Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue

4 participants

Aller en bas

Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue Empty Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue

Message  Marc-Henry Mar 5 Juin 2007 - 23:35

Vu l'importance qu'accorde le président de la république d'Haïti aux relations entre Haïti et la république dominicaine. Sasaye et moi avons jugé nécessaire de créer une page de discussions centrées sur les relations entre les deux.

Il faut un débat sérieux sur les relations entre les deux états et le forum Haïti vous permettra de le faire.

En échangeant des idées. En suscitant des débats sur la relation entre Haïti et Saint Domingue, nous permettrons à Haïti de se hisser dans les caraïbes. En prenant position pour Haïti dans ses relations diplomatiques et commerciales avec son plus proche voisin, c'est l'avenir de chaque haïtien qui réside en république voisine que nous améliorons. Il ne fait aucun doute qu’ensemble on peut changer l'image d'Haïti en république dominicaine et on peut encourager les autorités des deux états à équilibrer leurs relations commerciales et diplomatiques dans le respect des uns et des autres. Voilà pourquoi nous ouvrons ce forum spécial sur les relations entre Haïti et Saint Domingue.

Fok nou pale zye lan zye sou relation nou ak voisin sa. Fok bagay yo changé pou deux peuples yo.

Bon forum
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue Empty Re: Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue

Message  kakakok Mer 6 Juin 2007 - 23:43

Je pense qu'il faut faire tres attention dans nos relations avec la republique voisine .......
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue Empty Re: Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 7 Juin 2007 - 8:29

Mwen esite anpil anvan mwen patisipe nan diskisyon saa paske tankou proverb franse ya di:" se pa tout verite ki bon pou di".Se pa jodya nap konstate inimitye ki ekziste ant 2 peyi yo.se pa jodya yap maltrete ayisyen an dominikani,paran mwen ,gran paran mwen se viktim de enn dominiken genyen kont ayisyen.Aloske depi se nan sab nou vle foure tet nou pou nou pa gade sa ki ap pase pou nou ale lakay yo tandis ke yo menm yap kouri al Proto Rico ou byen o Zeta Zuni pou misè ki genyen lakay yo fok yo toujou meprise nou.

Kote nou konn tande chen gran gou antann yo pou yo devore yon ti zo san vyann?Fanm dominiken malerez ap vinn degaje yo lakay nou ,nou menm o lye ke nou ede plantè nou yo travay pou yo ka pwodwi manje pou nou manje ;nou pito ap achte machin ba depite ;ba diplomat bonus epi Presidan Preval blije ap fè ti sousou deyè Fernandez poul ba li yon break ak peyisan nou yo ki nan lanfè lakay li.Ki jan pou yo respekte nou nan kondityon saa?de ki balans komersyal nap pale la ?nou te pwodwi ase jis pou nou vann?

Fok nou rann nou kont ke zenofobi .enn de moun ki vini se yon kondityon imenn, menm jan protoriken pa vle wè dominiken paske yo panse ke dominiken vinn retire manje nan bouch yo,menm jan bahameyen yo ap refoule ayisyen,menm jan ansyen Senatè Thompson nouvo pretandan kandida repibliken di :This is our home ,we have the right to defend our land and who is permitted to enter into our country."se menm rezon sa a ki fè dominiken pa vle wè ayisyen.Yon moun ka di: men poukisa yo konn vinn chache yo al koupe kann lakay yo.e byen wi lè yo beswen w yo niche dèryè w men kan yo pa beswen w anko yo fout ou yon kout pye nan dada w paske ou pa konn valè tet ou.Map repete menm bagay la se wou ki pou respekte tet ou anvan lot moun respekte w.Yo fout masakre nou an 1937 epi nou pa tande se pou nou al travay lakay yo e byen sa nou pran se bagay ki gade nou.Mwen konnen genyen moun paske yo pa vle gade reyalite ya an fas apral di analyz mwen ya senplis men chè frè mwen yo se sa li ye.Chen grangou pa fè lanmou ak lot chen ki ap vinn pran yon vye zo san vyann ke li ap devore.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue Empty Re: Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue

Message  Marc-Henry Jeu 7 Juin 2007 - 11:51

se pa konsa pou nou fe deba sa. fok nou fe li sou ki jan nou ta renmen ayiti kopere ak RD. Ki politik ayiti dwe genyen ak peyi vwasen li an. Ce n'est pas une question si le voisin nous aime ou ne nous aime pas mais c'est comment nous pouvons vivre avec ce voisin dans le respect des uns et des autres.

C'est dommage que les haitiens ont peur de parler des choses qui les tracassent. C'est bien dommage.Voussavez en thérapie, il faut explorer ses problèmes afin de se libérer. Mais en Haiti, on dirait que nous refusons d'explorer nos problèmes. C'est triste !


Dernière édition par le Jeu 7 Juin 2007 - 12:35, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue Empty Re: Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 7 Juin 2007 - 12:16

Pou genyen kooperatyon ant de pep ou byen 2 moun fok o mwen genyen yon bagay ke chak ka benefisye de yon lot.Lè yonn se yon chaj li vinn tounnen pou yon lot fok ou pa etone ke yon meprisze ou byen li pa respekte lot la .fok nou sispann al frite lakay yo.Fok nou kenbe karaktè nou .Se pa jodya yap manke nou dega se depi Trujillo jis reive nan Fernandez ki te di ke ayiti se yon peyi narco trafik tandis ke Portoriken yo di ke tout ti biznis dominiken nan katye ki rele Washington Height e nan Porto Rico se fasad pou yo vann drug,men se ayiti li wè ki peyi narcotraffic.Men malgre sa Preval di ke Fernandez se zanmi li.

Yo fout arete etidyan nou yo; yo fout refoule yo tankou se pestifere men nou di pito nou led nou la.Pou yon moun renmen w fok ou genyen yon bagay li renmen ,dominiken se yon sel bagay yo renmen ayisyen se pou vinn koupe kann lakay yo lè yo pat ko motorize kilti kann la.Jodya yo pa beswen nou anko ,fok nou konpran sa.

Lè na fè reform agrè tout bon ,lè na envesti resous peyi ya nan agrikilti pou nou pwodwi sa nou beswen , lè na bouke al frite lakay yo al achte machandiz lakay yo, genyen lot kote ayisyen ka ale pou yo achte machandiz ,lè na deside pou nou mete yon blokis sou tout pwodwi dominiken tou tan yo pa respekte dwa ayisyen ki fet an dominikani ou byen ki al travay an dominikani .Lè na genyen kouraj pou nou mande tout ayisyen ki an dominikani pou yo rantre lakay yo ;lè sa ya respekte nou.nanpren moun ki respekte mandyan ;moun ki ap mache ak kwi nan men yo tout la jounen. se travay ki ba moun respè,lè w genyen diyite ,self esteeem.Men lè se nou menm anko ki ap maltrete peyisan ki ap meprise yo ki fè yo iletre ki jan pou lot moun respekte yo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue Empty Re: Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue

Message  Marc-Henry Jeu 7 Juin 2007 - 13:02

Sans malice

Se yon très bon temoignage. mèsi anpil. mwen ta renmen ke sa wou dila touche coeur anpil moun ki ap gere leta dayiti. Votre temoignage est sincère et merci anpil pour votre franchise.

Nous pouvons changer notre pays si nous le voulons réellement. Nous avons un pays qui a des ressources naturelles, qui a une bonne population, qui a des plages aussi belles sinon les plus belles dans la caraibe. On peut produire de la canne à sucre. On l'a deja fait dans le passé. On peut produire du cacao qui est fortement en demande dans le monde. On peut se faire respecter dans le monde, j'en suis certain monsieur Rodlam.

kimbé la kamarad Rodlam votre participation au forum est très enrichissante.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue Empty Re: Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 7 Juin 2007 - 14:02

Marc

mwen byen kontan ou pale de bel plaj nou yo .Fok nou konprann ke nou se yon konpetitè pou dominiken nan indistri tourism la ;tou tan yo ta ka wè peyi nou an ranyon se tou tan yo ta pi kontan pou yo kritike nou; di peyi nou se eta narcotrafik .Yon ayisyen ki vle foure tet li nan sab poul pa wè reyalite sa yo e byen yap toujou meprise nou .

Wi nou te konn pwodwi cafe ,cacao, sisal, fig bannnann ak anpil danre o pwen ke lè m te ti moun se ak lajan bagay sa yo te raporte peyi ya ki fè Presidan estime ak magloire te fè bel bagay nan peyi ya kote dominiken te genyen jalousi de jan peyi nou tap fè progrè.Yon siklonn politik pase pandan 50 dernye ane epi nou trouve jodya dominiken ap meprize nou ;men genyen moun ki pa vle konprann sa. E byen lè na reveye li ka two ta pou nou.Ki jan fè ouvriye agrikol nou yo ka jwen travay an dominikani epi yo pa ka jwen travay lakay yo pou yo pwodwi manje pou pep la. fok nou rann nou kont se gouvenman a lanver ki la koz sa ;sa ki nesesè pou nou fè pou moun respekte nou se pa sa nou fè ;nou pito ap imite yon bann vye strikti demode ki pa koresponn ak ni beswen ni moyen nou.ki olye li fè peyi ya mache se mandyan yo fè nou tounnen ,ki jan nan kondityon sa moun ka respekte nou.Fok nou leve kanpe pou nou mande chanjman total kapital nan gouvenman peyi ya.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue Empty Re: Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue

Message  Marc-Henry Sam 9 Juin 2007 - 12:29

Tout le monde le pense , personne ne veut aborder ce sujet !

ForumHaiti se lance dans un débat dont tout le monde a peur d'en parler. Les relations entre Haïti et Saint Domingue, il faut faire attention dit kakakok. Il ne faut pas en parler disent plusieurs haïtiens. On n'a pas d’armée. On doit tout accepter. Mon œil ! Quand en avions-nous une armée, qu’avait-elle faite pour protéger les haïtiens ? Absolument rien! Non je refuse de garder ma langue dans la poche. Il faut provoquer ce débat tout comme le premier ministre du Canada l'honorable Steven Harper veut provoquer le débat sur la démocratie en Chine.
En fait , le premier ministre Harper a répondu aux canadiens qui ont peur d'aborder ce sujet aux chinois par crainte de ripostes commerciaux ceci et je cite; Si la Chine est l'amie du Canada, comme disent les gens, il est essentiel d'avoir de bonnes discussions avec ses dirigeants sur tous les sujets et non pas seulement sur ce qui va bien entre les deux pays. J'ai trouvé la réponse du premier ministre canadien extraordinaire. Sa conviction pour la démocratie ne se marchande pas. Bravo monsieur le premier ministre Harper. Un modèle de leadership pour les autorités haitiennes...


Les relations entre Haïti et la république dominicaine sont-elles bonnes ?

Oui et non! Il manque quelque chose. Par exemple, l'état haïtien ferme trop souvent les yeux sur des choses qui doivent être réglées une fois pour toute avec ce voisin. Des choses qui trainent en longueur et qui se répètent continuellement. Il est essentiel, comme a dit le premier ministre canadien, d'aborder ces sujets avec notre voisin. Une bonne relation ne pourra pas se faire sans un dialogue franc et sincère.

Forumhaiti ne va pas abandonner ce sujet. C'est un sujet qui nous tient à coeur.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue Empty Re: Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue

Message  Sasaye Sam 9 Juin 2007 - 14:49

Marc,

Vous venez d'identifier une question qui me hantait depuis longtemps et que j'ai mentionné dans un de mes textes.
Mais vous l'avez ciblé bien mieux que je l'ai pu faire et je n'ai pu la formuler comme vous.

Ce débat et cette controverse entre Ayiti et la Dominikani ont été, pendant longtemps, l'objet de mes reflections et de mes préoccupations.

Les multiples questions, que cette situation suscite, peuvent se poser ainsi:

Pourquoi les Haitiens acceptent sans protester les indignités et l'arrogance des Dominiken?
Encore une fois, je parle de tous les Haitiens, pas seulement des dirigeants.

Pourquoi cette admiration mal placée?

Pourquoi les critiques véhémentes et les protestations ne se multiplient pas en proportion des violations des droits des Haitiens?

A la seule exception de l'accueil combien justifiée reservée à Leonel Fernandes, lors de sa visite baclée.

Pourquoi montrons-nous plus de tolérance envers les Dominiken qu'envers nous-memes?

Pourquoi acceptons-nous que des étrangers prennent notre place dans la lutte pour notre propre respect?

De quoi avons-nous peur?

En tant que musicien, j'avais composé une chanson décriant l'esclavage des Haitiens en Dominikani. J'ai été surpris et ne comprends pas, jusqu'aujourd'hui, la réaction de musiciens et de musicologues qui me conseillaient de ne pas citer nommément la Dominikani.

Pourtant, malgré nos déboires actuels, en tant que peuple nous avons fait notre marque dans l'histoire, bien plus que les Dominicains.

Notre passé est plus glorieux que le leur. Cela ne m'étonnerait pas que des compatriotes sautent à la défense des Dominiken.

Meme leur relative avance économique n'est pas une raison de se glorifier, puisqu'elle est basée sur l'exploitation et la dégradation humaines sur fonds d'exploitations éhontées et de prostitution généralisée.

Donc il n'est pas question d'avoir des complexes vis-a-vis nos voisins.

Alors pourquoi tout le monde y pense et ne veut aborder le sujet?

Je suis pret à le faire.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue Empty Re: Forum spécial sur les relations entre Haiti / Saint Domingue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum