Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une page d'histoire-la revolte des esclaves de new orleans

Aller en bas

Une page d'histoire-la revolte des esclaves de new orleans Empty Une page d'histoire-la revolte des esclaves de new orleans

Message  Joel Dim 10 Nov 2019 - 11:51

Apres triyonf revolisyon 1804,te gen 3 GWO ENZIREKSYON ESKLAV lan mwens ke 20 AN,an jeneral ki te reklame yo de REVOLISYON AYISYEN an.

Te gen youn lan NEW ORLEANS.An 1811 te gen NEW ORLEANS.Slogan ki t ap voye se te slogan dapre LISTWA ke solda revolisyone AYISYEN yo te konn voye le yo t ap afronte ESKLAVAJIS FRANSE yo.

Slogan tankou "A LASO,SA KI MOURI ZAFE A YO" "LIBETE OU LAN MO "
Eksplikasyon an ,te gen anpil transplante ki te kite SEN DOMENG ,kom ESKLAV ou byen NEG LIB pou y al etabli lan NEW ORLEANS,fose ou LIB.
Te gen REVOLT APONTE an lan KIBA,nou ka konprann akoz de proksimite AYITI ak KIBA.
Te gen yon gwo REVOLT lan BREZIL tou an 1824.Revolte yo t ap rele "VIV WA KRISTOF" dapre ISTORYEN BREZILYEN ki rele ABDIAS DA NASCIMIENTO.
Esklav BREZILYEN yo pa t konnen ke WA KRISTOF te de deja mouri.

Men yon ti KAL ,lan sa ki te rive lan NEW ORLEANS an 1811:
http://theguardian.com/us-news/2019/nov/07/new-orleans-slave-uprising-dread-scott-1811

«Une histoire de liberté»: un artiste prêt à reconstituer la plus grande révolte d'esclaves de l'histoire des États-Unis
Des centaines de personnes en costume reconstruiront le soulèvement de 1811 de la Louisiane

Oliver Laughland
Oliver Laughland à la Nouvelle-Orléans

@oliverlaughland
Ven 8 nov 2019 02h00 HNEDernière modification le vendredi 8 novembre 2019 07h35 HNE

 

Courtney Brooks essaye son nouveau costume. Plus de 200 ans après la plus grande rébellion d'esclaves de l'histoire des États-Unis, les acteurs vont retracer leur périple dans le sud-est de la Louisiane.
Courtney Brooks essaye son nouveau costume. Plus de 200 ans après la plus grande rébellion d'esclaves de l'histoire des États-Unis, les acteurs vont retracer leur périple dans le sud-est de la Louisiane. Photographie: Gerald Herbert / AP
AUmilieu d'une île de trafic herbeuse, adjacente à un centre commercial incontournable du sud de la Louisiane , se trouve le seul monument commémoratif à un événement qui a ébranlé les fondements racistes des États-Unis.

Une plaque brune, érigée pour commémorer une maison de plantation, a une courte inscription en relief: «Un soulèvement majeur d’esclaves de 1811 organisé ici».

Point Comfort: là où l'esclavage a commencé en Amérique il y a 400 ans
Lire la suite
C’est un euphémisme que Dread Scott, le célèbre artiste new-yorkais, trouve exaspérant. La rébellion d'esclaves de 1811, impliquant environ 400 personnes asservies se levant sur leurs ravisseurs blancs et marchant vers la Nouvelle-Orléans, fut la plus grande insurrection d'esclaves de l'histoire américaine. Mais cette minimisation est aussi une source d’inspiration, et explique en partie pourquoi il a consacré six ans de sa vie à une reconstitution en masse qui commence vendredi et se termine à la Nouvelle-Orléans samedi soir.

"Je suis heureux qu'il y ait un signe qui le marque", a-t-il déclaré lors d'une interview avec le Guardian. «Mais je pense aussi que c'est pathétique. Pour marquer cet événement le plus magnifique avec un signe au bord d'une autoroute? C'est fou."

L'artiste Dread Scott, dont les travaux portent sur l'injustice et l'oppression raciales, parle de sa prochaine reconstitution d'une rébellion d'esclaves à la Nouvelle-Orléans.
Facebook TwitterPinterest
L'artiste Dread Scott, dont les travaux portent sur l'injustice et l'oppression raciales, parle de sa prochaine reconstitution d'une rébellion d'esclaves à la Nouvelle-Orléans. Photographie: Gerald Herbert / AP
Scott, 54 ans, qui a passé une grande partie de sa carrière à produire un travail provocateur sur la race et l'oppression dans l'Amérique contemporaine, a publié l'une de ses œuvres les plus ambitieuses.

Des centaines de reconstitutions habillées en costume, certains à cheval, d'autres portant des répliques de mousquets et de machettes, chantant en créole et allant au tambour battant en formation reconstituant en partie le soulèvement survenu ici il y a plus de deux siècles.

La révolte de 1811, souvent appelée le soulèvement des côtes allemandes, a été largement négligée par les historiens.

Son chef, Charles Deslondes, un chauffeur d'esclaves qui a organisé des centaines d'esclaves de différentes plantations le long d'un tronçon du fleuve Mississippi, connu aujourd'hui sous le nom de River River, reste un personnage relativement anonyme comparé à d'autres chefs rebelles comme Nat Turner en Virginie et au Danemark. Vesey en Caroline du Sud.

Mais les récits révisionnistes récents ont cherché à reprendre une partie de son importance. La révolte de 1811 se caractérise par un degré de sophistication militaire et d'intention politique, qui voit ses participants incendier un certain nombre de maisons de plantations, tuer une poignée de propriétaires et se diriger vers la Nouvelle-Orléans lorsque les défenses de la ville sont faibles.

«C'était une révolte qui était prévue pour un an ou plus. Et cette planification, cette vision, cette audace et ce courage d’essayer non seulement de riposter, mais d’être réellement libre, est une chose importante. Les gens devraient vraiment considérer ces dirigeants comme des héros et tirer les leçons de cette histoire », a déclaré Scott.

Photos
La reconstitution, qui impliquera principalement des interprètes afro-américains, verra une partie de cette histoire brutale réinventée.

La rébellion de 1811 fut violemment réprimée par une milice de propriétaires de plantations avant de se rendre dans la ville. Deslondes a été capturé lors d'une escarmouche et brutalement torturé avant d'être brûlé vif. D'autres rebelles ont été reconnus coupables de procès-témoins, exécutés et leur tête empalée sur des pics le long du fleuve Mississippi pour montrer leur puissance suprémaciste.

La reconstitution de Scott n'impliquera pas cette effusion de sang et se terminera par une célébration publique à Congo Square, à la Nouvelle-Orléans , le parc historique où, à l'époque de l'esclavage, les Noirs - esclaves et personnes libres de couleur - étaient autorisés à se rassembler.

Cette ville, et même la région dans son ensemble, est toujours aux prises avec des images de son passé raciste. En 2017, la Nouvelle-Orléans a retiré quatre espaces confédérés des espaces publics, l'année même où des émeutes à Charlottesville , en Virginie, à la suite de la disparition d'objets similaires, avaient entraîné l'assassinat de Heather Heyer, une militante antifasciste.

De nombreux musées de plantations dans le sud des États-Unis continuent d' assainir la brutale réalité de l'esclavage .

Scott est également conscient du fait que la voie de la performance de 26 miles se fondra entre des sites qui étaient autrefois des plantations et qui sont maintenant des usines pétrochimiques dans une région connue sous le nom de "Cancer Alley" en raison de ses problèmes de qualité de l'air et de son risque de cancer élevé dans des communautés à majorité noire. .

Louis Ward essaye ses vêtements d'époque nouvellement taillés pour la reconstitution prochaine d'une rébellion d'esclaves à la Nouvelle-Orléans.
Facebook TwitterPinterest
Louis Ward essaye ses vêtements d'époque nouvellement taillés pour la reconstitution prochaine d'une rébellion d'esclaves à la Nouvelle-Orléans. Photographie: Gerald Herbert / AP
"Ces usines pétrochimiques ont été littéralement posées sur les tombes des esclaves décédés dans cette région", a-t-il déclaré.

L'artiste insiste sur le fait que même si l'œuvre représente une rébellion d'esclaves, il ne s'agit finalement pas d'une question d'esclavage, mais d'une lutte continue pour la liberté.

«C’est une histoire de rébellion, de liberté et d’émancipation. Ce n'est pas un projet sur l'esclavage », a-t-il déclaré.

«Qu'il s'agisse de la lutte pour réparation , du meurtre policier ou de l'incarcération de masse, qui trouvent leur origine dans l'esclavage, les personnes qui luttent pour changer ces choses s'inscrivent dans la tradition des esclaves qui luttaient pour la liberté et l'émancipation».

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum