Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nicolas qui ?

5 participants

Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Nicolas qui ?

Message  Marc-Henry Dim 24 Juin 2018 - 22:09

Nicolas qui ?

J'aimerais bien vous dire que je connais ce jeune homme dont on nous bombarde le nom dans les médiaux sociaux depuis quelques jours, je mentirais . Je sais qu'il est le fils de l'autre . Je sais que le père et le fils ont été au pouvoir . Je me souviens des tontons macoutes et des résidus Duvalieristes de 1986 à 1990 avec les Namphy , Avril et Cedras .

Aujourd'hui , j'entends certains haïtiens disent que c'était mieux avant . Ils affirment à qui veulent les entendre que ce n’était pas comme cela avant ! Ah non ? . Pas certain que l'époque des Tontons macoutes était mieux . Je le sais . J'y étais en partie .

Lorsque j'étais jeune ,j'ai connu un peu la période de Jean Claude jusqu'à mon départ en 1981. Je me souviens que Cité soleil s'appelait Cité Simone . Il a toujours été un quartier pauvre .Bon sang! Qu''est-ce qui a changé ?

Je me souviens que sous l'administration des Duvalier père et fils que le taux alphabétisation ne dépassait pas 45% . Pourtant ils avaient le pouvoir absolu pendant 30 ans . Je me souviens aussi que Haiti était le pays le plus pauvre en Amérique. En fait, Haiti n'était pas un pays riche qui s'est appauvri après le départ de Jean Claude Duvalier. Alors pourquoi on veut nous faire croire que c'était mieux avant . J'existais . J’étais là . J'avais tout vu moi .

La grande noirceur

Il va sans dire que c'était l'époque des silences et de l'hypocrisie . La grande noirceur, c'était en 1957 à 1987... Enfin bref, ce qui est certain , c'est que le nom de ce jeune homme nous rappelle bien cette grande noirceur .
Vous avez bien compris que je n'ai rien contre François Nicolas . Je n'ai rien pour , non plus .
MHC
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Joel Lun 25 Juin 2018 - 8:16

Non MARC;

Sous le gouvernement des DUVALIERS le taux d'alphabetisation n'avait jamais depasse 25%.
C'EST FACILEMENT VERIFIABLE.
Avec les DUVALIERS ,c'etait L'EPITOME de la politique de BOYER.Pour eux l'EDUCATION etait subversive.On n'exerce pas un POUVOIR ABSOLU sur une population avec un modicum d'EDUCATION.

Pendant le regne des DUVALIERS ,EDUCATION on n'en parlait pas ,on pouvait compter sur les doigts de la main ,les LYCEES crees par les pres de 30 ANS de la dictature des DUVALIERS .

C'est ce qui fait la difference entre un DUVALIER et un TRUJILLO par example.Les DUVALIERS et TRUJILLO etaient des FASCISTES.C'etait,c'etaient des regimes repressifs mais quand TRUJILLO avait ete assassine en 1961,60% des DOMINICAINS savaient lire et ecrire.

Investissements dans l'EDUCATION sont les investissements les plus importants que peuvent faire un gouvernemnt.

Regardez le VIETNAM.En 1954 quand ce pays avait arrache son INDEPENDANCE de la FRANCE ,moins de 6% de la population savaient lire et ecrire.
Regardez maintenant.
Le VIETNAM est un pays qui avait ete ravage par 2 guerres sanglantes et destructrices ,contre la FRANCE et les ETATS UNIS.

Et puis j'avais donne l'example de CUBA qui continue de m'etonner.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Marc H Lun 25 Juin 2018 - 13:08

Merci Joel ,
J'ai mis ta dernière intervention sur ma page facebook et il y a des j'aime .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Sasaye Mer 27 Juin 2018 - 14:12

Kk rat dèyè bwèt.
Mwen gen anpil move san kont tinèg sanwont saa ki sòti pou l blanchi magouy ak salopri papa l ak gran papa l mete lan peyi an ke nou tout ap peye jis jodya.

Mango ak kokoye tonbe anba pyebwa yo.

Nou pakab ap fè jenewozite ak yon foskouch makak ki vle vin mennen Ayiti lan yon pi move twou ke kote li ye laa.

Non Divalye saa dwe bani lan istwa peyi dAyiti.
Yo kreye yon kategori ayisien ki pat ekziste: 
Jwif eran ki ap pwomenen lan tout peyi pou chèche yon lavi ke peyi an pakab bayo. 
Ayisien ak move non ke lòt peyi meprize. 
Yon pèp ki pèdi onè ak respè ki ap chyente e fè sousou pou yo kapab siviv.
3 milyon lan yon dyaspora ki pèdi sans direksyon yo.  
Plis ke 3 milyon timoun ki fèt lan dyaspora e ki pa konnen si yo se ayisien ou pa.

Katastròf Divalye an fè plis dega pase tranbleman tè ki devaste peyi an.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Joel Mer 27 Juin 2018 - 15:18

Sasaye a écrit:Kk rat dèyè bwèt.
Mwen gen anpil move san kont tinèg sanwont saa ki sòti pou l blanchi magouy ak salopri papa l ak gran papa l mete lan peyi an ke nou tout ap peye jis jodya.

Mango ak kokoye tonbe anba pyebwa yo.

Nou pakab ap fè jenewozite ak yon foskouch makak ki vle vin mennen Ayiti lan yon pi move twou ke kote li ye laa.

Non Divalye saa dwe bani lan istwa peyi dAyiti.
Yo kreye yon kategori ayisien ki pat ekziste: 
Jwif eran ki ap pwomenen lan tout peyi pou chèche yon lavi ke peyi an pakab bayo. 
Ayisien ak move non ke lòt peyi meprize. 
Yon pèp ki pèdi onè ak respè ki ap chyente e fè sousou pou yo kapab siviv.
3 milyon lan yon dyaspora ki pèdi sans direksyon yo.  
Plis ke 3 milyon timoun ki fèt lan dyaspora e ki pa konnen si yo se ayisien ou pa.

Katastròf Divalye an fè plis dega pase tranbleman tè ki devaste peyi an.

Diktati DIVALYE yo ,se te DIKTATI ki te pi RETWOGRAD,OBSKIRANTIS lan tout AMERIK lan.Gen lot kote kote DIKTATI yo te REPRESIF,men yo te kite yon ti bagay DEYE.

DIVALYE yo pa t kite anyen ,yo fout kite PEYI ,pi MAL ke jan yo te jwenn li,sou tout PWEN.
Mwen menm tande NEG ap di ke DIVALYE te bati AYEWOPO ENTENASYONAL.
ADYE!!!
DIVALYE pa t ka pa bati AYEWOPO an ,paske DJET pa t ka ATERI ann AYITI ,anvan 1964.Le yon AYISYEN t ap vwayaje ,anvan 1964 .Se an DOMINIKANI yo te blije pran AVYON 4 MOTE ELIS yo pou yo al CHANJE AVYON lan SANTO DOMINGO.

PAN AM te bay DIVALYE yon ILTIMATOM ke si yo pa bati yon AYEWOPO pou DJET te ateri ,ke yo pa t ap vini ann AYITI anko.

Jenn MOUN tankou MAK yo ,pa konnen DEGA ke DIKTATI sa a te KOZE.
Si AYITI ta tounen anba NEG sa yo ,se pa lan VOMI l PEYI a sa tounen anko.
Se pou di tou ,ke yo yo pa t janm kite vre;gen anpil NEG ak NEGES ki te ,ki lan ADMINISTRASYON MATELI ak JOVNEL BANNANN yo ,se PITIT ansyen MAKOUT DIVALYERIS yo ye.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Marc H Jeu 28 Juin 2018 - 10:10

Diktati DIVALYE yo ,se te DIKTATI ki te pi RETWOGRAD,OBSKIRANTIS lan tout AMERIK lan.Gen lot kote kote DIKTATI yo te REPRESIF,men yo te kite yon ti bagay DEYE. DIVALYE yo pa t kite anyen ,yo fout kite PEYI ,pi MAL ke jan yo te jwenn li,sou tout PWEN. Mwen menm tande NEG ap di ke DIVALYE te bati AYEWOPO ENTENASYONAL. ADYE!!! DIVALYE pa t ka pa bati AYEWOPO an ,paske DJET pa t ka ATERI ann AYITI ,anvan 1964.Le yon AYISYEN t ap vwayaje ,anvan 1964 .Se an DOMINIKANI yo te blije pran AVYON 4 MOTE ELIS yo pou yo al CHANJE AVYON lan SANTO DOMINGO. PAN AM te bay DIVALYE yon ILTIMATOM ke si yo pa bati yon AYEWOPO pou DJET te ateri ,ke yo pa t ap vini ann AYITI anko. Jenn MOUN tankou MAK yo ,pa konnen DEGA ke DIKTATI sa a te KOZE. Si AYITI ta tounen anba NEG sa yo ,se pa lan VOMI l PEYI a sa tounen anko. Se pou di tou ,ke yo yo pa t janm kite vre;gen anpil NEG ak NEGES ki te ,ki lan ADMINISTRASYON MATELI ak JOVNEL BANNANN yo ,se PITIT ansyen MAKOUT DIVALYERIS yo ye. a écrit:

Teks sa susite yon gwo diskisyon sou fasebouk Joel . Men nou konstate ke jeness la ki ne apre 86 yo, genyen yon seten admiration pou rejim Duvalier ya . Fok nou travay anpil poun konvenk yo .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Joel Jeu 28 Juin 2018 - 10:42

Se sa menm MAK;

Lan lot PEYI ki te gen DIKTATI tankou AYITI yo,te gen yon PERYOD kote EDIKASYON PEP lan te fet sou EKZAKSYON DIKTATI sa yo.
Mwen ak SASAYE nou te viv PERYOD sa a,nou te konnen ki jan bagay yo te ye.

Pa gen anyen de konsekans ke DIVALYE yo te fe pandan PERYOD yo te sou POUVWA a.Pa t gen tankou DIVALYE yo.Yo te VOLO,yo te KRIMINEL.

MAK.
Kom ou jenn ,ou ka pa konnen.Menm le ou te aletranje se pou w te PE pale DIVALYE yo mal.Si yo pa t ka ARETE e DISPARET ou,yo t ap arête FANMI w ann AYITI.

MAK;
Tou sa nou ta ka di w de REJIM DIVALYE yo;Yo te pi MAL.

Mwen t ap gade yon DOKIMANTE sou DISCOVERY CHANNEL sou DIKTATE ki te amoral yo .Pami yo DISCOVERY CHANNEL te mete MUSSOLINI,HITLER ,STALIN ,yo te mete FRANSWA DIVALYE tou.
Yo te rele MESYE sa yo "EVIL" ki vle di "DYAB" an KREYOL.

MAK;
Nou kote nou ye an ,paske pa t gen yon PERYOD de "DEDIVALYERIZASYON" menm jan ke de PEYI tankou LALMAY,LITALI menm REPIBLIK DOMINIKEN te fe apre PASAJ DIKTATI SANGINE yo.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Joel Ven 29 Juin 2018 - 7:38

Sa a se youn lan DOKIMANTE ki RESAMAN te sou DISCOVERY ak AHC CHANNELS.

Yo rele DOKIMANTE sa yo "EVOLUTION OF EVIL".Yo te ap ekzamine ki jan de MOUN tankou STALIN,HITLER ak kek lot EVOLYE lan MOUN AMORAL ,SANKOUTYA ke yo vin vini.
Se ak konkou DOKIMAN DEKLASIFYE SEVIS ENTELIJANS AMERIKEN yo.

STALIN ,pa egzanp ,yo te eksplike kouman sou REJIM TSARIS yo ki te yon SEMINARIS ,ki t ap ETIDYE pou l PE ,te vin EVOLYE KRIMINEL,JENOSIDE ki te TOUYE plis ke 10 MILYON lan PWOP POPILASYON l.

Yon sel MOUN lan EMISFE OKSIDANTAL lan ki te sou LIS lan se te FRANSWA DIVALYE.Yon bagay ke yo pa PIBLIYE ann AYITI ,paske DIVALYERIS yo jis jounen Jodi an kontwole ENFOMASYON an ,ann AYITI.
Mwen we sa plizye kote ,men sa pa diskite ann AYITI.
Yo di ke an 1959,DIVALYE ki te DYABETIK te fe KONJESYON SEREBRAL ,misye te lan KOMA e misye te sibi "brain damage".
ENTELIJANS AMERIKEN te eksplike ke se REZON sa a ke misye te vini yon "PSIKOPAT".

Gen MOUN ki renmen BERNARD DIEDRICH.Misye te patisipe lan DOKIMANTE an:


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Jude Sam 30 Juin 2018 - 14:31

-------- a écrit:En fait, Haiti n'était pas un pays riche qui s'est appauvri après le départ de Jean Claude Duvalier. Alors pourquoi on veut nous faire croire que c'était mieux avant .
Oh si c'était mieux avant, mais bien avant Bébé Doc ou même Papa Doc ! C'était mieux sous l'occupation américaine. Ces derniers ont construit des infrastructures et des institutions que les maîtres voleurs se sont dépêchés de piller puis d'abandonner.

L'occupation française nous a laissé de nombreux canaux d'irrigation, tous à l'abandon. L'occupation américaine nous a laissé tout plein de choses dont un chemin de fer et une armée qui n'était pas seulement une force d'oppression, 2 entités qui n'existent plus aujourd'hui.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Jude Sam 30 Juin 2018 - 14:34

Marc H a écrit:[Men nou konstate ke jeness la ki ne apre 86 yo, genyen yon seten admiration pou rejim Duvalier ya .
Ceux nés après 86 n'ont jamais été jeunes car les ravages du duvaliérisme, de lavalas, de Latortue, de Michèle Pierre-Louis agente de SOROS, de "Mon colonel, mon colonel", et de leurs suppôts ne leur ont jamais permis d'être innocents ! Or la jeunesse se définit par l'innocence !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Marc H Sam 30 Juin 2018 - 15:01

Si je te comprends bien , ils sont coupables d'être venus au monde après une dictature ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Jude Sam 30 Juin 2018 - 15:36

Victimes d'avoir grandi après et pendant des dictatures.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Marc-Henry Sam 30 Juin 2018 - 19:23

Jude a écrit:Victimes d'avoir grandi après et pendant des dictatures.




Tu as écrit qu'ils sont victimes d'avoir grandi après et pendant des dictatures . On ne te suit pas . Il me semble que nous avions eu une dictature de 1964 à nos jours .Pourquoi des dictatures , de qui parles-tu ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Jude Sam 30 Juin 2018 - 20:56

Les dictatures installées par les intérêts internationaux en Haïti.

Ce semblant de démocratie politique qui n'est qu'une illusion.

La vraie histoire des Duvalier par exemple est inconnue de 99% des Haïtiens.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Joel Sam 30 Juin 2018 - 21:44

My,my!!!!

MARC,

Les DUVALIERS n'avaient rien foutu.
Dans l'ile je les compare avec un TRUJILLO par example que les DOMINICAINS qui savent continuer d'appeler "EL PERRO" (LE CHIEN).
TRUJILLO savait a peine lire , il n'avait pas passe plus de 6 ANS a l'ecole;il etait un CRIMINEL mais il avait laisse un HERITAGE ,des INFRASRUCTURES de base;des BARRAGES ,surtout des ECOLES.
Trujillo avait permis d'apres une estimation plus de 500000 ECOLIERS d'aller a l'ECOLE.

Qu'ont laisse les DUVALIERS?
Qu'on me dise?
Les dictatures des DUVALIERS etaient les DICTATURES les plus RETROGRADES des AMERIQUES.Pire que les BATISTA,SOMOZA,TRUJILLO;pour nommer les plus ou moins contemporains des DUVALIERS.

Les DUVALIERS n'ont rien laisse,ils ont detruit.
Les services de renseignement americain ont estime que l'absence de toute empathie pour le peuple haitien de la part du grand pere de NICOLAS etait du au fait de sa congestion cerebrale de MAI 1959 ou il etait dans le COMA pendant 9 JOURS.Il avait subi des dommages dans son cerveau

Quelle est l'excuse de JEAN CLAUDE DUVALIER?
MARC.
En 1986,la POPULATION d'HAITI etait moins que 5 MILLIONS ,elle est maintenant plus de 11 MILLIONS.
Le taux d'alphabetisation etait environ 20% (en 1986) alors que avant 1986 on pouvait batir une ecole decente avec environ 500 MILLE DOLLARS.
Et puis JUDE parle des bienfaits de la COLONISATION FRANCAISE et de l'OCCUPATION AMERICAINE?

WHAT?????????????????????????????????????????

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Joel Dim 1 Juil 2018 - 9:40

Lan chante FEDIA LAGUERRE sa a ,ki te POPILE an 1986,li te konn sa l t ap di.

RASIN yo te la ,yo te boujonnen VRE!


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas qui ? Empty Re: Nicolas qui ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum