Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

L’émissaire Foote foute le bordel en Haiti

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

L’émissaire Foote foute le bordel en Haiti  - Page 2 Empty L’émissaire Foote foute le bordel en Haiti

Message  Marc H Dim 22 Aoû 2021 - 10:11

Rappel du premier message :

Si je pouvais dire un mot à Mister Daniel Foote , je lui demanderais de cesser de faire semblant qu'il écoute les haïtiens . Il a 2 choix : Libérer ou coloniser Haiti . Stop son petit jeu diplomatique vicieux qui enfonce davantage Haiti dans le trou .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

L’émissaire Foote foute le bordel en Haiti  - Page 2 Empty Re: L’émissaire Foote foute le bordel en Haiti

Message  Joel Jeu 26 Aoû 2021 - 7:50

J'y reviendrai,mais mon ami MARC ,les DOMINICAINS sont plus anti AMERICAINS que nous.

Toute la ville de SANTO DOMINGO s'etait souleve contre l'intervention americaine de 1965 .Le pere de l'actuel president ABINADER etait l'un d'eux.

Les plus grands partis politiques en RD sont d'engeance CENTRE-GAUCHE ,l'extreme droite ,la DROITE domine en HAITI toujours prets a faire des DEALS avec l'ONCLE SAM.

Le PRD,PLD,PRM qui controllent plus de 90% de l'ELECTORAT actuellement ,et les DOMINICAINS ne font pas des elections truquees comme nous sont d'accord avec "ETRANJE PA MELE"
Ces PARTIS s'empoignent lors des ELECTIONS mais ils respectent les resultats de ces ELECTIONS.

En HAITI ,c'est toujours que les HAITIENS ne sont pas prets pour LA DEMOCRATIE et qu'ils acceptent des ELECTIONS ou 15% de la population ont participes.
En RD ,depuis presque 30 ans ,plus de 60% des DOMINICAINS participent aux ELECTIONS faites par un CONSEIL ELECTORAL tres respecte.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

L’émissaire Foote foute le bordel en Haiti  - Page 2 Empty Re: L’émissaire Foote foute le bordel en Haiti

Message  Marc H Ven 27 Aoû 2021 - 23:36

Joel

Justement nous ne sommes pas anti-americains  , comment expliquez-vous que l'administration americaine ait pu imposer Michel Martelly à la presidence ? Ne me dites pas que c'est parce que nous ne sommes pas prets ...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Don Karlos Sam 28 Aoû 2021 - 4:58

Joel ne veut pas te répondre, il va te pondre un article du Saint évangile.. Marc la raison simple, les politiciens haitiens sont des imbéciles patentés. Joel a parfaitement raison cette fois ci, les haitiens ne sont pas prêts pour la démocratie à l'occidentale.. Marc ta question est cruciale et fondamentale.. Pour y répondre, il faut passer en revue toute l'histoire d'Haiti, et tu comprendras que les haïtiens sont incapables d'accepter une élection libre..Il y a un cas dans l'histoire d'Haiti où un Président est élu par la grande majorité(Aristide), Ben tu as tout une partie de la population qui ne voulait pas qu'il exerce son mandat..

L'haitien ne comprend pas le concept de démocratie.. Il connait la notion de Dechouktatie...

Marc, Ce ne sont pas les américains qui de leur propre initiative foutent la merde, ce sont les haïtiens eux mêmes qui font appel aux américains pour foutre le bordel... Beaucoup de gens ne comprennent pas cela...

Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Joel Sam 28 Aoû 2021 - 7:10

Non,
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Les HAITIENS sont plus prets pour la DEMOCRATIE que beaucoup d'autres peuples.

Les HAITIENS parlent une seule langue ,compares a d'autres pays.

Si les HAITIENS ne seraient pas prets pour la DEMOCRATIE,comment voudriez vous qu'ils choisissent leurs dirigeants?
A la maniere cubaine ?
Mais,il n'y a qu'un FIDEL CASTRO.

Il faut commencer par le commencement.
Comment choisir un CONSEIL ELECTORAL au dessus de tout soupcon ou pas trop de soupcon.
S'il faut choisir 3 CONSEILLERS ELECTORAUX,4 faites le ,pas besoin de 9.
FAITES le plus difficile pour fonder un PARTI POLITIQUE.Exigez 5000,10000 SIGNATURES.
De cette facon ,vous mettez a cote les ENTREPRENEURS POLITIQUES pas ces partis fondes pour confondre l'ELECTORAT.

MARC;

Le pays ne peut pas survivre les "BANDITS LEGAUX".Il faut trouver une reponse.

Et puis jusqu'apres TRUJILLO et meme BALAGUER;la RD etait comme HAITI ou celui qui avait le controle des ARMES ,controllait le POUVOIR.
Pourquoi les ELECTIONS sont devenues ROUTINE en RD?

Et puis dans les AMERIQUES ,plus le CHOIX des peuples sont respectes ,plus ils prosperent.

Regardez le PAKISTAN et l'INDE.
Au PAKISTAN des coups d'ETAT MILITAIRES INCESSANTS ,en INDE pas un seul COUP D'ETAT bien que des premiers ministres avaient ete assassines.
Ces deux pays avaient ete INDEPENDANTS en 1947.

MARC;
En 1947 ,seulement 20% de la population indienne savaient lire et ecrire.
Depuis 1947,les ELITES INDIENNES avaient decide d'eduquer leur POPULATION ,ils ne s'obstinent pas a dire que les INDIENS ne sont pas prets pour la DEMOCRATIE.
Les HAITIENS ne sont pas prets pour la DEMOCRATIE?
C'EST DE LA FOUTAISE!!!!!!
En Inde

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Don Karlos Sam 28 Aoû 2021 - 8:54

Le vrai problème Joel est quand tu dis que les haïtiens sont prêts pour la démocratie.. Tu ne dis pas quels haïtiens dont il s'agit... et de quelle démocratie? Moi je te le dis sur la tête de Toussaint Louverture, seule la diaspora peut créer une démocratie en Haiti. Notre Joel national, tu ne dis pas pourquoi l'Inde a une démocratie depuis 1949? Si tu me dis que c'est grâce à des élections, je vais rire...

Joel ta conception de la démocratie se limite trop à la conception occidentale de ce concept, c'est à dire des élections libres. Si la démocratie se résumait à une élection libre, alors on est pas sorti d'affaire...  Le problème est qu'il y ait une élection libre ou pas, il y a une quantité de gens  avec une mentalité d'arriérés qui n'ont pas encore foulé le perron du 19 siècle, qui veulent en découdre quelque soit la personne élue ou pas élue. That's what I coined " dechoukratie".

Les élections sont la tenue vestimentaire de la démocratie. Mais Joel tu le sais mieux que moi, l'habit ne fait pas le moine. La question de la démocratie en Haiti  n'est plus une question d'organisation électorale mais une question psychologique.

Prenez moi, un seul Président haïtien qui n'a pas été contesté, vous allez comprendre le fonds de ma pensée... Peut être Préval? et encore... Je crois que l'Histoire aura beaucoup de choses  à dire sur Préval.. Les politologues devront se pencher sur le mandat de Préval... Car c'est le seul cas dans l'histoire d'Haiti où un Présidenta terminé son mandat et  a survécu au cancer haitien : le déchoukage.
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Marc H Sam 28 Aoû 2021 - 11:01

Bonjour Joel

Je ne vous fais pas dire ce que vous n'avez pas dit . J'essaie de  vous faire dire  la vérité , pas la moité mais toute la vérité mon cher ami   . Vous mettez souvent la RD en perspective pour  démontrer   la faiblesse d' Haiti . Je pense qu'il faut en prendre et en laisser de ce que vous avancez pour appuyer votre argumentation . Parce qu'il y a autre chose que vous n'aviez pas dit  dans ce dossier  Haiti - les colons  . Il est clair pour moi  que l'administration américaine a un préjugé défavorable ++++ envers Haiti  que La République Voisine .  Ce préjugé  est en fonction  de ses ou leurs  intérêts économiques en RD . Mentionnons que Les occidentaux investissent bcp plus en RD  alors qu'ils n'investissent plus rien en Haiti depuis 30 ans . Que l'on se rappelle aussi  au temps de la dictature qu' il y avait une stabilité politique manifeste malgré le fait que nous savions  qu'un jour ou l'autre   que Duvalier fils  allait laisser le pouvoir .  

Joel

Je renouvelle ma question  bien que Karlos  ait tenté d'y répondre en partie . Je dois dire que je  cherche encore la vraie réponse : Pourquoi l'Administration américaine traite Haiti et les haïtiens de cette façon  et cela depuis l’indépendance mais particulièrement après l'invasion de 1915 .  
On sait qu'en RD qu'il y a une forte minorité de personnes blanches . On sait aussi  que les pays d’Europe ont  des intérêts en RD ? On sait aussi que la RD  n'a pas fait  ce que Haiti a fait dans l'histoire du monde . On sait que Haiti a occupé la  RD pendant une vingtaine d'années .  Toutes ces interrogations m’amènent  à reposer la même  question :Pourquoi  ces pays  (la France et les Etats-Unis)  ne veulent pas qu'Haiti devienne autonome ?  Je vous ai déjà partagé quelques éléments de réponses   pour appuyer mon hypothèse ; 1) Ces deux pays ont imposé Michel Martelly alors qu, Haiti gérait un fond (Petro Caribe ) pouvant lE mener vers une petite autonomie financière ?   Selon moi , c’était voulu  en imposant ces voleurs , ils dilapideront le fonds  et  Haiti retournera sans possibilité  de développer son autonomie . Ils , ces pays nous ont imposé des voleurs , des corrompus pour plonger Haiti  dans la Merde.

Bien sur que nous avons une part de responsabilité . Bien sur  qu'il faut revoir le Conseil Électoral . Je sais qu'il  faut repenser ce pays . Je sais aussi que certains éléments  bloquent l'élan de la république d'Haiti.   Je sais que ces pays entretiennent la corruption pour maintenir la main mise sur la république . Je sais tout cela  et ce sont des défis difficiles à relever sans le vouloir et la collaboration   de l'ambassade étoilée .  On ne pourrait pas en sortir si le core groupe maintient ce même regard sur Haiti et sur les haïtiens . Pourquoi ils ne nous aident pas à renforcer nos relations ? Pourquoi ils n'ont jamais voulu un type comme Aristide à la tête du pays ? Il ne faut pas aller trop loin pour comprendre  pourquoi l'administration américaine et co ne veulent pas  que Haiti devienne autonome .

Dernière édition par Marc H le Sam 28 Aoû 2021 - 11:23, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Sam 28 Aoû 2021 - 11:06

EN Inde , je suppose qu'il n'y avait une puissance qui bloquait toute l'initiative des indiens vers la démocratie .
En Inde , je suppose que les colons n’étaient pas aussi présents que la France et US en Haiti . Les discussions se faisaient entre les indiens . La bataille se faisait entre les indiens contrairement à Haiti ou c'est l'ambassadeur qui décide tout avec le président Haiti . Quelle calamité pour nous Haitiens , haitiennes !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Don Karlos Sam 28 Aoû 2021 - 12:07

Je ne veux pas attaquer Joel ou quoi ce soit, mais je dois avouer que cette comparaison avec la Républicaine dominicaine me gratte le dos..😄😃😅😅😅😅😀😀😀

Les solutions interessantes de Joel sur le conseil électoral sont séduisantes mais irréalisables. car la real politik en Haiti prend le dessus.. le vrai probléme est qu'on peut difficilement en Haiti mélanger les serviettes et les torchons..

ce système de signature devrait s'appliquer comme on le fait en France pour l'élection présidentielle. Mais ce système a ses travers.  Car il y aura la possibilité de corrompre les signataires.. et ne profitera qu'à ceux qui ont de l'argent..

Je pense qu'un système des grands électeurs à l'américaine serait plus interessant que le système du suffrage universel direct qui fait du Président le seul garant de l'Etat.. ce systéme présidentialiste à la française n'est pas bon pour Haiti.. Il faut une révolution institutionnelle  dans ce pays.

Une vraie réforme consisterait à rendre obsolète le multipartisme en réglementant strictement les partis politiques et leur financement  pour permettre l'avénement de 3 ou 4 partis politiques.

Je suis strictement contre un bipartisme à l'américaine car in reviendrait au systéme antérieur.. pas non plus pour un multipartisme débridé qui créerait de la pagaille.. C'est entre les deux qu'il faut chercher une solution..
Il faut mettre fin aux histoires de conseil électoral. Il suffit de définir clairement une loi électorale. et créer une Cour suprême qui chapote les élections et qui a seul compétence pour invalider ou valider une candidature ou une élection. Cette cour sera composée de membres élus à vie comme ceux de la cour suprême des Etats unis.

Il faut réinventer Haiti.. un point c'est tout.. une révision constitutionnelle n'est pas une bonne chose car ce sera du toilettage... Il faut une révolution dans ce pays pour permettre la création des institutions propres à la psychologie des haitiens.. Ce n'est plus possible de copier les institutions françaises et encore moins les institutions américaines.. Pour ce qui ne savent pas la constitution haitienne de 1987 est une mauvaise copie de la constitution française du 4 octobre 1958.

certains passages sont copiés mot pour mot... paur cause, l'un des rédacteurs de la constitution haitienne est un français, le Professeur Carcassone ( paix à son âme), mon ancien Professeur de droit constitutionnel.
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Joel Dim 29 Aoû 2021 - 7:24

Je ne dis pas qu'il y a une reponse;il y a des reponses.

Des PARTIS comme FANMI LAVALAS.peut etre l'OPL n'auraient pas de problemes a receuillir 5 a 10000 SIGNATURES,

C'est ce dont a peur les TET KALE et allies et que l'engeance GNBiste a laisse passer presque inapercu la loi TET KALE selon laquelle 20 SIGNATURES sont assez pour creer un PARTI POLITIQUE.

C'etait dans le but de noyer les PARTIS POLITIQUES plus ou moins serieux.

Il y a au moins plus d'une vingtaine de PARTIS POLITIQUES crees par les TET KALE.
C'est une tactique de ANTONIO SOLA ;c'est qu'au cas des PARTIS comme FL et autres boycotteraient une election ,ces PARTIS a tandence TET KALE justifieraient ces ELECTIONS.

Revenons a l'INDE ou comme je l'avais deja dit en 1947 seulement environ 20% savaient lire et et ecrire.

En INDE,les ELECTIONS durent un peu plus de 6 SEMAINES.Tous ceux qui veulent voter peuvent voter et le gouvernement fait tout son possible.
En INDE environ 70% de la population sont alphabetises ,des centaines de millions ,un pourcentage plus haut que notre HAITI de 11 MILLIONS .

Et puis parlant de la RD.
Savez vous que la DIASPORA DOMINICAINE a le DROIT de VOTE/
C'est 5 % des VOTES.
Les ELECTIONS PRESIDENTIELLES etant toujours ete tres serrees parmi les PARTIS de CENTRE GAUCHE qui se disputent le POUVOIR en RD;le vote de la DIASPORA EST EXTREMEMENT IMPORTANT.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Don Karlos Dim 29 Aoû 2021 - 14:57

Joel savez pourquoi la diaspora haitienne n'a pas le droit de vote? la réponse est simple mais je suis sûr que tu vas encore mettre cela sur le dos du parti tet kalé... Il n'y a pas de partis politiques en Haiti Joel, roi et moi, on le sait, il n'y a que des organisations criminelles.. le PHTK est une mafia organisée par Martelly... les pires voyous qu'Haiti n'ait jamais connus...
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2