Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Jwèt ravèt Kkplim?

3 participants

Aller en bas

Jwèt ravèt Kkplim? Empty Jwèt ravèt Kkplim?

Message  Sasaye Dim 28 Fév 2016 - 9:29


Lettre d’Evans Paul à Jocelerme Privert :


« Son Excellence
Monsieur Jocelerme Privert
Président provisoire de la République
Palais National.

Monsieur le Président provisoire,

J'ai l'honneur de vous présenter mes compliments et de vous faire parvenir ci-après, à toutes fins utiles, les remarques et réflexions des membres de mon gouvernement, convoqués aujourd'hui, relatives au développement et à l'évolution de la situation politique, aggravée par la nomination, annoncée, en marge de la Constitution 1987 amendée et de l'accord politique du 6 février 2016 http://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html , d'un nouveau Premier Ministre http://www.haitilibre.com/article-16721-haiti-flash-fritz-alphonse-jean-nomme-premier-ministre.html

En effet, vos agissements risquent de compliquer, voire de compromettre, la recherche de la stabilité politique propre à contribuer à l'apaisement social et à un retour au fonctionnement régulier des institutions républicaines.

L'accord cité plus haut prévoit, au paragraphe : 'II. De la part du Président provisoire de la République' au point 2. que le Président provisoire doit 'entrer en consultation avec les Présidents des deux chambres du Parlement autour du choix d'un Premier ministre à désigné'. Cette consultation n'a pas pu avoir lieu en raison du fait que les honorables sénateurs de la République n'ont pas encore doté leur Assemblée d'un Président à la suite de votre démission.

De plus, le même texte précise plus loin, au paragraphe 'III. De la part du Parlement' au point 1 que le Parlement doit "confirmer l'éligibilité du Premier ministre de consensus désigné" et au point 2, que le Parlement doit 'inviter le Premier Ministre, accompagné des membres de son gouvernement, à se présenter par-devant les deux (2) chambres, en séance plénière afin de recevoir le vote de confiance de sa déclaration de politique générale. Une fois le vote de confiance obtenu, le Premier Ministre est immédiatement installé dans ses fonctions.' Là encore, aucune de ces formalités irritantes n'a été respectée, alors que vous avez choisi d'installer le Premier ministre nommé dans ces circonstances http://www.haitilibre.com/article-16725-haiti-flash-investiture-du-premier-ministre-nomme.html

Monsieur le Président provisoire, faut-il considérer votre comportement comme un acharnement à piétiner, sans ménagement, cet accord que vous avez-vous même conçu, rédigé, négocié, signé et dont vous êtes le principal bénéficiaire ?

Aussi, cette récente nomination, comme en témoignent les multiples protestations qu'elle a provoquées, a été faite en violation flagrante de l'accord politique qui est et devrait rester votre boussole en tant que Président provisoire de la République et représente un très mauvais signal pour la Nation. C'est pourquoi je vous invite à vous ressaisir et à prendre les dispositions nécessaires en vue de réintégrer au plus vite l'accord politique du 6 février 2016 au bénéficie des intérêts supérieurs de la République.

Pour toutes ces raisons, d'accord avec tous les membres de l'actuel gouvernement, je refuse de cautionner cette étrange et hâtive façon de procéder et décline résolument, en conséquence, l’invitation à assister à la cérémonie d'installation de ce Premier Ministre, tout en prenant acte.

J’espère que vous comprendrez que je ne suis nullement motivé par le désir de contribuer à exercer le pouvoir, mais par le souci constant d'éviter de m'associer à un chaos politique prévisible.

Je saisis l'occasion pour vous prier de croire, Monsieur le Président provisoire, à l'assurance de ma très haute considération
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Jwèt ravèt Kkplim? Empty Re: Jwèt ravèt Kkplim?

Message  Sasaye Dim 28 Fév 2016 - 9:44


Gade kimoun ki ap pale!

Kkplim pran pòs premye minis lan daso. Konstitisyonèlman li Defakto.
Lap mande yon pwosedi ki limenm ak konplis li yo te eskive.

Akò ki labib misye an se yon echapatwa pou sove peyi an de eksplozyon ki te menase l akòz de konplo Tètkale yo. Si misye la toujou se paske li te lan konplo an. Se sak fè m te kwè ke li te dwe ale anmenmtan ke Mateli ak gwo Sofi.
Li ta p ranje kabann li pou l rete kòm premye minis pwovizwa.

Sa vle di ke tout gouvènman tètkale ke misye sipoze ap dirije an (Mateli ap tire fisèl dèye rido), yo an rebelyon.
Sa grav.
Se yon fòm de koudeta.
Alò ma p tann reyaksyon Privè.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Jwèt ravèt Kkplim? Empty Re: Jwèt ravèt Kkplim?

Message  Sasaye Dim 28 Fév 2016 - 9:54

Koumanman! Kote lojik?

Ti ko.chon di ti kabrit djòl li twò long.
Chodyè di kanari li twò nwa.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Jwèt ravèt Kkplim? Empty Re: Jwèt ravèt Kkplim?

Message  Rico Dim 28 Fév 2016 - 10:51

Privert gen lot chyen pou fwete KP kap divage, ranse, babye . Se pou aprann leson li nan tonbe jwèt dam. Shocked
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Jwèt ravèt Kkplim? Empty Re: Jwèt ravèt Kkplim?

Message  Antitétanix Lun 29 Fév 2016 - 13:56

Et Haiti Obervateur parle de K-PLIM comme le PM démissionnaire... J'observe froidement ce qui se passe avec un peu d'espoir parce que la politique haïtienne est un labyrinthe, un tourbillon. Ça donne des maux de tête.

Si vous jetez un coup d'œil virtuel autour de vous, vous verrez que K-PLIM n'est pas le seul de sa catégorie. Le PM nommé a un cousin de plus, le Président provisoire n'est plus un lavalassien.

Personne n'appuie K-PLIM dans sa démarche.

Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 937
Localisation : Haïti
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.
Date d'inscription : 01/01/2015

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Jwèt ravèt Kkplim? Empty Re: Jwèt ravèt Kkplim?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum