Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Mario Andresol doit être plus proactif ...

4 participants

Mario Andresol doit être plus proactif ... Empty Mario Andresol doit être plus proactif ...

Message  Marc-Henry Sam 26 Mai 2007 - 20:34

A quelques jours des grandes vacances estivales, le directeur de la police doit démontrer qu'il a le contrôle de la situation sécuritaire en Haïti.

Malgré le bon travail de la police depuis le début de l'année pour extirper la capitale de la racaille qui sème le deuil en Haïti. Cependant, après les événements de cette semaine à Port-au-Prince, les haïtiens vivant à l'étranger réfléchissent sérieusement avant d'acheter leurs billets pour aller passer leurs vacances d'été en Haïti. Tout laisse croire que nous sommes sur le point de retourner au case de départ avec les nombreux cas de kidnapping et de meurtres recensés cette semaine en Haïti.

On apprend avec horreur l'assassinat de l'homme de théâtre François Latour cette semaine. Les haïtiens de la diaspora sont dégoutés par ce meurtre crapuleux. On voit bien que le spectre de la peur menace encore une fois de plus l'arrivée massive des haïtiens et des haïtiennes vivant à l'étranger en Haïti pour les fêtes champêtres de cette année. Maintenant on ne parle plus de sécurité mais de l'insécurité. On dirait que la sécurité en Haïti se conjugue au conditionnel présent.

Monsieur le directeur général de la Police, livrez la marchandise. Faites-vous voir dans les rues, dans les villes. Vous devrez prendre le leadership de la sécurité publique en Haïti. Vous devez nous convaincre de venir passer nos vacances en Haiti. Vous devez donner une réponse forte aux menaces des tueurs. Vous devez faire le tour du pays pour mobiliser et motiver vos policiers. Il faut arrêter ces tueurs .Rassurez-nous mon ami Super Mario.

Nous serons dans quelques jours en mode vacances au Canada et aux USA. On attend l’arrivée du mois de juillet pour envahir l'aéroport de Port-au-Prince mais si vous n'assumez pas ce leadership policier , je dirais même si vous n'enfilez pas le costume de shérif pour mettre un point final à toute cette remontée de l'insécurité. Haïti perdra des centaines de millions de dollars qui auront été dépensés par les touristes créoles durant les vacances pour les fêtes champêtres, les loisirs, les plages, les boites de nuit, les familles et les haitiens n'arriveront pas en masse comme c'était prévu cette année en Haiti pour le mois de Juillet et Aout. Allons-nous manquer ce grand rendez-vous annuel entre les haïtiens d’Haïti et ceux vivant à l’étranger cette année? J'espère que non Monsieur Andresol car Haïti n’a pas le droit de perdre ces capitaux. Fok polis la pa lagé , rete red.

Monsieur Mario Andresol, nous sommes tous haïtiens. Ça nous touche l'insécurité dans la capitale nationale. Il faut agir contre tous ces bandits. Il faut rassurer la population. On veut vous voir. Palé ak nou. banou kijan sitiasyon yé et nous serons avec vous pour vaincre ces bandits qui menacent la paix lan tet, la pé lan ke e la pé lan vant comme dirait l'autre. Nous sommes fatigués de voir hypothéquer nos vacances par des bandits. Dites assez c'est assez monsieur le commandant Mario Andresol. En avant, en avant pour la dernière bataille contre les tueurs.

Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Mario Andresol doit être plus proactif ... Empty Re: Mario Andresol doit être plus proactif ...

Message  Marc-Henry Dim 27 Mai 2007 - 7:52

Hier samedi, sur les ondes d'une radio communautaire haïtienne de Montréal j'entendais certains animateurs associaient la remontée de l'insécurité à la présence de la Minustah. Je n'y crois pas. Les événements malheureux et tristes de la semaine écoulée ne veulent pas nécessairement dire que les bandits ont repris du service. Ce n'est pas une constatation. C'est surement une coïncidence que 3 personnes sont mortes par balles dans la même semaine. Peut-on blâmer le gouvernement dans ces cas d'assassinats et de kidnapping ces derniers jours ? La réponse est négative et je vais expliquer pourquoi ?

Combien de meurtres a-t-on recensé à Toronto cette semaine? A Philadelphia, A New York, A Montréal! Au moins deux meurtres par villes mentionnées précédemment. Pourquoi en Haïti après quelques cas de kidnapping et d’assassinats souvent commis par une connaissance de la victime, la population est terrifiée. C’est la panique générale ! Parce que la Police n’est pas encore assez rigoureuse dans sa gestion de l’information. Je crois que Mario Andresol a besoin des psychologues- conseillers pour l'aider à gérer les informations à donner à la population et aux medias. J’en suis persuadé que la PNH combattra mieux le banditisme dans la capitale si les informations sont mieux gérées.

Sans vouloir minimiser les actes crapuleux des tueurs haïtiens, je trouve que nous exagérons un peu trop sur la situation d'insécurité en Haïti. Je crois plutôt que nous faisons face à un manque de leadership et de coordination dans la diffusion des informations sur la sécurité en Haiti. La police devrait être beaucoup plus dynamique en matière de traitement de l'information. De plus , le problème de l'insécurité doit se poser sur un angle psychologique et policier. N'avez-vous pas remarqué quand les bandits attaquent. Ils frappent fort pour faire peur à l'ensemble de la population. Alors Mario Andresol, il faudra frapper plus fort que ces tueurs...

Enfin, peut-on associer la remontée de l’insécurité à la présence des militaires étrangers ? Franchement, je trouve cette affirmation un peu trop simpliste. Les haitiens accusent souvent les autres et pourtant les bandits sont des haitiens. Ça ils oublient souvent de le souligner. Non ce n'est pas parce que les autres pays ne veulent pas qu'Haiti aille de l'avant qui explique cette situation d'insécurité. Le problème est d'abord interne et il faudra trouver une solution au plus sacrant.

J’ai même entendu dans un forum radiophonique que des auditeurs accusent les anciens GNbistes dans la remontée de l’insécurité. Je ne pense pas non plus que les gnbistes ont à tirer quoi que ce soit dans ce présumé retour à l’insécurité. Certains tombeurs d'Aristide gardent un profil très bas ces temps -ci. Alors quel groupe refuse que la paix revienne en Haïti? Si vous me le permettez, je dirais qu'il n'y a pas de groupe relié à l'insécurité. Il y a des bandits qu'il faut arrêter et écraser avant qu'ils nous écrasent pour faire de l’argent facile comme ce fut la cause de l'assassinat du regretté mémoire François Latour.

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Mario Andresol doit être plus proactif ... Empty Re: Mario Andresol doit être plus proactif ...

Message  Rodlam Sans Malice Dim 27 Mai 2007 - 8:09

Il serait aussi naif de croire que tous ces crimes soient commis seulement par des bandits.Certains sont des reglements de compte politiques.Evidemment certains profitent de ces crimes pour discrediter le gouvernement a des fins politiques,mais il faut aussi poursuivre sans merci les auteurs qu'ils soient vestonnés ou sans culottes,car la survie du pays necessite un climat de paix et de tranquilité.

Le chef de la Police ne pourra pas retablir la paix sans une force bien entrainée et bien equipée.Le meilleur macon ne peut pas construire une maison sans outils.Et c'est la raison de ma plaidoirie pour une utilisation judicieuse de nos ressources.Tant que ce climat d'insecurité persiste 'et bien toutes les demarches pour attirer les touristes creoles seront vaines ,car en verite personne prendra le risque de se faire kidnapper pour passer les vacances en haiti.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Marc-Henry Dim 27 Mai 2007 - 8:28

Sans malice

C'est là mon problème. Haiti n'est pas aussi insécuritaire que ses voisins limitrophes. Certes, les gens tombent comme des oiseaux à Port-au-prince. On l'a tres bien vu la semaine derniere mais combien de personnes sont mortes en republique dominicaine par balles ? Combien de personnes sont mortes au Guatemala par balles ?

Andresol peut au moins jouer un role psychologique dans la bataille contre les criminels. Bien sur, les criminels utilisent les moyens psychologiques pour reprendre du service. Il faut du tac au tac.

Evidemment certains profitent de ces crimes pour discrediter le gouvernement a des fins politiques

Sans malice, une question, qui sont ces groupes qui , selon vous ,discréditent le gouvernement à des fins politiques. J'ai un peu de misère à cibler un groupe en particulier. Je suis persuadé que ce sont des bandits qui travaillent seuls et dont il faut les écraser sans préavis.

Certains sont des reglements de compte politiques

Vouliez-vous dire des reglements de compte personnels !

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Dim 27 Mai 2007 - 8:45

Marc

Allons donc ,vous oubliez peut-etre la devise des politiciens haitiens:"ote toi que je m'y mette."Pensez-vous réellement que ce gouvernment de consensus suffise pour assouvir l'ambition de pouvoir de certains politiciens?

oui j'ai bien dit reglements de comptes poltiques parce que certains sont victimes non pas à cause de conflits personnels mais plutot a cause de leur appartenance poltique ou de leurs opinions exprimées dans la presse.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Marc-Henry Dim 27 Mai 2007 - 9:00

j'ai bien dit reglements de comptes poltiques parce que certains sont victimes non pas à cause de conflits personnels mais plutot a cause de leur appartenance poltique ou de leurs opinions exprimées dans la presse

C'est peut-être une coïncidence, vous n'y pensez pas! François Latour a déjà été victime plus d'une fois de kidnapping et avait dénoncé sur les ondes de la radio les gens qui ont tenté de le kidnapper. La question que je me pose ici, est-ce que ce sont les mêmes bandits qui ont fait ce coup ? Le feu Latour leur a-t-i dit ce qu’Antoine Langomier avait dit au bœuf ? Connaissant bien le franc parler du défunt, il avait surement envoyé chier ces criminels avant de rendre l'ame. Il est mort en héros, j'en suis certain!

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  piporiko Dim 27 Mai 2007 - 12:55

DANS UN AUTRE TEMPS,LES NGO DE JOURNALISTES AURAIENT IMPLIQUE DIRECTEMENT LE PRESIDENT ARISTIDE DANS LES ASSASSINATS DES JOURNALISTES JOSEPH ALIX ET FRANCOIS LATOUR.MEME LE PERE ETERNEL AURAIT ENVOYE SA PROTESTATION.POURKOI CE QUI ETAIT DE MISE HIER NE L'EST-IL PAS AUJOURD'HUI?AH,C VRAI.LE GOUVERNEMENT ALEXIS -PREVAL EST SOUTENU PAR LES AMERICAINS.CERTAINS SECTEURS AURAIENT AIME FRANCHI CE PAS MAIS,ILS ONT LA GUEULE REMPLIE D'EAU.LE GRAND PATRON VEILLE AU GRAIN.LE PRESIDENT ARISTIDE N'ETAIT LE FILS DE PERSONNE,IL A EU CE QU'IL MERITAIT.PREVAL JOUIT D'UN ETAT DE GRACE EXCEPTIONNEL.IL EN PROFITE EHONTEMENT.AUCUNE ENQUETE N'A ETE MENEE PAR LE GOUVERNEMENT HAITIEN SUR L'ORIGNE DE L'INCIDENT QUI A COUTE LA VIE A DES DIZAINES DE COMPATRIOTES AU LARGE DES ILES TURKS AND CAICOS.KI MELE PREVAL.AU CONTRAIRE CA L'ARRANGE.LES BLANCS POURRAIENT DECAISSER PLUS RAPIDEMENT .
DANS UNE VIE ANTERIEURE,LE PRESIDENT ARISTIDE AURAIT ETE ACCUSE D'INCITER LES GENS A PRENDRE LA MER POUR FAIRE PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT AMERICAIN.AU SUJET DE L'ARRESTATION DE TIWILL, LES MEDISA DU 184 ONT GARDE UN SILENCE SEPULCRAL .DANS UNE AUTRE SITUATION ,ON AURAIT PU LIRE SUR ALTERPRESSE,KISKEYA"YO ARETE YON TERORIS,AMARAL DUCLONA".COMME QUOI DEPUIS QUE LE BLANC KANPE DEYE W,ANGNEN PAP RIVEW.JE ME SOUVIENS DANS LES PREMIERS JOURS DE PREVAL,CERTAINS MEDIAS APPELLAIENT PREVAL DE PRESIDENT PROCLAME.L'AMBASSADE AMERICAINE A DIT KOUPEM SA.DEPUIS LORS ,C'EST LA PAIX.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Message  Thunder Dim 27 Mai 2007 - 14:17

Mwen pa anyen isi-a, men mezanmi fè jefò pou nou pa politize tou sijè yo. Si yon moun bezwen defoule yo, chaje lòt sijè la ke nou resève jis pou sa. "sè la demokrasuuuuuuuuuu !" men se pa tout ki dwe genyen Aristide, Preval, Latortue, Duvalier elatriye...

Mesye yo,

Genyen yon mwayen ki ka pètèt koute lajan men mwen panse li t'ap trè efikas nan konbat kidnaping ak tout lòt krim vyolan yo a kout tèm.

An nou konbat dife ak dife, si yo mete yon pri sou tèt chak grenn Ayisyen, poukisa nou pa mete yon pri sou chak tèt bandi yo ? Banm eksplike'm...

Nou pa'p bay tèt nou manti, polis nasyonal la pa genyen mwayen pou mennen ankèt tout bon vre, se ak zong y'ap travay. Pou ki sa nou pa mennen yon kanpay nan mitan popilasyon-an pou estimile yo rapòte tout aktivite sispèk bay lapolis ? pou nou estimile yo, nou gendwa :

_ pwomèt yon 5.000 gdes pa ekzanp pou chak moun ki denonse yon aktivite sispèk e lapolis arive fè yon arestasyon.

_ lè yon kidnaping finn fèt, yo peye ranson yo, poukisa nou pa mete yon lòt ranson ki gen dwa menm, 10 fwa pi piti pou tout moun ki vini denonse bandi sa yo, w'ap jwenn yon moun kanmenm ki konnen ki gwoup gang ki te fè tèl kidnaping. Pafwa menm yo menm nan ap vini denonse lòt pou lajan-an, sitou si yo genyen pwoblèm antre yo.

_ lè moun nan vin rapòte yon aktivite sispèk, nou dwe garanti'l ke li pa oblije bay non'l, ni kote li rete. Kosa si moun nan zòn nan pa vle denonse bandi an pèsònn men omwen yo ka voye yon lòt moun vinn pran kòb sa-a, epi sove lavi anpil viktim ki ta pwal pran alavni.

Si yo kenbe pèp-la nan la perèz, poukisa nou pa fè menm jan ? youn (bandi yo) pa'p fè lòt konfyans. paske yo konnen tout moun pwal veye tout bagay. e si leta t'a manke kòb, se pou nou retire 5.000 gdes sou chèk gwo potanta yo, k'ap touche voum kòb pandan yo pa'p regle anyen nan ti peyi pòv sa-a.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Message  Marc-Henry Dim 27 Mai 2007 - 15:34

JE ME SOUVIENS DANS LES PREMIERS JOURS DE PREVAL,CERTAINS MEDIAS APPELLAIENT PREVAL DE PRESIDENT PROCLAME.L'AMBASSADE AMERICAINE A DIT KOUPEM SA.DEPUIS LORS ,C'EST LA PAIX

Ça s'appelle assumer un leadership. Si Aristide pat ka fe sa se fot Prézidan Préval

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  piporiko Dim 27 Mai 2007 - 18:17

SE AMBASAD AMERIKEN KI FE FE RADIO 184 YO SISPAN DIL.KOTE LIDESHIP LA LA?TU SAIS TRES BIEN QUE CETTE ADMINISTRATION NE PEUT ACHETER DU PAPIER TOILETTE SANS L'ASSENTIMENT DE L'USAID.OU EST LE LEADERSHIP DANS TOUT SA?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé