Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Milann Maniga voye yon lèt bay tout kandida alaprezidans.

3 participants

Aller en bas

Milann Maniga voye yon lèt bay tout kandida alaprezidans. Empty Milann Maniga voye yon lèt bay tout kandida alaprezidans.

Message  Sasaye Mar 23 Juin 2015 - 21:21





Haïti - Politique : Mirlande Manigat, contre le CEP et le Gouvernement

23/06/2015 09:32:38

Haïti - Politique : Mirlande Manigat, contre le CEP et le Gouvernement Dans une lettre ouverte adressée à tous les candidats à la présidence, Mirlande Manigat, la Secrétaire Générale du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) s’insurge sans langue de bois contre « la sélection des candidats à la présidence » par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et déplore par ailleurs l’attitude du Gouvernement haïtien, dans le traitement du dossier des futurs rapatriements de nos compatriotes vivant en situation migratoire irrégulière en République Dominicaine.

Lettre ouverte de Mirlande Manigat :
« Chers Compatriotes,

Je m’adresse à vous, les 70 candidats à la Présidence et non aux 58 sélectionnés. Ce n’est pas une confusion. Je suis de l’opinion que c’est le droit de tout citoyen de se porter candidat à n’importe quel poste électif; il revient à l’électeur, seul souverain en la matière, d’exprimer son choix.

La manière de fonctionner du CEP établi sur la base d’un consensus boiteux, sans aucune assise constitutionnelle – toléré par lassitude -- a souligné à la fois, son incompétence, une carence de professionnalisme et une espèce de légèreté dans la manière de traiter les dossiers de candidature par ses différents organes. Ces derniers n’ont fait que plomber toute recherche de solution juridique à deux problèmes importants qui devront être réglés de manière sérieuse et objective, à savoir: la nationalité dont le traitement réclame sérénité (en tenant compte des droits de tous les haïtiens de l’intérieur comme de l’extérieur), et la décharge administrative dont les ambiguïtés juridiques au niveau de la mise en œuvre par la CSCA, ont crée de légitimes frustrations.

De plus en plus, des contestations sont soulevées qui étendent un voile de doute sur les élections, si elles devaient avoir lieu. La population attendait l’impartialité de la part du CEP là ou se révèle le copinage ; elle espérait l’intégrité de ses membres, là où transpirent des soupçons ; elle croyait, à tort, qu’il pourrait inspirer confiance quant à la transparence du processus - dont il se gargarise dans chaque communiqué - , là où il démontre sa soumission à certaines forces agissant à visière levée ou en sous mains; elle réclamait sa rigueur là où il fait montre de versatilité dans ses sélections et éliminations, suivies de rattrapages puis d’exclusions dans un rythme dicté par des intérêts contradictoires sans explications convaincantes.

Chers compatriotes, je comprends que pour l’instant votre attention porte sur une campagne qui n’a pas encore commencé mais dont les préparatifs occupent vos pensées. Malgré tout, comme moi, vos êtes interpellés par la pénible situation que vivent plus de deux cent mille de nos frères qui sont nés et vivent en République Dominicaine, menacés de déportation depuis le 18 juin dernier. Les témoignages bouleversants indiquent qu’ils sont partagés entre la peur, l’humiliation, l’angoissante incertitude pour eux et pour leurs enfants.

C’est une situation lamentable annoncée depuis septembre 2013 avec la publication de la sentence 168-13 du tribunal constitutionnel de la République Dominicaine et le dédain manifesté par le gouvernement voisin à l’égard de toutes les mises en garde, avertissements, menaces de sanction émanant de divers milieux internationaux qui s’étaient mobilisés, cette fois, pour la bonne cause. C’était une question qui relevait des droits de l’homme mais qui devait être traitée sur la base du droit international public, comme l’avait souligné la Commission des Droits de l’Homme de l’OEA. Mais au lieu de s’arc-bouter sur un argumentaire qui lui était favorable, le gouvernement haïtien a choisi la voix bilatérale d’une espèce d’« entente cordiale » portant exclusivement sur les échanges commerciaux.

Les éléments de l’inégalité des rapports entre les deux pays sont bien documentés. Maintenant que nous sommes à la veille d’une déportation en masse, ou à doses calculées, peu importe, il convient de s’organiser et d’aborder la question d’une autre manière.

En effet, il ne s’agit pas de battre frénétiquement le tam-tam de la solidarité ou d’emboucher la trompette nationaliste qui entraînerait vers des solutions émotionnelles, mais de démontrer la capacité d’organiser pour l’instant, matériellement, l’accueil de nos compatriotes, de les identifier, les aider à reconstruire leur vies en Haïti.

En ce qui concerne le déséquilibre entre les 2 pays, il est bon de souligner que notre pays n’est pas dépourvu de moyens. Les dominicains profitent de nos insuffisances pour nous inonder de leurs produits, mais le pays peut s’inspirer de la vieille maxime « qui achète commande ! » Ainsi ne pas leur laisser le bénéfice de la maxime inverse « qui vend commande » (chez nous : menm mete’l ate a si w vle’l wa pran’l). Et on pourrait ajouter que les bras haïtiens contribuent largement à créer cet échange florissant.

Mais le problème global n’est pas conjoncturel, il réclame un examen à long terme qui permettrait de repenser avec des critères plus sains la totalité de nos relations avec le pays voisin, aussi bien le tracé des frontières, la sécurité des eaux du fleuve Artibonite, la réciprocité en matière de visas.

Aussi chers compatriotes, je vous invite à établir une trêve dans la poursuite individuelle de vos activités de campagne ; car le temps n’est plus aux petits calculs personnels. Je crois sincèrement qu’il est opportun, d’organiser une rencontre entre nous afin de discuter des relations haïtiano-dominicaines, non seulement afin d’aborder les solutions à apporter à ce problème immédiat mais aussi pour anticiper l’avenir. Nous avons chacun des idées particulières sur ces deux questions ; mais vu notre désir à tous d’améliorer l’image d’Haïti, leur mise en commun peut aider à construire une politique qui préserve les intérêts de la Nation.

Au nom de notre Patrie commune, des idéaux des Héros de l’indépendance, de notre Histoire de Peuple Pionnier, Je vous invite à nous rassembler ! Unissons-nous, chers concitoyens, comme le commande notre devise, pour défendre l’honneur de notre pays, car la seule campagne qui vaille aujourd’hui c’est celle de redonner à l’haïtien sa fierté et de rétablir Haïti dans sa dignité.

Haïti Vaincra !

Mirlande Manigat, Secrétaire Générale du RDNP ».

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-14259-haiti-flash-le-cep-ecarte-jacky-lumarque-du-parti-verite-de-la-course-a-la-presidence.html
http://www.haitilibre.com/article-14188-haiti-politique-les-elections-2015-sont-une-operation-de-selection-dixit-laurent-lamothe.html
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Milann Maniga voye yon lèt bay tout kandida alaprezidans. Empty Re: Milann Maniga voye yon lèt bay tout kandida alaprezidans.

Message  Joel Mer 24 Juin 2015 - 6:59

"Je m’adresse à vous, les 70 candidats à la Présidence et non aux 58 sélectionnés. Ce n’est pas une confusion. Je suis de l’opinion que c’est le droit de tout citoyen de se porter candidat à n’importe quel poste électif; il revient à l’électeur, seul souverain en la matière, d’exprimer son choix."


Ki sa madan MANIGAT vle di la a?
AYISYEN ,menm si yo gen CHANS yon BOUL GLAS lan LANFE pou yo prezidan ,renmen pou yo rele TET yo KANDIDA a la PREZIDANS.
Se CHANS ke se 70 KANDIDA Selman ki te genyen ;te kapab gen 200.
Li pral difisil pou yo "manage" 56 KANDIDA a la PREZIDANS sou yon BILTEN VOT ;si w ka rele PAJ yo pral bay VOTE yo "BILTEN".

Pouki sa se kounye an ,ke madan MANIGA ,ke yo toujou ap bay TIT RONFLAN "KONSTITISYONALIS";se kounye an l ap di sa?
Eske madan MANIGA te fe objeksyon sa yo deja?

San lot KONSIDERASYON ,tankou si ELEKSYON ap fet ou te dwe fet ;mwen sispek ke madan MANIGA pa vle ELEKSYON an fe t vre;menm si ELEKSYON an t ap bon ou li pa t ap bon .

MANIGA yo ,MARI l (defen) ak MADANM,pa kwe lan ELEKSYON ke yo pa p ka genyen ,ale we ELEKSYON ke yo pa ladan l.

Se lan OPTIK sa a pou nou we sa MANMZEL di an,menm si te gen 70 KANDIDA ou 140,ou 280 ou 560 ou....
Pa gen DANJE;se PEP lan ki pou chwazi.

Sa m sispek tou ,se ke madan MANIGA toujou an REZEV DE LA REPIBLIK.T A GEN POSIBIBITE ke si ELEKSYON pa fet pou l ta alatet yon GOUVENMAN PROVIZWA,
Men tou si sa t a fet ,konesan ISTWA MANIGA yo,ki sa ki di madanm lan t ap oganize bon jan ELEKSYON?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Milann Maniga voye yon lèt bay tout kandida alaprezidans. Empty Re: Milann Maniga voye yon lèt bay tout kandida alaprezidans.

Message  Sasaye Mer 24 Juin 2015 - 20:03

San rantre lan espekilasyon kisa ki lan entansyon madan Maniga, mwen dakò sanpousan avèk jan l soulve kestyon relasyon Ayiti ak Dominikani.

- se vre ke Ayiti dwe sispann jwe wòl eskoubyèl e montre ke nou genyen yon pouvwa dacha ki kapab enfliyanse belijerans dominiken.
Kidonk sispann achte pwoduy dominiken!
Sispann bay fòs kouraj nou pou benefisye ekonomi dominiken!

- Nou kapab chanje relasyon nou avèk yo si nou ranfòse sekirite fwontyè yo,
Sekirize dlo Latibonit epi refòme konvansyon imigrasyon.

- Relasyon ant de peyi yo dwe yon priyorite lan pwogram ak diskisyon pandan kanpay elektoral yo pou yon konsansis nasyonal parèt pou defann Ayiti, kelkeswa nouvo gouvènman ki pral pran pouvwa a.

- Mwen dakò tou, ak denye konklizyon an:
Lè an rive pou nou leve eskanp figi nou pou defann Diyite ak repitasyon Ayiti.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Milann Maniga voye yon lèt bay tout kandida alaprezidans. Empty Re: Milann Maniga voye yon lèt bay tout kandida alaprezidans.

Message  Antitétanix Mer 24 Juin 2015 - 21:56

JOEL a écrit:Sa m sispek tou ,se ke madan MANIGA toujou an REZEV DE LA REPIBLIK.

Un discours patriotique direct pour mousser sa "candidature" indirecte.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Milann Maniga voye yon lèt bay tout kandida alaprezidans. Empty Re: Milann Maniga voye yon lèt bay tout kandida alaprezidans.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum