La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
4 participants
Page 1 sur 1
La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
Mettre fin à la gangocracie Libano syrienne en Haiti... On en a ras le cul... ça suffit.
[size=30]Force Armée d'Intervention Rapide pour Haiti[/size]
L’armée- L’Etat - La souveraineté - Dépérissement de l'Etat haïtien- Force Armée d'intervention rapide ( F.A.I.R)
Sécurité de l'Etat- Sécurité des frontières--Investissements
La faculté de ne pas être soumis à l’ordre d’un tiers est ce qu’on a pu appeler «une pièce de la logique» sur laquelle repose le droit international. Même si l’actualité en Irak inquiète les juristes au point où certains fatalistes ont pu parler de «la fin du droit international», l’on doit convenir que certains Etats sont encore souverains et bénéficient d’une certaine dose d’indépendance : expression de la souveraineté. Tel ne semble plus être le cas de la République d’Haïti.
[i][i]Depuis le 29 février 2004, Haiti est sous le contrôle de l’axe franco-américain et dominicain. Le gouvernement intérimaire de Monsieur Gérard Latortue se retrouve dans l’impossibilité de faire respecter l’ordre public pendant que les soldats étrangers humilient le peuple Haiti en cette année du bicentenaire de l’indépendance. A la lumière de l’actualité, nous observons que les forces étrangères ne souhaitent nullement mettre fin à l’insécurité dans le pays. Au contraire, elles attisent le feu en laissant carte blanche aux rebelles appelés «les combattants de la liberté» créant de l’insécurité dans le pays. Dès lors, l’on est en droit de se demander s’il ne faudrait pas re-fonder une armée eu égard au désordre exceptionnel dans lequel le pays est plongé depuis le départ d'Aristide ? [/i][/i]
[i][i]Depuis le 29 février 2004, Haiti est sous le contrôle de l’axe franco-américain et dominicain. Le gouvernement intérimaire de Monsieur Gérard Latortue se retrouve dans l’impossibilité de faire respecter l’ordre public pendant que les soldats étrangers humilient le peuple Haiti en cette année du bicentenaire de l’indépendance. A la lumière de l’actualité, nous observons que les forces étrangères ne souhaitent nullement mettre fin à l’insécurité dans le pays. Au contraire, elles attisent le feu en laissant carte blanche aux rebelles appelés «les combattants de la liberté» créant de l’insécurité dans le pays. Dès lors, l’on est en droit de se demander s’il ne faudrait pas re-fonder une armée eu égard au désordre exceptionnel dans lequel le pays est plongé depuis le départ d'Aristide ? [/i][/i]
Dans un article publié sur le site de l’OPL le 16 Mars 2003 l’agronome économiste Jean Erich René se demandait s’il était possible de « se représenter un Etat sans armée» Si d’apparence, la réponse parait évidente, il n’en reste pas moins que la spécificité haïtienne parait si complexe qu'une réponse rapide relèverait de la gageure. En effet, Depuis le démantèlement de l’armée haïtienne par le Prête-Président sous ordre de Washington, la question de la reconstitution de l’armée haïtienne fait l’objet de nombreuses controverses. D'aucuns s’interrogent sur la finalité réelle d’une telle armée d’autant qu'elle n'a jamais assuré la tranquillité publique.
L'armée traditionnelle haïtienne a toujours été l’instrument des dictateurs dans ce pays. Si l’on est d’avis que l’armée n’est pas en soi une «nécessité historique», il suit qu’à l’heure actuelle, l’idée d'une force armée haïtienne d'intervention rapide (FAIR) s’impose comme un impératif catégorique.
Selon l’économiste agronome Jean Erich René « S’il y a une leçon à tirer de la chute de Jean Bertrand Aristide '' c’est la faiblesse de la défense du territoire national''. En effet, le territoire national est à la merci des groupes paramilitaires et des dealers professionnels de drogue si bien que la souveraineté bien qu’affirmée n’est pas protégée. Selon Jean Erich René «Ce serait faire preuve d’un angélisme béat de s’en remettre à une armée étrangère pour assurer la sécurité de son territoire ».
L’actualité lui a donné raison. L'attitude des soldats de l’axe atteste que les forces étrangères ont eu une triple victoire sur le peuple haïtien. Tout d’abord, La République dominicaine savoure une fois de plus sa vengeance historique en ouvrant son espace territorial aux rebelles. Ensuite la France a réussi a confisqué avec l’aide de l’élite le bicentenaire de sa défaite. Enfin, l’Amérique en se débarrassant rapidement d’Aristide a également confisqué la victoire des rebelles. A l’évidence, seuls les haïtiens sont aujourd'hui les dindons de la farce.
Compte tenu de la mise sous tutelle pré-organisée par Paris- Ottawa- Washington lors d’une rencontre secrète qui s’est tenue à Ottawa en mars dernier sur les bords du lac Meech dans le parc de la Gatineau, nous ne pouvons plus nous enliser dans des guérillas stériles sans tirer les conséquences de nos divisions. C’est pourquoi, il nous parait utile de s’interroger sur l’avenir de la souveraineté haïtienne. Haïti est de par son histoire la bête noire de l’occident. Par suite, nous devons la penser en prenant en compte son statut d’exception.
La question de l’existence de l’armée en Haïti n’est pas une question anodine car elle se trouve au cœur de la souveraineté de l’Etat. Qu’on le veuille ou non, la souveraineté est la pierre angulaire qui fait tenir l’édifice d’un Etat. Au-delà du concept théorique, la souveraineté à moins d’être une coquille vide s’incarne de façon très pragmatique à travers le principe d’indépendance. Or justement l’armée a pour mission fondamentale de protéger celle-ci en garantissant l'inviolabilité du territoire. La FAIR aura donc comme mission de sécuriser les Frontières terrestres et maritimes.
Tout d'abord, il convient de comprendre le rôle socio politique joué historiquement par l’armée d’Haïti dans le déroulement de la vie politique avant d’expliciter ensuite les raisons qui militent pour la création d'une force rapide d'intervention publique suite à la désintégration des FADH sous la Présidence d’Aristide.
Le rôle historique de l’armée d’Haïti
Le transfert de souveraineté imposé à la France par Dessalines a permis au jeune Etat haitien de devenir la première puissance nègre du nouveau monde. Mais, embourbés dans les labyrinthes de la révolution, les pères fondateurs d'Haiti n’ont pas su créer un Etat-nation. Ils ont crée l’Etat, mais ils ont oublié la nation. En effet, dès l’origine, les luttes fratricides pour le pouvoir ont empêché le tracé d’une ligne de démarcation entre le militaire et le politique.
Suite à l’intervention américaine en 1915, les américains ont symboliquement initié comme première action la destruction de l’armée d’Haïti, laquelle a été remplacée par une police militaire : la gendarmerie. Cette dernière a été mise en place pour briser la résistance haïtienne qui a atteint son paroxysme en 1919 lorsque plus de quinze mille rebelles ont affronté la force d’occupation jusqu’à la capture de Charlemagne Péralte : le leader des Cacos. Par ailleurs, cette gendarmerie blanchie et nourrie par les américains a été a posteriori «dressée» contre le peuple haïtien pour servir en tant qu’armée d’indigène trisomique.Si cette force militaire a changé de dénomination à plusieurs reprises, force est de constater un continuum entre elle et les forces armées d’Haïti (FADH).
Sans qu’il soit nécessaire ici de préciser en détail la structure formelle des FADH, on peut rappeler pour mémoire que les FADH suivant la queue de comète américaine ont bénéficié des anciens vestiges de l’occupation : centre de commandement, maisons de garde, les prisons. Sa structure organique était composée de douze unités, de la garde présidentielle, des forces mobiles d’infanteries appelées tactique, les chefs de sekstion affectés aux sections rurales, et les auxiliaires appelés « attachés ». De fait, ils ont été les principaux instruments de la répression contre le peuple haitien.
Pour mener à bien sa mission d’armée cannibale, une structure territoriale est mise en place à l’échelle du pays. Du plus haut niveau national jusqu’à celui du chef de section rurale. Contrairement à ce qu’une analyse rapide pourrait laisser croire, il existait en Haïti avant l’accession d’Aristide au pouvoir des sous unités semblables aux chimères rattachés aux FADH. Ces dernières effectuaient des arrestations arbitraires, dans le même temps qu'elles imposaient le terrorisme politique et intellectuel pour taire l’émancipation du peuple.
De plus, elles procédaient à des extorsions quasiment institutionnalisées. Ces auxiliaires étaient entre 25000 et 60000 connus sous le nom de « soukét lawouzé ». Ils avaient une double casquette. Policier quand il portait l’uniforme et attachés quand ils étaient en costume civil. Ils avaient un lien très étroit avec le chef de section rurale, lequel était juge, policier, et fisc. Ce dernier était relié à la chaîne de commandement de l’armée. En réalité, L’armée d’Haïti a toujours été dirigée par un petit groupe de militaires technocrates et des chefs militaires intégrés à l’élite politico-économique sous contrôle américain et des grandes entreprises étrangères ayant des intérêts à défendre le statu quo. Elle faisait et défaisait les Présidents
Le rôle sociopolitique joué par l’armée a crée un rapport de force tendu entre le politique et le militaire. C’est pour mettre fin à la toute puissance des FADH que l’ex Président déchu a émasculé cette armée cannibalisante en la désintégrant. Or, force est d’admettre que le démantèlement de celle-ci fait à la va-vite n’a nullement empêché le coup d’Etat du 29 avril 2004, au contraire elle l’a facilité tout en rendant vulnérable la souveraineté territoriale de l’Etat. De plus, la dislocation de l'armée a eu un double effet. L'Etat a été fragilisé de l'intérieur comme de l'extérieur. A l'intérieur, en raison de la possession d'armes d'un certain nombre de personnes anciennement incorporées dans l'armée. Mais aussi à l'extérieur par la militarisation de groupes paramilitaires se situant sur le territoire dominicain sous ordre des Ennemis d'Etat d'Haïti.
De la dictature militaire de l’armée d’Haïti à la perte de notre souveraineté. Nous sommes confrontés à un double paradoxe dont il nous faut tenter de dépasser en prenant en compte la question fondamentale de la souveraineté : principal problème existentiel d'Haïti.
La protection de la souveraineté d'Haiti : Une force d'armée d'intervention rapide
La question de la reconstruction de l’armée haïtienne a fait l’objet de vives controverses. Elles peuvent se résumer comme suit. Les adversaires d'une force armée d'intervention avancent trois arguments. D’une part, qu’historiquement l’armée haïtienne n’a été qu’instrument de barbarie contre le peuple. D’autre part, qu’une armée sert en principe à combattre, et que dans le cas d'Haiti, il n'y a guère d’ennemis d’Etat. Qu'à supposer que la République d'Haiti avait des ennemis, ces détracteurs considèrent à l’instar des penseurs américains de la «revolution in military affair » qu’une armée de chétifs sans moyens matériels et humains ne serait pas en mesure de se mesurer à des armées professionnelles. Enfin, ils notent à juste titre l’inintelligence de vouloir rétablir une armée alors même que les enfants haïtiens souffrent de malnutrition.
S’agissant des partisans de le reconstitution, ces derniers se sont attelés à démontrer que la « démobilisation de l’armée » était un remède pire que le mal en ce qu’elle a crée une fracture politique et intensifié la violation des droits de l’homme en raison de la constitution de groupes paramilitaires dans le même temps qu’elle a fragilisé les frontières terrestres et maritimes à tel point que des transferts de souveraineté territoriale et maritime à des puissances étrangères ont du s'imposer à l'Etat haitien. De plus, selon l'agronome Jean Erich René, l’armée constitue une « nécessité historique » selon laquelle « La vie politique n’est pas possible sans une force de coercition visant à dissuader tout ennemi éventuel propres ».
En effet, si cette approche wébérienne du monopole de la coercition de l’Etat semble être une exigence de la vie politique, il demeure que la légalité rationnelle du pouvoir repose sur la croyance et le respect des normes. Or en Haïti, le pouvoir de l’armée n’a jamais reposé sur le modèle légaliste. Au contraire, il a toujours été fondé sur une dynamique féodale, ce qui est en soi un énorme paradoxe dans un système constitutionnalisé.
Quoi qu’il en soit, s’il y avait un intérêt à prolonger le débat, il s’agirait de s’interroger sur la question de savoir si les deux thèses sont irréductibles ? En réalité, si le caractère asymétrique des conflits actuels (Etat- groupes paramilitaires) et les facteurs technologiques voire les facteurs méga stratégiques de l’info dominance, rendent obsolètes l’existence d’une armée archaïque, il reste que les événements que nous vivons en ce moment nous obligent à refuser le déterminisme historique du rôle sociopolitique de l’armée haïtienne pour admettre une exigence fondamentale : la protection de la souveraineté d'Haïti.
LA Minustah a largement brisé ce qui semble bien être la clé de voûte de l’existence d’Haïti : à savoir sa souveraineté. Or, s'il est vrai qu'un départ précité de cette force étrangère pourrait pousser Haiti dans un tourbillon de violences, il n'est pas envisageable qu'elle reste éternellement en Haiti.
C'est pourquoi qu'il faut créer illico presto une force armée d'intervention rapide pour remplacer les soldats de l'axe.
Par ailleurs, Haïti est constamment sous la menace de la violation par la République dominicaine de son intégrité territoriale. Nous savons que les rapports qu’entretient Haïti avec son ennemi bicentenaire sont glacials une guerre froide qui ne dit pas son nom. Pour preuve les dominicains n’hésitent pas à mettre les haïtiens en esclavage par pur racisme. Ensuite, rappelons comment la république dominicaine a participé à l’infiltration des rebelles et des drogués sur le territoire haïtien en vue de liquider le gouvernement d'Aristide. L’exemple de la chute d’Aristide est éloquent. Selon les propos rapportés par l’économiste Jean Erich René « Une poignée de rebelles, dans moins de 30 jours, se sont emparés de la moitié du territoire et le Gouvernement n’était pas en mesure de riposter. L’éclair de l’évacuation du personnel de l’Ambassade dominicaine nous chiffonne. Dans l’espace de 9 minutes l’Armée dominicaine à l’aide de ces hélicoptères ont sillonné l’espace haïtien et bouclé l’opération de sauvetage de ses ressortissants »
En définitive, non seulement, l’Etat dominicain a violé la souveraineté territoriale d’Haïti. mais, le plus grave, c’est qu’elle permet à des entités infra étatiques de violer l'intégrité territoriale.C’est inacceptable. Aussi, Nous considérons également que si la République dominicaine n’avait pas permis des entraînements militaires sur son territoire, les rebelles eussent été dans l’impossibilité de pénétrer sur le territoire haïtien, ce qui nous aurait éviter d’être sous le régime du protectorat actuel.
Du reste, il est urgent qu'Haiti se dote d'une force armée rapide, capable d'intervenir, d'une part en cas de violation de l'intégrité territoriale par la République dominicaine et par tous groupes para-militaires, notamment les narco-traficants qui utilisent Haiti comme plaque tournante de la drogue, d'autre part, en cas de catastrophes naturelles. Telles seront les deux missions constitutionnelles de cette FDR. (Les centaures de la savane).
La souveraineté n’est pas dissociable de l’Etat.
En conclusion, les violations répétées et programmées de la souveraineté haïtienne annoncent sérieusement le dépérissement de l’Etat haïtien. Nous allons assister à un transfert de compétences souveraines au profit d’un certain nombre d’entités infra étatiques transnationales au détriment de la bourgeoisie haïtienne à l’instar de ce qui s’est passé lors de la faillite de l’Etat d’Anjouan et celle plus récente de Nauru. Si nous voulons maîtriser notre souveraineté territoriale, il nous faut définitivement être capable de protéger les frontières contre les violations de la République dominicaine et les forces étrangères.
Nous considérons que l’avenir de la République d’Haïti est menacé en raison de l’impossibilité aujourd’hui de contrôler ses frontières. Les dominicains veulent rendre poreuses les frontières haïtiennes pour y faire glisser des éléments d’extranéité en vue d'empêcher le développement du pays. Il s'agit là d'une stratégie économique destinée à garantir l'exclusivité économique. Gardons à l’esprit que le sous-développement d’Haïti est le corollaire du développement de la République dominicaine. Aussi doit-on souligner que les dominicains n’ont aucun intérêt au développement d’Haïti car Haïti représente une part de marché touristique et d'investissement qui pourrait réduire la part du gâteau économique. Pendant que nous focalisons sur les grandes puissances, nous oublions l’essentiel.
La république dominicaine est en plein essor économique, d’énormes investissements ont été faits. Par conséquent ils ont aujourd’hui des intérêts économiques suffisamment sérieux pour instaurer le chaos en Haïti afin d’asseoir leur développement économique durable. Ceci nous amène à conclure qu'une force d'intervention rapide doit être crée illico presto pour stopper toute velléité dominicaine. Nous trouvons dans une situation où tout laxisme risque de nous coûter très cher. Il est vrai qu'hier nous nous n’avons pas su construire l’Etat-nation, mais aujourd'hui, ll est tant encore de protéger notre souveraineté car c’est notre dernier rempart pour éviter le dépérissement de notre Etat.
Dernière édition par Don Karlos le Lun 22 Nov 2021 - 15:57, édité 3 fois
Don Karlos- Star
-
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
Je suis à la moitié de la vidéo et je suis choqué !
C'est l'accent le plus français que je n'ai jamais entendu ! Même les Français ont perdu cette intonation.
Avez-vous travaillé votre accent en regardant des politiques français des années 60 ?
C'est l'accent le plus français que je n'ai jamais entendu ! Même les Français ont perdu cette intonation.
Avez-vous travaillé votre accent en regardant des politiques français des années 60 ?
Jude- Super Star
-
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
Pourriez-vous nous dire maintenant ,qu'est-ce que vous avez aimé dans cette vidéo ?
Marc H- Super Star
-
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
J'ai absolument adoré le générique du début où tous les noms des grands mangeurs du forum ont défiléMarc H a écrit:Pourriez-vous nous dire maintenant ,qu'est-ce que vous avez aimé dans cette vidéo ?
Jude- Super Star
-
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
Je constate que vous n'avez pas perdu votre sens de l'humour ...
Marc H- Super Star
-
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
Il faut être sérieux. L'armée haïtienne a été rétablie récemment, et son plus haut fait d'armes est d'avoir tenté de protéger les chars du carnaval que la police voulait détruire. Et ils ont échoué dans cette mission et un policier a même trouvé la mort !Marc H a écrit:Je constate que vous n'avez pas perdu votre sens de l'humour ...
Tout ça pour des chars !
Le concept même d'une armée haïtienne est une mauvaise plaisanterie.
Jude- Super Star
-
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !
Marc H aime ce message
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
Jovenel aurait du en faire sa garde présidentielle. Pensez-vous que ces 500 hommes armés auraient pu le sauver ?
Marc H- Super Star
-
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
Jovenel avait une garde présidentielle. Lisez l'article du Miami Herald que j'ai posté sur l'autre fil. Il les a appelés, ils n'ont jamais répondu.Marc H a écrit: Jovenel aurait du en faire sa garde présidentielle. Pensez-vous que ces 500 hommes armés auraient pu le sauver ?
Jude- Super Star
-
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
C'est l'accent le plus français que je n'ai jamais entendu ! Même les Français ont perdu cette intonation. Avez-vous travaillé votre accent en regardant des politiques français des années 60 .
Vous êtes trés trés fort.. vous auriez préféré le wesh wesh
Vous exagérez un tout petit peu....Je ne sais pas si l'accent se travaille mais peut être le fruit du milieu dans lequel on grandit..
Vous êtes trés trés fort.. vous auriez préféré le wesh wesh
Vous exagérez un tout petit peu....Je ne sais pas si l'accent se travaille mais peut être le fruit du milieu dans lequel on grandit..
Don Karlos- Star
-
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
Si les mots ont un sens, je n'ai jamais parlé à aucun moment d'Armée.. Mais une d'une force armée. Ce n'est pas du tout la même chose. Vous dites que c'est une plaisanterie.. oui je suis d'avis qu'une armée chétive est une plaisanterie.... En revanche, une vrai force armée militarisée jusqu'aux dents même de 1000 hommes auraient dissuadé ces 26 pieds nickelés de commettre cet assassinat haineux.
Un Etat aussi petit soit il comme Haiti doit au moins se protéger de gangs et de mercenaires. C'est l'objectif que j'avais assigné à cette force en 2011... en 2021, on s'est fait tous baiser par 20 abrutis..
La mort du Président haïtien annonce des jours terribles... Souvenez vous des conséquences de la mort de Kadhafi... Notez ceci, cet assassinat profite directement à Martelly, vous allez voir, ce sera lui qui sera le prochain Président... suivez mon petit doigt.
Un Etat aussi petit soit il comme Haiti doit au moins se protéger de gangs et de mercenaires. C'est l'objectif que j'avais assigné à cette force en 2011... en 2021, on s'est fait tous baiser par 20 abrutis..
La mort du Président haïtien annonce des jours terribles... Souvenez vous des conséquences de la mort de Kadhafi... Notez ceci, cet assassinat profite directement à Martelly, vous allez voir, ce sera lui qui sera le prochain Président... suivez mon petit doigt.
Don Karlos- Star
-
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
Bocchit Edmond, the ambassador, sent a clip to the group chat of a video interview in which Representative Andy Levin, Democrat of Michigan, was asked whether his opposition to the United States’ supporting Haitian armed forces may have contributed to the circumstances that caused the assassination.
“He deflected and was obviously caught off guard,” Mr. Edmond wrote. “We should really use this clip to show how much he is undermining the country’s security.”
cité par l'article sur le forum sur le lobbyisme haitien à Washington..
Qui avait raison depuis une décennie sur la nécessité d'une force armée d'intervention rapide en Haiti.. Jean Erich René et Karl X...
S'il y avait une telle force en Haiti, jamais de la vie, ses mercenaires seraient entrés en Haiti.. Il est tant que les haïtiens utilisent leur cerveau.. On a l'impression qu'ils apprennent jamais de leur erreur, toujours des discussions inutiles... Ils font exactement ce qu'il ne faut pas faire, quand certains citent le Costa Rica comme exemple parce qu'il n'a pas d'armée pour nous empêcher de protéger les institutions haitiennes... Je dis d'arrêter ces comparaisons infantiles et niaises.. Haiti n'est pas le Costa Rica..
Ces gens n'ont aucune vision politique et aucun sens de la réalité... des masturbateurs intellectuels....Ils nous emmerdent avec leur poncif sur l'armée.. on s'en fout de l'armée traditionnelle, on veut des hommes pour combattre en cas d'attaque.. On se défend, et on élimine tous les gangs, un par un. jusqu'au dernier avec l'aide des russes et des chinois s'il le faut..
Un Etat comme Haiti ne peut pas exister sans avoir des hommes forts en arme... en nombre limité mais bien formé et lourdement armé... Notre groupe facebook qui existe depuis 10 ans réclame une force armée digne de ce nom...https://www.facebook.com/forcearmee.dinterventionrapidehaiti
“He deflected and was obviously caught off guard,” Mr. Edmond wrote. “We should really use this clip to show how much he is undermining the country’s security.”
cité par l'article sur le forum sur le lobbyisme haitien à Washington..
Qui avait raison depuis une décennie sur la nécessité d'une force armée d'intervention rapide en Haiti.. Jean Erich René et Karl X...
S'il y avait une telle force en Haiti, jamais de la vie, ses mercenaires seraient entrés en Haiti.. Il est tant que les haïtiens utilisent leur cerveau.. On a l'impression qu'ils apprennent jamais de leur erreur, toujours des discussions inutiles... Ils font exactement ce qu'il ne faut pas faire, quand certains citent le Costa Rica comme exemple parce qu'il n'a pas d'armée pour nous empêcher de protéger les institutions haitiennes... Je dis d'arrêter ces comparaisons infantiles et niaises.. Haiti n'est pas le Costa Rica..
Ces gens n'ont aucune vision politique et aucun sens de la réalité... des masturbateurs intellectuels....Ils nous emmerdent avec leur poncif sur l'armée.. on s'en fout de l'armée traditionnelle, on veut des hommes pour combattre en cas d'attaque.. On se défend, et on élimine tous les gangs, un par un. jusqu'au dernier avec l'aide des russes et des chinois s'il le faut..
Un Etat comme Haiti ne peut pas exister sans avoir des hommes forts en arme... en nombre limité mais bien formé et lourdement armé... Notre groupe facebook qui existe depuis 10 ans réclame une force armée digne de ce nom...https://www.facebook.com/forcearmee.dinterventionrapidehaiti
Don Karlos- Star
-
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Joel aime ce message
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
Non JOEL n'aime pas ce message.
Pour moi ,une discussion sur une eventuelle armee d'HAITI est une discussion sterile.
Hell!
Je croyais que les TET KALE avaient reconstitue l'ARMEE.
Quand BOCCHIT EDMOND argue pour quelque chose ,je doute des merites de cet argument.
EDMOND est pour le retour d'une ARMEE D'HAITI equipee par les ETATS UNIS;la vieile rengaine.
On ne peut pas payer un BOUGRE qui ramasse les FATRAS DES RUES depuis des mois et des mois et on veut une ARMEE.
Cette affaire du pauvre bougre est aussi dans l'article.
En passant ,je fais plus de confiance a ANDI LEVIN qu'a BOCCHIT EDMOND ;bien que IRA LEVIN soit AMERICAIN.
ANDI LEVIN aime le peuple haitien ,beaucoup plus que BOCCHIT EDMOND.
Le CONGRESSMAN EDMOND a fait beucoup de voyages en HAITI;je vous assure qu'il connait bien le peuple haitien.
Et puis il est membre du comite des AFFAIRES ETRANGERES et D'INTELLIGENCE dans la CHAMBRE DES REPRESENTANTS FEDERAL.
Je voulais eviter de m'exprimer sur cette affaire d'ARMEE D'HAITI.
Discutons plutot comment les DOMINICAINS ont fait leur transition en 1996 et les elections LIBRES et DEMOCRATIQUES sont devenues ROUTINE en RD.
Pour moi ,une discussion sur une eventuelle armee d'HAITI est une discussion sterile.
Hell!
Je croyais que les TET KALE avaient reconstitue l'ARMEE.
Quand BOCCHIT EDMOND argue pour quelque chose ,je doute des merites de cet argument.
EDMOND est pour le retour d'une ARMEE D'HAITI equipee par les ETATS UNIS;la vieile rengaine.
On ne peut pas payer un BOUGRE qui ramasse les FATRAS DES RUES depuis des mois et des mois et on veut une ARMEE.
Cette affaire du pauvre bougre est aussi dans l'article.
En passant ,je fais plus de confiance a ANDI LEVIN qu'a BOCCHIT EDMOND ;bien que IRA LEVIN soit AMERICAIN.
ANDI LEVIN aime le peuple haitien ,beaucoup plus que BOCCHIT EDMOND.
Le CONGRESSMAN EDMOND a fait beucoup de voyages en HAITI;je vous assure qu'il connait bien le peuple haitien.
Et puis il est membre du comite des AFFAIRES ETRANGERES et D'INTELLIGENCE dans la CHAMBRE DES REPRESENTANTS FEDERAL.
Je voulais eviter de m'exprimer sur cette affaire d'ARMEE D'HAITI.
Discutons plutot comment les DOMINICAINS ont fait leur transition en 1996 et les elections LIBRES et DEMOCRATIQUES sont devenues ROUTINE en RD.
Joel- Super Star
-
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
Et puis ,comme vous avez mentionne CONGRESSMAN ANDY LEVIN.
Voici le dernier "communique de presse" de l'influent congressman sur ce qui se passe en HAITI:
https://andylevin.house.gov/media/press-releases/house-haiti-caucus-co-chairs-issue-statement
Déclaration des coprésidents du caucus de la Chambre sur Haïti
14 juillet 2021 Communiqué de presse
WASHINGTON, DC – Aujourd'hui, les coprésidents du House Haiti Caucus ont publié la déclaration suivante :
«En tant que coprésidents du House Haiti Caucus, notre mission centrale est de faire entendre la voix du peuple haïtien et d'élaborer une politique américaine qui met sa volonté et son bien-être au premier plan. Nous pensons que ces priorités sont devenues encore plus importantes à la suite de l'assassinat de Jovenel Moïse il y a une semaine.
La semaine dernière, il y a eu une profonde confusion sur la succession du pouvoir en Haïti. Nous apprécions et partageons le désir de combler ce vide du pouvoir, mais ce désir ne l'emporte pas sur la nécessité pour le gouvernement d'Haïti d'être représentatif de son peuple, ni ne promet une stabilité à long terme.
À l'heure actuelle, une large coalition d'organisations de la société civile haïtienne s'efforce de sortir de cette crise, une voie qui restaure une démocratie authentique et prévoit un gouvernement intérimaire tout en créant les conditions d'élections libres et équitables dans lesquelles tous les citoyens haïtiens peuvent participer en toute sécurité. Ce ne sera pas un travail rapide et facile, mais il est essentiel si nous voulons éviter une fausse « démocratie » dans laquelle les élites traquent des accords en coulisses pour gagner le pouvoir et des élections crédibles sont impossibles.
Les États-Unis devraient soutenir ces efforts de la société civile haïtienne. Cela devrait inclure la rencontre avec les représentants de la société civile et la résistance à l'envie d'élections hâtives sans conditions adéquates pour assurer leur succès. Le peuple haïtien a prouvé son désir d'un avenir sûr et démocratique, et les États-Unis doivent laisser les Haïtiens prendre les devants si cet avenir doit devenir une réalité.
###
Voici le dernier "communique de presse" de l'influent congressman sur ce qui se passe en HAITI:
https://andylevin.house.gov/media/press-releases/house-haiti-caucus-co-chairs-issue-statement
Déclaration des coprésidents du caucus de la Chambre sur Haïti
14 juillet 2021 Communiqué de presse
WASHINGTON, DC – Aujourd'hui, les coprésidents du House Haiti Caucus ont publié la déclaration suivante :
«En tant que coprésidents du House Haiti Caucus, notre mission centrale est de faire entendre la voix du peuple haïtien et d'élaborer une politique américaine qui met sa volonté et son bien-être au premier plan. Nous pensons que ces priorités sont devenues encore plus importantes à la suite de l'assassinat de Jovenel Moïse il y a une semaine.
La semaine dernière, il y a eu une profonde confusion sur la succession du pouvoir en Haïti. Nous apprécions et partageons le désir de combler ce vide du pouvoir, mais ce désir ne l'emporte pas sur la nécessité pour le gouvernement d'Haïti d'être représentatif de son peuple, ni ne promet une stabilité à long terme.
À l'heure actuelle, une large coalition d'organisations de la société civile haïtienne s'efforce de sortir de cette crise, une voie qui restaure une démocratie authentique et prévoit un gouvernement intérimaire tout en créant les conditions d'élections libres et équitables dans lesquelles tous les citoyens haïtiens peuvent participer en toute sécurité. Ce ne sera pas un travail rapide et facile, mais il est essentiel si nous voulons éviter une fausse « démocratie » dans laquelle les élites traquent des accords en coulisses pour gagner le pouvoir et des élections crédibles sont impossibles.
Les États-Unis devraient soutenir ces efforts de la société civile haïtienne. Cela devrait inclure la rencontre avec les représentants de la société civile et la résistance à l'envie d'élections hâtives sans conditions adéquates pour assurer leur succès. Le peuple haïtien a prouvé son désir d'un avenir sûr et démocratique, et les États-Unis doivent laisser les Haïtiens prendre les devants si cet avenir doit devenir une réalité.
###
Joel- Super Star
-
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
C'est pas croyable que vous parlez tout le temps d'Armée...J'ai beau vous dire qu'il ne s'agit pas d'armée avec des Généraux et autres gradés, vous continuez me parler d'armée. Vous le faites exprés pour dévier la conversation.. N'avez vous pas compris que depuis la guerre en Irak, les armées ne combattent même pas. Vous avez pas compris que les occidentaux utilisent des mercenaires pour combattre. Cela vous a peut être échappé.
En Irak, en Ukraine, en Libye, et même en Syrie, ce sont des groupes payés par des Etats qui se battent..Les Etats unis forment ces mercenaires.. Il y a une exception prés l'armée française qui se déploie en Afrique et emploie elle aussi des mercenaires. Vous avez pas compris' que l'oligarchie en Haiti emploie les mêmes tactiques... Vous voulez qu'on explose la gueule d'un Président haïtien encore une fois.. non vous ne voulez pas cela j'espére, vous n'êtes pas anti-haitien je présume?
Monsieur Joel, Sî vous connaissez le GiGN français, ou le (GSG) allamand, la Delta Force américaine, le groupe d’intervention autrichien, le GEK Cobra, ainsi que l’Escadron Spécial d’Intervention belge (ESI). Ce ne sont pas des armées, mais des groupes d'intervention capables de pulvériser n'importe quel gang ou n'importe quel mercenaire... Ce que j'aimerais c'est qu'on explose la gueule à ceux qui nous emmerdent et ceux qui pénètrent sur notre territoire, y compris les factions armées dominicaines s'ils mettent les pattes en Haiti..
La priorité de l'Etat haïtien est de collaborer avec n'importe lequel de ces Etats pour mettre en place une telle force, et si ces États ne veulent pas, on fait appel aux russes, comme certains Etats africains commencent à le faire... Il faut des couilles pour faire cela...
Quand aux dominicains, excuse my french, je n'ai strictement rien à foutre d'eux.. Ce n'est pas un modéle... ces clowns complexés ne m'intéressent pas.
.
En Irak, en Ukraine, en Libye, et même en Syrie, ce sont des groupes payés par des Etats qui se battent..Les Etats unis forment ces mercenaires.. Il y a une exception prés l'armée française qui se déploie en Afrique et emploie elle aussi des mercenaires. Vous avez pas compris' que l'oligarchie en Haiti emploie les mêmes tactiques... Vous voulez qu'on explose la gueule d'un Président haïtien encore une fois.. non vous ne voulez pas cela j'espére, vous n'êtes pas anti-haitien je présume?
Monsieur Joel, Sî vous connaissez le GiGN français, ou le (GSG) allamand, la Delta Force américaine, le groupe d’intervention autrichien, le GEK Cobra, ainsi que l’Escadron Spécial d’Intervention belge (ESI). Ce ne sont pas des armées, mais des groupes d'intervention capables de pulvériser n'importe quel gang ou n'importe quel mercenaire... Ce que j'aimerais c'est qu'on explose la gueule à ceux qui nous emmerdent et ceux qui pénètrent sur notre territoire, y compris les factions armées dominicaines s'ils mettent les pattes en Haiti..
La priorité de l'Etat haïtien est de collaborer avec n'importe lequel de ces Etats pour mettre en place une telle force, et si ces États ne veulent pas, on fait appel aux russes, comme certains Etats africains commencent à le faire... Il faut des couilles pour faire cela...
Quand aux dominicains, excuse my french, je n'ai strictement rien à foutre d'eux.. Ce n'est pas un modéle... ces clowns complexés ne m'intéressent pas.
.
Don Karlos- Star
-
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
Joel a écrit:Et puis ,comme vous avez mentionne CONGRESSMAN ANDY LEVIN.
Voici le dernier "communique de presse" de l'influent congressman sur ce qui se passe en HAITI:
https://andylevin.house.gov/media/press-releases/house-haiti-caucus-co-chairs-issue-statement
Déclaration des coprésidents du caucus de la Chambre sur Haïti
14 juillet 2021 Communiqué de presse
WASHINGTON, DC – Aujourd'hui, les coprésidents du House Haiti Caucus ont publié la déclaration suivante :
«En tant que coprésidents du House Haiti Caucus, notre mission centrale est de faire entendre la voix du peuple haïtien et d'élaborer une politique américaine qui met sa volonté et son bien-être au premier plan. Nous pensons que ces priorités sont devenues encore plus importantes à la suite de l'assassinat de Jovenel Moïse il y a une semaine.
La semaine dernière, il y a eu une profonde confusion sur la succession du pouvoir en Haïti. Nous apprécions et partageons le désir de combler ce vide du pouvoir, mais ce désir ne l'emporte pas sur la nécessité pour le gouvernement d'Haïti d'être représentatif de son peuple, ni ne promet une stabilité à long terme.
À l'heure actuelle, une large coalition d'organisations de la société civile haïtienne s'efforce de sortir de cette crise, une voie qui restaure une démocratie authentique et prévoit un gouvernement intérimaire tout en créant les conditions d'élections libres et équitables dans lesquelles tous les citoyens haïtiens peuvent participer en toute sécurité. Ce ne sera pas un travail rapide et facile, mais il est essentiel si nous voulons éviter une fausse « démocratie » dans laquelle les élites traquent des accords en coulisses pour gagner le pouvoir et des élections crédibles sont impossibles.
Les États-Unis devraient soutenir ces efforts de la société civile haïtienne. Cela devrait inclure la rencontre avec les représentants de la société civile et la résistance à l'envie d'élections hâtives sans conditions adéquates pour assurer leur succès. Le peuple haïtien a prouvé son désir d'un avenir sûr et démocratique, et les États-Unis doivent laisser les Haïtiens prendre les devants si cet avenir doit devenir une réalité.
###
Joel, arrêtons avec les desirata des congressman americains.. on s'en fout de ce que pensent ces gens là.. Ce qui importe ce n'est pas la sale démocratie importée par les uns et les autres.. La démocratie ne fonctionne pas en Haiti... Ce sont des conneries tout cela. Cette histoire de démocratie importée est la cause de tous les maux d'Haiti depuis 1986. Haiti a besoin d'un homme fort qui casse la gueule à tous ceux qui foutent le bordel.. A chaque fois que quelqu'un est élu démocratiquement, soit les américains, soit l'oligarchie en place le renverse... c'est quoi cette démocratie de merde.
Don Karlos- Star
-
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Don Karlos- Star
-
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
Vous et vos sales regimes authoritaires.
Observez cous ,ce qui se passe au BRESIL ou BOLSONARO essaie d'imposer un regime AUTHORITAIRE?
Aux ameriques,il n'y a qu'un pays ou un regime authoritaitaire a plus ou moins marche.
Il n'y a qu'un FIDEL CASTRO.
Vous et vos amis neo-DUVALIERISTES ne cessent de repeter qu'HAITI N'EST pas pret pour la DEMOCRATIE.
C'etait comme l'un des membres du regime criminel putschiste du coup d'etat de 1991 avait declare au TORONTO STAR qu'HAITI n'etait pas pret pour la DEMOCRATIE et qu'on ne pouvait pas confier a des ANALPHABETES de choisir un PRESIDENT.
GODDAMN!!!!!
Et le reporteur de TORONTO STAR de demander a CARL DORELIEN ,COMBIEN D'ECOLES avaient bati la JUNTE MILITAIRE pour allevier L'ANALPHABETISME .
Il ne pouvait pas repondre.
Oui ,HAITI a besoin d'hommes forts pour VOLER et tuer a leur GUISE.
Observez cous ,ce qui se passe au BRESIL ou BOLSONARO essaie d'imposer un regime AUTHORITAIRE?
Aux ameriques,il n'y a qu'un pays ou un regime authoritaitaire a plus ou moins marche.
Il n'y a qu'un FIDEL CASTRO.
Vous et vos amis neo-DUVALIERISTES ne cessent de repeter qu'HAITI N'EST pas pret pour la DEMOCRATIE.
C'etait comme l'un des membres du regime criminel putschiste du coup d'etat de 1991 avait declare au TORONTO STAR qu'HAITI n'etait pas pret pour la DEMOCRATIE et qu'on ne pouvait pas confier a des ANALPHABETES de choisir un PRESIDENT.
GODDAMN!!!!!
Et le reporteur de TORONTO STAR de demander a CARL DORELIEN ,COMBIEN D'ECOLES avaient bati la JUNTE MILITAIRE pour allevier L'ANALPHABETISME .
Il ne pouvait pas repondre.
Oui ,HAITI a besoin d'hommes forts pour VOLER et tuer a leur GUISE.
Joel- Super Star
-
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Re: La force armée d'intervention rapide d'Haiti (FAIR)
Jojo on n'a même plus de régime en Haiti...C'est le vide sidéral...tu préfères cela je vois.. Et pourtant c'est la démocratie. je ne sais pas si tu as conscience de ce qui se passe actuellement dans le pays. On est dans l'abîme, on a touché le fonds. On ne peut plus descendre.. Voilà ta démocratie... on fait quoi maintenant, on passe des accords bidons.. on fait quoi Joel... Que fait-on?
Comme tu n'as pas d'idées, je vais t'en donner une.....
On organise une cagnotte pour acheter des armes. Seule la diaspora peut financer cette cagnotte et l'oligarchie si elle le voulait, mais elle préfère armer les bandits criminels
1/ On fait une cagnotte internationale pour acheter des armes ( on ne va dépendre de personne)
2/ On organise une force armée de la diaspora avec d'anciens militaires, policiers, jeunes..
3/ On va en Haiti, et on neutralise les gangs..
Il n'y a pas d'autres solutions. On ne négocie pas avec des terroristes.
Comme tu n'as pas d'idées, je vais t'en donner une.....
On organise une cagnotte pour acheter des armes. Seule la diaspora peut financer cette cagnotte et l'oligarchie si elle le voulait, mais elle préfère armer les bandits criminels
1/ On fait une cagnotte internationale pour acheter des armes ( on ne va dépendre de personne)
2/ On organise une force armée de la diaspora avec d'anciens militaires, policiers, jeunes..
3/ On va en Haiti, et on neutralise les gangs..
Il n'y a pas d'autres solutions. On ne négocie pas avec des terroristes.
Don Karlos- Star
-
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Don Karlos- Star
-
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Don Karlos- Star
-
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Sujets similaires
» INVENTAIRE DES RESSOURCES MINIÈRES DE LA REPUBLIQUE D'DHAITI
» L'armée d'Haiti a toujours été une armée inutile ou presque
» Fair Elections in Haiti
» Fair Elections in Haiti: Imagine the Possibilities
» Nou mande kominote Forum Haiti yon jès FAIR PLAY
» L'armée d'Haiti a toujours été une armée inutile ou presque
» Fair Elections in Haiti
» Fair Elections in Haiti: Imagine the Possibilities
» Nou mande kominote Forum Haiti yon jès FAIR PLAY
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum