Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.


2 participants

Des changements dans la PNH

avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Des changements dans la PNH Empty Des changements dans la PNH

Message  gwotoro Sam 16 Sep 2006 - 10:44

Fritz Jean, nouvel inspecteur général en chef de la PNH

Port-au-Prince, Le nouvelliste (15 septembre 2006) -
Le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis également président du Conseil supérieur de la Police nationale d'Haïti (CSPN) a procédé, vendredi, à l'installation de M. Fritz Jean comme nouvel inspecteur général en chef de la Police nationale d'Haïti (PNH).

La décision du CSPN de nommer un nouvel inspecteur général en chef de la PNH est une parmi d'autres prises sur la question de la construction de la Police en Haïti », a indiqué M. Alexis qui croit que cette mesure vise à franchir une autre étape dans la réforme de l'institution policière.

Le président du CSPN a annoncé, parmi les autres décisions prises, la nomination d'un nouveau directeur à la tête de la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA), d'un chef de cabinet pour le directeur général Mario Andresol, de nouveaux directeurs de services, de nouveaux directeurs départementaux et responsables dans l'administration pénitentiaire, ...

La réorganisation d'une série d'unités spécialisées telles que CIMO, Swat... et l'aménagement de meilleures relations entre la PNH et la justice font également partie de ces mesures qui s'inscrivent dans le cadre du plan de réforme de l'institution policière élaboré avec l'aide de la MINUSTAH.


Le nouvel inspecteur général en chef, M. Fritz Jean, occupait le poste de directeur départemental de la Grand'Anse avant de se démettre, en septembre 2004, de ses fonctions. En prenant ses nouvelles fonctions, il a réaffirmé son engagement inaltérable à travailler aux côtés du ministre de la Justice, du secrétaire d'Etat à la Sécurité Publique et du Directeur général de la PNH.

M. Fritz Jean remplace à ce poste Mme Gessie C. Coicou actuellement chargé des relations avec la communauté internationale dans le cadre de la réforme de l'institution policière.

Face aux grands défis comme le désarmement de tous les groupes armés, la lutte contre la corruption, l'enrichissement illicite, la drogue, l'incurie, la sinécure, le nouvel inspecteur général en chef de la PNH croit qu'il faut un leadership collectif et un commandement hors de toute suspicion.

M. Fritz Jean a estimé important d'envoyer des signaux clairs non seulement à tous les citoyens, mais aussi et surtout aux agents de la Police qui ont besoin de modèles pour un regain de confiance aux yeux de la population.

De son côté, le directeur général de la PNH, Mario Andrésol, a attiré l'attention du nouvel inspecteur en chef sur la nécessité d'apporter de meilleurs résultats. « Les autorités gouvernementales, le commandement de la police attendent des résultats », a-t-il avancé.

Toutefois, M. Andrésol a relevé un ensemble d'éléments comme la lutte contre la corruption interne, l'indiscipline, la prévarication et la violation des droits de l'homme qui relèvent de la responsabilité de M. Fritz Jean.

Le directeur général de la PNH a, par ailleurs, précisé qu'un plan de carrière visant à améliorer les conditions statutaires, les conditions de vie et du travail des policiers a été soumis au gouvernement. Son approbation, a-t-il assuré, viendra à coup sûr calmer les frustrations chez le personnel trop longtemps privé d'une boussole de carrière.

« Le gouvernement a consenti des sacrifices énormes pour permettre à tous les policiers antérieurement promus de recevoir, dans un avenir pas trop lointain, leurs arriérés de salaire. D'ici le mois prochain, tous les policiers des unités spécialisées recevront leur prime de risque », a indiqué M. Andrésol.

Le directeur général de la PNH espère que l'ancienne inspectrice en chef Mme Gessie C. Coicou, continuera à aider très efficacement l'institution policière.

« Mme Coicou va être au coeur de l'avenir de la PNH », a-t-il précisé.

Jean Gardy Gauthier
[url]jggauthier@lenouvelliste.com[/url]
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Des changements dans la PNH Empty Re: Des changements dans la PNH

Message  Rodlam Sans Malice Sam 16 Sep 2006 - 11:43

Pour aider a l'eradication de la corruption au sein de l'institution policiere ,le gouvernement peut batir des cites ou les policiers ,les instituteurs , les infirmières auront la priorité.On peut leur procurer des assurances de sante, de vieillesse etc.On a trop meprisé ceux qui risquent leur vie pour que règne la paix au pays.

Il ne faut pas que nos policiers soient traités comme les anciens soldats des FADH.Il faut qu'ils puissent vivre une vie decente ,on devrait meme accorder a ceux qui ont une famille des subventions pour leur permetre d'eduquer leurs enfants.On doit leur permetre de continuer leurs etudes pour servir les citoyens dans le respect des droits et des libertes.Il ne faut pas qu'ils soient des ennemis du peuple,mais des serviteurs de la nation.

    La date/heure actuelle est Dim 2 Oct 2022 - 14:53