Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Gare au « caporalisme parlementaire »

Aller en bas

Gare au « caporalisme parlementaire » Empty Gare au « caporalisme parlementaire »

Message  gwotoro Dim 3 Juin 2007 - 10:15

PI LWEN PI FON / Gare au « caporalisme parlementaire »

Par Jacques Desrosiers
jadesro@lematinhaiti.com


Commentant l’enquête parlementaire en cours pour déterminer si feu le président de la Cour d’appel des Gonaïves a été convoqué au ministère de la Justice à Port-au-Prince, Francisque Garcia a mis en garde contre le « caporalisme parlementaire ». L’ancien officier des Forces armées d’Haïti (FADH) dissoutes, qui participait à l’émission « Pi lwen pi fon » du dimanche 27 mai sur Radio Vision 2000, a appelé les sénateurs et députés au respect des règles démocratiques dans cette affaire.

Francisque Garcia a reconnu les privilèges du pouvoir législatif dans le domaine de la formation des commissions d’enquête. Cependant, il a relevé certains accrocs aux procédures. D’abord, l’ancien officier a rappelé que le Parlement ne peut questionner que le Premier ministre, les ministres et les secrétaires d’État. Il a dit ne pas comprendre la confrontation du garde des sceaux de la république avec sa secrétaire, et le directeur des Affaires judiciaires, lesquels n’ont pas droit de parole au Parlement.

De l’avis de Francisque Garcia, ce précédent peut ouvrir la brèche à la convocation de n’importe quel fonctionnaire devant le Parlement. De plus, l’ancien officier a dit ne relever dans ce déballage public aucun élément allant dans le sens d’un État de droit.

Invité également à l’émission « Pi lwen pi fon » du dimanche 27 mai sur Radio Vision 2000, le politologue Guy Michel Vincent a mis en doute la capacité du Parlement à mener une enquête sérieuse. Toutefois, il a reconnu le droit du Pouvoir législatif de former des commissions d’investigations avec des techniciens recrutés en dehors du Parlement et capables de travailler en toute sérénité.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum