Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

+4
Marc H
Rodlam Sans Malice
Joel
veye yo
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  veye yo Lun 7 Mai 2007 - 15:26

Rappel du premier message :

Un essai décisif qui risque d’être considéré comme une œuvre incisive aux yeux des opposants

Jean Fils-Aimé, docteur en théologie, Professeur, conférencier, animateur de radio et pasteur(…) « Le christ aura assuré les vertus du vodou. En son nom nous chanterons un ’’Bondye bon’’ amplifié, nous ferons fructifier nos dons naturels, nous guérirons les malades. Car nous aurons enfin perçu le phénomène du ‘’ tonbe-lwa’’ pour ce qu’il est. Loin d’être une irruption du démon, le ‘’ tonbe-lwa consiste dans une imprégnation, par les énergies de l’environnement et de l’ambiance, de nos facultés mentales. Celle-ci, alors poussées hors de leur équilibre habituel, produisent des défoulements profonds et expriment à partir de notre plus authentiques intimité les idées, préjugés et jugements, souvenirs, sentiments et projets, intuitions, perceptions et traits de génie tapis au fond de notre âme. »

(Joseph Augustin), préface

Par Marie Flore Domond

L’illustre Pasteur, Jean Fils-Aimé vient juste de publier un essai d’une vision étonnamment progressiste, un outil d’espérance, propice aux dialogues. La personnalité que plusieurs considèrent d’une témérité de grand calibre ne serait-elle pas celle qui agit en torrent sur les barrages du réseau psychique du peuple haïtien tant en diaspora que sur le sol ancestral ? Le théologien qui procède farouchement au dégagement d’un ciel trop longtemps ennuagé de préjugés spirituels et mystiques d’une Nation ?

Quoi qu’il en soit, l’idée de proposer une unification de deux concepts cosmiques est beaucoup plus rassurante que l’inverse, dans l’intérêt, bien sûr, de la chaîne d’harmonie humaine ! Et comme personne n’aimerait être associé à l’étiquette de pro- ignorance, il est donc souhaitable de s’ouvrir l’esprit au lieu de se porter massivement volontaire à la résistance des débats francs, des réflexions profondes qui inspireront sans doute des idées nouvelles.

http://www.caraibeexpress.com/spip.php?article843

veye yo
Senior

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Jude Mer 25 Juil 2018 - 12:07

Joel a écrit:Kanta ARISTID ,mwen doute anpil ke MISYE se VODOUYIZAN ,mwen doute sa anpil.
Misye te mande RESPE pou VODOU an ,paske pou limenm ou pa ka bay plis respe a yon RELIJYON ke EWOPEYEN yo te vini ak li ,pase yon RELIJYON DORIJIN AFRIKEN.
SE SA SELMAN !!!!!!!!
Joel, tu sais quand même que Lavalas est le nom du loa de la famille d'Aristide ??? C'est un nom vaudou ??? C'est l'emblème de son parti politique ??? As-tu jamais remarqué ça ???
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Mer 25 Juil 2018 - 14:05

JUDE;

Vous plaisantez n'est ce pas?

Vous croyez aussi qu'il y avait une ceremonie a la FONDATION ARISTIDE et un bebe avait ete grille et pulverise dans un PILON?

Il avait fait ca et peu de temps apres,il avait ete renverse?

Les LOAS que servent ARISTIDE auraient ete les LOAS les plus faibles qui aient jamais ete (lol)

ASSEZ AVEC CES LEGENDES!!!!!!!!

Vous croyez aussi qu'il y a des LOUPS GAROUS qui volent pendant la NUIT et sucent le sang des ENFANTS,parfois a distance?

LOL!!!!!!!!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Jude Mer 25 Juil 2018 - 14:17

Joel a écrit:JUDE;

Vous plaisantez n'est ce pas?

Vous croyez aussi qu'il y avait une ceremonie a la FONDATION ARISTIDE et un bebe avait ete grille et pulverise dans un PILON?

Il avait fait ca et peu de temps apres,il avait ete renverse?

Les LOAS que servent ARISTIDE auraient ete les LOAS les plus faibles qui aient jamais ete (lol)

ASSEZ AVEC CES LEGENDES!!!!!!!!

Vous croyez aussi qu'il y a des LOUPS GAROUS qui volent pendant la NUIT et sucent le sang des ENFANTS,parfois a distance?

LOL!!!!!!!!!!!!
Oh, j'avais oublié cette rumeur ! La rumeur date de 2000, or Aristide a quitté le pouvoir bien après. La belle époque de So Ann et du reste de la bande.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Sasaye Mer 25 Juil 2018 - 14:21

La nation est en péril et nous nous amusons avec des histoires insignifiantes.
Le mot Lavalas est la traduction Littérale du mot français Avalanche.
Aucun lien avec le vaudou. 

Ce mot était très utilisé à l'époque où je séjournais dans la Grande Anse à cause des fréquents orages et inondations: Lavalas desann!
Une analogie précise aux movements populaires qui ont déchouké la dictature duvalierienne.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Jude Mer 25 Juil 2018 - 14:25

Sasaye a écrit:La nation est en péril et nous nous amusons avec des histoires insignifiantes.
Le mot Lavalas est la traduction Littérale du mot français Avalanche.
Aucun lien avec le vaudou. 

Ce mot était très utilisé à l'époque où je séjournais dans la Grande Anse à cause des fréquents orages et inondations: Lavalas desann!
Une analogie précise aux movements populaires qui ont déchouké la dictature duvalierienne.

Jésus Christ veut dire littéralement sauveur baptisé mais ce nom a également des sens religieux, mystiques et j'en passe.

Vous donnez de l'impression de croire qu'un mot ne peut avoir qu'un seul sens. Je vous recommanderai d'ouvrir un dictionnaire un jour et vous verrez que les mots ont souvent plusieurs définitions acceptées et valides ! Very Happy
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Sasaye Mer 25 Juil 2018 - 14:33

Alors, d'où vient votre définition mystique de Lavalas? 
Quel dictionnaire utilisez-vous?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Jude Mer 25 Juil 2018 - 14:42

Sasaye a écrit:Alors, d'où vient votre définition mystique de Lavalas? 
Quel dictionnaire utilisez-vous?
oh, Lavalas veut dire "lave ça" en espagnol !

En fait le parti lavalas est un parti soumis à la république dominicaine !

Tout s'explique !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Sasaye Mer 25 Juil 2018 - 16:48

Videz votre verre. Ouvrez votre dictionnaire.
En espagnol, la traduction est Avalancha. 
? Que es lo que te pasa, pendejo!
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Mer 25 Juil 2018 - 16:52

En fait le parti lavalas est un parti soumis à la république dominicaine !

HEIN?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Marc H Mer 25 Juil 2018 - 16:58

Cher Sasaye


On ne s'amuse pas . Le sujet est d'actualité dans les médias sociaux . Concernant lavalas , c'est vrai comme a écrit Jude qu'il y a un loa qui se nomme lavalas . Il a un initié du forum qui m'en avait parlé.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Marc H Mer 25 Juil 2018 - 17:46

Joel a écrit:En fait le parti lavalas est un parti soumis à la république dominicaine !

HEIN?

Jude , tu dois t'expliquer . Je ne comprends pas .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Mer 25 Juil 2018 - 18:33

MARC;
Il ne peut pas s'expliquer car il n'y a rien a expliquer.

Je ne sais pas ou il a trouve cette accusation.

GUY PHILIPPE et JODEL CHAMBLAIN avaient leur base en RD et avaient le "back up" d'une faction de l'armee dominicaine.

Peut etre que JUDE n'est pas informe.

Il pourrait se procurer le LIVRE de JEB SPRAGUE "Paramilitaries and the Assault on Democracy in Haiti"
S'il ne peut pas ou ne veut pas ,lisez la discussion de SPRAGUE a propos de son LIVRE.
C'est un livre tres,tres bien DOCUMENTE.

SCROLL TO CHAPTER THREE et le role des DOMINICAINS dans le renversement d'ARISTIDE:

http://jebsprague.blogspot.com/2013/01/paramilitarism-in-haiti-photo-montage.html

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Sasaye Mer 25 Juil 2018 - 19:03

Marc,
Une loa qui s'appelle Lavalas servi par la famille d'Aristide et qui a donné son nom et son symbole au parti?
Soyons sérieux, Marc.
Si tu veux tolérer cet énergumène, c'est ton choix. Mais trouve des bonnes justifications.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Marc H Mer 25 Juil 2018 - 19:47

Sasaye a écrit:Marc,
Une loa qui s'appelle Lavalas servi par la famille d'Aristide et qui a donné son nom et son symbole au parti?
Soyons sérieux, Marc.
Si tu veux tolérer cet énergumène, c'est ton choix. Mais trouve des bonnes justifications.



Mon très cher ami Sasaye ,

Mwen pa di ke Aristide t sevi ak lwa sa non . Mwen di ke mwen deja tande pale de sa  ke genyen yon lwa ki rele konsa .
Je ne crois pas que cela a un rapport avec Aristide  mais ce lwa existe .

PS:
Mwen pa pataje opinion Jude yo . Mwen panse des fwa se umou lap fe .
Des fwa li ekri bagay enteresan.Il faut en prendre et en laisser .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Jude Mer 25 Juil 2018 - 23:05

Marc H a écrit:
Joel a écrit:En fait le parti lavalas est un parti soumis à la république dominicaine !

HEIN?

Jude , tu dois t'expliquer . Je ne comprends pas .
Je jouais.

Les réponses de Sasaye et Joel me semblaient si coupées de la réalité que j'ai arrêté d'être sérieux et ai répondu de manière aussi absurde qu'eux king
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Marc H Jeu 26 Juil 2018 - 1:18

Merci
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Jeu 26 Juil 2018 - 8:04

Wi;

Misye anti-LAVALAS,li gen dwa di sa l vle.

Sonje ke nou te fe EKSPERYANS sa a deja.

Sonje DEZA,ki te manke KRAZE FORUM lan ,le l tonbe joure TOUT MOUN ki pa t gen menm OPINYON ak li.

UMOUR?

ADYE!!!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Marc H Jeu 26 Juil 2018 - 11:03

Joel

Mwen pa kwe ke Jude vle kraze Fowm la . Jude t nan fowom la avan ke fowm la te kreye. Li t la leu fowm la t rele  Fowom Lavalas ak mon bon ami Espace .

Tout suit apre ke mon ami Espace t femen fowom lavalas, Jude sete youn nan moun kite inskri nan fowom ayiti  quelques jours jours pour ne pas des dire des heures apre ke nou lanse fowom nan .

En passant un petit coucou a Espace  qui nous lit régulièrement .

Kidonk Joel  ne vous inquiétez pas . Jude n'a pas cet objetif la .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Jeu 26 Juil 2018 - 12:12

MAK;

Ou pase a kote sa m vle di an.

San m pa bezwen pran defans SASAYE ,paske SASAYE ka defann TET li;SASAYE mete LYEN ki "misleading" ,misye gen tan di ke se "fake news" ke l ap fe.

Paske mwen gen lontan m ap swiv SASAYE mwen si ke se pat sa li te vle fe.

Misye akize m tou ke mwen lan fe "fake news" lan tou.Se pa janm ENTANSYON m.
Si mwen di yon bagay ,nenpot MOUN ,gen DWA mande m kote m jwenn NOUVEL lan e m ap di yo ki kote,byen ke gen bagay ke mwen li ,40,50 AN de sa ,mwen pa ka sonje ekzakteman kote m te li yo.

Si m di yon bagay ,MISYE gen pafetman le DWA pou l konteste sa m di an ,san l pa bezwen di ke MOUN lan fe "fake news".

Yon bagay gen dwa VRE ,TOUTOTAN pa gen ENFOMASYON NEF ki di se pa vre.

Se sou sa la SYANS baze.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Jude Jeu 26 Juil 2018 - 13:40

Marc H a écrit:Joel

Mwen pa kwe ke Jude vle kraze Fowm la . Jude t nan fowom la avan ke fowm la te kreye. Li t la leu fowm la t rele  Fowom Lavalas ak mon bon ami Espace .

Tout suit apre ke mon ami Espace t femen fowom lavalas, Jude sete youn nan moun kite inskri nan  fowom ayiti  quelques jours jours pour ne pas des dire des heures apre ke nou lanse fowom nan  .

En passant un petit coucou a Espace  qui nous lit régulièrement .

Kidonk Joel  ne vous inquiétez pas . Jude n'a pas cet objetif la .
Ah la belle époque ! Espace, le forum lavalas et l'intriguante Marthe Blau ! Les échanges étaient souvent très intéressants ! Cool
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Sasaye Jeu 26 Juil 2018 - 14:27

Jowèl,
Mèsi pou kòmantè w yo. Onè e respè pou wou.
Mwen kapab defann tèt mwen kòm mwen te toujou fè l devan gwo menas oubyen agiman serye. 
Sepandan mwen pa gen pou defann anyen devan yon nèg tankou Jid.

Misye soti lan twou kote l te ye depi kèk ane epi kounyea lap vin jwe sou fowòn  nan. Lan konjonkti n ap travèse a, se pa “umour” nou bezwen, men diskisyon serye pou chèche konprann reyalite ki bezwen chanje lan peyi dAyiti.

Zafè vin nonmen non epi bay opinyon pèsonèl sou yon moun akòz de pòs li mete se yon enbesilite.
Mak, lan pwen anyen a prann. Men tout a lese.

Mwen gen anpil okipasyon pwofesyonèl ak preyokipasyon pèsonèl ki mande yon efò adisyonèl pou m patisipe lan FowòmAyiti.
Kidonk, mwen pa gen ni tan ni enterè pou m okipe moun ki pap kontribye lan avansman deba yo.

Si nèg lan ap pale de reyalite se pou l kòmanse sèvi ak lang Ayisien an.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Marc H Jeu 26 Juil 2018 - 18:26

Bon tout bagay ok kouniea . Annou pale .
Jude

Cela fait plusieurs jours depuis tu as annoncé la chute de Jovenel Moïse. On est rendu ou dans ce processus de dechoukay ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Jude Jeu 26 Juil 2018 - 19:00

Sasaye a écrit:Si nèg lan ap pale de reyalite se pou l kòmanse sèvi ak lang Ayisien an.
Préambule de la constitution:
Pour fortifier l'unité nationale, en éliminant toutes discrimations entre les populations des villes et des campagnes, par l'acceptation de la communauté de langues et de culture et par la reconnaissance du droit au progrès, à l'information, à l'éducation, à la santé, au travail et au loisir pour tous les citoyens.

Extrait de l'article 5:
Tous les Haïtiens sont unis par une Langue commune : le Créole.
Le Créole et le Français sont les langues officielles de la République.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Jude Jeu 26 Juil 2018 - 19:08

Marc H a écrit:Bon tout bagay  ok kouniea . Annou pale .
Jude

Cela fait plusieurs jours depuis tu as annoncé la chute de Jovenel Moïse. On est rendu ou dans ce processus de dechoukay ?
La tension est retombée après la démission officielle du premier ministre et surtout la distribution massive d'argent. J'ai des amis députés et sénateurs qui sont passés toucher qui sont très très contents car le PM démis mais en place a été extrêmement généreux. Encore une fois, nos gouvernants préfèrent sacrifier et piller Haïti pour protéger leur petite personne.

Qui pouvait imaginer qu'un premier ministre démissionnaire se retrouve les mains complètement libres pour voler des sommes folles ? C'est seulement en Haïti qu'une crise politique peut renforcer le pouvoir des politiques renversés jocolor geek

Ce monsieur se retrouve avec tous les pouvoirs d'un premier ministre sans aucune contrainte vu qu'il est démissionnaire et plus en poste drunken Il y a même eu une circulaire pour signaler aux ministres que le pillage avait commencé mais qu'il fallait être très discret pour que le peuple ne s'en rende pas compte tout de suite. Je pense que après ce mois de Juillet, même les enfants des enfants des enfants des enfants des enfants des enfants de Lafontant n'auront pas à s'inquiéter pour leur situation économique.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Joel Ven 27 Juil 2018 - 7:32

Se ann AYITI selman ke NEG BAY demisyon yo epi yo rete lan PLAS yo "pour liquider les affaires courantes".

Ki kote bagay sa a soti?

MESYE WO!!!!!
OZETAZINI,le yon BIROKRAT bay demisyon l,se remet KLE an ,MOUN ki ann APRE w lan ,otomatikman asime POS lan ,tanporeman.

Tankou lot lan di l "HAITI CE SINGULIER PETIT PAYS"
NEG yo gen yon PWOBLEM,ki MOUN ki pral RANPLASE LAFONTANT.
Se yon KAS TET CHINWA.Sa ki ENPOTAN pou yo ,se ki MOUN ,paske yo bezwen kenbe kontwol jan LAJAN an ap depanse.
Ki jan pou yo kontinye VOLO E se yon bagay ki ekstreman ENPOTAN ,pou PATRON JOVNEL yo lan OLIGACHI an,pou SENATE ak DEPITE yo,pou PRES TET KALE an.
PEP lan sou BRENZENG lan,jan SISTEM lan ye ,pa p gen AMELYORASYON kelke swa MOUN yo nonmen PREMYE MINIS,SISTEM lan pa fet pou sa!!!!!!!

Epi ,lan PEYI ki pi sanble ak AYITI lan AMERIK lan ;ONDIRAS,bagay yo ap bouje.
ONDIRAS ,se kote ki gen yon LAME KRAZE ZO,kote NEG ap VOLO ELEKSYON,sa pa anpeche y ap mete NEG anba KOD pou VOLO LAJAN LETA.
JID,
se pa "fake news" paske anpil lan PRES TRADISYONEL yo rapote sa:


Honduras – Corruption : Un juge ordonne l’arrestation de 38 parlementaires et fonctionnaires

 22 juillet 2018 Rezo Nodwes  4 Commentaires


Ils sont accusés d’avoir détourné plus de 11,7 millions de dollars pour financer des campagnes politiques lors des élections de 2013

Dimanche 22 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– La justice hondurienne a ordonné samedi l’arrestation et la saisie des biens immobiliers de 38 Honduriens, y compris des législateurs, des fonctionnaires et des particuliers, accusés d’avoir détourné plus de 11,7 millions de dollars pour financer des campagnes électorales en 2013, a rapporté la presse locale.
Les mandats ont été émis par Lidia Álvarez, juge en charge du dossier «Pandora», devant laquelle les accusés, qui sont également sous mesure d’interdiction de quitter le pays, doivent comparaître lundi lors d’une audience, a déclaré le porte-parole judiciaire.

Les autorités honduriennes n’ont pas précisé combien de législateurs sont accusés, ni leurs identités, ni si elles ont été informées de la citation ou si elles sont ou non dans le pays, ainsi que le reste de ceux mentionnés.

Tous sont accusés d’abus de pouvoir, fraude, détournement, blanchiment d’argent, falsification et utilisation de documents publics au détriment de l’administration publique, de la foi publique et de l’économie de l’État du Honduras, selon la plainte déposée le 13 juin. par l’Unité spéciale du Procureur contre la corruption et l’impunité du ministère public (Ufecic).


Lidia Álvarez aurait également convoqué l’ancien maire de la ville de Yoro Arnaldo Urbina Soto, emprisonné pour blanchiment d’argent depuis 2014, et les représentants légaux de l’ancien ministre des Finances, William Chong Wong, décédé le 17 juin.

Urbina Soto, qui a occupé ce poste entre 2009 et 2014, est accusée d’avoir dirigé une organisation de trafic de drogue, et Chong Wong a également été impliqué dans l’affaire «Pandora».

L’affaire a été examinée par une équipe d’experts de l’Ufecic et de la Mission de soutien contre la corruption et l’impunité au Honduras (Maccih) de l’Organisation des États américains (OEA) suite à une plainte de Pietro Di Battista, investisseur italien et ancien Consul honoraire sur l’île hondurienne de Roatán.

Felix Avila, avocat de la défense de plusieurs des accusés, a déclaré aux journalistes qu’il avait entendu parler des mandats d’arrestation dans les médias, soulignant que ses clients seraient prêts à se présenter « volontairement » à la cour à tout moment.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vodou, je me souviens  de Jean Fils Aimé - Page 3 Empty Re: Vodou, je me souviens de Jean Fils Aimé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum