Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Le VODOU dans la diaspora haitienne

4 participants

Le VODOU dans la diaspora haitienne Empty Le VODOU dans la diaspora haitienne

Message  Joel Mar 17 Aoû 2021 - 12:12

Pour background ,le VODOU est la "religion" (elle est plus qu'une religion) la plus pratiquee dans la diaspora africaine dans les AMERIQUES.
Il est est estime que plus de 100 MILLIONS sont pratiquants ,avec la grande majorite au BRESIL.

1)A NEW YORK,les HAITIENS pratiquent plus ouvertement ,ce qu'ilsn'oseraient pas faire au pays natal.

La MANMBO de ce TEMPLE (HONFORT) est une ANTHROPOLOGUE "IVY LEAGUE EDUCATED"

2)A MIAMI

3)MONTREAL

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le VODOU dans la diaspora haitienne Empty Re: Le VODOU dans la diaspora haitienne

Message  Jude Mar 17 Aoû 2021 - 15:08

Joel a écrit:A NEW YORK,les HAITIENS pratiquent plus ouvertement ,ce qu'ilsn'oseraient pas faire au pays natal.
Mais de quoi est-ce que vous parlez ?  Laughing

Duvalier était toujours habillé en baron samedi, son hougan rosenfer était hyper-connu, Aristide servait le loa lavalas et avait donné son nom à ce parti politique qui était partout, et il avait organisé la célébration du vaudou, ouvertement et moins ouvertement, sur plusieurs chaînes haïtiennes, chose qui n'existait pas avant et était cantonnée aux radios.

Prétendre que le vaudou ne se pratique pas ouvertement en Haïti est la chose la plus ridicule que je n'ai jamais lue Laughing

Sans compter tous les loas qui habitent les représentations des saints catholiques et qui permet de faire du vaudou face aux prêtres catholiques qui croient naïvement être dans une cérémonie catholique lol!   Sans même mentionner les différentes danses, rituels et autres choses qui se font en public mais que les non-initiés ne comprennent pas.

Vous êtes dans un délire de persécution que je ne comprends pas.  Avez-vous jamais été en Haïti ?  Noirs ou mulâtres, il y a de superbes cérémonies vaudoues, parfois avec de fantastiques chorégraphies et des rituels plein de sens.

Même certaines grandes familles mulâtres que Don Karlos critiquent sont dans ces cérémonies, d'ailleurs de grandes alliances y ont été passées  lol!

Vous avez quand même du culot de prétendre que le voudou est persécuté en Haïti affraid   Soit du culot, soit vous êtes un néophyte  scratch

Je reconnais que vous connaissez bien mieux que moi les pratiques de Cuba ou d'Amérique du Sud, mais vous êtes dans l'erreur en ce qui concerne Haïti.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Le VODOU dans la diaspora haitienne Empty Re: Le VODOU dans la diaspora haitienne

Message  Joel Mar 17 Aoû 2021 - 15:28

JUDE;

DUVALIER utilisait le VODOU comme MUSSOLINI et HITLER utilisaient la RELIGION CATHOLIQUE.Ils n'y croyaient pas vraiment.

Je suis ARISTIDE depuis le debut des annees 1980s;c'est la premiere fois que j'ai vu que son PARTI POLITIQUE etait nomme apres un certain LWA "LAVALAS".

Et puis avez vous entendu ou lire a propos des campagnes "REJETE"

Je vous invite a lire le livre de ALFRED METRAUX "LE VAUDOU HAITIEN" le livre definitif sur le VODOU.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Jude Mar 17 Aoû 2021 - 16:40

Joel a écrit:DUVALIER utilisait le VODOU  comme MUSSOLINI et HITLER utilisaient la RELIGION CATHOLIQUE.Ils n'y croyaient pas vraiment.
Y croire ou pas, Duvalier n'opprimait pas les vaudouisants, et idem pour Mussolini.

Joel a écrit:Je suis ARISTIDE depuis le debut des annees 1980s;c'est la premiere fois que j'ai vu que son PARTI POLITIQUE etait nomme apres un certain LWA "LAVALAS".
Si vous découvrez ça maintenant alors que vous suivez Aristide depuis 40 ans... Laughing Je suis désolé mais ça me fait rire, surtout que nous avons souvent mentionné ça avec Marc Henri sur le forum Laughing Il faut faire plus attention au monde dans lequel vous vivez et arrêter de découvrir le monde uniquement à travers des livres.

Joel a écrit:Je vous invite a lire le livre de ALFRED METRAUX "LE VAUDOU HAITIEN" le livre definitif sur le VODOU.
Je l'ai mis sur ma wishlist, et en retour je vous recommande celui-là sur les vévés !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Message  Marc H Mar 17 Aoû 2021 - 23:44

Joel a écrit:JUDE;

DUVALIER utilisait le VODOU  comme MUSSOLINI et HITLER utilisaient la RELIGION CATHOLIQUE.Ils n'y croyaient pas vraiment.

Je suis ARISTIDE depuis le debut des annees 1980s;c'est la premiere fois que j'ai vu que son PARTI POLITIQUE etait nomme apres un certain LWA "LAVALAS".

Et puis avez vous entendu ou lire a propos des campagnes "REJETE"

Je vous invite a lire le livre de ALFRED METRAUX "LE VAUDOU HAITIEN" le livre definitif sur le VODOU.

Joel

Je peux vous répondre avec certitude que les Duvalier (père et fils ) croyaient au vodou.
Il visitait religieusement sa mambo avant , pendant  et après son élection en 1957. Je parle du papa doc , bien sur

Je ne sais pas a propos du fiston DUVALIER ,mais DUVALIER pere etait nourri par GERARD de CATALOGNE aux idees de CHARLES MAURRAS de l'EXTREME DROITE FRANCAISE des entre deux guerres.

GERARD de CATALOGNE qui etait un ATHEE etait le "publisher" du journal de l'EXTREME DROITE en FRANCE.

C'est la que vient l'idee de la PRESIDENCE A VIE ,il pourrait meme se declarer ROI s'il le pouvait dans les AMERIQUES.

F. DUVALIER utilisait les HOUGANS du fait de leur influence dans diverses parties du pays.

FIDEL CASTRO avait un peu utilise cette tactique a CUBA mais c'etait pour le bien du peuple CUBAIN,contrairement a FRANCOIS DUVALIER.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Message  Don Karlos Mer 18 Aoû 2021 - 5:36

Même certaines grandes familles mulâtres que Don Karlos critiquent sont dans ces cérémonies,

Marc

Petite précision... Je ne critique pas les familles mulâtres...Attention, je critique les derniers arrivants en Haiti, les libanais qui foutent le boxon dans le pays avec les gangs. Ces gens qui n'ont pas fait allégeance à Haiti mais à la CIA, la république dominicaine et leur terre d'origine où ils vont en vacances chaque année. ils le disent eux mêmes..

Hormis quelques uns qui se sont finalement mélangés avec des mulâtres en général et avec des noirs au début lorsqu'ils sont arrivés dans ce pays car les mulâtres ne voulaient pas d'eux... Ces haïtiens libanais ( je m'en fous de leur origine) sont les haïtiens comme les autres car ils font allégeance à leur pays Haiti.. Je ne critique pas ces haïtiens d'origine libanaise qui se sentent haïtiens et qui portent Haiti dans leur coeur comme n'importe quel fils de Dessalines ou de Piétion.. Aucune haine, au contraire je les embrasse contrairement à ce qu'insinue ce musulman vodouisang du sud Jude : ami de Rigaud

Mûlatres et Libanais sont traditionnellement des ennemis héréditaires... ( lire la saga des libanais en Haiti.., tout est dit..) je peux poster l'article.... 1903.. loi d'expulsion des libanais du pays... ils reviennent en 1915 en masse dans les valises des américains... ( invasion américaine) et depuis... les mulâtres sont aux abois..

Je critique ceux qui complotent avec un certain nombre de pays latinos américains, au premier d'entre eux la République dominicaine pour déverser  des armes aux gangs que même  la police ne peut faire face...

Je critique  ceux qui complotent au sein de l'OEA pour faire d'Haiti un shithole car ils y vivent pas...  

Je critique ceux qui sont les agents de renseignements de la CIA pour faire des opérations illégales dans ce pays.

Je critique ceux qui utilisent l'argent de l'aide à la coopération pour s'enrichir, corrompre les pauvres élus haïtiens, engraissent les cabinets de consulting et de lobbying pour manipuler la politique américaine en Haiti...C'est de ceux là dont je parle...Je ne mélange pas le cocos et les abricots

Les mulâtres, c'est une race et classe en voie de disparition en Haiti.... ( C'est l'effet Duvalier et de dillution)... A Paris, dans le 16 arrondissement, un des quartiers les plus huppés de la capitale, il y a une série de familles mulâtres installées là depuis les années 50.., ( quarterons et autres declinaisons esthétiques😀😀😀)

Il faut pas confondre.. Tout ce qui est clair de peau en Haiti n'est pas mulâtre... Beaucoup d'haïtiens font cette erreur, il va falloir qu'on clarifie les choses... Les mûlatres ne sont pas anti-haitiens..... jamais de la vie... ils se sont faits baiser par plus blanc qu'eux... mais crois moi Marc sur parole.. on ne doit pas  être fier de cela.. Les mûlatres sont nos fréres..

Qui n'a pas dans sa famille un vieux cousin mulâtre avec un gros nez du congo qui se croit plus beau que les autres😂😂😂😂😂 Mais c'est nos  frères en humanité et en haitienneté.... un point c'est tout..

Honnêtement, je déteste poser les questions politiques et économiques en terme de race ... je n'aime pas les tribus, les clans, les ethnies... Toutefois, en Haiti, il y a un problème de race et de classe qui est la première cause de l'avilissement de ce pays... On peut fermer les yeux mais c'est le gros problème majeur de la pseudo élite haitienne qui est fonciérement raciste. Ils sont mille fois plus racistes que le plus raciste des blancs... Il faut le dire... La diaspora le sait... Hier encore, quelqu'un me l'a dit..

Dernière édition par Don Karlos le Mer 18 Aoû 2021 - 10:47, édité 1 fois
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Joel Mer 18 Aoû 2021 - 6:41

Jude a écrit:
Joel a écrit:DUVALIER utilisait le VODOU  comme MUSSOLINI et HITLER utilisaient la RELIGION CATHOLIQUE.Ils n'y croyaient pas vraiment.
Y croire ou pas, Duvalier n'opprimait pas les vaudouisants, et idem pour Mussolini.

Joel a écrit:Je suis ARISTIDE depuis le debut des annees 1980s;c'est la premiere fois que j'ai vu que son PARTI POLITIQUE etait nomme apres un certain LWA "LAVALAS".
Si vous découvrez ça maintenant alors que vous suivez Aristide depuis 40 ans... Laughing   Je suis désolé mais ça me fait rire, surtout que nous avons souvent mentionné ça avec Marc Henri sur le forum Laughing   Il faut faire plus attention au monde dans lequel vous vivez et arrêter de découvrir le monde uniquement à travers des livres.

Joel a écrit:Je vous invite a lire le livre de ALFRED METRAUX "LE VAUDOU HAITIEN" le livre definitif sur le VODOU.
Je l'ai mis sur ma wishlist, et en retour je vous recommande celui-là sur les vévés !

JUDE;
L'une des collaboratrices de ALFRED METRAUX etait EDITH MENESSON RIGAUD ,la femme de MILO RIGAUD,elle etait un ANTHROPOLOGUE de nationalite FRANCAISE ,formee en FRANCE.
ALFRED METRAUX ,ne a LAUSANNE avait un DOCTORAT de la SORBONNE (quand la SORBONNE etait la SORBONNE).
Un autre collaborateur de ALFRED METRAUX etait JACQUES ROUMAIN.
METRAUX ecrit a propos des VEVEs dans son livre "LE VAUDOU HAITIEN"
Ne tombons pas dans l'acrimonie mais beaucoup de choses publiees a propos d'ARISTIDE ne sont pas realites.
Reste a savoir qu'il aurait nomme son PARTI apres un LWA .
Il y aussi la PROPAGANDE savamment menee qu'il aurait sacrifie un BEBE et qu'il l'aurait pile dans un pilon.

Tout ca,comme on le dit en FRANCE ou vous etes,sont des CALEMBOURS.

Quand a la comparaison entre MUSSOLINI et DUVALIER.
MUSSOLINI ne persecutait pas les CATHOLIQUES,il les utilisait.
Tout comme DUVALIER ne persecutait les VODOUISANTS.Il les utilisait;en bon FASCISTES qu'ils etaient.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé