Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA

2 participants

Aller en bas

Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA Empty Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA

Message  Joel Ven 30 Avr 2021 - 8:59

Marc se plait a dire que il ne faut pas comparer HAITI et la RD et l'une des raisons c'etait le massacre des HAITIENS en 1937.

Pour ceux qui continuent a avoir une certaine admiration pour FRANCOIS DUVALIER.

Les deux FASCISTES tropicaux TRUJILLO et DUVALIER avaient une alliance TACITE;repatrier les exiles des deux cotes de l'ile a leur pays respectif.

L'une des raisons pour la haine de JUAN BOSCH pour FRANCOIS DUVALIER,c'etait parce que DUVALIER avait renvoye le fils de BOSCH a a la RD et TRUJILLO l'avait execute.

Regardez cette photo de DUVALIER avec TRUJILLO c'etait en 1958 ,oui MARC c'etait seulement environ 20 ans apres le massacre des HAITIENS en RD:

https://acento.com.do/cultura/limpiar-los-lentes-para-ver-con-claridad-la-relaciones-de-republica-dominicana-y-haiti-8932274.html

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA Empty Re: Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA

Message  Marc H Ven 30 Avr 2021 - 18:53

Joel

Quel est le message voulez-vous passer par cette photo ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA Empty Re: Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA

Message  Joel Sam 1 Mai 2021 - 7:33

Ce qu'explique cette photo est que les EXTREMES DROITES DOMINICAINES et HAITIENNES s'entendaient comme "larrons en foire" comme on dit.

L'inculte TRUJILLO et le pretendu intellectuel DUVALIER n'hesitaient pas a s'asseoir ensemble pour terroriser l'ILE.

Comme cet intellectuel dominicain veut expliquer ,il faut que certains dominicains commencent a nettoyer leurs lunettes pour bien voir et ne pas donner raison a ces FASCISTES.

Voici une traduction d'une partie de l'article qui accompagne cette photo:

"BERNARDO MATÍAS
Nettoyez les verres pour voir clairement les relations de la République Dominicaine et d'Haïti
Il a rappelé que les États-Unis avaient envahi et occupé Haïti en 1915 et la République dominicaine en 1916, établissant un modèle d'exploitation économique qui se nourrissait d'une main-d'œuvre à bas prix.
Par ACENTO.COM.DO SERVICES 04-09-2021 18:00


Les dictateurs Rafael Leónidas Trujillo, dominicain, et François Duvalier, haïtien, en 1958.

SANTO DOMINGO, République dominicaine.-Pour voir clairement et sans préjugés les relations historiques de la République dominicaine et de la République d'Haïti il ​​faut "nettoyer les lentilles", affirme l'anthropologue social Bernardo Matías.



Dans sa section sur les vendredis de l'émission A Partir de Ahora, sur Acento TV, le chercheur en sciences sociales soutient que les préjugés entre les deux peuples sont soutenus et encouragés par les secteurs dominicain et haïtien les plus conservateurs, et ont leur genèse à l'époque de la colonisation de l'île et la division en deux colonies, les espagnoles (aujourd'hui le territoire de la République dominicaine) et les françaises (aujourd'hui le territoire de la République d'Haïti).

Il a rappelé le rôle des intellectuels serviles du dictateur dominicain Rafael Leónidas Trujillo, qui a justifié et soutenu idéologiquement l'anti-haïtianisme et la haine raciste contre les haïtiens. Il a cité les discours de Joaquín Balaguer et Manuel Arturo Peña Batlle, pour justifier le massacre des Haïtiens perpétré par Trujillo en 1937.

Il a également souligné le rôle des États-Unis, en tant que puissance des Amériques, qui ont conçu un plan économique basé sur la production de sucre à bas prix dans les îles des Caraïbes, en plus d'envahir et d'occuper Haïti en 1915, et la République dominicaine. en 1916.

Dans un récit historique, Matías a expliqué que la conception des colonialistes, y compris les hiérarchies de l'Église catholique, affirmait que les peuples autochtones et les noirs ne méritaient pas le traitement des humains, car ils manquaient d'âme et ressemblaient aux animaux.



Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA Empty Re: Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA

Message  Marc H Sam 1 Mai 2021 - 7:54

JOel
Merci pour l'Article

JOel

Si j’étais président d'Haiti , la relation des deux pays se ferait autrement .
Je ne veux pas comparer la culture des deux pays parce que la mentalité haitienne et celle dominicaine  n'est pas la même . Ils sont hispanophones . Haiti  est  a une culture africaine  et il faut le dire  française  aussi .  Je vous adresse en français , bien sur .
Enfin bref, notre type de gestion  est différent d'eux , Ces gens la semblent avoir une appartenance  plus élevée à leur pays  contrairement au haitiens  qui ne portent trop attention à Haiti . La preuve , regardons le cote cosmétique des pays pour  comprendre . Un pys propre  avec de belles infrastructures. Un système policier  digne d'une république  développée. A cet effet, je ne vois rien de semblable entre les deux pays .

Vous vous etes deja demandé pourquoi les arabes dominicains fonctionnent bien  alors que les arabes haitiens ne fonctionnent pas bien  ?


Dernière édition par Marc H le Sam 1 Mai 2021 - 8:27, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA Empty Re: Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA

Message  Joel Sam 1 Mai 2021 - 8:13

MARC;

Je ne comprends pas.

Quelle est la culture de CUBA ou bien celle du BRESIL?

Il y a d'autres explications.

En RD ,c'est contre la loi de faire une apologie sur les ondes de RAFAEL TRUJILLO;en HAITI certains politiciens affirment leur appartenance DUVALIERISTE.

Un HIMMLER RHEBU par exemple et tant d'autres.

Je m'arrete la.

En RD,il y a eu un de-TRUJILLO-sation ,il n'y a pas eu un de-DUVALIER-isation en HAITI.

J m'arrete la.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA Empty Re: Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA

Message  Marc H Sam 1 Mai 2021 - 8:35

MARC;



Quelle est la culture de CUBA ou bien celle du BRESIL?

Ma reponse

Oh non , la culture du Bresil  est plurielle si je peux m'exprimer ainsi . Vous avez une large population europeenne allemande , italienne , espagnole, protugaise et africainne et mulatre

Cuba , c'est a peu prés la même chose , il me semble





Il y a d'autres explications.

En RD ,c'est contre la loi de faire une apologie sur les ondes de RAFAEL TRUJILLO;en HAITI certains politiciens affirment leur appartenance DUVALIERISTE.


Joel
Reponse
C'est pourquoi je vous ai dit plus haut que nous n'avons pas une appartenance au pays . Vous comprendrez pourquoi nous ne pouvons pas la transmettre aux arabes ou autres qui résident en Haiti  puisque nous mêmes  noirs et mulâtres  d'origine n'avons pas d'appartenance à notre propre pays .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA Empty Re: Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA

Message  Joel Sam 1 Mai 2021 - 11:24

Non Marc;

D'apres vous la culture europeenne serait "superieure" a la culture africaine.

Qu'est ce qui explique le succes de cette petite ile "LA BARBADE" qui se dit 95% de descendance africaine?

C'est une ile ou il n'y a presque pas d'analphabetes ou la majorite des jeunes finisse l'ecole secondaire etc,etc...

Et plus parlant de CUBA ,c'est FIDEL CASTRO lui-meme qui l'avait dit que CUBA est AFRO-HISPANIQUE.

LULA lui meme a dit que BRESIL est l'AFRIQUE dans les AMERIQUES.
Il n'y a qu'un pays au monde avec une plus large population de descendance africaine,c'est le NIGERIA.

Il y a un pays AFRICAIN avec une grande descendance portugaise c'est l'ANGOLA.
Non MARC,nous sommes ce que sommes a cause des accidents de parcours ,pas parce que nous sommes de descendance africaine.
En passant MARC;CUBA et BRESIL sont plus VODOUISANTS qu'HAITI.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA Empty Re: Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA

Message  Marc H Sam 1 Mai 2021 - 21:19

Joel

Vous naviguez dans le nuage .
J'aimerais que vous nous expliquiez pourquoi le successeur des freres Castro n'est pas d'origne africaine ?

J'Aimerais savoir aussi pour le président du Brésil n'est pas un black puisque Lula a dit que le Brésil c'est l'afrique en Amérique . Je ne vois pas cela .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA Empty Re: Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA

Message  Marc H Sam 1 Mai 2021 - 21:23

Joel,

Je n'ai jamais dit ou écrit que la culture européenne est supérieure à celle africaine .
Chaque culture à sa spécificité . Il me semble

En Afrique , nous valorisons ;la dictature alors qu'en Europe, ils valorisent la démocratie .

Nouys les haitiens , nous aimons bien la dictature , n'est-ce pas vrai , Joel !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA Empty Re: Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA

Message  Joel Dim 2 Mai 2021 - 7:24

Marc H a écrit:Joel,

Je n'ai jamais dit ou écrit que la culture européenne est supérieure à celle africaine .
Chaque culture à sa spécificité . Il me semble

En Afrique , nous valorisons ;la dictature  alors qu'en Europe, ils valorisent la démocratie .

Nouys les haitiens , nous aimons bien la dictature , n'est-ce pas vrai , Joel !

Sans vouloir vous insulter,connaissez vous l'histoire de l'EUROPE pour dire que ce continent valorisait la democratie.

Savez vous combien de regimes dits "democrates que la FRANCE avait au 19eme siecle par example depuis le COUP D'ETAT du 18 BRUMAIRE par NAPOLEON I.

Apres la restoration de la ROYAUTE en 1818,les cadavres de VOLTAIRE et ROUSSEAU avaient ete "dechouques" et jeter dans une rigole.

La democratie est nouvelle en FRANCE,il y a eu des regimes democratiques en FRANCE qu'a la fin de 19 eme siecle .
Il y a eu aussi des COUPS D'ETAT SANGLANTS comme celui que NAPOLEON III s'est donne lui-meme en 1851 pour restaurer la maison de NAPOLEON.
Ce COUP D'ETAT avait coute plus de 6000 morts a la FRANCE.
La NOBLESSE restante,l'EGLISE CATHOLIQUE de FRANCE ne voulaient pas de DEMOCRATIE.Cela vous rappelle quelque chose?

Le peuple francais ,tout comme le peuple haitien,voulaient de la democratie,les classes dominantes francaises et l'EGLISE CATHOLIQUE n'en voulaient pas et n'etait ce pas la defaite de la FRANCE dans la guerre de 1870 contre l'ALLEMAGNE ,on aurait pas une democratie en FRANCE.

Il n'y avait qu'un ETAT en EUROPE ou on avait quelque democratie continuelle,c'etait l'ANGLETERRE.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA Empty Re: Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA

Message  Marc H Dim 2 Mai 2021 - 8:42

Joel, vous m'insultez pas puisque je ne parlais pas de la france de 1800. C'etait clair dans ma tête . Alors

Je corrige . Au cours des 50 dernières années ,la démocratie est implantée dans la culture de plusieurs pays europeens ,
Voilà c,est ce que je voulais écrire . C'est fait

Je vous prie de nous parler de lHistoire des 30 dernières années . Plusieurs pays de l’Amérique ont opté pour la democratie depuyis 1990. Ils s'organisent des élections démocratiques et honnêtes sauf Haiti.

La Chine est devenue riche il y a 30 ans à peu prés .


Non je ne suis pas historien comme vous mais je connais un peu de cette histoire francaise. D'ailleurs , les haitiens ont herité par mal de mauvaises choses de la culture française .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA Empty Re: Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA

Message  Joel Dim 2 Mai 2021 - 18:59

D'ailleurs , les haitiens ont herité par mal de mauvaises choses de la culture française "

Ca c'est la verite,je crois que c'est JACQUES DELORS qui avait dit que (je paraphrase)les anciennes colonies francaises ont herite de tout ce qui est negatif dans la culture francaise ,pas ce qui est positif.

Les FASCISTES FRANCAIS,tel que CHARLES MAURASSE ont fait ecole chez les HAITIENS.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA Empty Re: Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA

Message  Joel Mar 4 Mai 2021 - 8:44

Oui MARC,il y a toujours eu un courant FASCISTE en FRANCE.Le FASCISME est toujours une menace quand un pays est en DECLIN;en FRANCE,aux ETATS UNIS et autres pays de l'EUROPE de l'EST et l'OUEST:
Un MARTINIQUAIS alarme par la montee de l'EXTREME DROITE en FRANCE
MENACE D'UN COUP D'ÉTAT FASCISTE : PROTESTATION DE LA CGT FRANÇAISE
Frédéric CONSTANT
Menace d'un coup d'état fasciste : protestation de la CGT française
Le bloc-notes de Frédéric CONSTANT / Blocs-notes
Dimanche, 2 Mai, 2021 - 13:41
La bête fasciste revient. Ce n’est pas exactement sous les formes du XXème siècle, mais elle revient. Les caractéristiques sont les mêmes, de façon combinée : crise généralisée de la société, chômage massif, exaltation du nationalisme sous l’autorité d’un chef charismatique, désignation des populations étrangères ou «non-blanches» ou comme bouc-émissaire des problèmes de la nation (et dont elle devrait se débarrasser), culte de la personnalité exacerbé du chef suprême, programme de «rétablissement de l’ordre national » sous l’autorité du chef, totalitarisme, dirigisme économique avec maintien général de l’entrepreneuriat privé, réduction puis suppression violente de toutes les libertés publiques, à commencer par le droit syndical et le droit de grève, intimidation violente des opposants (et à long terme : interdiction et liquidation physique des oppositions ...).

Ce n’est pas du «populisme» ou de l’ «extrémisme», mots sans contenu politique et qui mélangent tout. Parlons de néofascisme. Cette tendance existe dans tous les «grands pays» capitalistes : Italie, Autriche, France, USA sous Trump, Brésil, Grèce, ex-Yougoslavie, Turquie, etc. En France, c’est la poussée de la xénophobie et du racisme violents via des «valeurs», courants et partis politiques d’extrême-droite : FN relooké en RN, mais aussi Identitaires(1), voire néofascistes ouvertement assumés, voire néonazis (3) encore clandestins.

Le 21 avril 2021, le journal français d’extrême-droite «Valeurs actuelles» (3) a publié une tribune de militaires retraités mais aussi en «active» allant dans le même sens. Cette tribune, sous couvert de menace de délitement national et d’islamisation (entre autres) exprime sous forme à peine voilée une menace de coup d’Etat militaire pour rétablir l’ordre et la dignité (nationale). Le Pen et Zemmour les soutiennent à mots couverts. La CGT (4) a réagi par un communiqué de presse que nous vous livrons.

Ne croyons pas que si les néofascistes arrivent au pouvoir en France (élection ou coup d’Etat) les Martiniquais ou Guadeloupéens vivant en France seront à l’abri des tabassages massifs par des groupes violents. Aux yeux du «Français moyen» blanc, un  nègre, un «Kouli», un mulâtre ou un chabin ressemblent autant à un étranger qu’un Africain, un Pakistanais ou un Maghrébin... D’autre part, qu’on l’accepte ou pas, la Martinique fait partie de l’ «Ensemble Institutionnel Français». Donc le Préfet et tous les hauts fonctionnaires seront nommés par un pouvoir d’extrême-droite raciste et tendant au totalitarisme. Le racisme colonial sera beaucoup plus violent. Les patrons «musclés» n’auront plus face à eux de syndicats et de grévistes autorisés. Et la répression des opposants (anticolonialistes, démocrates, antichlordécone...) sera sanglante, leur sort sera vite réglé.

Ceci concerne aussi la Martinique, comme jadis le régime de l’Amiral Robert.

[/b]

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA Empty Re: Quand l'international FASCISTE dirigeait l'ile KISKEYA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum