Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Former une nouvelle Élite ...

2 participants

Aller en bas

Former une nouvelle Élite ... Empty Former une nouvelle Élite ...

Message  Marc-Henry Sam 26 Jan 2019 - 22:56

Le pouvoir Économique entre la peau claire et peau noire .

S'il est une chose à retenir de tout ce qui été dit par Reginald Boulos ces temps-ci , c'est sans doute qu'il est nécessaire de reconnaître que les détenteurs du pouvoir économique en Haiti ont souvent la peau claire . Il poursuit que cela doit changer . Les jeunes haïtiens doivent aspirer à un avenir meilleur avec de bons salaires et la chance de devenir entrepreneur . Cette sortie de Boulos m'a vraiment frappé. Bien sur , j'y avais déjà pensé et parlé dans mon blogue forumhaiti . Quand de tel propos vient d'un entrepreneur comme Boulos . On doit porter une grande attention, parce qu'il est blanc et riche .

J'ai écouté les différents médias en Haiti cette semaine et aucun débat n'a lieu sur l'affirmation de Boulos. Les journalistes ont fait comme s'ils n'ont rien entendu .Mais pourquoi ont-ils passé sous ce silence les propos de Boulos ? Certains diront que Reginald Boulos prépare le terrain pour se lancer en Politique . Ils ont peut être raison . Et ceux qui pensent comme moi n'ont pas tort non plus .Je crois que ce débat est nécessaire pour l'avenir de cette génération .

Au Québec-Canada, mon pays adoptif , ces québécois sont passés par là. J'ai lu dans les livres d'histoire comment les francophones étaient pauvres. Ils n'avaient aucun contrôle sur l’économie de leur province . J'ai lu aussi comment ils ont fait pour redistribuer la richesse du pays .

Les Maîtres de chez nous n’étaient pas seulement un slogan . C'était réel .Ils ont mis des programmes en place pour réaliser leur plan de la distribution équitable des richesses du pays . Les politiciens francophones dans les années 60 se sont mis ensembles pour faire ce qu'ils ont appelé '' la Révolution Tranquille'' .Ce faisant , la province a investi en masse dans l’Éducation et la formation .Ils ont construit des écoles , des universités et ont embauché du personnel enseignant . Résultat: en quelques années des milliers de PME sont créés. Des centaines d'emplois sont crées. Les francophones sont devenus les Maîtres de Chez Nous en contrôlant de grandes entreprises et de grandes banques .

Je ne connais pas l'intention de Boulos . Une chose est certaine , il en a parlé de la nécessité de préparer des jeunes à peau noire , de faciliter une nouvelle élite noire en Haiti .

La poursuite du plan du président Estimé (1946)

Bien sur , il ne faut plus que les forces conservatrices freinent les reformes sur l’éducation , la formation et le système politique
qui faciliteront la naissance d'une nouvelle génération d'entrepreneure diversifiée (peau claire et peau noire) confondue.

Vive le débat

Il faut porter le débat sur la reconstruction de l'économie sous contrôle des créoles (haïtiens de souche ) plus haut , plus loin . Ce n'est pas du racisme parce que ce n'est pas normal comme a dit docteur Reginald Boulos qu'un pays à 95% de gens à peau noire dont aucun ne fait partie des plus riches du pays , ni ne contrôle pas de grandes entreprises ou commerce du pays . Je m'arrête la , pour l'instant
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Former une nouvelle Élite ... Empty Re: Former une nouvelle Élite ...

Message  Joel Dim 27 Jan 2019 - 9:01

MARC;

Vous continuez de repeter ce que dit BOULOS.

C'est purement de la naivete.

BOULOS ne croit pas vraiment ce qu'il dit.

S'il y croyait ,il aurait commence a agir autrement.
Pourquoi avait il oppose ARISTIDE.ARISTIDE etait de la GAUCHE MODEREE.J'ai lu plusieurs livres ecrits a propos d'ARISTIDE par des auteurs AMERICAINS et BRITANNIQUES.
La grande reproche faite a ARISTIDE etait qu'il etait TROP MODERE.

Il n'y avait rien de RADICAL chez ARISTIDE ,ALORS que les BOULOS et consorts avaient decide de l'opposer.

POURQUOI?
Des DOMINICAINS comme FRANCISCO PENA GOMEZ et l'ancien president LEONEL FERNANDEZ avaient decide que ARISTIDE etait une chance pour l'ile toute entiere.
Contrairement a ce que pense certains HAITIENS ,il y a des DOMINICAINS qui pensent qu'une HAITI avec avec moins de misere est au benefice de la DOMINICANIE.

Non MARC,
JEAN PRICE MARS avait deja ecrit dans les annees 1920s que HAITI avait besoin d'une nouvelle ELITE,une ELITE vraiment HAITIENNE dans sa CULTURE.
On ne peut pas emprunter une CULTURE comme l'ELITE PRESENTE et PASSEE VEUX et a VOULU le faire et dire que vous voulez le faire.

Pour commencer MARC les Quebecois ont mene une lute acharnee pour la preservation de leur langue.
Alors que nous ,nous voulons eduquer nos enfants avec une langue etrangere.

Pour finir ,BOULOS n'est pas le messager pour le "message"

Il n'y croit pas vraiment.
J'EN SUIS SUR!!!!!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Former une nouvelle Élite ... Empty Re: Former une nouvelle Élite ...

Message  Marc-Henry Dim 27 Jan 2019 - 11:41

Joel
Je vais vous répondre simplement . Je suis éducateur clinicien dans un centre de réadaptation des jeunes délinquants .Nous recevons les plus gros jeunes délinquants de Montréal .Je suis témoin de jeunes polymorphisme qui commettaient bcp de délits , de gros délits qui ont évolué au fil des années passées en réadaptation qui ont même changé pour devenir des hommes honnêtes .
Alors je crois que l'homme peut changer .
Bon dimanche !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Former une nouvelle Élite ... Empty Re: Former une nouvelle Élite ...

Message  Joel Dim 27 Jan 2019 - 12:56

MARC;

Vous me repondez de la meme facon quand nous avions nos discussions a propos de PREVAL.

C'etait environ 1 AN apres l'avenement de PREVAL a la PRESIDENCE.

Je vous disais deja que PREVAL etait un cheval de TROIE de la DROITE CONSERVATRICE et vous disiez que PREVAL etait un UNIFICATEUR.

Vous vous souvenez?

Vous comparez un jeune DELINQUANT avec une personne qui a une pratique vieille de plus de 30 ANS comme BOULOS?

LE PASSE EST PROLOGUE

LE PASSE EST PROLOGUE ,MARC!

J'en ai vu de ces HAITIENS avec leur discours quand ils veulent le POUVOIR.

Je me souviens des analyses de JEAN JACQUES HONORAT ,de ALPHONSE LAHENS les DUVALIERISTES qui se montraient PROGRESSISTES dans leurs analyses ,dans les RADIOS de NEW YORK au debut des annees 1980s quand ils etaient en EXIL.

Apres la chute de JEAN CLAUDE;retournes en HAITI ils ont montre qu'ils n'avaient pas change.

Ils avaient des differences avec JEAN CLAUDE sur la question de couleur mais ils n'avaient pas change.

Ils etaient ce qu'ils etaient ,DE VULGAIRES FASCISTES!!!!!

BON DIMANCHE A VOUS AUSSI!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Former une nouvelle Élite ... Empty Re: Former une nouvelle Élite ...

Message  Marc-Henry Dim 27 Jan 2019 - 13:44

La suite du débat sur le Management

Un jeune haïtien de moins de 25 ans m'a envoyé ce message et c'est en quelque sorte la suite logique de mes discussions sur la crise du Management en Haiti ou je parlais bcp de Reginald Boulos que certains m'accusent à tort de mener une campagne pour cet entrepreneur.

Citation

''L'erreur que les haïtiens ont fait, c'est de ne pas avoir supporté le roi Henri Christophe. A la seconde ou il a été affaibli par la maladie, nous l'avons trahi. A mon sens , Henri Christophe était un meilleur dirigeant que Dessalines et j'oserais même dire que Toussaint Louverture .En effet, Henri Christophe était un de ceux-là . Il avait construit des écoles ou on enseignait l'anglais et les mathématiques . Tu imagines Marc qu'on était en 1815. Il faut le faire ''

Intéressante , inspirante , profonde et dynamique comme réflexion de la part d'un jeune haïtien.

Jeune homme , n'aies pas peur d'exprimer tes opinions . Fais comme moi . Oser le dire même quand cela choque certaines personnes . Il faut sortir du déni pour régler le problème haïtien .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Former une nouvelle Élite ... Empty Re: Former une nouvelle Élite ...

Message  Marc-Henry Dim 27 Jan 2019 - 13:50

En passant Joel , vous avez reconnu que Boulos a plein pouvoir en Haiti. Si on suit cette logique , il a deja du pouvoir alors pourquoi chercherait-il du pouvoir ? Il peut renverser . Il peut imposer un president , n'est-ce pas !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Former une nouvelle Élite ... Empty Re: Former une nouvelle Élite ...

Message  Joel Lun 28 Jan 2019 - 6:28

Marc,

Parlant de BOULOS.Oui il a deja le POUVOIR en HAITI.

Il a tellement d'influence que HAITI pourrait etre dirige autrement si c'est ca qu'il voulait.

Et si a l'avenement de SWIT MIKI ,BOULOS qui controle la PRESSE entreprenait ,influencait ,battait la grosse caisse pour une campagne d'alpahabetisation.
CA SEULEMENT.
HAITI ne progressera jamais si nous continuons d'avoir un si haut pourcentge d'analphabetes en HAITI.
Sur la question d'EDUCATION ,nous n;avons pas progresse ,apres que BOYER avait declare que on n'avait pas besoin de savoir lire pour travailler la TERRE et que l'ECOLE ,L'EDUCATION creait des REVOLUTIONNAIRES.
Et puis le CONCORDAT de 1860 nous a definitivement ENTERRE.
L'EGLISE CATHOLIQUE croiait dans l'EDUCATION d'une toute petite ELITE.
C'est ce qu'elle faisait en FRANCE au 19eme siècle et les PROGRESSISTES FRANCAIS de la seconde moitie du 19eme siècle s'acharnaient a mener une lutte pour casser le CONCORDAT signe par l'etat FRANCAIS avec le VATICAN.Ce qu'il a fait en 1905.

j'aimerais que quelqu'un discute avec moi ,cette affaire de CONCORDAT qui est l'un des plus gros coups portes a l'ETAT HAITIEN et notre devenir de peuple.

MARC,

Quant a DESSALINES ,JE CROIE QU'IL CROYAIT DANS L'EDUCATION comme CRISTOPHE.
Il a passe moins de 2 ANS a la TETE DU PAYS.

CRISTOPHE avait les memes conseillers que DESSALINES,parmi lesquels VERNET,le tres progressiste JEAN POMPEE VALENTIN (BARON DE VASTEY) etc
JEAN POMPEE VALENTIN ,POUR ENCORE LE REPETER ETAIT L'ARCHITECTE DE LA POLITIQUE PROGRESSISTE DE CRISTOPHE,il etait aussi un CONSEILLER de DESSALINES.

Il y a deux EPISODES que nous avons du MAL a nous en remettre.
L'un etait la presidence de BOYER,l'autre etait le CONCORDAT.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Former une nouvelle Élite ... Empty Re: Former une nouvelle Élite ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum