Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Mes deux rencontres avec René Preval

5 participants

Aller en bas

Mes deux rencontres avec René Preval  Empty Mes deux rencontres avec René Preval

Message  Marc H Sam 4 Mar 2017 - 12:54

Mes deux rencontres avec Preval

Comme des dizaines d' haïtiens , j'ai succombé à la tentation d'écrire deux mots sur René Preval . Bien sur , je ne vais pas m'attarder au bilan de ses deux mandats. Je vais plutôt parler de mes deux rencontres avec le disparu et une rencontre ratée au palais national lors de la mission canadienne de commerce et d'investissement en Haïti ( mars 2007 ).

La première fois j'ai vu ce monsieur , c'était à Montréal lors de sa première campagne électorale pour la présidence . C'était en 1995 , je crois . Il était accompagné du leader Chavannes Jean Baptiste . Je me souviens très bien de cette soirée ou j'avais émis des doutes sur la capacité de Preval à diriger Haiti . Preval n'avait pas l'air de vouloir être président . C'était comme-ci quelqu'un l'avait poussé à se porter candidat . Sans conviction ni motivation , Preval avait laissé toute la place à Chavannes , leader de papaye . Il était quasiment muet lors de cette conférence . C'était Chavannnes Jean Baptiste qui répondait aux questions des participants . On aurait cru que le candidat à la présidence n'était pas lui mais monsieur Jean Baptiste .

La deuxième rencontre a eu lieu à la Salle Christina à Montréal . Cette fois-ci , la rencontre était bcp plus intime et directe avec le président . Nous étions une dizaine de personnes dans la salle dont son Excellence Monsieur l’ambassadeur du Canada , Claude Boucher . Il faut dire que contrairement en 1995, Preval avait l'air sur de lui . Il avait un discours . On le sentait plus à l'aise . On dirait qu'il savait ou il s'en allait comme président de la république . Un homme d'une simplicité remarquable .Il se mettait au même niveau que ses interlocuteurs . Il me parlait comme s'il me connaissait .C'était la première fois que je parlais avec un président haïtien élu . J'avais déjà eu de longues conversations téléphoniques avec l'ancien dictateur décédé mais cette fois-ci j’étais devant le président d’Haïti . Je pouvais lire dans ses yeux la motivation qui l'animait comme président dont je ne voyais pas lors de ma première rencontre avec lui en 1995 . Il était prêt me disais-je du moins je croyais qu'il l'était au moment ou a lieu cette rencontre .

Le 14 mai 2006 je l'avais entrecroisé à la cathédrale et dans le jardin du palais . Je me souviens j’étais en présence d'un ancien chancelier haïtien et un ancien ministre de l'éducation à la cathédrale ou le président Preval fraîchement investit de son poste s'était arrêté pour nous saluer comme s'il était un citoyen ordinaire.

Revenons à la rencontre de Montréal

C'était peu de temps avant son investiture . Il était invité par le premier ministre du canada M. Harper . A l'époque ,l'ambassadeur du Canada en Haiti avec lequel notre groupe avait de bon lien était vraiment satisfait de l'élection de Preval . Il planifiait déjà avec le ministère du Commerce international du canada une mission commerciale en Haïti pour aider à la création d'emplois . Monsieur Boucher était très impliqué en Haiti . Il avait plein d'idées pour Haiti. Son premier geste était d'inviter des entrepreneurs de la communauté haïtienne et des patrons d'entreprise québécoise et canadienne à une mission ne Haiti .

Cette mission a eu lieu au mois de mars 2007 soit un an après l'entrée en fonction de Preval . De retour en Haiti en mars 2007 avec la mission canadienne de commerce et d'investissement, j'allais rencontrer Preval pour la troisième fois mais le président avait du annuler cette rencontre avec les membres de la mission pour raison de santé. Je n'ai jamais pu lui dire ce que j'aurais aimé lui dire après une année de sa présidence . Je ne le verrais plus jamais . Il est parti au pays sans chapeau .

Ce que je retiens de ces deux rencontres , Preval était un homme qui ne laissait pas le pouvoir lui monter à la tête . Il est resté jusqu'à sa mort comme il a toujours vécu . Simple et simpliste voire authentique . Il ne promettait rien à personne . Il était réaliste. Il agissait selon sa conscience . Il ne parlait pas mais agissait très peu ,c'est pourquoi aujourd'hui on ne peut pas parler de l’héritage de Preval . En tout cas , je ne vois pas grand chose dans son héritage si jamais il en a . Une chose est certaine, Preval restera le président le plus humble dans l'histoire d’Haïti.

Je présente mes sympathies aux proches du disparu.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux rencontres avec René Preval  Empty Re: Mes deux rencontres avec René Preval

Message  Alves Mer 8 Mar 2017 - 13:23

Marc H a écrit:Mes deux rencontres avec Preval

Comme des dizaines d' haïtiens , j'ai succombé à la tentation d'écrire deux mots sur René Preval . Bien sur , je ne vais pas m'attarder au bilan de ses deux mandats. Je vais plutôt parler de mes deux rencontres avec le disparu et une rencontre ratée au palais national lors de la mission canadienne de commerce et d'investissement en Haïti ( mars 2007 ).

La première fois j'ai vu ce monsieur , c'était à Montréal lors de sa première campagne électorale pour la présidence . C'était en 1995 , je crois . Il était accompagné du leader Chavannes Jean Baptiste . Je me souviens très bien de cette soirée ou j'avais émis des doutes sur la capacité de Preval à diriger Haiti . Preval n'avait pas l'air de vouloir être président . C'était comme-ci quelqu'un l'avait poussé à se porter candidat . Sans conviction ni motivation , Preval avait laissé toute la place à Chavannes , leader de papaye . Il était quasiment muet lors de cette conférence . C'était Chavannnes Jean Baptiste qui répondait aux questions des participants . On aurait cru que le candidat à la présidence n'était pas lui mais monsieur Jean Baptiste .

La deuxième rencontre a eu lieu à la Salle Christina à Montréal . Cette fois-ci , la rencontre était bcp plus intime et directe avec le président . Nous étions une dizaine de personnes dans la salle dont son Excellence Monsieur l’ambassadeur du Canada , Claude Boucher . Il faut dire que contrairement en 1995, Preval avait l'air sur de lui . Il avait un discours . On le sentait plus à l'aise . On dirait qu'il savait ou il s'en allait comme président de la république . Un homme d'une simplicité remarquable .Il se mettait au même niveau que ses interlocuteurs . Il me parlait comme s'il me connaissait .C'était la première fois que je parlais avec un président haïtien élu . J'avais déjà eu de longues conversations téléphoniques avec l'ancien dictateur décédé mais cette fois-ci j’étais devant le président d’Haïti . Je pouvais lire dans ses yeux la motivation qui l'animait comme président dont je ne voyais pas lors de ma première rencontre avec lui en 1995 . Il était prêt me disais-je du moins je croyais qu'il l'était au moment ou a lieu cette rencontre .

Le 14 mai 2006 je l'avais entrecroisé à la cathédrale et dans le jardin du palais . Je me souviens j’étais en présence d'un ancien chancelier haïtien et un ancien ministre de l'éducation à la cathédrale ou le président Preval fraîchement investit de son poste s'était arrêté pour nous saluer comme s'il était un citoyen ordinaire.

Revenons à la rencontre de Montréal

C'était peu de temps avant son investiture . Il était invité par le premier ministre du canada M. Harper . A l'époque ,l'ambassadeur du Canada en Haiti avec lequel notre groupe avait de bon lien était vraiment satisfait de l'élection de Preval . Il planifiait déjà avec le ministère du Commerce international du canada une mission commerciale en Haïti pour aider à la création d'emplois . Monsieur Boucher était très impliqué en Haiti . Il avait plein d'idées pour Haiti. Son premier geste était d'inviter des entrepreneurs de la communauté haïtienne et des patrons d'entreprise québécoise et canadienne à une mission ne Haiti .

Cette mission a eu lieu au mois de mars 2007 soit un an après l'entrée en fonction de Preval . De retour en Haiti en mars 2007 avec la mission canadienne de commerce et d'investissement, j'allais rencontrer Preval pour la troisième fois mais le président avait du annuler cette rencontre avec les membres de la mission pour raison de santé. Je n'ai jamais pu lui dire ce que j'aurais aimé lui dire après une année de sa présidence . Je ne le verrais plus jamais . Il est parti au pays sans chapeau .

Ce que je retiens de ces deux rencontres , Preval était un homme qui ne laissait pas le pouvoir lui monter à la tête . Il est resté jusqu'à sa mort comme il a toujours vécu . Simple et simpliste voire authentique . Il ne promettait rien à personne . Il était réaliste. Il agissait selon sa conscience . Il ne parlait pas mais agissait très peu ,c'est pourquoi aujourd'hui on ne peut pas parler de l’héritage de Preval . En tout cas , je ne vois pas grand chose dans son héritage si jamais il en a . Une chose est certaine, Preval restera le président le plus humble dans l'histoire d’Haïti.

Je présente mes sympathies aux proches du disparu.

Pour une foi Marc a dit la vérité, j'ai rencontré le président Préval en plusieurs fois et la dernière fois c'était le 2 janvier 2017, on a surtout parlé de Marmelade, des plantations de bambous et d'oranges des paysans de la zone et comment il les aidait a écoulé ces deux produits. Avec les oranges il faisait du jus qu'il embouteillait et vendait sur le marché local et avec le bambou des produits artisanaux. Il avait aussi investi dans l'art à Marmelade et avait une école de musique pour les jeunes de la zone et qui jouaient assez bien. Préval était un homme simple et humble comme le disait notre ami Marc et cherchait de toute son âme à changer le pays, son dernier petit-déjeuner avec le député Tardieu le jour même de sa mort était justement de faire voter une loi au parlement afin de protéger l'agriculture en Haiti. Il fut un grand patriote et un grand homme. Paix à son âme.

Alves
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 111
Localisation : Port-au-Prince
Opinion politique : Neutre
Loisirs : football
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux rencontres avec René Preval  Empty Re: Mes deux rencontres avec René Preval

Message  Marc-Henry Mer 8 Mar 2017 - 16:41

Comment vas-tu Alves ?

J'ai lu ton nouveau discours et j,en suis satisfait.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux rencontres avec René Preval  Empty Re: Mes deux rencontres avec René Preval

Message  Le gros roseau Mer 8 Mar 2017 - 22:06

"Preval restera le président le plus humble dans l'histoire d’Haïti.

Je présente mes sympathies aux proches du disparu."

J'admire ta loyauté, mais comment sais-tu Preval restera le President le plus humble dans l'Hisoire d'Haiti? Les as-tu tous rencontrés ? Preval etait taciturne parce qu'il n'avait pas l'aisance de s'exprimer très bien en francais.Si on compare les realisations de Dumarsais Estime en quatre ans et celles de Preval en huit ans malgré l'argent de la reconstruction ,l'aide du Venezuela. les transferts de la diaspora et l'annulation de la dette d'Haiti envers ses creanciers on comprendra. comment ces cretins ont gaspillé toutes ces sommes sans rien realiser qui vaille.

Je t'en prie epargne moi ta reponse habituelle :les années 2000 ne sont pas pareilles aux années 40 et 50.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux rencontres avec René Preval  Empty Re: Mes deux rencontres avec René Preval

Message  Marc H Jeu 9 Mar 2017 - 12:43

Le gros roseau a écrit:"Preval restera le président le plus humble dans l'histoire d’Haïti.

Je présente mes sympathies aux proches du disparu."

J'admire ta loyauté, mais comment sais-tu Preval restera le President le plus humble dans l'Hisoire d'Haiti? Les as-tu tous rencontrés ? Preval etait taciturne parce qu'il n'avait pas l'aisance de s'exprimer très bien en francais.Si on compare les realisations de Dumarsais Estime en quatre ans et celles de Preval en huit ans malgré l'argent de la reconstruction ,l'aide du Venezuela. les transferts de la diaspora et l'annulation de la dette d'Haiti envers ses creanciers on comprendra. comment ces cretins ont gaspillé toutes ces sommes sans rien realiser qui vaille.

Je t'en prie epargne moi ta reponse habituelle :les années 2000 ne sont pas pareilles aux années 40 et 50.


''Qui est de condition modeste, occupe une situation sociale peu élevée : Un humble serviteur de l'État. Qui dénote une situation modeste ou médiocre : Se contenter d'une humble fonction. Qui est d'un caractère simple, modeste, sans prétention ou sans importance : L'humble réalité de tous les jours. '' Definition Larousse


Vous conviendrez avec moi que je n'ai pas dit le le plus innovateur de la republique . Il ne faut pas ecrire ce que je n,ai pas dit monsieur Roseau . C'est à moi de vous demander de m’épargner vos accusations .Lol
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux rencontres avec René Preval  Empty Re: Mes deux rencontres avec René Preval

Message  Le gros roseau Jeu 9 Mar 2017 - 13:00

Alors c'est moi qui devrais te remercier pour la definition. car Rene Preval n'est pas le seul des Presidents Haitiens qui soient d'une origine modeste et qui occupe une haute fonction en Haiti. Ce n'est pas Rene Preval qui avait dit ;" tout moun se moun." Tu dois penser à Antoine Simon.et beaucoup d'autres Presidents haitiens qui sont d'origine paysanne. Toussaint, Dessalines sont des anciens esclaves.,

J'avais toujours esperé qu'apres la corruption qui a existe Durant les deux mandats de Preval ton admiration pour ce dernier et Bellerive diminuerait.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux rencontres avec René Preval  Empty Re: Mes deux rencontres avec René Preval

Message  Marc H Jeu 9 Mar 2017 - 13:23

Nous allons finir par être en accord . Je pense que le sentiment du pouvoir n,a jamais monté à la tête de Preval contrairement aux présidents vivants ou morts aujourd'hui . C'est ce qu'il faut retenir dans ma remarque
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux rencontres avec René Preval  Empty Re: Mes deux rencontres avec René Preval

Message  Marc H Jeu 9 Mar 2017 - 13:25

Gros Roseau

Sur les autres points je suis en parfait accord avec vous . D'ailleurs , j,ai bien écrit dans mon papier que je suis incapable de faire un bilan des réalisations de Preval .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux rencontres avec René Preval  Empty Re: Mes deux rencontres avec René Preval

Message  Joel Ven 10 Mar 2017 - 9:57

Kouman nou konprann sa KIM IVES di DIPLOMAT lan di li an.
RIKO DUPUY ak KIM IVES pa janm lan voye monte non ,paske yo gen BON KONTAK.

KIM IVES di ke DIPLOMAT lan di l ke AYITI gen 3 WA :ARISTID,PREVAL ak SEKTE DIVALYERIS ki gen alatet li SWIT MIKI.
Misye di ke PREVAL te gen yon ALYANS TASIT ak DIVALYERIS yo ,bagay ki te ba yo yon FOS.

Bon PREVAL pa la anko ,eske si w ap swiv AGIMAN DIPLOMAT lan ,ke sekte DIVALYERIS lan afebli san PREVAL?



Le mentor de Jovenel, l'ancien président Michel Martelly (ci-dessus), a des liens de longue date avec la dictature de Duvalier. Il a joué des spectacles de fin de soirée pour les amis militaires à la fin des années 1980 et au début des années 1990 et appartenait à la redoutable milice Tonton Macoute de Duvalier dans sa jeunesse.

Un mois avant l'élection de cette année, une source diplomatique m'a dit qu'il y a trois rois en Haïti: Préval, Aristide et les Duvalieristes. Si la grande majorité de la classe politique provient des deux premiers, celle-ci a habilité le PHTK . En effet, Martelly a des liens de longue date avec la dictature de Duvalier.

En tant que «bad boy» de la musique konpa haïtienne, il a joué des spectacles de fin de soirée pour des amis militaires à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Il est également admis à appartenir à Duvalier redoutable Tonton Macoute milice dans sa jeunesse.


French---------------


Lord Logic

Jovenel’s mentor, former president Michel Martelly (above), has long-standing ties to the Duvalier dictatorship. He played late-night shows for military friends through the late 1980s and early 1990s and belonged to Duvalier’s dreaded Tonton Macoute militia in his youth.

A month before this year’s election, a diplomatic source told me that “there are three kings in Haiti: Préval, Aristide, and the Duvalierists.” If the vast majority of the political class originates from the first two, the latter has empowered the PHTK. Indeed, Martelly has long-standing ties to the Duvalier dictatorship.

As the “bad boy” of Haitian konpa music, he played late-night shows

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux rencontres avec René Preval  Empty Re: Mes deux rencontres avec René Preval

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum