Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Sur les developpements en RD

2 participants

Aller en bas

Sur les developpements en RD Empty Sur les developpements en RD

Message  Joel Lun 10 Aoû 2020 - 9:39

Quand je parle de la RD et d'observer ce qui se passe,MARC m'accuse d'etre pro RD.

Marc;
Je repete la RD n'a aucun avantage que HAITI s'enfonce plus dans la MERDE.

J'ai donne par example les relations qui existent maintenant entre la FRANCE et l'ALLEMAGNE qui ont fait de dizaines de millons de morts de part et d'autre entre 1870 et 1945 de part entre 1870 et 1945.

Ces deux pays sont maintenant "KOKOT ak FIGARO" les pilliers du projet EUROPEEN maintenant ils transferent des dizaines de MILLIARDS d'EUROS vers les pays EUROPEENS les moins fortunes.

Plus que la RD se modernise ,moins elle aura besoin de la main d'oeuvre haitienne.

Analysez ce qu'a dit le president dominicain elu dernierement ABINADER ;il n'y a rien de RACISTE dans ce qu'il a dit.

« Haïti ne peut pas continuer à être un fardeau pour la République Dominicaine » réaffirme Abinader jeudi
By Rezo Nòdwès -30 juillet 20202632

La mauvaise gouvernance du pays sombré dans la corruption institutionnalisée et une totale impunité semble également être un fléau de plus en plus répandu jusqu’à inquiéter nos voisins à la frontière. Le ministère haitien des Affaires Etrangères et de la Propagande Internationale va-t-il réagir suite aux déclarations du président élu de la République Dominicaine mettant en cause la gouvernance de notre pays ?

Devrions-nous également nous attendre à la présence d’une haute délégation haïtienne, le 15 août prochain, aux cérémonies de la prestation de serment du président élu Luis Abinader Corona ? Qui sera à la tête de cette délégation ?

ABINADER ASSURE QUE LA FRONTIÈRE FAIT PARTIE DE SES PRIORITÉS.

Jeudi 30 juillet 2020 ((rezonodwes.com))–Le président élu Luis Abinader Corona a déclaré jeudi matin que la frontière fait partie des priorités de son gouvernement.

Dans une interview accordée à un média télévisé de la capitale Santo Domingo, le futur président dominicain a indiqué qu' »il y a trois aspects fondamentaux concernant la région frontalière sur lesquels il faut travailler« .

« La migration, la santé et le fait qu’Haïti ne peut pas continuer à être un fardeau pour la République dominicaine« , a-t-il énuméré suggérant que « la communauté internationale doit assumer son rôle, et la République dominicaine doit collaborer à tout ce qui est possible et viable« .



En ce qui concerne la partie sanitaire de la zone frontalière, Abinader a reconnu la nécessité de la mise en place « d’une politique de collaboration mutuelle » ajoutant, non pas pour plaire aux maîtres de Port-au-Prince « car si Haïti est malade, en raison des relations bilatérales – transfrontalières –, la République dominicaine l’est aussi en partie« .

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Sur les developpements en RD Empty Re: Sur les developpements en RD

Message  Marc H Mar 11 Aoû 2020 - 0:05

Joel,

Il faudrait faire attention dans vos comparaisons entre la France ET l’Allemagne et RD -Haiti . Vous avez oublié que la République d'Haiti est un pays de nègres à 99.9 % et la RD est un pays de métis et de blanc. la France et Allemagne deux pays de White . Ce facteur de couleur devrait être pris en compte de nos analyses comparatives .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Sur les developpements en RD Empty Re: Sur les developpements en RD

Message  Joel Mar 11 Aoû 2020 - 6:51

MARC;

Vous donnez trop d'importance a cette affaire de couleur.

C'est une affaire exacerbee par TRUJILLO .TRUJILLO avait un frere que la famille appellait NEGRO (de son petit nom),on ne peut plus que NOIR.

La RD n'est pas un pays de METIS,c'est un pays de NOIRS,un degre plus clair qu'HAITI,Noirs quand meme.

Il a ete determine que plus de 90% des DOMINICAINS ont du sang AFRICAIN dans leur veine.

Au 19eme siecle plusieurs des presidents dominicains avaient ete NOIRS.

J'ai lu pas trop longtemps un article qui dit que la jeune generation des DOMINICAINS prend de plus en plus conscience de son origine africaine.
Et puis vous pouvez savoir qu'il n'y a pas tres longtemps qu'une section de la population haitienne preferait se faire appeler tous les noms ,excepte africain:

http://theguardian.com/world/2020/jun/15/dominican-republic-haiti-racism-election-protest

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Sur les developpements en RD Empty Re: Sur les developpements en RD

Message  Marc H Mer 12 Aoû 2020 - 18:42

Joel

Vous ne pouvez pas continuer à minimiser la question de couleur avec tout ce qui se passe dans le monde(Blacck lives matter ) . Ce n'est pas moi qui donne l'importance à cette question mais les faits nous démontrent que cette question est très présente dans les relations entre les deux pays . Bien entendu , je ne suis jamais allé en RD mais j'entends des choses qui me font croire que la question de couleur est un facteur important dans le développement des deux pays .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Sur les developpements en RD Empty Re: Sur les developpements en RD

Message  Joel Jeu 13 Aoû 2020 - 9:21

La question de couleur est importante dans le developpement des deux pays?

C'est la question de couleur qui a fait que la RD a depense l'argent qu'elle a obtenu dans le programme petro caribe pour construire des centaines d'ecoles,hopitaux,telepheriques,alors que du cote OUEST de l'ile nos dirigeants ont vole l'argent du meme programme.

Et puis MARC,une anecdocte,je n'aime pas les anecdoctes.

J'avais ete en DR au debut des annees 1980s.J'avais loue une voiture pour me conduire de l'areoport a l'hotel EMBAJADOR en plein milieu de SANTO DOMINGO.

J'ai vu tres peu de visages clairs,j'en ai vu seulement quand je me suis rendu dans une supermarket.

Le reste du monde voie la RD comme un "ETAT NOIR".

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Sur les developpements en RD Empty Re: Sur les developpements en RD

Message  Marc H Jeu 13 Aoû 2020 - 9:57

J'ai vu tres peu de visages clairs,j'en ai vu seulement quand je me suis rendu dans une supermarket. Le reste du monde voie la RD comme un "ETAT NOIR". a écrit:


Est-ce que les dominicains font-ils une différence sur cette question entre eux et les haïtiens . Je me rappelle un Balaguer qui était un anti haitien , il me semble ! Que pouvez-vous nous répondre à cette question?
Merci de m'apprendre l'histoire entre les deux pays .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Sur les developpements en RD Empty Re: Sur les developpements en RD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum