Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jafrikayiti et moi ,le débat du siècle .

Aller en bas

Jafrikayiti et moi ,le débat du siècle . Empty Jafrikayiti et moi ,le débat du siècle .

Message  Marc H Mar 19 Fév 2019 - 11:04

Quand Jafrikayi m'accuse d'aimer les blancs haïtiens
Cher Jafrikayiti , je te corrige . Je n'ai aucun complexe . J'ai ma vision des choses et ma perception pragmatique de la situation de pourriture qui s'installe et qui s'est installée depuis des lunes au pays . Je suis très objectif dans mes prises de position . Je n'ai pas de complexe de blanc . D'ailleurs je vis dans un pays de blanc depuis mon adolescence 




Je ne peux pas te convaincre et je ne veux pas non plus te convaincre . Je sais toutefois que les haïtiens issus de l'immigration sont puissants et cette puissance si elle n'est pas contrôlée , si elle n'est pas confrontée ,nous allons encore et encore continuer à tourner en rond .


Tu vois ta réflexion découle d'un complexe et c'est ce complexe qui alimente la division qui nous empêche de renverser l'ordre des choses en Haiti. Tu crois que je suis pour les immigrants devenus haïtiens depuis 100 ans alors que je cherche une solution durable pour le pays , pour la patrie . je cherche la meilleure façon d’équilibrer les forces des nègres dans ce pays de nègres sur les blancs venus d'ailleurs . Mais toi tu continues à rêver ,à rester dans le déni , à fermer les yeux sur les vrais enjeux politiques et économiques d'Haiti.


Ma foi si Nelson Mandela était comme toi , comme vous , l'Afrique du Sud serait devenu un enfer , un champ de bataille .


Cher Camarade , le moment est venu de reconnaître notre faiblesse et notre force . Ne prend pas tes idées pour des actions . C'est dommage cher compatriote Jafrikayiti Jean Elissaint Saint-Vil.Oui il faut se parler .




Il faut confronter nos idées dans le respect des uns et des autres . Je ne suis pas fâché . Je sais que le changement est difficile . Il faut s'expliquer pour se faire comprendre .

En toute collaboration et sans rancune . 
Marc Henry
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum