J'ai recu ce message sur ma messagerie
Désinformation historique
Vous écrivez: «le Créole des iles françaises et de l'ancienne colonie française ne vient pas de la langue française.
Tout simplement les premiers colons français ne parlaient pas français qui était une langue régionale parlèe seulement dans la région de l'ile de France (région de Paris)»
Tout ça es absolument faux ! Malgré que la langue française n'était pas une langue officielle en France elle était la langue officielle en Nouvelle France devenue canada et ensuite Québec. Je parle içi de l'an 1534. Le Québecois parle le vrai français d'origine et je peux lire les expressions créole de La Réunion qui sont identique au Français du Québec tel que le mwé pour dire moi. Il vous faut absolument corriger tout votre qui est une honte pour la francophonie et le créole qui en découle.
Je repondrai succintement:
La FRANCOPHONIE ,cette organisation date des annees 1970s.Sur la recommendation du TRAITRE LEOPOLD SEDAR SENGHOR et du president francais VALERY GISCARD DESTAING.
Avez vous entendu parler de la LANGUE des COLONS HOLLANDAIS "L'AFRIKANER" la langue des COLONS HOLLANDAIS en AFRIQUE du sud.Cette langue n'est pas HOLLANDAISE.
D'ou venait ces COLONS FRANCAIS qui avaient colonise le CANADA ?
Le FRANCAIS comme nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas en 1534.
De plus ,l'ITALIEN ,LE PORTUGAIS etc,ont des similarities avec le FRANCAIS ,mais ce sont des langues differentes.
Je ne sais pas de quoi la correspondante parle.
Les COLONS FRANCAIS nes dans la colonie ne parlaient pas FRANCAIS ,c'est documente.
Les LOIS ENVOYEES et PROMULGUEES dans la colonie de SAINT DOMINGUE etaient en CREOLE apres 1789.
Legouvernement francais savait que plus que 99% des SAINT DOMINGUOIS ne comprendraient rien ,ou tres peu si on les addressait en FRANCAIS de FRANCE.
Un extrait du discours pronounce par ABBE GREGOIRE en 1794 ,que vous pourrez trouver sur le site de L'ASSEMBLEE NATIONALE FRANCAISE:
http://assemblee-nationale.fr/histoire/abbe-gregoire1794.asp
"Il n'y a qu'environ 15 départements de l'intérieur où la langue française soit exclusivement parlée ; encore éprouve-t-elle des altérations sensibles, soit dans la prononciation des mots, soit dans l'emploi des termes impropres et surannés, surtout vers Sancerre, où l'on retrouve une partie des expressions de Rabelais, Amyot et Montaigne.
Nous n'avons plus de provinces et nous avons encore 30 Patois qui en rappellent les noms. [...] On peut assurer sans exagération qu'au moins 6 millions de Français, surtout dans les campagnes, ignorent la langue nationale ; qu'un nombre égal est à peu près incapable de soutenir une conversation suivie ; qu'en dernier résultat, le nombre de ceux qui la parlent purement n'excède pas 3 millions, et probablement le nombre de ceux qui l'écrivent correctement est encore moindre. Ainsi, avec 30 patois différents, nous sommes encore pour le langage à la Tour de Babel, tandis que pour la liberté, nous formons l'avant-garde des nations."