Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation

3 participants

Aller en bas

Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation Empty Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation

Message  Marc-Henry Ven 20 Nov 2015 - 21:20

Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation 12239610

Agence France-Presse
PORT-AU-PRINCE
Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à la tête à coup de machette vendredi à Port-au-Prince au cours d'incidents qui ont émaillé la fin d'une manifestation organisée par l'opposition, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle.

La fin du cortège a essuyé des jets de pierres. Les manifestants ont alors jeté sur la chaussée tout ce qu'ils ont trouvé pour monter des barricades, bloquant une artère principale de la ville avec des pneus enflammés.

Dans la confusion, un manifestant a été tué d'une balle et un autre touché à la tête par un coup de machette, a pu constater une journaliste de l'AFP.

«Nous avons été attaqués par des sbires du pouvoir», a accusé Assad Volcy, porte-parole du parti Pitit Dessalines (les enfants de Dessalines en créole), dont le candidat à la présidence, Moïse Jean-Charles, est arrivé en troisième position du premier tour.


«Deux hommes, circulant à bord d'une motocyclette en uniforme de la police, ont ouvert le feu à bout portant et ils ont assassiné un de nos militants», a-t-il dit alors qu'il suivait un groupe de manifestants ramenant, dans une brouette, la dépouille de l'homme vers un quartier populaire de la capitale.

La suite
http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201511/20/01-4923205-haiti-un-mort-et-un-blesse-grave-lors-dune-manifestation.php
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation Empty Re: Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation

Message  Joel Sam 21 Nov 2015 - 6:47

MAK;

Sa RED pou NEG yo.

Si w we PRES LANG FRANSE an ki te toujou SENPATIK a yo ,ap ekri BAGAY kon sa;KAWOT yo pa KWIT Selman ,yo deja ap LA PIRE.

Yo ka resi jwenn BOUT K-PLIM ki ap fe DEKLARASYON a LETRANJE ,le l tounen AYITI ak yon PRES ki ap BAL WOULIB ,li fe DEKLARASYON DIFERAN.

Mesye yo ap mete yo lan yon KWEN kote menm PATWON yo ap lan ENPOSIBILITE pou yo defann yo.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation Empty Re: Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation

Message  Antitétanix Sam 21 Nov 2015 - 10:03

JOEL,

Cessez donc cette betise d'accuser ce que vous appelez la presse «francaise». Vous tirez aveuglement comme un terroriste. Or vous citez la plupart du temps des medias americains comme des organes de droite. Le plus souvent, c'est des annees plus tard que vos journaux rapportent certaines verites.

On doit faire la difference entre les nouvelles rapportees et les analyses qui permettent une meilleure comprehension et qui suscite des idees positives.

Normalement tout le monde est des francofous qui ne souffrent pas de votre fixation.

Je me mefie des extremistes et des eternels accusateurs quitte a devenir le bouc emissaire comme l'ane de la fable.

Si les Haitiens sont meprises par leurs propres dirigeants, on ne peut pas impute la faute aux medias d'ailleurs d'autant plus que la majorite de la population instruite ou illetree est muselee.

Malgre mon intransigeance a plusieurs points de vue, je ne peux pas souscrire aux idees de dirigeants qui nous mettent des ornieres... vers le gouffre.

Un colon reste un colon. Au fond, vous vous etes toujours empresse de vous joindre aux grandes organisations fondees par lui-meme et concues pour defendre ses interets d'abord. Et il s'arrange sans diffuculte pour placer ca et la ses pions pour vous ecoeurer.

Etant pour la liberte d'expression, je ne vais pas m'offusquer si un journaliste anglophone ou francophone parlent de plans de negre en rapport avec votre facon de la politique. De toute facon, ce serait faire l'avocat du diable puisque j'aboutis toujours a la conclusion que le negre sert le blanc chaque fois qu'il tue ou maltraite d'autres negres.

Bien campe dans une telle position, je n'ai pas a choisir une cible anglo ou franco pour vomir mon fiel.




Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation Empty Re: Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation

Message  Antitétanix Sam 21 Nov 2015 - 10:09

Nota bene. Quand je dis vous dans le dernier cas, je ne parle pas a JOEL mais a ceux qui ont dirige le pays depuis le dernier siecle.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation Empty Re: Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation

Message  Joel Sam 21 Nov 2015 - 10:45

Je ne veux pas continuer cette polemique.

Quand je parle de la presse francaise ,c'est a dessein.

La presse americaine a une propensite a se corriger ,pas la presse francaise.

Depuis 2003 le plus grand JOURNAL au MONDE ,le NEW YORK TIMES (d'apres le journal francais le MONDE) commencait a decrier ce qui se passait vraiment en HAITI.

En 2006 ,ce meme NEW YORK TIMES avait decrit le ROLE joue par la DROITE AMERICAINE (encore cette expression ) dans le renversement d'ARISTIDE .
Le NEW YORK TIMES avait meme decrit ce RENVERSEMENT comme l'APOCALYSME pour notre HAITI.

On ne trouvait pas ces rectifications dans la presse francaise.Tout le monde sait que la FRANCE etait tres active dans ces evenements.

Par surcroit ,la population qui sait lire ,lit la presse francaise ;elle ne lit pas la presse AMERICAINE.

En ce qui me concerne ;ce qu'on lit dans le NEW YORK TIMES ,le HUFFINGTON POST ,dans la revue SALON ,dans COHA et dans plusieurs livres ecrits par des AMERICAINS et des BRITANNIQUES me laisse conclure que ces evenements etaient un DESASTRE pou HAITI.

Pour conclure ,je ne me considere pas comme "la mouche du coche" capable d'affecter quoi que ce soit.
Je donne seulement une OPINION ;point besoin de m'addresser personellement!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation Empty Re: Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation

Message  Antitétanix Sam 21 Nov 2015 - 14:20

JOEL

Mais pour qui vous vous prenez? Vous devez assumer. Je ne peux pas m'adresser à un autre puisque ce sont vos propos. Personne dans le site ne passe son temps à cracher son fiel sur vos hôtes américains.

Vous voulez toujours éviter une polémique dès qu'on vous rappelle votre regard biaisé sur la France ou sur sa langue. Je ne connais personne dans le site qui brandit un drapeau tricolore mais dans votre besoin d'emmerder, vous n'hésitez jamais à "casser du sucre" sur le dos des Fançais même dans des circonstances tragiques.

Vous dites ne pas être la mouche du coche mais vous êtes toujours prêt à relancer les mêmes chicanes. Moi, je ne suis pas un hypocrite. Même si je passais ma journée dans le site et même si on m'avait octroyé certains privilèges, je ne m'attendrais pas à ce que le monde gobe tous mes propos. C'est la raison pour laquelle je ne passe pas mon temps à entretenir ce qui ressemble à des scènes de ménage entre adversaires politiques.

Vous feriez un mauvais politicien, un Duvalier même. Vous aimez tenir à l'œil votre entourage. Un trait qu'on a reproché également à Ti-Doc-la (JBA) à ses débuts parce qu'apparemment, il aurait voulu tout contrôler.

Avant l'Internet, les personnes vivant au Canada pouvaient déjà se faire une opinion plus objective du monde à cause de l'accès à des médias francophones et anglophones. Malheureusement les Haïtiens vivant aux États-Unis reproduisent inconsciemment les mêmes réflexes américains selon lesquels ils ont toujours raison malgré leurs graves erreurs politiques.

Je vous rappelle que les vies du million de ressortissants haïtiens vivant aux États-Unis ne valent pas plus que celles de ceux qui sont en France, au Canada ou ailleurs.

A force de suivre la logique des autres, on finit par être déconnecté de la sienne. C'est pourquoi, à part ces visites détachées du site, je n'écoute ni ne lis les rubriques politiques dans les médias haïtiens. Sur les conseils de mon médecin spirituel. Ha! ha! ha!
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation Empty Re: Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation

Message  Joel Dim 22 Nov 2015 - 8:24

MOREAU;

Pourquoi ces chicaneries a propos de la FRANCE ,comme vous les appelez,vous concernent t-elles.

Vous n'etes pas FRANCAIS et vous vivez au CANADA.

Et meme si vous etiez francais?

Est ce que vous ne voulez pas que la langue francaise perdrait sa place en HAITI.

Je suis persuade que la place que la langue francaise occupe dans notre pays n'est pas a l'avantage de notre pays.
Le FRANCAIS ne devrait pas etre notre langue d'EDUCATION.

Quand a cette tangente que je voudrais remplacer l'influence francaise par l'influence americaine?
NON!
Nous ne sommes pas le CANADA

Dans mon viel AGE ,je voudrais que les HAITIENS soient les maitres de chez eux ,qu'ils utilisent leur LANGUE .Ils pourraient toujours apprendre le PORTUGAIS,l'ANGLAIS le FRANCAIS!

En passant ,j'avais entendu parler le responsable de l'INSTITUT BRESILIEN en HAITI ,base a LA PLACE BOYER.
Il parle parfaitement le CREOLE avec un lourd accent BRESILIEN.Il mettait en EXERGUE les similarities des cultures haitennes et bresiliennes!

M ALE!

YON TI DEGI!

Je reitere que je ne joue pas AU MOUCHE DU COCHE.
Comment ce que je dis aurait un effet sur les relations haitiano-francaises?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation Empty Re: Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum