Eske nou konnen PAUL LAFARGUE?
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Eske nou konnen PAUL LAFARGUE?
Si se LIV ki pibliye an FRANS selman n ap li ,nou pa p konnen PAUL LAFARGUE.
Fanmi LAFARGUE te preminan ann AYITI,te gen LAFARGUE lan KABINE PETION an.
LAFARGUE te marye ak LAURA MARX ,dezyem pitit fi KARL MARX.
LAFARGUE te di ke li FYE de SAN NWA ak AYISYEN lan venn li;li te renmen le yo te rele l "LAFARGUE L'HAITIEN"
Men yon ti MOSO BYOGRAFI PAUL LAFARGUE.Anpil bagay ekri sou li ann ANGLE ,san nou pa bliye ke V.I LENINE ki te pwononse "EULOGIE" lan anteman PAUL LAFARGUE.
LENINE te konsidere LAFARGUE kom yon "mentor" li.
http://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Lafargue
Paul Lafargue
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A ne pas confondre avec Paul LaFarge .
Apprendre encore plus
Cet article comprend une liste de références générales , mais il reste largement non vérifié car il manque suffisamment de citations en ligne correspondantes .
Paul Lafargue ( français: [lafaʁg] , 15 Janvier 1842-25 Novembre 1911) était un Français révolutionnaire marxiste socialiste journaliste, critique littéraire , écrivain politique et activiste ; il était le gendre de Karl Marx ayant épousé sa deuxième fille, Laura . Son œuvre la plus connue est The Right to Be Paresseux . Né à Cuba de parents français et créoles , Lafargue a passé la majeure partie de sa vie en France, avec des périodes en Angleterre et en Espagne. À l'âge de 69 ans, lui et Laura, 66 ans, sont morts ensemble à la suite d'un pacte de suicide .
Paul Lafargue
Lafargue a fait l'objet d'une célèbre citation de Karl Marx . Peu de temps avant la mort de Marx en 1883, il écrivit une lettre à Lafargue et à l' organisateur du Parti ouvrier français Jules Guesde , tous deux prétendant déjà représenter les principes «marxistes». Marx les a accusés de "calomnies révolutionnaires" et de nier la valeur des luttes réformistes . [1] Cet échange est à l'origine de la remarque de Marx, rapportée par Friedrich Engels , "ce qu'il y a de certain c'est que moi, je ne suis pas marxiste" ("ce qui est certain pour moi, c'est que [, s'ils sont des marxistes, alors] je ne suis pas [un] marxiste »).
Contenu
Première vie et première période française
Lafargue est né à Santiago de Cuba . Son père était propriétaire de plantations de café à Cuba , et la richesse de la famille a permis à Lafargue d'étudier à Santiago puis en France. Ses quatre grands-parents étaient un chrétien français , un Indien de la Jamaïque , un réfugié mulâtre d' Haïti et un juif français . Lafargue a fait remarquer qu'il était «un international [iste] de sang avant [qu'il] soit une idéologie» et que «le sang de trois races opprimées coule dans mes veines». Lorsque Daniel De Leon l'a interrogé sur ses origines, il a rapidement répondu: «Je suis le plus fier de mon extraction noire. [2] [3]
En 1851, la famille Lafargue déménage dans sa ville natale de Bordeaux , où Paul fréquente l'école secondaire. Plus tard, il a étudié la médecine à Paris . C'est là que Lafargue a commencé sa carrière intellectuelle et politique, approuvant la philosophie positiviste et communiquant avec les groupes républicains qui s'opposaient à Napoléon III . Les travaux de Pierre-Joseph Proudhon semblent l'avoir particulièrement influencé durant cette phase. En tant qu'anarchiste fierhonien, Lafargue a rejoint la section française de l' International Workingmen's Association (la première). Néanmoins, il a rapidement commencé à communiquer avec deux des révolutionnaires les plus en vue: Marx et Auguste Blanqui , dont l'influence a largement mis fin aux tendances anarchistes du jeune Lafargue.
En 1865, après avoir participé au Congrès des étudiants internationaux de Liège , Lafargue est banni de toutes les universités françaises, et doit partir pour Londres pour commencer une carrière. C'est là qu'il est devenu un visiteur fréquent de la maison de Marx, rencontrant sa deuxième fille Laura, qu'il a épousée au bureau d'enregistrement de St Pancras en avril 1868. Au cours de leurs trois premières années de mariage, ils ont eu trois enfants, deux garçons et une fille, tous sont morts en bas âge. Ils n'avaient pas d'autres enfants. [4]
Lafargue a été choisi comme membre du Conseil général de la Première Internationale, puis nommé secrétaire correspondant pour l'Espagne, bien qu'il ne semble pas avoir réussi à établir une communication sérieuse avec les groupes de travailleurs de ce pays - l'Espagne n'a rejoint le congrès international qu'après la Révolution cantonaliste de 1868, tandis que des événements comme l'arrivée de l' anarchiste italien Giuseppe Fanelli l' ont fortement influencé par l'anarchisme (et non par le marxisme que Lafargue a choisi de représenter).
L'opposition de Lafargue à l'anarchisme est devenue notoire lorsque, après son retour en France, il a écrit plusieurs articles critiquant les tendances bakouninistes très influentes auprès de certains groupes ouvriers français; cette série d'articles a débuté une longue carrière de journaliste politique.
Période espagnole
Après l'épisode révolutionnaire de la Commune de Paris en 1871, la répression politique le contraint à fuir en Espagne. Il s'est finalement installé à Madrid , où il a contacté des membres locaux de l'Internationale.
Contrairement à d'autres parties de l'Europe où le marxisme est venu pour avoir une part dominante, les révolutionnaires espagnols étaient pour la plupart des fidèles de la faction anarchiste de l'Internationale (ils devaient rester très forts jusqu'à la guerre civile espagnole des années 1930 et la dictature qui a suivi ). Lafargue s'est impliqué dans la propagation du marxisme, une activité qui a été dirigée en grande partie par Friedrich Engels , et qui s'est entrelacée avec les luttes que les deux tendances avaient au niveau international - la fédération espagnole de l'Internationale étant l'un des principaux soutiens du groupe anarchiste.
La tâche confiée à Lafargue consistait principalement à rassembler une direction marxiste à Madrid , tout en exerçant une influence idéologique à travers des articles non signés dans le journal La Emancipación (où il défendait la nécessité de créer un parti politique de la classe ouvrière , l'un des principaux sujets opposés par les anarchistes). Dans le même temps, Lafargue a pris l'initiative à travers certains de ses articles, exprimant ses propres idées sur une réduction radicale de la journée de travail (un concept qui n'était pas totalement étranger à la pensée originale de Marx).
En 1872, après la critique publique de La Emancipación contre le nouveau Conseil fédéral anarchiste, la Fédération de Madrid expulsa les signataires de cet article, qui bientôt initia la Nouvelle Fédération de Madrid , un groupe d'influence limitée. La dernière activité de Lafargue en tant qu'activiste espagnol fut de représenter ce groupe minoritaire marxiste au Congrès de La Haye de 1872 qui marqua la fin de la Première Internationale en tant que groupe uni de tous les communistes.
Deuxième période française
Entre 1873 et 1882, Paul Lafargue a vécu à Londres et a évité de pratiquer la médecine car il y avait perdu foi après la mort en bas âge de ses trois enfants et de Laura. [5] Il a ouvert un atelier de photolithographie , mais ses revenus limités l'ont forcé à demander de l'argent à Engels (dont la famille était copropriétaire de l'entreprise textile Baumwollspinnerei Ermen & Engels ) à plusieurs reprises. Grâce à l'assistance d'Engels, il recommença à communiquer avec le mouvement ouvrier français depuis Londres, après qu'il eut commencé à retrouver une popularité perdue à la suite de la répression réactionnaire sous Adolphe Thiers pendant les premières années de la Troisième République .
À partir de 1880, il travaille à nouveau comme rédacteur en chef du journal L'Egalité . Au cours de cette même année, et dans cette publication, Lafargue a commencé à publier le premier projet de The Right to Be Paresseux . En 1882, il a commencé à travailler dans une compagnie d'assurance , ce qui lui a permis de se réinstaller à Paris et de s'impliquer davantage dans la politique socialiste française. En collaboration avec Jules Guesde et Deville Gabriel , il a commencé à diriger les activités des nouveaux initiés du Parti des travailleurs français ( Parti Ouvrier Français , POF), qu'il a causé à un conflit avec d' autres grands -aile gauche tendances: l' anarchisme, ainsi que les jacobins Radicauxet les blanquistes .
Depuis lors jusqu'à sa mort, Lafargue est resté le théoricien le plus respecté du POF, non seulement en étendant les doctrines marxistes originales, mais en ajoutant également des idées originales qui lui sont propres. Il a également participé à des activités publiques telles que des grèves et des élections, et a été emprisonné à plusieurs reprises.
En 1891, malgré sa garde à vue, il est élu au Parlement français de Lille , étant le premier socialiste français à occuper un tel poste. Son succès incitera le POF à rester engagé dans des activités électorales et à abandonner largement les politiques insurrectionnelles de sa période précédente.
Néanmoins, Lafargue a continué sa défense de l'orthodoxie marxiste contre toute tendance réformiste , comme le montre son conflit avec Jean Jaurès , ainsi que son refus de participer à un gouvernement « bourgeois ».
Les dernières années et le suicide
En 1908, après un congrès à Toulouse , les différentes tendances socialistes s'unissent sous la forme d'un parti unique. Lafargue s'est opposé au réformisme social-démocrate défendu par Jaurès.
Au cours de ces dernières années, Lafargue avait déjà commencé à négliger la politique, vivant à la périphérie de Paris dans le village de Draveil , limitant ses contributions à un certain nombre d'articles et d'essais, ainsi que des communications occasionnelles avec certains des militants socialistes les plus connus de l'époque, comme Karl Kautsky et Hjalmar Branting de l'ancienne génération, et Karl Liebknecht ou Vladimir Lénine de la jeune génération. C'est à Draveil que Paul et Laura Lafargue ont mis fin à leurs jours, [6] à la surprise et même à l'indignation des socialistes français et européens.
La tombe de Lafargue au cimetière du Père Lachaise , Paris
Dans leur lettre de suicide, ils expliquent pourquoi ils se sont suicidés. Lafargue a écrit: [7]
En bonne santé de corps et d'esprit, je termine ma vie avant une vieillesse impitoyable qui m'a enlevé mes plaisirs et mes joies les uns après les autres; et qui m'a dépouillé de mes pouvoirs physiques et mentaux, peut paralyser mon énergie et briser ma volonté, faisant de moi un fardeau pour moi-même et pour les autres.
Depuis quelques années, je m'étais promis de ne pas vivre au-delà de 70 ans; et j'ai fixé l'année exacte de mon départ de la vie. J'ai préparé la méthode pour l'exécution de notre résolution, c'était un acide cyanhydrique hypodermique.
Je meurs avec la joie suprême de savoir que dans le futur, la cause à laquelle je me consacre depuis quarante-cinq ans triomphera.
Vive le communisme! Vive le socialisme international!
La plupart des socialistes bien connus ont déploré sa décision en public ou en privé; quelques-uns, notamment l'anarchiste espagnol Anselmo Lorenzo , qui avait été un rival politique majeur de Lafargue pendant sa période espagnole, acceptèrent sa décision avec compréhension. Lorenzo a écrit après la mort de Lafargue:
Le double, original et, quelle que soit la routine, le suicide même sympathique de Paul Lafargue et Laura Marx [en Espagne, les femmes gardent leur nom de jeune fille après le mariage], qui ont su et pourraient vivre unis et amoureux jusqu'à la mort, a éveillé mes souvenirs. [...] Lafargue était mon professeur: sa mémoire est pour moi presque aussi importante que celle de Fanelli. [...] [E] n Lafargue étaient deux aspects différents qui le faisaient apparaître en contradiction constante: affilié au socialisme, il était anarchiste communiste par conviction intime; mais ennemi de Bakounine , par suggestion de Marx, il essaya de nuire à l'anarchisme. En raison de cette double manière d'être, il a causé un effet différent chez ceux qui avaient des relations avec lui: les simples étaient réconfortés par ses optimismes, mais ceux touchés par des passions déprimantes ont transformé l'amitié en haine et ont produit des problèmes personnels, des divisions et des organisations qui, à cause du vice originel, donneront toujours des fruits amers.
Adolf Abramovich Joffe , qui s'est suicidé plus tard pour protester contre l'expulsion de Léon Trotsky du Comité central du Parti communiste soviétique, a noté dans sa dernière lettre à Trotsky sur le point de se suicider qu'il approuvait le pacte de suicide de Lafargue et Marx en sa jeunesse:
Alors que j'étais encore un jeune inexpérimenté et que le suicide de Paul Lafargue et de son épouse Laura Marx a soulevé un tel tollé dans les partis socialistes, j'ai fermement défendu la nature raisonnée et correcte de leurs positions. Je rappelle que j'ai vivement objecté à August Bebel, indigné de ces suicides, que si l'on pouvait argumenter contre l'âge auquel les Lafargues ont choisi de mourir - car ici il ne s'agissait pas du nombre d'années, mais de l'utilité possible d'un personnage politique - alors on ne saurait en aucun cas argumenter contre le principe même d'un personnage politique s'écartant de cette vie au moment où il sentait qu'il n'apporterait plus aucun bénéfice à la cause à laquelle il s'était consacré.
Vladimir Lénine, qui était l'un des orateurs à l'enterrement en tant que représentant du RSDLP , [8] a dit plus tard à sa femme Nadezhda Krupskaya : [9]
Si l'on ne peut plus travailler pour le Parti, il faut pouvoir regarder la vérité en face et mourir comme les Lafargues. "
Paul et Laura Lafargue ont été enterrés à la division 76 (près du mur des communards ) du cimetière du Père Lachaise à Paris. Leur neveu Jean Longuet , sa femme et ses deux fils ont ensuite été enterrés dans la même tombe. [dix]
Travaux
Sentimentalisme bourgeois , L'Egalité (1881)
Le droit à la paresse , 1880 (révisé en 1883)
Le droit d'être paresseux , 1883 (traduction anglaise du droit à la paresse de Charles Kerr)
Le matérialisme économique de Karl Marx , 1883
Cours d'économie sociale , 1884
L'évolution de la propriété de la sauvagerie à la civilisation , 1891 (nouvelle édition, 1905)
Le socialisme utopique , 1892
Le communisme et l'évolution économique , 1892
Le socialisme et la conquête des pouvoirs publics , 1899
La question de la femme , 1904
Le déterminisme économique de Karl Marx , 1909
Voir également
Histoire du féminisme
Suicide rationnel
Refus de travail
Grêve
Les références
Archives Internet des marxistes, introduction au "Programme du Parti Ouvrier", Note de bas de page 5 . Date d'accès: 4 septembre 2007.
"Paul Lafargue" . www.kersplebedeb.com . Archivé de l'original le 2017-11-09 . Récupéré 23/04/2018 .
Derfler, Leslie (1991). Paul Lafargue et la fondation du marxisme français, 1842-1882 . Presse universitaire de Harvard. pp. 14-15.
Wheen, Francis (1999). Karl Marx . Quatrième état. pp. 291-292. ISBN 9781841151144.
Wheen, Francis (1999). Karl Marx . Quatrième état. p. 350. ISBN 9781841151144.
"La Fille de Marx Un Suicide; Meurt avec Paul la Fargue, Son Mari, Qui Craignait la Vieillesse" . Le New York Times. 27 novembre 1911 . Récupéré le 13 juin 2009 .
Mayeras, B. (27 novembre 1911). L'Humanité (2780): 1 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k252943f/f1.item . Récupéré le 26 mai 2020 . Manquant ou vide |title=( aide )
"Discours Livré au Nom du RSDLP aux Funérailles de Paul et Laura Lafargue le 20 novembre (3 décembre), 1911". Lénine. dans: Lenin, Vladimir (1974). Collected Works (Volume: 17), décembre 1910-avril 1912 (1ère éd.). Moscou: Éditeurs de progrès . 304–305.; aussi pour édition transcrite: Marxists
Krupskaya, Nadezhda K. (1930). Memories Of Lenin (1ère éd.). Éditeurs indiens. p. 55 . Récupéré le 26 mai 2020 .
"Confirmé par la photographie de la tombe" .
Liens externes
Wikiquote a des citations liées à: Paul Lafargue
Wikimedia Commons a des médias liés à Paul Lafargue .
Œuvres de Paul Lafargue au Projet Gutenberg
Archives Internet de Paul Lafargue
Bibliothèque communiste libertaire Archives Paul LaFargue
Traduction de La légende de Victor Hugo par Paul Lafargue
Paul Lafargue à EcuRed (en espagnol)
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Wikipédia
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LAFARGUE te marye ak LAURA MARX ,dezyem pitit fi KARL MARX.
LAFARGUE te di ke li FYE de SAN NWA ak AYISYEN lan venn li;li te renmen le yo te rele l "LAFARGUE L'HAITIEN"
Men yon ti MOSO BYOGRAFI PAUL LAFARGUE.Anpil bagay ekri sou li ann ANGLE ,san nou pa bliye ke V.I LENINE ki te pwononse "EULOGIE" lan anteman PAUL LAFARGUE.
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A ne pas confondre avec Paul LaFarge .
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Paul Lafargue ( français: [lafaʁg] , 15 Janvier 1842-25 Novembre 1911) était un Français révolutionnaire marxiste socialiste journaliste, critique littéraire , écrivain politique et activiste ; il était le gendre de Karl Marx ayant épousé sa deuxième fille, Laura . Son œuvre la plus connue est The Right to Be Paresseux . Né à Cuba de parents français et créoles , Lafargue a passé la majeure partie de sa vie en France, avec des périodes en Angleterre et en Espagne. À l'âge de 69 ans, lui et Laura, 66 ans, sont morts ensemble à la suite d'un pacte de suicide .
Paul Lafargue
Lafargue a fait l'objet d'une célèbre citation de Karl Marx . Peu de temps avant la mort de Marx en 1883, il écrivit une lettre à Lafargue et à l' organisateur du Parti ouvrier français Jules Guesde , tous deux prétendant déjà représenter les principes «marxistes». Marx les a accusés de "calomnies révolutionnaires" et de nier la valeur des luttes réformistes . [1] Cet échange est à l'origine de la remarque de Marx, rapportée par Friedrich Engels , "ce qu'il y a de certain c'est que moi, je ne suis pas marxiste" ("ce qui est certain pour moi, c'est que [, s'ils sont des marxistes, alors] je ne suis pas [un] marxiste »).
Contenu
Première vie et première période française
Lafargue est né à Santiago de Cuba . Son père était propriétaire de plantations de café à Cuba , et la richesse de la famille a permis à Lafargue d'étudier à Santiago puis en France. Ses quatre grands-parents étaient un chrétien français , un Indien de la Jamaïque , un réfugié mulâtre d' Haïti et un juif français . Lafargue a fait remarquer qu'il était «un international [iste] de sang avant [qu'il] soit une idéologie» et que «le sang de trois races opprimées coule dans mes veines». Lorsque Daniel De Leon l'a interrogé sur ses origines, il a rapidement répondu: «Je suis le plus fier de mon extraction noire. [2] [3]
En 1851, la famille Lafargue déménage dans sa ville natale de Bordeaux , où Paul fréquente l'école secondaire. Plus tard, il a étudié la médecine à Paris . C'est là que Lafargue a commencé sa carrière intellectuelle et politique, approuvant la philosophie positiviste et communiquant avec les groupes républicains qui s'opposaient à Napoléon III . Les travaux de Pierre-Joseph Proudhon semblent l'avoir particulièrement influencé durant cette phase. En tant qu'anarchiste fierhonien, Lafargue a rejoint la section française de l' International Workingmen's Association (la première). Néanmoins, il a rapidement commencé à communiquer avec deux des révolutionnaires les plus en vue: Marx et Auguste Blanqui , dont l'influence a largement mis fin aux tendances anarchistes du jeune Lafargue.
En 1865, après avoir participé au Congrès des étudiants internationaux de Liège , Lafargue est banni de toutes les universités françaises, et doit partir pour Londres pour commencer une carrière. C'est là qu'il est devenu un visiteur fréquent de la maison de Marx, rencontrant sa deuxième fille Laura, qu'il a épousée au bureau d'enregistrement de St Pancras en avril 1868. Au cours de leurs trois premières années de mariage, ils ont eu trois enfants, deux garçons et une fille, tous sont morts en bas âge. Ils n'avaient pas d'autres enfants. [4]
Lafargue a été choisi comme membre du Conseil général de la Première Internationale, puis nommé secrétaire correspondant pour l'Espagne, bien qu'il ne semble pas avoir réussi à établir une communication sérieuse avec les groupes de travailleurs de ce pays - l'Espagne n'a rejoint le congrès international qu'après la Révolution cantonaliste de 1868, tandis que des événements comme l'arrivée de l' anarchiste italien Giuseppe Fanelli l' ont fortement influencé par l'anarchisme (et non par le marxisme que Lafargue a choisi de représenter).
L'opposition de Lafargue à l'anarchisme est devenue notoire lorsque, après son retour en France, il a écrit plusieurs articles critiquant les tendances bakouninistes très influentes auprès de certains groupes ouvriers français; cette série d'articles a débuté une longue carrière de journaliste politique.
Période espagnole
Après l'épisode révolutionnaire de la Commune de Paris en 1871, la répression politique le contraint à fuir en Espagne. Il s'est finalement installé à Madrid , où il a contacté des membres locaux de l'Internationale.
Contrairement à d'autres parties de l'Europe où le marxisme est venu pour avoir une part dominante, les révolutionnaires espagnols étaient pour la plupart des fidèles de la faction anarchiste de l'Internationale (ils devaient rester très forts jusqu'à la guerre civile espagnole des années 1930 et la dictature qui a suivi ). Lafargue s'est impliqué dans la propagation du marxisme, une activité qui a été dirigée en grande partie par Friedrich Engels , et qui s'est entrelacée avec les luttes que les deux tendances avaient au niveau international - la fédération espagnole de l'Internationale étant l'un des principaux soutiens du groupe anarchiste.
La tâche confiée à Lafargue consistait principalement à rassembler une direction marxiste à Madrid , tout en exerçant une influence idéologique à travers des articles non signés dans le journal La Emancipación (où il défendait la nécessité de créer un parti politique de la classe ouvrière , l'un des principaux sujets opposés par les anarchistes). Dans le même temps, Lafargue a pris l'initiative à travers certains de ses articles, exprimant ses propres idées sur une réduction radicale de la journée de travail (un concept qui n'était pas totalement étranger à la pensée originale de Marx).
En 1872, après la critique publique de La Emancipación contre le nouveau Conseil fédéral anarchiste, la Fédération de Madrid expulsa les signataires de cet article, qui bientôt initia la Nouvelle Fédération de Madrid , un groupe d'influence limitée. La dernière activité de Lafargue en tant qu'activiste espagnol fut de représenter ce groupe minoritaire marxiste au Congrès de La Haye de 1872 qui marqua la fin de la Première Internationale en tant que groupe uni de tous les communistes.
Deuxième période française
Entre 1873 et 1882, Paul Lafargue a vécu à Londres et a évité de pratiquer la médecine car il y avait perdu foi après la mort en bas âge de ses trois enfants et de Laura. [5] Il a ouvert un atelier de photolithographie , mais ses revenus limités l'ont forcé à demander de l'argent à Engels (dont la famille était copropriétaire de l'entreprise textile Baumwollspinnerei Ermen & Engels ) à plusieurs reprises. Grâce à l'assistance d'Engels, il recommença à communiquer avec le mouvement ouvrier français depuis Londres, après qu'il eut commencé à retrouver une popularité perdue à la suite de la répression réactionnaire sous Adolphe Thiers pendant les premières années de la Troisième République .
À partir de 1880, il travaille à nouveau comme rédacteur en chef du journal L'Egalité . Au cours de cette même année, et dans cette publication, Lafargue a commencé à publier le premier projet de The Right to Be Paresseux . En 1882, il a commencé à travailler dans une compagnie d'assurance , ce qui lui a permis de se réinstaller à Paris et de s'impliquer davantage dans la politique socialiste française. En collaboration avec Jules Guesde et Deville Gabriel , il a commencé à diriger les activités des nouveaux initiés du Parti des travailleurs français ( Parti Ouvrier Français , POF), qu'il a causé à un conflit avec d' autres grands -aile gauche tendances: l' anarchisme, ainsi que les jacobins Radicauxet les blanquistes .
Depuis lors jusqu'à sa mort, Lafargue est resté le théoricien le plus respecté du POF, non seulement en étendant les doctrines marxistes originales, mais en ajoutant également des idées originales qui lui sont propres. Il a également participé à des activités publiques telles que des grèves et des élections, et a été emprisonné à plusieurs reprises.
En 1891, malgré sa garde à vue, il est élu au Parlement français de Lille , étant le premier socialiste français à occuper un tel poste. Son succès incitera le POF à rester engagé dans des activités électorales et à abandonner largement les politiques insurrectionnelles de sa période précédente.
Néanmoins, Lafargue a continué sa défense de l'orthodoxie marxiste contre toute tendance réformiste , comme le montre son conflit avec Jean Jaurès , ainsi que son refus de participer à un gouvernement « bourgeois ».
Les dernières années et le suicide
En 1908, après un congrès à Toulouse , les différentes tendances socialistes s'unissent sous la forme d'un parti unique. Lafargue s'est opposé au réformisme social-démocrate défendu par Jaurès.
Au cours de ces dernières années, Lafargue avait déjà commencé à négliger la politique, vivant à la périphérie de Paris dans le village de Draveil , limitant ses contributions à un certain nombre d'articles et d'essais, ainsi que des communications occasionnelles avec certains des militants socialistes les plus connus de l'époque, comme Karl Kautsky et Hjalmar Branting de l'ancienne génération, et Karl Liebknecht ou Vladimir Lénine de la jeune génération. C'est à Draveil que Paul et Laura Lafargue ont mis fin à leurs jours, [6] à la surprise et même à l'indignation des socialistes français et européens.
La tombe de Lafargue au cimetière du Père Lachaise , Paris
Dans leur lettre de suicide, ils expliquent pourquoi ils se sont suicidés. Lafargue a écrit: [7]
En bonne santé de corps et d'esprit, je termine ma vie avant une vieillesse impitoyable qui m'a enlevé mes plaisirs et mes joies les uns après les autres; et qui m'a dépouillé de mes pouvoirs physiques et mentaux, peut paralyser mon énergie et briser ma volonté, faisant de moi un fardeau pour moi-même et pour les autres.
Depuis quelques années, je m'étais promis de ne pas vivre au-delà de 70 ans; et j'ai fixé l'année exacte de mon départ de la vie. J'ai préparé la méthode pour l'exécution de notre résolution, c'était un acide cyanhydrique hypodermique.
Je meurs avec la joie suprême de savoir que dans le futur, la cause à laquelle je me consacre depuis quarante-cinq ans triomphera.
Vive le communisme! Vive le socialisme international!
La plupart des socialistes bien connus ont déploré sa décision en public ou en privé; quelques-uns, notamment l'anarchiste espagnol Anselmo Lorenzo , qui avait été un rival politique majeur de Lafargue pendant sa période espagnole, acceptèrent sa décision avec compréhension. Lorenzo a écrit après la mort de Lafargue:
Le double, original et, quelle que soit la routine, le suicide même sympathique de Paul Lafargue et Laura Marx [en Espagne, les femmes gardent leur nom de jeune fille après le mariage], qui ont su et pourraient vivre unis et amoureux jusqu'à la mort, a éveillé mes souvenirs. [...] Lafargue était mon professeur: sa mémoire est pour moi presque aussi importante que celle de Fanelli. [...] [E] n Lafargue étaient deux aspects différents qui le faisaient apparaître en contradiction constante: affilié au socialisme, il était anarchiste communiste par conviction intime; mais ennemi de Bakounine , par suggestion de Marx, il essaya de nuire à l'anarchisme. En raison de cette double manière d'être, il a causé un effet différent chez ceux qui avaient des relations avec lui: les simples étaient réconfortés par ses optimismes, mais ceux touchés par des passions déprimantes ont transformé l'amitié en haine et ont produit des problèmes personnels, des divisions et des organisations qui, à cause du vice originel, donneront toujours des fruits amers.
Adolf Abramovich Joffe , qui s'est suicidé plus tard pour protester contre l'expulsion de Léon Trotsky du Comité central du Parti communiste soviétique, a noté dans sa dernière lettre à Trotsky sur le point de se suicider qu'il approuvait le pacte de suicide de Lafargue et Marx en sa jeunesse:
Alors que j'étais encore un jeune inexpérimenté et que le suicide de Paul Lafargue et de son épouse Laura Marx a soulevé un tel tollé dans les partis socialistes, j'ai fermement défendu la nature raisonnée et correcte de leurs positions. Je rappelle que j'ai vivement objecté à August Bebel, indigné de ces suicides, que si l'on pouvait argumenter contre l'âge auquel les Lafargues ont choisi de mourir - car ici il ne s'agissait pas du nombre d'années, mais de l'utilité possible d'un personnage politique - alors on ne saurait en aucun cas argumenter contre le principe même d'un personnage politique s'écartant de cette vie au moment où il sentait qu'il n'apporterait plus aucun bénéfice à la cause à laquelle il s'était consacré.
Vladimir Lénine, qui était l'un des orateurs à l'enterrement en tant que représentant du RSDLP , [8] a dit plus tard à sa femme Nadezhda Krupskaya : [9]
Si l'on ne peut plus travailler pour le Parti, il faut pouvoir regarder la vérité en face et mourir comme les Lafargues. "
Paul et Laura Lafargue ont été enterrés à la division 76 (près du mur des communards ) du cimetière du Père Lachaise à Paris. Leur neveu Jean Longuet , sa femme et ses deux fils ont ensuite été enterrés dans la même tombe. [dix]
Travaux
Sentimentalisme bourgeois , L'Egalité (1881)
Le droit à la paresse , 1880 (révisé en 1883)
Le droit d'être paresseux , 1883 (traduction anglaise du droit à la paresse de Charles Kerr)
Le matérialisme économique de Karl Marx , 1883
Cours d'économie sociale , 1884
L'évolution de la propriété de la sauvagerie à la civilisation , 1891 (nouvelle édition, 1905)
Le socialisme utopique , 1892
Le communisme et l'évolution économique , 1892
Le socialisme et la conquête des pouvoirs publics , 1899
La question de la femme , 1904
Le déterminisme économique de Karl Marx , 1909
Voir également
Histoire du féminisme
Suicide rationnel
Refus de travail
Grêve
Les références
Archives Internet des marxistes, introduction au "Programme du Parti Ouvrier", Note de bas de page 5 . Date d'accès: 4 septembre 2007.
"Paul Lafargue" . www.kersplebedeb.com . Archivé de l'original le 2017-11-09 . Récupéré 23/04/2018 .
Derfler, Leslie (1991). Paul Lafargue et la fondation du marxisme français, 1842-1882 . Presse universitaire de Harvard. pp. 14-15.
Wheen, Francis (1999). Karl Marx . Quatrième état. pp. 291-292. ISBN 9781841151144.
Wheen, Francis (1999). Karl Marx . Quatrième état. p. 350. ISBN 9781841151144.
"La Fille de Marx Un Suicide; Meurt avec Paul la Fargue, Son Mari, Qui Craignait la Vieillesse" . Le New York Times. 27 novembre 1911 . Récupéré le 13 juin 2009 .
Mayeras, B. (27 novembre 1911). L'Humanité (2780): 1 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k252943f/f1.item . Récupéré le 26 mai 2020 . Manquant ou vide |title=( aide )
"Discours Livré au Nom du RSDLP aux Funérailles de Paul et Laura Lafargue le 20 novembre (3 décembre), 1911". Lénine. dans: Lenin, Vladimir (1974). Collected Works (Volume: 17), décembre 1910-avril 1912 (1ère éd.). Moscou: Éditeurs de progrès . 304–305.; aussi pour édition transcrite: Marxists
Krupskaya, Nadezhda K. (1930). Memories Of Lenin (1ère éd.). Éditeurs indiens. p. 55 . Récupéré le 26 mai 2020 .
"Confirmé par la photographie de la tombe" .
Liens externes
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Œuvres de Paul Lafargue au Projet Gutenberg
Archives Internet de Paul Lafargue
Bibliothèque communiste libertaire Archives Paul LaFargue
Traduction de La légende de Victor Hugo par Paul Lafargue
Paul Lafargue à EcuRed (en espagnol)
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Jeu de rôle: Le patriote
Re: Eske nou konnen PAUL LAFARGUE?
Discours prononce par V.I LENINE sur la tombe de PAUL LAFARGUE et LAURA MARX LAFARGUE:
http://marxists.org/archive/lenin/works/1911/nov/20.htm
Discours prononcé au nom du RSDLP aux
funérailles de Paul et Laura Lafargue le 20 novembre (3 décembre 1911)
Publié: Sotsial-Demokrat , n ° 25, 8 (21) décembre 1911. Publié selon le texte Sotsial-Demokrat .
Source: Œuvres collectées de Lénine , Progress Publishers, [1974] , Moscou, volume 17 , pages 304-305 .
Traduit: Dora Cox
Transcription \ Markup: R. Cymbala
Public Domain: Lénine Internet Archive (2004). Vous pouvez librement copier, distribuer, afficher et exécuter ce travail; ainsi que faire des œuvres dérivées et commerciales.
Camarades,au nom du Parti travailliste social-démocrate russe, je souhaite exprimer notre profonde tristesse à la suite du décès de Paul et Laura Lafargue. Même pendant la période de préparation de la révolution russe, les travailleurs conscients de la classe et tous les social-démocrates de Russie ont appris un profond respect pour Lafargue comme l'un des diffuseurs les plus doués et les plus profonds des idées du marxisme, idées qui ont été si brillamment confirmées par la lutte de classe pendant la révolution russe et la contre-révolution. Unis sous la bannière de ces idées, l'avant-garde des ouvriers russes a mené une lutte de masse organisée et porté un coup dur à l'absolutisme, elle a soutenu, tout en continuant à défendre, la cause du socialisme, la cause de la révolution, la cause de la démocratie. malgré la trahison, l'hésitation et l'irrésolution de la bourgeoisie libérale.
Pour les travailleurs russes social-démocrates, Lafargue symbolisait deux époques: l'époque où la jeunesse révolutionnaire de France, animée par les idées républicaines, marchait côte à côte avec les ouvriers français pour attaquer l'Empire, et l'époque où le prolétariat français, sous La direction marxiste a mené une lutte de classe soutenue contre tout le système bourgeois et s'est préparée à la bataille finale contre la bourgeoisie pour gagner le socialisme.
Nous, social-démocrates russes, qui avons connu toute l'oppression d'un absolutisme imprégné de barbarie asiatique, et qui avons eu la chance, à travers les écrits de Lafargue et de ses amis, de puiser directement dans l'expérience révolutionnaire et la pensée révolutionnaire de les ouvriers européens - nous voyons maintenant avec une clarté particulière à quelle vitesse nous approchons du triomphe de la cause à laquelle Lafargue a consacré toute sa vie. La révolution russe a inauguré une ère de révolutions démocratiques dans toute l'Asie, et 800 millions de personnes se joignent maintenant au mouvement démocratique de l'ensemble du monde civilisé. En Europe aussi, il y a de plus en plus de signes que l'ère du soi-disant parlementarisme bourgeois pacifique touche à sa fin, pour faire place à une ère de batailles révolutionnaires par un prolétariat organisé et éduqué dans l'esprit des idées marxistes, et cela renversera la domination bourgeoise et établira un système communiste.
http://marxists.org/archive/lenin/works/1911/nov/20.htm
Discours prononcé au nom du RSDLP aux
funérailles de Paul et Laura Lafargue le 20 novembre (3 décembre 1911)
Publié: Sotsial-Demokrat , n ° 25, 8 (21) décembre 1911. Publié selon le texte Sotsial-Demokrat .
Source: Œuvres collectées de Lénine , Progress Publishers, [1974] , Moscou, volume 17 , pages 304-305 .
Traduit: Dora Cox
Transcription \ Markup: R. Cymbala
Public Domain: Lénine Internet Archive (2004). Vous pouvez librement copier, distribuer, afficher et exécuter ce travail; ainsi que faire des œuvres dérivées et commerciales.
Camarades,au nom du Parti travailliste social-démocrate russe, je souhaite exprimer notre profonde tristesse à la suite du décès de Paul et Laura Lafargue. Même pendant la période de préparation de la révolution russe, les travailleurs conscients de la classe et tous les social-démocrates de Russie ont appris un profond respect pour Lafargue comme l'un des diffuseurs les plus doués et les plus profonds des idées du marxisme, idées qui ont été si brillamment confirmées par la lutte de classe pendant la révolution russe et la contre-révolution. Unis sous la bannière de ces idées, l'avant-garde des ouvriers russes a mené une lutte de masse organisée et porté un coup dur à l'absolutisme, elle a soutenu, tout en continuant à défendre, la cause du socialisme, la cause de la révolution, la cause de la démocratie. malgré la trahison, l'hésitation et l'irrésolution de la bourgeoisie libérale.
Pour les travailleurs russes social-démocrates, Lafargue symbolisait deux époques: l'époque où la jeunesse révolutionnaire de France, animée par les idées républicaines, marchait côte à côte avec les ouvriers français pour attaquer l'Empire, et l'époque où le prolétariat français, sous La direction marxiste a mené une lutte de classe soutenue contre tout le système bourgeois et s'est préparée à la bataille finale contre la bourgeoisie pour gagner le socialisme.
Nous, social-démocrates russes, qui avons connu toute l'oppression d'un absolutisme imprégné de barbarie asiatique, et qui avons eu la chance, à travers les écrits de Lafargue et de ses amis, de puiser directement dans l'expérience révolutionnaire et la pensée révolutionnaire de les ouvriers européens - nous voyons maintenant avec une clarté particulière à quelle vitesse nous approchons du triomphe de la cause à laquelle Lafargue a consacré toute sa vie. La révolution russe a inauguré une ère de révolutions démocratiques dans toute l'Asie, et 800 millions de personnes se joignent maintenant au mouvement démocratique de l'ensemble du monde civilisé. En Europe aussi, il y a de plus en plus de signes que l'ère du soi-disant parlementarisme bourgeois pacifique touche à sa fin, pour faire place à une ère de batailles révolutionnaires par un prolétariat organisé et éduqué dans l'esprit des idées marxistes, et cela renversera la domination bourgeoise et établira un système communiste.
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