Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

3 participants

Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Joel Ven 2 Oct 2015 - 6:47

Mesye wo .Mwen sonje ENTELEKTYEL SOUSOU TET CHAT AYISYEN yo te ATAKE ARISTID paske li te oze mande pou la FRANS remet Kob "RANSON" ENDEPANDANS.

Bann PEDAN SAVAN-INYORAN yo te konn ale lan DWA ENTENASYONAL ak lot REFERANS TET GRIDAP pou yo di ke la FRANS pa dwe AYITI.
Se pou nou note AYITI pa t menm mande REPARASYON POU LESKLAVAY.

Se pa sa ki ap pase lan JAMAYIK.ENTELEKTYEL peyi an kanpe pou yo mande LANGLETE REPARASYON pou LESKLAVAY.

Prezidan INIVESITE WEST INDIES lan ekri DAVID CAMERON yon LET pou di DAVID CAMERON ,PREMYE MINIS ANGLE,ke LANGLETE dwe REPARASYON.
Si w li JOUNAL JAMAYIKEN yo ,pa gen okenn SAVAN-INYORAN ki ap di ke LANGLETE pa dwe:



David Cameron Grapples With Issue of Slavery Reparations in Jamaica


By DAN BILEFSKYSEPT. 30, 2015


LONDON — As Prime Minister David Cameron of Britain visits Jamaica this week, he has been confronted with an old and awkward moral conundrum resonating in Europe and the United States: Should a country pay reparations for slavery?

On Tuesday, Jamaica’s prime minister, Portia Simpson Miller, raised the issue of reparations with Mr. Cameron during his visit, the first by a British prime minister to the island in 14 years.

Motivated by centuries-old grievances and a desire to right past injustice, 14 Caribbean countries have been cataloging the damages for which they blame the legacy of slavery, with the aim of demanding reparations and an apology from the former colonial powers of Britain, France and the Netherlands, which engaged in and profited from the slave trade. Britain transported more than three million Africans across the Atlantic.

Britain outlawed the slave trade in 1807, and in 1833 it freed all slaves throughout its empire, offering compensation to their owners — but not to the slaves themselves. In March 2007, Prime Minister Tony Blair said he was sorry for the slave trade months after his statement of “deep sorrow” was criticized for falling short of a full apology.

Grappling with the legacy of the British Empire has proved a tangled challenge. Mr. Cameron’s office said Wednesday that he did not believe that paying reparations was the right approach. “We are talking about issues that are centuries old and taken under a different government when he was not even born,” it said in a statement.

On his Jamaica trip, Mr. Cameron has sought to play up the close ties between the two countries. He announced that Britain would spend $38 million from its foreign aid budget to build a prison in Jamaica where Jamaican criminals in Britain could be sent to serve out their sentences.

The question of reparations is not merely a political one for Mr. Cameron. In 2013, it emerged that he was a distant relative of James Duff, a member of Parliament and an army officer in the 18th century. (Mr. Cameron’s office declined to comment on the family connection, but advisers said privately that it was unfair to blame him for someone else’s actions, so long ago.)

The family connections came to light when researchers at University College London studied how influential slave-owning families were compensated after slavery was abolished. Mr. Duff was awarded 4,101 pounds (roughly £3 million, or $4.6 million, today) for the 202 slaves he forfeited in the Grange sugar estate in Jamaica.

The reparations issue, and the legal and moral questions it raises, has reverberated globally. In the United States, some black scholars and human rights activists have called for African-Americans to be compensated for two and a half centuries of slavery. In 2008, Congress formally apologized for the “enslavement and racial segregation of African-Americans.” In 2010, the French president, Nicolas Sarkozy, offered an aid and debt-cancellation package to Haiti, invoking the “wounds of colonization.”



Advertisement
Continue reading the main story




Advertisement
Continue reading the main story


In the Caribbean, some campaigners have called on Mr. Cameron to personally atone and apologize on behalf of Britain.

Bert Samuels, a member of the National Commission on Reparations in Jamaica, said it was a moral imperative for Mr. Cameron to apologize. “His lineage has been traced and his forefathers were slave-owners and benefited from slavery,” he told Television Jamaica. “Therefore he needs to atone, to apologize personally and on behalf of his country.”

In a letter written before Mr. Cameron’s visit, Sir Hilary Beckles, vice chancellor of the University of the West Indies, called on Mr. Cameron to work toward the creation of a reparative justice program. Arguing that colonialism had stymied Jamaica’s development, he called Mr. Cameron to personal account. “You are, Sir, a prized product of this land and the bonanza benefits reaped by your family and inherited by you continue to bind us together like birds of a feather,” he wrote in an open letter published in The Jamaica Observer.



A version of this article appears in print on October 1, 2015, on page A4 of the New York edition with the headline: Legacy of Slavery Confronts British Premier in Jamaica . Order Reprints| Today's Paper|Subscribe  


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Re: Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Antitétanix Ven 2 Oct 2015 - 8:41

JOEL,

Cette nouvelle est bien quoique plusieurs pays et populations aient deja fait ces reclamations. On finira par trouver un solution globale et diplomatique. Comme vous prenez soin de mentionner notre cas va plus loin. C'est comme si nous avons voulu pousser la France a la faillite.

La France doit en particulier nous rendre cet argent mais j'ai des reserves serieuses en ce qui concerne pour qui on aurait reussi dans la demarche. C'est plus qu'une raison de principe quand on connait la motivation de nos politiciens. Je suis oblige d'admettre qu'en tant qu'Etat nous ne sommes ni forts ni fiables pour bien conduire nos propres affaires.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Re: Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Joel Ven 2 Oct 2015 - 11:05

Mwen pa vle fe diskisyon sa a anko ak ou MOREAU.

Pou yon rezon ou yon lot ,se wou ki konnen,ke depi sije LA FRANS lan abode ,rasyonalite w vole GAGE.

JAMAYIK pi pre LANGLETE ke noumenm ak la FRANS.
San mwen pa bezwen akize pesonn e tonbe lan agiman steril.

Manman MICHAEL MANLEY ki te komanse rapwochman JAMAYIK ak LAFRIK se te yon ANGLEZ BLANCH ;papa l NORMAN MANLEY ki te EWO ENDEPANDANS JAMAYIK ;se te yon MILAT JAMAYIKEN ki pa "all purposes" te fet ANGLE.
Neg sa yo te etidye swa OXFORD ,swa LONDON SCHOOL OF ECONOMICS.

BLACK CAUCUS OZETAZINI an gen yon BILL lan KONGRE AMERIKEN an depi lanne 1960s yo pou mande REPARASYON POU LESKLAVAY ,yo pa janm retire l ;se KONGRE an ki toujou refize vote sou li.
Yo te menm kosyone RANDALL ROBINSON ak yon lot gwoup ENTELEKTYEL GWO KALIB pou ekri yon LIV ki rele "THE DEBT" pou evalye sa ETAZINI dwe NWA pou LESKLAVAY.
Ou ka jwenn LIV sa a sou AMAZON si w enterese.

MOREAU;

Sa la FRANS panse ,pa enterese m ,paske la FRANS tankou lot peyi ap gade lan DYAKOUT li ,ap defann ENTERE L ;se sa AYISYEN ak peyi tankou l yo panse ki enterese m!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Re: Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Antitétanix Ven 2 Oct 2015 - 16:29

Je vous rappelle que je reste un Haïtien même si je n'espère pas voir le moindre centime de ce que vous réclamez à la France. On va vous berner avec toutes sortes d'excuses, de belles lois, c'est tout.  

Mais ça fait longtemps qu'on parle de cette question de compensation.

Non, JOEL, je ne sais pas ce qui vous prend pour me coller l'étiquette d'amoureux de la France. Contrairement à vous, j'évite les débats sur la langue ou sur les demandes de compensation avec de l'émotion.

Moi, je dis qu'il faut tirer des leçons de nos erreurs et à ce stade-ci. Je suis réaliste. Citez-moi une cause sérieuse concernant Haïti qui est défendue par l'État haïtien lui-même. Je n'ai jamais rien reproché à Aristide sauf de ne pas avoir compris qu'Haïti est un État faible, en position désavantageuse pour négocier quoi que ce soit dans l'affrontement.

J'ai longtemps compris la réaction de la France. D'abord, elle ne vous a pas pris au sérieux parce qu'en effet, Haïti n'a pas été une colonie française. Et comme vous insistez à vous comporter comme telle, elle s'allie avec vos grands amis pour vous mater.

Personne ne s'élève contre les demandes de compensation en rapport avec l'esclavage mais tout en étant convaincu de la légitimité de toutes nos causes, je crois que je m'y prendrais autrement pour la question de la dette injuste.


Dernière édition par Moreau le Sam 3 Oct 2015 - 13:51, édité 1 fois
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Re: Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Joel Ven 2 Oct 2015 - 19:02

Enben MOREAU;

Ou senplifye bagay yo twop.
Pouki sa LALMAY apre 2zyem GE MONDYAL lan depanse de DIZEN DE MILYA ann IZRAYEL?
IZRAYEL te ka fe LALMAY peye anyen ak FOS?
Se FOS MORAL ak PSIKOLOJIK.

JAMAYIK dapre woumenm ka fose LANGLETE peye KONPANSASYON?
Se CARICOM ki mennen tout ansyen pwisans kolonyal devan la JISTIS mande pou KONPANSASYON .AYITI ladan l tou wi.
Se yon KLAS AKSYON "SUITE" .
Pou AYITI pa ta ladan l ,se retire pou l ta retire l de CARICOM.

PWOSE CARICOM ak desandan ansyen ESKLAV AMERIKEN yo kont gouvenman AMERIKEN an ,ak ansyen pwisans kolonyal se pou DOMAJ PSIKOLOJIK ak EKONOMIK ke LESKLAVAY koze kont PEP ke LEWOP te plase lan LESKLAVAY YO.
E pinga vini ak bagay ke MIZILMAN ak lot AFRIKEN te mete AFRIKEN lan LESKLAVAY .Se pa menm bagay.
Te gen AFRIKEN ,si n pa konnen ki te mennen yon lit ACHANE kont ESKLAVAJIS yo ,youn ladaan yo se te REN N'ZINGA lan N'GOLA jan yo te rele ANGOLA lan 17yem SYEK

Peyi sa yo vle di ke LAJAN EWOPEYEN ka transfere ba ansyen PITIT ESKLAV lan AMERIK lan se pa ED EKONOMIK se LAJAN ke yo dwe pou TO yo te fe.

Epi gwo SOMITE ENTELEKTYEL tankou GWOUP AVOKA "HARVARD" (pi gwo AVOKA sou PLANET lan) ki lan ka remet LAJAN "RANSON" an pa gen anyen pou we ak bagay REYALIS ou IREYALIS.

Eske m li byen le w di ke AYITI pa t koloni la FRANS lan.Pouki sa RANSON an te peye menm?
Si m twonpe m ,silvouple ,korije m!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Re: Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Antitétanix Sam 3 Oct 2015 - 13:49

JOEL a écrit:[Eske m li byen le w di ke AYITI pa t koloni la FRANS lan.Pouki sa RANSON an te peye menm?
Si m twonpe m ,silvouple ,korije m! ^

Dans mon livre à moi, Saint-Domingue fut une colonie française. On vous a mis à l'amende et nos mazettes de la race coup d'étatiste ont plié. S'il y a eu lieu, nommez-moi un gouvernement haïtien qui eut cherché à renégocier cette dette. J'ai constaté aussi qu'un certain nombre d'anciens dirigeants haïtiens, même parmi les passables, ont fini leurs jours en France.

Je ne discute pas de la demande de compensation qui date d'un bon moment. Finalement, il y en a qui ont compris que seul en bloc on peut faire avancer ce dossier. Mais pour la question de l'indemnité, les Haïtiens eux-mêmes ne s'entendent pas là-dessus, ce n'est pas la priorité des récents gouvernements. Et je parie avec vous que si FL reprend le pouvoir, le ton et l'approche changeront.

E pinga vini ak bagay ke MIZILMAN ak lot AFRIKEN te mete AFRIKEN lan LESKLAVAY .Se pa menm bagay.
Te gen AFRIKEN ,si n pa konnen ki te mennen yon lit ACHANE kont ESKLAVAJIS yo ,youn ladaan yo se te REN N'ZINGA lan N'GOLA jan yo te rele ANGOLA lan 17yem SYEK.

Cessez de prêter des opinions aux autres. Je ne simplifie rien, je note tout simplement qu'Haïti n'est ni viable ni fiable pour excercer aucun leadership et qu'il faut d'abord mettre de l'ordre, reconstruire l'État haïtien avant de monter notre choual Damballah. Jusqu'ici, toutes ces revendications sont des doléances aux yeux des colons. C'est vous qui compliquez les choses, ami JOEL.

Même si des Africains luttèrent contre les esclavagistes, il reste que d'autres collaborèrent et continuent à vendre leurs frères, leurs enfants-mêmes. La présence d'un colon européen n'est plus nécessaire pour accuser une telle tare.[/quote]
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Re: Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Joel Sam 3 Oct 2015 - 14:34

Mwen ta byen renmen kontinye DISKISYON an;sa m ta renmen se pou nou sispann repete bagay ki vini "KLICHE".

Pandan peryod MWAYENNAJ lan EWOPEYEN yo te konn vann EWOPEYEN parey yo bay ARAB yo pou ESKLAV
Se yon "tare" lan KARAKTE EWOPEYEN yo?

Le FRANSE yo ,tou lot jou la a t ap remet FRANSE parey yo bay NAZI yo ;de dizenn de MILYE wi FRE M.
Se te vwazen yo ,MOUN yo te leve ak yo wi?
Se bon FRANSE pa t bon.Se te tou lot jou la a wi.

Kanta AFRIKEN yo ,pa bliye ke se lan komansman lanne 1960s yo ke FRANSE yo te kite LAFRIK.
FRANSE yo pa t kite anyen ,si se pa t KAY yo te BATI KOLON yo.

Lekol ki te BATI ,se te LEKOL pou pitit KOLON yo ;se te patou ke FRANSE yo te ye.

Kanta se an FRANS ke PREZIDAN ann EKZIL yo te al fini vye JOU yo ;yo pa t pi anpil ke sa.

Kanta RANSON an ;le FRANSE yo te pran GOU lan LAJAN yo t ap ekstoke an e ke GOUVENMAN AYISYEN yo refize peye;yo menase pou yo voye BATO de GE pou yo BLOKE PO yo.
Paske se LAJAN FRANSE yo t ap fe san SWE.
SOULOUK te di li pa t ap peyi 5 KOB PENICH.Otomatikman gen NEG ak ED FRANSE te komanse ap konspire kont li.

Malpwopte yo ta prefere mete yo kote FRANSE ak gwo KRIMINEL devan LETENEL yo te rele NAPOLEON III a.
NAPOLEON III te osi KRIMINEL ke NONK li NAPOLEON I.
Ale li sou KOUDETA DESANM 1851 an le LOUIS NAPOLEON t ap transfome TET li de PREZIDAN a ANPERE.
6000 KRETYEN VIVAN te pedi la VI yo e de NEG tankou VICTOR HUGO ak VICTOR SCHOELCHER te blije KRAZE RAK,fe 10 ZAN ann EKZIL.

Mwenmenm ,mwen ta renmen NEG fe m we pouki sa gen de AYISYEN ki kontinye ap admire LA FRANS.
Mwen di sa ,san RANKIN ak yon espri OUVE!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Re: Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Antitétanix Sam 3 Oct 2015 - 14:58

Je refuse d'intérioriser ce que les blancs ont fait ou font sinon je risque de croire que tout leur est permis et que c'est normal quand d'autres peuples les singent.

Je ne vois personne qui parle de la France autant que vous aimer les États-Unis. JOEL, ma position est claire: je ne crois pas un mot qui sort de la bouche d'un Américain, surtout quand il est question d'Haïti. Depuis tout ce temps que vous rapportez les réflexions des haïtianoloques, je suis encore là à espérer.

Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Re: Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Joel Sam 3 Oct 2015 - 16:09

Moreau;

Si m di yon bagay de la FRANS ;se pa renmen mwen pa renmen l ou rayi l pou sa.

Non se pa sa.
Si m di yon bagay ,ou LIB pou w korije m wi e mwen renmen sa depi nou pa lan JOURE!

MOREAU;

Pa gen MOUN ki kritike AMERIKEN pase AMERIKEN ;se KARAKTERISTIK AMERIKEN sa.

Mwen ta ka pi LONG wi ;m ap mande ki kote ADMIRASYON anpil AYISYEN genyen pou la FRANS lan soti.

Mwen pa we pouki sa e si w ta vle montre m ,san nou pa bezwen joure ,ke m twonpe m ;franchman ,mwen pa gen okenn pwoblem ak sa.

Mwen konn ale sou GALLICA sit BIBLIYOTEK NASYONAL FRANSE an ,li sa FRANSE yomenm yo ekri ,anvan REVOLISYON FRANSE an ,pandan period yo rele "LES LUMIERES" LAN ,period premye mwatye 19em syek LAN e apre.

Mwen pa ka sezi pouki sa anpil AYISYEN admire la FRANS kon sa.
Mwen si gen FRANSE ki "puzzled" ak bagay sa a.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Re: Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Antitétanix Sam 3 Oct 2015 - 19:53

Je ne peux pas parler pour les autres. Je ne pense pas non plus que les Haitiens admirent la France plus que le Canada et les Etats-Unis. Les Haitiens sont tous des descendants de colonises et puis, nous ne pouvons pas pretendre a une longue civilisation. On peut refaire le monde en discutant mais on ne peut pas reecrire toute l'Histoire. Parce que, JOEL, les peuples conquerants laissent des traces indelebiles meme quand ils essuient des revers.

Comme vous aimez la langue anglaise, d'autres peuvent apprecier le francais et certains aspects de la culture francaise.

Je pense que la population a de plus grands soucis que ces questions tournant autour d'une certaine langue. S'il reste des intellectuels haitiens, je les vois mieux defendre ouvertement les droits et les aspirations du peuple haitien au lieu d'entretenir des querelles et d'intellectualiser les problemes d'Haiti comme s'il s'agissait d'un monde abstrait. C'est le propre de vos collegues a la retraite et vivant de leurs rentes.

C'est pourquoi je respecte James Earl Carter et plus pres de nous, un nomme Jean Bertrand Aristide. Deux vrais humanistes.

Mais que voulez-vous au juste? D'une part, vous vous rejouissez que la France est dans le rouge; de l'autre, vous semblez compter sur "son" argent qui irait remplir les poches d'une bande de maffieux.

Ironiquement, le resultat de toutes ces reclamations se traduira en plus de cooperation avec les colons, plus de rapprochement. Bad news for JOEL. (lol)
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Re: Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Joel Dim 4 Oct 2015 - 8:43

Je ne peux pas parler pour les autres. Je ne pense pas non plus que les Haitiens admirent la France plus que le Canada et les Etats-Unis. Les Haitiens sont tous des descendants de colonises et puis, nous ne pouvons pas pretendre a une longue civilisation. On peut refaire le monde en discutant mais on ne peut pas reecrire toute l'Histoire. Parce que, JOEL, les peuples conquerants laissent des traces indelebiles meme quand ils essuient des revers.


Je vais essayer de vous repondre dans votre langue preferee.La langue francaise me laisse indifferent ,pour moi c'est une langue comme une autre.
Ma langue preferee est le CREOLE HAITIEN et en passant j'applaudis l'ACADEMIE CREOLE dans son projet pour la standardisation formelle de notre CREOLE.
Quand vous parlez de peuples conquerants ,de quel peuple parlez vous ,je pense que vous inclurez les MUSULMANS ARABES et AFRICAINS du SUD du SAHARA qui avaient occupe le SUD de l'EUROPE ,pendant environ 700 ans?

Je reaffirme que je ne vois en ce qui se base cette admiration que certains HAITIENS ont pour la FRANCE.Ce n'est pas seulement pour leur langue.
N'est ce pas DEMESVAR DELORME qui avait declare dans l'INTRODUCTION de son livre "LES THEORICIENS AU POUVOIR" qu'il y avait d'apres lui 3 GRANDES CIVILISATIONS ,les CIVILISATIONS GRECQUE,ROMAINE et FRANCAISE.

ADYE!!!!!!

Parlant de langue.Je sais que vous pourrez savoir que la LANGUE FRANCAISE n'etait pas adoptee automatiquement dans l'HAITI d'apres 1804.
Pas meme 1% de la population haitienne pouvait lire et ecrire le FRANCAIS.
En 1806 la majorite des precepteurs dans les ecoles creees pa CRISTOPHE dans le ROYAUME du NORD etaient ANGLAIS.

BOYER avait resolu ce "probleme" par fermer toutes les ecoles du NORD (lol)

Ce fardeau colonialiste c'est un petit groupe sans vision qui l'a mis sur le dos de notre bourrique.Certains anciens colonises se sont debarasses de ce fardeau ,de facon imaginative.

Il n'y avait pas trop de prejuges contre le CREOLE ;Il y a beaucoup d'indices qui pointent au fait dans un HAITI de DESSALINES ,la LANGUE NATIONALE serait le CREOLE.
C'etait rapporte par un FRANCAIS ,un CONTEMPORAIN de DESSALINES.

Il y aussi le BARON de VASTEY qui avait ecrit plusieurs pieces de theatre en CREOLE.
LEON FRANCOIS HOFFMAN rapporte que VASTEY ironisait ceux qui voulaient parler le FRANCAIS de FRANCE.
DE VASTEY disait on pouvait voir ces gens dans les rues qui lisaient des phrases dans des livres francais a haute voix sans savoir la signification d'aucun de ces mots

Je ne veux pas etre trop long.

M ALE!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Re: Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Antitétanix Dim 4 Oct 2015 - 10:56

Tout ca n'est qu'un ramassis de détails qui renforcent vos préférences parmi les impérialistes et les colons. Vous vous écartez du vrai sujet. Qu'ils soient des Arabes ou des Goths, les conquérants laissent leurs traces partout où ils passent. Je ne vois pas contre quel fait vous argumentez.

Désolé. Ce n'est pas à moi que vous faites plaisir. Remarquez que je ne suis pas obligé d'écrire dans une autre langue pour plaire.

L'académie créole est comparable à l'oeuvre de Max Beauvoir qui calque les autres et qui se veut authentique. En un mot, je ne marche pas dans ces sillages-là. Vous vous emballez souvent, JOEL, mais tout ce monde créoliste, francophobe, fédéraliste intervient pour combler un vide politique et intellectuel.  

D'ailleurs, vous vous basez trop sur ce que pensent les autres. Il faut faire la part des choses sinon quand on pointe du doigt les Français par exemple, ce sont vos propres pairs qui vous mènent a l'abattoir.

Rien de personnel. Quand je parle de ramassis, il s'agit du tout ce qui a été dit dans ces genres de débat et qui ne nous mène nulle part.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Re: Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Joel Dim 4 Oct 2015 - 17:06

Moi ,la raison que je ne poursuivrai pas ce debat ,c'est que il n'y a absolument rien que je pourrais dire pour vous convaincre.

C'est vous qui avez repondu l'article sur les REPARATIONS pour L'ESCLAVAGE;un debat tres anime aux ETATS UNIS et qui fait son bonhomme de chemin dans les ANTILLES.
HAITI est membre du CARICOM qui a des grands avocats dans ce dossier.Pour ne pas etre parti ,HAITI devrait n'etre plus membre de la COMMUNAUTE CARAIBEENNE.

Pour l'ACADEMIE CREOLE.Beaucoup de pays ont,voient leur ACADEMIE DIFFEREMMENT.
Les ANGLAIS n'ont pas d'academie .Il n'y a pas d'ACADEMIE DE LANGUE ANGLAISE.C'est ;'usage qui determine ce qui est ANGLAIS.

Pour l'ESPAGNE qui a une academie depuis les annees 1730s;ses anciennes colonies n'ont fait pas parti,refusent D'EN FAIRE PARTI.
La DOMINICANIE ,PORTO RICO ont leur propre ACADEMIE comme des petits pays pauvres comme le SALVADOR et le NICARAGUA.
Pour la langue PORTUGAISE,LE BRESIL a sa propre ACADEMIE differente de celle du PORTUGAL.

Je dis tout ca ,pas pour vous convaincre de quoi que ce soit ,c'est IMPOSSIBLE,peut etre pour avoir une conversation avec d'autres lecteurs!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Re: Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Marc H Lun 5 Oct 2015 - 21:54

Men sa yo lekteu voye bam pou Joel

RE: Candio de Pradines pour Joel (grand-père de RAM et Martelly)
S. L. 2015-10-04 Conserver ce message en haut de votre boîte de réception
À :

j'ai trouvé sur un autre forum des extraits audios de candio de Pradines, ça devrait intéresser joel.

https://app.box.com/s/0kxxi6rvp40maug7gpn6
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Re: Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Joel Mar 6 Oct 2015 - 9:07

MAK;

Pandan PERYOD OKIPASYON AMERIKEN an e apre se te CANDIO.
Se li MOUN te konn tande lan RADYO ki te yon LIKS lan EPOK .A penn si te gen youn ou 2 ESTASYON RADYO.
Gen anpil chante dantan ke nou ap fredonnen se misye ki te konpoze yo.

Chante tankou ANJELIK o.
Misye te pou OKIPASYON ,anvan li te tounen kont li ,le NEG komanse we sa OKIPASYON ye vre.

Chante sa a.

ANJELIK O ANJELIK O
Ale kay manman w
Anjelik O ANJELIK O
Tounnen kay manman w.
Ti FI ki pa konn lave pase
Ale kay MANMAN...

Papa m di ke le MOUN te konn tande CHANTE sa a ,se PWENT li t ap voye pou AMERIKEN yo mare paket yo e kite PEYI an.

Se pa kounye an PRADINE yo lan direksyon peyi an ;te gen yon LINSTANT PRADINE ,bizawel SWIT MIKI ,ki te lan premye ADMINISTRASYON PETYON an.
Lot yo te ANBASADE ou CHAJE DAFE AYITI ann EWOP lan tout 19yem syek lan!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY Empty Re: Men CHEF DETA-PORTIA MILLER MANDE REPARASYON POU LESKLAVAY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum