Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Regulariser la migration de main-d'oeuvre haitienne

2 participants

Aller en bas

Regulariser la migration de main-d'oeuvre haitienne Empty Regulariser la migration de main-d'oeuvre haitienne

Message  gwotoro Mer 20 Sep 2006 - 0:29

Haïti : Un ensemble de propositions pour régulariser la migration de main-d’œuvre nationale

mardi 19 septembre 2006
par Djems Olivier


P-au-P, 19 Sept. 06 [AlterPresse] ---
« Proposition pour une politique de gestion de la migration de main-d’œuvre en Haïti », c’est le titre d’un document produit par un Groupe interministériel et intersectoriel, mis en place par les autorités haïtiennes pour le renforcement des capacités d’administration de la migration de main-d’œuvre nationale.

Divisé en trois parties, ce document d’une centaine de pages fait un état des lieux de la migration haïtienne, de la migration de main-d’œuvre et des conséquences du flux migratoire non contrôlé.

Les rédacteurs du document préconisent la mise en branle d’une politique de gestion efficace de migration de main-d’œuvre.

« Il était nécessaire pour Haïti de disposer d’un document d’analyse (…). Je vous assure qu’il ne va pas moisir au fond des tiroirs », déclare le Premier Ministre Jacques Édouard Alexis lors de la présentation du dit document, ce mardi 19 septembre 2006, à laquelle a assisté un reporter de l’agence en ligne AlterPresse.

Suite de l'article: http://www.alterpresse.org/spip.php?article5181

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Regulariser la migration de main-d'oeuvre haitienne Empty Re: Regulariser la migration de main-d'oeuvre haitienne

Message  Rodlam Sans Malice Mer 20 Sep 2006 - 0:45

Quelles sont les propositions presentées dans ce document.?j'ai lu l'article d'Alter presse ,je n'ai pas vu de propositions;on a parle du probleme,mais on n'a fait aucune proposition dans l'article cité.

S'il y a des propositons j'espere comme l'a dit le Premier Minstre se pa pale met la."Acta non verba."
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Regulariser la migration de main-d'oeuvre haitienne Empty Re: Regulariser la migration de main-d'oeuvre haitienne

Message  gwotoro Mer 20 Sep 2006 - 18:55

En effet Rodlam,

J'ai cherche dans toutes les nouvelles des medias, mais je n'ai pas pu trouve ces propositions...

Je m'excuse donc d'avoir mis une nouvelle incomplete sur le Forum. Je tacherai de trouver l'information complementaire...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Regulariser la migration de main-d'oeuvre haitienne Empty Re: Regulariser la migration de main-d'oeuvre haitienne

Message  Rodlam Sans Malice Mer 20 Sep 2006 - 19:59

Ce serait vraiment meritoire car ce problème nous concerne tous.Je suis heureux de lire la declaration du premier Ministre Alexis.On ne peut pas depenser des sommes faramineuses pour eduquer notre jeunesse et qu'elle nous quitte sitot son education achevée pour servir d'autres pays.Je sais qu'on va me critiquer pour avoir quité le pays apres l'obtention d'une bourse d'etudes a l'epoque ou Duvalier avait demandé l'aide des Etats--Unis pour professionnaliser les Forces Armées d'haiti.Avais-je le choix?le pays ne m'offrait rien qui pourrait me permettre d'eduquer mes enfants.Je ne l'avais pas fait joyeusement.Il faut que le gouvernment crée les conditions qui permettent a nos cadres de vivre decemment en haiti.


Cette question concerne aussi d'autres petits pays de la region. Je me rappelle une declaration de l'ex Premier Ministre de la jamaique qui fut l'invite de Gil Noble au programme "Like it is" a New York. Manley disait :Qui aide qui ? en se referant au nombre de docteurs, ingenieurs, avocats ,banquiers, infirmieres,professeurs eduqués aux frais de l'etat jamaician mais qui pretent leur service aux Etats-unis et au Canada.Comment peut-on developper un pays si tous ses cadres le quittent dès l'obtention de leurs diplomes?N'est-ce pas avilissant que ce soient des medecins cubains qui s'occupent de nos paysans.et de nos demunis apres que l'etat haitien eusse depense tant d'argent pour eduquer nos medecins gratuitement.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Regulariser la migration de main-d'oeuvre haitienne Empty Re: Regulariser la migration de main-d'oeuvre haitienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum