Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Rencontre d'elements de la societe civile en HAITI-NEW YORK TIMES

2 participants

Aller en bas

Rencontre d'elements de la societe civile en HAITI-NEW YORK TIMES  Empty Rencontre d'elements de la societe civile en HAITI-NEW YORK TIMES

Message  Joel Mer 14 Juil 2021 - 7:07

C'est une bonne idee.Pas de politiciens BRAILLARDS,les politiciens de RADIO.

Oui,peut etre;
Un gouvernement avec JACKY LUMARQUE pour president;FRITZ JEAN comme PREMIER MINISTRE ou ministre des FINANCES.

MONIQUE CLESCA,etc..etc.
Ce gouvernement devrait etre frugal ,la population devrait s'appercevoir que c'est un progres;comme ramasser les ordures,construction d'ecoles,hopitaux.....

La page PHTK doit etre tournee.

www.nytimes.com/2021/07/13/world/americas/haiti-jovenel-moise-assassination.html

« Ensemble, nous pouvons devenir une force » : les Haïtiens cherchent le changement après l'assassinat
Les dirigeants civiques espèrent qu'au milieu de la tourmente, le pays pourra trouver un moyen de se réinventer pour un avenir meilleur.

Une fresque murale de feu le Président Jovenel Moïse mardi près du domicile où il a été tué par des assassins.
Une fresque murale de feu le Président Jovenel Moïse mardi près du domicile où il a été tué par des assassins.Crédit...Federico Rios pour le New York Times
Catherine Porter
Par Catherine Porter
13 juillet 2021
PORT-AU-PRINCE, Haïti - Enseignants et chefs religieux, avocats et agriculteurs, ce sont des vétérans de la crise qui pensaient avoir tout vu ces dernières années, regardant avec indignation la démocratie pour laquelle ils se battaient était rognée, éventrée sous la montre du Président Jovenel Moïse.

Puis les hommes armés ont frappé, et un pays qui était à la dérive se sentait maintenant sans gouvernail.

M. Moïse est mort, assassiné dans sa propre chambre , et les quelques dirigeants restés dans le pays ont été tellement occupés à se bousculer pour prendre sa place qu'ils n'ont même pas arrêté de plan pour l'enterrer. Il a fallu une semaine juste pour annoncer qu'ils avaient formé un comité pour organiser la cérémonie.

« Tous ces combats », a déploré Monique Clesca, une ancienne responsable des Nations unies lors d'un rassemblement de dirigeants civiques haïtiens mardi à l'arrière d'un restaurant de la banlieue verdoyante de Pétionville, à 10 minutes en voiture de l'endroit où le président a été tué.

Pendant des mois, alors qu'Haïti s'enfonçait dans la crise du règne de M. Moïse, avec des manifestations bouleversant la nation et le Parlement réduit à une coquille en l'absence d'élections, le groupe de Mme Clesca s'était réuni régulièrement, désespéré de trouver un plan pour obtenir que le pays fonctionne à nouveau. Soins de santé, système judiciaire fonctionnel, écoles, alimentation : leurs objectifs étaient à la fois fondamentaux et ambitieux.

Maintenant, la crise est encore pire.

Tout l'accent semble être mis sur qui deviendra le prochain dirigeant d'Haïti , a-t-elle déclaré. Mais le groupe souhaite que le pays voit plus grand, se réinvente et élabore un plan pour un avenir différent.


Image
Un groupe haïtien a convoqué la Commission à Pétionville mardi.
Un groupe haïtien a convoqué la Commission à Pétionville mardi.Crédit...Federico Rios pour le New York Times
Comme les Haïtiens l'ont fait en 2010, lorsqu'un tremblement de terre a tué plus de 220 000 personnes et rasé une grande partie de la capitale, beaucoup espèrent que cette crise offrira au pays une chance de recommencer et de rêver, seulement cette fois, avec de meilleurs résultats.

"C'est un traumatisme horrible", a déclaré Magali Comeau Denis, propriétaire d'une entreprise locale au franc-parler et ancienne ministre de la Culture et de la Communication, s'adressant au rassemblement civique. Mais, a-t-elle dit, "Ensemble, nous pouvons devenir une force."

Au restaurant où les dirigeants civiques se sont réunis dans une zone de spectacle – équipement de sonorisation et tambours inactifs sur une scène voisine – l'air était proche, même avec une brise de saison des pluies réussissant à se frayer un chemin à l'intérieur. L'ambiance était militante.

Les manœuvres pour le pouvoir ne feront rien pour les Haïtiens ordinaires, ont déclaré les dirigeants.

« La solution politique ne sera pas la vraie solution », a déclaré Mme Comeau Denis. « Cela ne prendrait pas en compte les revendications profondes de la population. »

Néanmoins, cela a semblé être politique comme d'habitude pour Haïti au cours de la semaine dernière.

Lorsque les États-Unis, longtemps un acteur démesuré dans le pays, ont envoyé une délégation ici ce week-end, ils ont rencontré les trois politiciens en lice pour le pouvoir. Mais les militants locaux qui travaillent pour améliorer les choses sur le terrain disent qu'ils doivent faire partie de la discussion.



Certains ont été rassurés par l'appel du président Biden lundi au consensus. « Les dirigeants politiques d'Haïti doivent s'unir pour le bien du pays », a déclaré M. Biden.

Mais les dirigeants civiques réunis mardi, connus sous le nom de Commission, ont reconnu qu'ils avaient besoin de plus de temps pour parvenir à un consensus plus large sur la direction que doit prendre le pays. Ils ont déjà consulté plus de 100 organisations locales et envisagent d'organiser une série de forums dans tout le pays pour solliciter leurs points de vue.

Ils s'entendent sur certaines priorités.

Alarmés par la corruption enracinée en Haïti , les militants veulent que des mesures soient prises au sujet des allégations selon lesquelles l'argent d'un programme pétrolier parrainé par le Venezuela, PetroCaribe, s'est égaré. Trois rapports accablants de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif du pays ont révélé en détail qu'une grande partie des 2 milliards de dollars prêtés à Haïti dans le cadre du programme avait été détournée ou gaspillée pendant huit ans par une succession de gouvernements haïtiens.

Une semaine après que le pays se soit réveillé à la nouvelle vertigineuse de l'assassinat du président, la capitale reste dans la peur et le choc.

Le jour, les rues sont à nouveau encombrées de motos-taxis et de tap-tap, des bus locaux fabriqués à partir de camionnettes reconverties. La nuit est une tout autre affaire.

Alors que le crépuscule tombait lundi soir, Port-au-Prince était enveloppée de ténèbres, ressemblant plus à la campagne qu'à une ville grouillante de plus d'un million d'habitants. La ville connaissait une autre panne de courant, un événement de plus en plus courant que M. Moïse avait promis, et n'a pas réussi, à réparer.

Les rues normalement animées et chaotiques étaient stériles.

Beaucoup de ceux qui pouvaient être vus faisaient la queue dans les stations-service. Les gangs belligérants de la ville avaient essentiellement fermé l'une des principales autoroutes du pays, séparant la ville de ses principales réserves de gaz et provoquant des pénuries de carburant.

Mardi, un groupe de mendiants s'est assis contre le portail de la gracieuse église Saint-Pierre. L'église se trouve juste en face du poste de police, où de nombreux suspects de l'assassinat ont été amenés, et où des foules se sont rassemblées la semaine dernière pour demander justice avec colère.

Devant l'église Saint-Pierre le mardi.Crédit...Federico Rios pour le New York Times
« Notre cœur est brisé, il a disparu », a déclaré Dorecelie Marie Arselian, 75 ans, à propos de M. Moïse. Elle portait un grand chapeau de paille et regardait des enfants aux pieds nus à proximité écharper des pâtes livrées par de bons samaritains.

Dans sa vie, Mme Arselian a subi un chagrin inimaginable. En 2010, trois de ses six enfants ont été écrasés à mort dans leur maison d'un bidonville du centre-ville pendant le tremblement de terre.

C'est peut-être pour cette raison qu'elle voulait que de grandes funérailles soient organisees pour Moise, malgré le fait que l'argent puisse servir à la nourriture, aux écoles, aux hôpitaux – toutes les choses qui lui manquaient.

Mme Clesca, l'ancienne employée de l'ONU, a accepté.

"Même si nous n'étions pas d'accord et pensions qu'il devrait être absent", a-t-elle déclaré, "c'est un ancien président qui est décédé, et il y a du respect pour le bureau."

Mardi, le Premier ministre par intérim, Claude Joseph – qui après l'assassinat a immédiatement déclaré qu'il était à la tête du gouvernement, malgré les affirmations selon lesquelles il n'avait aucune autorité pour le faire – a annoncé qu'un comité organiserait des funérailles nationales pour M. Moïse ». avec le respect, la solennité et la dignité attachés à son rang de chef de l'État. Il n'a proposé aucune date, et s'est arrêté pour aucune question.

La vie semblait plus normale à Port-au-Prince mardi.
La vie semblait plus normale à Port-au-Prince mardi.Crédit...Federico Rios pour le New York Times
Le gouvernement haïtien a décrété 15 jours de deuil national. Dans une ordonnance, il a demandé que le drapeau national soit hissé en berne et que les discothèques et autres établissements restent fermés. Il invitait les stations de radio et de télévision à programmer une musique appropriée.

En Haïti, le blanc est la couleur du deuil, et le blanc était la couleur de la tenue de Mme Clesca lorsqu'elle a rencontré ses collègues militants mardi. Mais c'était une coïncidence, a-t-elle dit, et ce n'était pas fait pour marquer la mort de M. Moïse.

Elle a porté du blanc pendant deux années complètes après la mort de sa mère en 2016.

« L'une des choses qu'elle disait toujours était : « Vais-je mourir et ne pas voir un meilleur Haïti ? se souvient Mme Clesca. « Maintenant, ma plus grande peur est ce qui arrivera à mes enfants. Que va-t-il arriver à Haïti ? Nous devons nous battre. C'est le seul pays que nous ayons.


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre d'elements de la societe civile en HAITI-NEW YORK TIMES  Empty Re: Rencontre d'elements de la societe civile en HAITI-NEW YORK TIMES

Message  Marc H Jeu 15 Juil 2021 - 11:11

Dans ce cas , a-t-on vraiment besoin d'un premier ministre ?
Nous savons deja l'objectif de la transition , pourquoi un PM ? Pourquoi 30 ministres ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre d'elements de la societe civile en HAITI-NEW YORK TIMES  Empty Re: Rencontre d'elements de la societe civile en HAITI-NEW YORK TIMES

Message  Joel Ven 16 Juil 2021 - 4:58

MARC;

Un gouvernement de transition devrait etre completement DEGRAISSE.

Assez avec ces gens qui sont payes pour ne rien faire.

Ces pretendus membres du CONSEIL ELECTORAL nommes par JOVENEL s'accrochent a la fonction,parce qu'ils sont payes des sommes faramineuses bien qu'ils s'assoient sur leurs culs.

On parle d'un CONSEIL D'ETAT qui succedera au PHTK dans un quelconque gouvernement de TRANSITION.

Il n'y aura pas un manque de VOLONTAIRES parce que ces membres esperent de "BOULE GRA" dans un pays exsangue.

Certains grands emplois dans une TRANSITION devrait etre "per diem" ce qui veut dire que vous etes paye seulement quand vous etes present.

J'etais surpris d'apprendre qu'un LEGISLATEUR dans l'ETAT du TEXAS ne recoit que 10000$ par an ,ce qui veut dire que les LEGISLATEURS doivent avoir d'autres emplois.
TEXAS est un immense ETAT dont la superficie est comparable a celle de la FRANCE.
C'est juste un EXAMPLE.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre d'elements de la societe civile en HAITI-NEW YORK TIMES  Empty Re: Rencontre d'elements de la societe civile en HAITI-NEW YORK TIMES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum