VENEZWELYEN an ,ak PRES AYISYEN an.
CHAVEZ sanble te regle KESYON PRES venezwelyen an ;men pou sa nou ka we PRES AYISYEN an pa CHANJE.
ISTWA GUY DELVA di sa.Se pou w konn tande sa misye depi kek TAN ap di ou ekri sou JBA.
Yo di se yon sel MOUN ki kesyone misye sou ANREJISTREMAN an se yon NEG ki rele GARY PIERRE PAUL CHARLES ,ki poutan se yon JOUNALIS GNBis ANTI-ARISTID.
Dapre sa yo di ,paske mwen pa tande ,GUY DELVA pa konvenkan.
Pouki sa GUY DELVA pa t filme ORIEL JEAN le li t ap pale?
Ki sa ki di se pa yon AKTE?
Kanta PRES AYISYEN an te gen yon OGANIZASYON "INTER AMERICAN DIALOGUE" ki te di ke se 2 PRES ki pi REYAKSYONE ,pi O SEVIS KLAS DOMINANT yo ;se te PRES VENEZWELYEN an ,ak PRES AYISYEN an.
CHAVEZ sanble te regle KESYON PRES venezwelyen an ;men pou sa nou ka we PRES AYISYEN an pa CHANJE.
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
La presse en Haiti est une affaire d'enveloppes brunes. J'ai synthonisé la radio avant hier dans l'Internet et j'ai entendu un animateur parler avec enthousiasme de "notre collègue Guyler Delva" en dépit de tous les doutes qui planent sur sa déclaration.
Nous nous demandons pourquoi il a attend ce moment-précis pour son coup d'éclat. Moi, je pense qu'il l'avait bien bien préparé et que plusieurs commentateurs étaient déjà au courant. Vous avez omis une chose dans toute cette affaire: elle est profitable à tous les organes de presse. Pendant que certains commentateurs y vont de leurs longues analyses, ils se disent in petto: "nous aussi, il faut que nous mangions."
Un individu à tout faire déclare la guerre à la plus grande formation politique du pays, comptant sur ses acolytes de la presse pour manipuler l'opinion publique. Dans le climat actuel, dans un pays si pauvre où la presse est totalement corrompue, que reste-t-il à la population à faire?
Les sincères supporters de Lavalas ne se disent pas "on ne sait pas". La réaction normale est de repousser du revers de la main ce genre d'accusation. Guyler Delva ne représente aucune autorité judiciare dans le pays à laquelle les personnes qu'il accuse doivent prouver leur innocence. C'est à lui de montrer l'authenticité de son document.
Je ne sais pas quelle instance il veut intéresser mais je sais qu'il peut devenir un personage encombrant pour ses propres soudoyeurs.
Nous nous demandons pourquoi il a attend ce moment-précis pour son coup d'éclat. Moi, je pense qu'il l'avait bien bien préparé et que plusieurs commentateurs étaient déjà au courant. Vous avez omis une chose dans toute cette affaire: elle est profitable à tous les organes de presse. Pendant que certains commentateurs y vont de leurs longues analyses, ils se disent in petto: "nous aussi, il faut que nous mangions."
Un individu à tout faire déclare la guerre à la plus grande formation politique du pays, comptant sur ses acolytes de la presse pour manipuler l'opinion publique. Dans le climat actuel, dans un pays si pauvre où la presse est totalement corrompue, que reste-t-il à la population à faire?
Les sincères supporters de Lavalas ne se disent pas "on ne sait pas". La réaction normale est de repousser du revers de la main ce genre d'accusation. Guyler Delva ne représente aucune autorité judiciare dans le pays à laquelle les personnes qu'il accuse doivent prouver leur innocence. C'est à lui de montrer l'authenticité de son document.
Je ne sais pas quelle instance il veut intéresser mais je sais qu'il peut devenir un personage encombrant pour ses propres soudoyeurs.
Antitétanix- Star
-
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun
Moreau
Il faut exiger l'arrestation de Delva pour complicité avec un présumé complice dans ce dossier. Ce n'était pas une entrevue mais un monologue . Il va sans dire que Delva a donné le micro à un ami pour vomir ses frustrations envers Aristide . Delva a démontré clairement qu'il n'est pas un professionnel. Sous ce jour , on ne peut pas dire que Delva rend justice à Dominique .Il utilise l'assassinat de ce journaliste comme une arme politique contre Aristide . C'est une affaire personnelle et politique qu'il veut régler avec Lavalas . Mais ce que Delva ne sait pas peut-être que cette entrevue pourrait se retourner contre lui .
Il faut exiger l'arrestation de Delva pour complicité avec un présumé complice dans ce dossier. Ce n'était pas une entrevue mais un monologue . Il va sans dire que Delva a donné le micro à un ami pour vomir ses frustrations envers Aristide . Delva a démontré clairement qu'il n'est pas un professionnel. Sous ce jour , on ne peut pas dire que Delva rend justice à Dominique .Il utilise l'assassinat de ce journaliste comme une arme politique contre Aristide . C'est une affaire personnelle et politique qu'il veut régler avec Lavalas . Mais ce que Delva ne sait pas peut-être que cette entrevue pourrait se retourner contre lui .
On peut etre un adherent à la lutte du peuple haitien sans etre un Aristidiste inconditionnel. Je n'accuse pas l'ex president. Il aurait pu eviter toutes ces accusations s'il s'etait debarrassé de ces delinquants qui se trouvaient dans son entourage.
Le soir ou j'ai entendu la déclaration de l'attaché militaire des Etats-Unis dans une reunion je savais que les Etats Unis allaient renverser Aristide. Les lavalassiens n'avaient rien appris des lecons de leurs precedents echecs.Pou gen rezon devan dyab fok w respekte tet w.nanpwen moun ki ka akise castro de blanchiment d'argent ni de traffic de stupefyan.Mwen pa kwè meriken rayi Aristide plis ke Daniel Ortega pou ki sa yo pa janm nonmen non Ortega nan delinkans.?
Le soir ou j'ai entendu la déclaration de l'attaché militaire des Etats-Unis dans une reunion je savais que les Etats Unis allaient renverser Aristide. Les lavalassiens n'avaient rien appris des lecons de leurs precedents echecs.Pou gen rezon devan dyab fok w respekte tet w.nanpwen moun ki ka akise castro de blanchiment d'argent ni de traffic de stupefyan.Mwen pa kwè meriken rayi Aristide plis ke Daniel Ortega pou ki sa yo pa janm nonmen non Ortega nan delinkans.?
Dernière édition par Le gros roseau le Dim 15 Mar 2015 - 16:15, édité 1 fois
-
Rozo
Comme je disais sur les médias sociaux Facebook, je ne suis pas juge , je ne peux pas juger Aristide . je ne suis pas procureur , je ne peux pas trouver des preuves pour le condamner. Je ne suis pas avocat , je ne peux pas le défendre . Cependant , j'observe les choses . Je considère que j,ai un bon sens de l'observation. Je ne cherche pas à savoir si Aristide est coupable ou innocent mais je sais que ces adversaires politiques font tout maladroitement pour l'écarter une fois pour toute sur la scène nationale . Dans ce sens , j,ai des doutes sur ces accusations . J'ai des doutes sur la démarche de Guy Delva . Bref, à la lumière de ce monologue qui n'est pas une entrevue, Delva a démontré clairement qu'il est un incompétent et un adversaire d'Aristide . Ce faisant , il ne rend pas service à la justice . Bref, si j'étais procureur, j'interrogerais Delva et il serait soupçonné de complicité avec un présumé complice .
Comme je disais sur les médias sociaux Facebook, je ne suis pas juge , je ne peux pas juger Aristide . je ne suis pas procureur , je ne peux pas trouver des preuves pour le condamner. Je ne suis pas avocat , je ne peux pas le défendre . Cependant , j'observe les choses . Je considère que j,ai un bon sens de l'observation. Je ne cherche pas à savoir si Aristide est coupable ou innocent mais je sais que ces adversaires politiques font tout maladroitement pour l'écarter une fois pour toute sur la scène nationale . Dans ce sens , j,ai des doutes sur ces accusations . J'ai des doutes sur la démarche de Guy Delva . Bref, à la lumière de ce monologue qui n'est pas une entrevue, Delva a démontré clairement qu'il est un incompétent et un adversaire d'Aristide . Ce faisant , il ne rend pas service à la justice . Bref, si j'étais procureur, j'interrogerais Delva et il serait soupçonné de complicité avec un présumé complice .
Le gros roseau a écrit:On peut etre un adherent à la lutte du peuple haitien sans etre un Aristidiste inconditionnel. Je n'accuse pas l'ex president. Il aurait pu eviter toutes ces accusations s'ils s'etait debarrassé de ces delinquants qui se trouvaient dans son entourage.
Pas si vite;
AMERIKEN yo te akize CASTRO lan TRAFIK STIPEFYAN.
Pwoblem lan se akize selman yo te ka akize l.
Kanta ORTEGA limenm pandan GE KONTRA a ;li te de pasaj lan NOUYOK e li te al achte kek bagay lan 5th AVE ;se pa t de akizasyon VOLO mesye RONALD REAGAN yo te fe sou li.
Yo di ke misye ak madanm li se bagay ki pi CHE yo misye t al achte lan 5th AVE.
Te gen EPIZOD "designer glasses" yo.
Epitou sou ZAFE AKIZASYON LAN TRAFIK DWOG lan;seryezman TOUT ADMINISTRSYON ansyen PREZIDAN LEONEL FERNANDEZ lan te anba AKIZASYON TRAFIK DWOG.
SEMENN sa a MENM ;gen yon GWO DWOG DILE ki di ke l te konn bay LEONEL FERNANDEZ ak FONDASYON li an LAJAN.
Gen menm 5 FWA PLIS AKIZASYON ,pa SOUPSON non, yo mete sou do FERNANDEZ lan TRAFIK DWOG.
An pasan ;se misye ki FAVORI lan ELEKSYON PREZIDANSYEL ki ap vini an 2016 yo ,pou l pran yon 4em MANDA.
Mwen garanti w ,si se pa t AMERIKEN yo ki te mete MATELI ,pou w pa ta we konbyen AKIZASYON ki t ap deja fet sou li.
Tou sa pou m di nou MESYE ;se pa pou nou two prese!
ROZO;
Mwen renmen dokimante sa m ap di.
Sa a se yon ATIK ki paret pou semenn lan sou DOMINICAN TODAY ak lot JOUNAL DOMINIKEN.
Se pa Jodi an y ap akize LEONEL FERNANDEZ:
Ex convict reiterates giving ex Dominican President ‘dirty money’
PrintPrint EmailEmail BookmarkBookmark SaveSave to my profile Comments16 Comments - last on Mar 14 at 9:33 AM
Q. Paulino escorted to the US by Marshalls. File.
Zoom Picture
Santo Domingo.- Ex drug trafficking convict Quirino Paulino on Wednesday said he has "interesting facts" to support evidence of his allegation that he gave “dirty money” to former president Leonel Fernandez.
In a tweet quoted by EFE, Paulino said his "priority" is to meet with Justice minister Francisco Dominguez and that he’s willing to give interviews.
The kingpin known as “El Don” returned from the US late February, after serving a 10 year prison sentence in the US for cocaine trafficking.
In a sent a letter to TV host Salvador Holguín the former Dominican Army captain said he provided US$ 4.4 million for Fernandez’s presidential campaigns and the FUNGLODE foundation.
He also tweeted that he was guaranteed a return to the country as a "VIP" with armored SUVs.
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
Sam vle di lè w an afè ak dyab gen prekotyon ou dwe pran.
-
-------- a écrit:Moreau
MARC,
Je me suis dit exactement la même chose: ça peut retourner contre lui. Il est peut être déjà coincé sans qu'on en fasse du bruit. A mon avis, il est un témoin important dans la mort d'Oriel Jean.
Les archives sont là à Radio Caraïbes où il est allé rassuré l'animateur après un incident dont ce dernier a été victime. Qu'est-ce que cela voulait dire?
Est-ce que Guyler Delva a des liens de parenté avec Zachary Delva?
Permettez que j'ajoute qu'Aristide n'est ni le seul ni le premier auquel les États-Unis ont voulu coller un dossier de bandit. Aristide n'avait pas été leur son of a bitch, Aristide ne dirigeait pas une armée révolutionnaire. Aristide avait juste commis l'erreur de croire en la bonne foi des États-Unis. Les Américains sont des lâches; il leur a été trop facile d'aller kidnapper Aristide, alors ils étaient dans l'obligation de fabriquer ce dossier et de continuer à le persécuter.
Comment expliquez-vous qu'on s'acharne ainsi sur un seul homme?
Antitétanix- Star
-
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun
Mwen dako ak ou wi.
Men sa m vle ajoute ke w te met pran PREKOSYON le w devan DYAB lan ke w di DYAB BONJOU ke w pa di l BONJOU ,ou konn res lan an.
AVANTAJ ke DOMINIKEN yo genyen se ke 2 PATI ki ap mennen lan DOMINIKANI yo ;farouchman ANTI-ENPERYALIS .
Se diferans sa a ,ak POLITISYEN nou yo ki lan poch enperyalis yo.
Ansyen PREZIDAN MEJIA ,byen ke li te gen lot PWOBLEM ,te peye yon PRI ,paske yo te soupsone ke l te KOLABORE ak ENPERYALIS yo lan ranvesman ARISTID an 2004.
Misye di ke li pa t kolabore ,men gen MOUN ki pa t kwe l.
PATI l lan PRD te pedi e PREZIDANSYEL lan e 2 CHANM yo.
Men sa m vle ajoute ke w te met pran PREKOSYON le w devan DYAB lan ke w di DYAB BONJOU ke w pa di l BONJOU ,ou konn res lan an.
AVANTAJ ke DOMINIKEN yo genyen se ke 2 PATI ki ap mennen lan DOMINIKANI yo ;farouchman ANTI-ENPERYALIS .
Se diferans sa a ,ak POLITISYEN nou yo ki lan poch enperyalis yo.
Ansyen PREZIDAN MEJIA ,byen ke li te gen lot PWOBLEM ,te peye yon PRI ,paske yo te soupsone ke l te KOLABORE ak ENPERYALIS yo lan ranvesman ARISTID an 2004.
Misye di ke li pa t kolabore ,men gen MOUN ki pa t kwe l.
PATI l lan PRD te pedi e PREZIDANSYEL lan e 2 CHANM yo.
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
Page 1 sur 1