Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

-37%
Le deal à ne pas rater :
Couette 2 places (220×240) – Polyester – Fabrication Française
29 € 46 €
Voir le deal

3 participants

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Joel Mer 2 Fév 2022 - 7:51

YVES ENGLER a beaucoup ecrit sur le COUP D'ETAT de 2004.
Il avait fait d'excellentes enquetes ,comm "BB LAN PILON"bruit s'etait repandu;qui etait qui,qui etait quoi.

Voici,son dernier ARTICLE date du 31 JANVIER 20022.

https://springmag.ca/lest-we-forget-the-ottawa-initiative-on-haiti


N'oublions pas l'Initiative d'Ottawa sur Haïti

Par Yves Engler
Il y a dix-neuf ans aujourd'hui, le gouvernement canadien a organisé une réunion qui a eu un impact significatif sur deux décennies de politique haïtienne. Les libéraux de Jean Chrétien ont organisé un rassemblement international pour discuter du renversement du gouvernement élu d'Haïti , de la recréation de l'armée haïtienne et du placement du pays sous la tutelle de l'ONU.

Treize mois après la réunion « Initiative d'Ottawa sur Haïti », le président Jean-Bertrand Aristide et la plupart des autres élus ont été expulsés et une quasi-tutelle de l'ONU a commencé. Les anciens militaires ont été immédiatement intégrés à la Police nationale d'Haïti et les forces armées ont ensuite été recréées. La réunion de l'Initiative d'Ottawa de 2003 est considérée comme le début informel du groupe central d'ambassadeurs étrangers qui dominent Haïti et ont récemment nommé le chef du pays par le biais d'un tweet.

Coup d'État canadien
Étaient présents à la discussion du 31 janvier au 1er février 2003 sur l'Initiative d'Ottawa le ministre canadien de la Santé (et plus tard des Affaires étrangères), Pierre Pettigrew, le secrétaire d'État adjoint américain pour l'hémisphère occidental Otto Reich, un autre fonctionnaire du département d'État, Mary Ellen Gilroy, secrétaire générale adjointe. de l'Organisation des États américains et diplomate américain, Luigi Einaudi, le ministre salvadorien des affaires étrangères, Maria de Avila et le ministre français de la sécurité et de la prévention des conflits, Pierre-André Wiltzer. Ils ont tous été invités au Centre de conférence gouvernemental du lac Meech à Gatineau, au Québec, par le secrétaire d'État à l'Amérique latine et ministre de la Francophonie Dennis Paradis. Aucun responsable haïtien n'a été invité à l'assemblée qui a joué un rôle important dans la consolidation des forces internationales - en particulier les États-Unis,

Trois semaines avant le coup d'État, le 5 février 2004, le soi-disant « auteur intellectuel » de la rébellion armée contre Aristide, Paul Arcelin, a rencontré le ministre libéral Pierre Pettigrew ; 30 forces spéciales de la JTF2 ont sécurisé l'aéroport de Port-au-Prince la nuit où Aristide a déclaré avoir été « kidnappé » par les Marines américains ; 500 soldats canadiens faisaient partie de la mission de consolidation du coup d'État; Ottawa a coupé l'aide au gouvernement élu d'Haïti et a ensuite acheminé des dizaines de millions de dollars au gouvernement en place ; Paul Martin a effectué le tout premier voyage d'un premier ministre canadien en Haïti pour soutenir la dictature post-coup d'État. Bref, Ottawa a joué un rôle important dans le renversement du gouvernement élu et dans le soutien du régime étranger installé responsable de milliers de morts.

L'éminent journaliste Michel Vastel a fait connaître le rassemblement dans le numéro du 15 mars 2003 de l'Actualité , le plus important magazine d'information corporative au Québec. Dans un article intitulé « Haïti placée sous la tutelle de l'ONU ? ", Vastel a écrit que la possibilité du départ d'Aristide, une éventuelle mise sous tutelle et le retour de l'armée haïtienne ont été discutés par Paradis et Wiltzer lors d'un panel conjoint.

Après le coup d'État, Vastel a déclaré que sa source sur cette conférence privée était son ami Denis Paradis, et les informations sur la réunion ont été corroborées par des responsables français. Pour sa part, Paradis nierait le récit de Vastel sur l'Initiative d'Ottawa sur Haïti, mais l'histoire n'a jamais été rétractée par Vastel ou l'Actualité . Dans plusieurs entretiens après le coup d'État, Vastel a soutenu son article original et a affirmé que plusieurs réunions de suivi avaient eu lieu impliquant les mêmes participants, ainsi que le secrétaire d'État américain Colin Powell.

La fuite vers Vastel était probablement un ballon d'essai conçu pour évaluer la réponse des partis d'opposition, de la communauté haïtienne et d'autres organisations sociales. Les documents reçus par le biais d'une demande d'accès à l'information démontrent que les Affaires étrangères ont surveillé la réaction du public à l'histoire de Vastel. Dans un échange de courriels avec les Affaires étrangères, l'ambassadeur du Canada en Haïti, Kenneth Cook, a souligné que des 70 lettres reçues par l'Actualité au sujet du changement de régime, « la plupart étaient positives ».

Tout en prétendant avoir été mal interprété par Vastel, Paradis a précisé qu'une intervention étrangère en Haïti était en discussion. Dans une entrevue de septembre 2004 avec le militant d'Haïti Solidarité Anthony Fenton, Paradis a expliqué qu'« il y avait un thème qui relevait de toute la réunion [l'Initiative d'Ottawa]… la responsabilité de protéger ». Fleuron de la politique étrangère du Parti libéral, la doctrine de la « responsabilité de protéger » affirme que là où des violations flagrantes des droits humains se produisent, il est du devoir de la communauté internationale d'intervenir, au-delà des considérations de souveraineté des États.

Faire taire la démocratie haïtienne
Dans un exemple frappant d'asservissement au pouvoir, les médias dominants ont essentiellement refusé d'enquêter sur l'Initiative d'Ottawa et ont à peine mentionné la réunion. Une recherche dans un kiosque à journaux canadien plus d'une décennie après le coup d'État de 2004 n'a trouvé aucun rapport en anglais sur la réunion (à l'exception des mentions de celui-ci par moi et deux autres militants de la solidarité haïtienne dans des articles d'opinion). Les médias dominants ont largement ignoré la réunion de l'Initiative d'Ottawa, même si les informations à ce sujet étaient facilement accessibles en ligne et que les militants de la solidarité à travers le pays y ont fait référence à plusieurs reprises. Par la suite, la politique canadienne a suivi les lignes de ce qui avait prétendument été discuté.

Le coup d'État États-Unis/Canada/France a conduit à une mission de l'ONU forte de 10 000 personnes, qui a occupé le pays pendant 13 ans (il reste une mission de l'ONU beaucoup plus petite). Six semaines après le coup d'État, le Core Group (représentants des États-Unis, du Canada, de la France, du Brésil, de l'Espagne, de l'Allemagne, de l'UE, de l'ONU et de l'OEA) a été officiellement lancé. Il a considérablement façonné les affaires haïtiennes depuis. Le Core Group publie périodiquement des déclarations collectives sur la politique haïtienne et se réunit entre eux et avec des responsables haïtiens.

Dans la mesure coloniale la plus flagrante de l'alliance impérialiste nue, le Core Group a effectivement nommé le chef actuel du pays après l'assassinat du président Moise en juillet. Dans une rare couverture critique, CBC a récemment publié un article accablantsur le rôle du Canada dans le Core Group qui a cité un membre de la Commission de recherche d'une solution haïtienne à la crise, Monique Clesca, qui s'est plainte que les ambassadeurs étrangers aient choisi le chef du pays par le biais d'un Tweet ! Une déclaration du Core Group du 17 juillet « a fortement encouragé » Ariel Henry « à former un gouvernement », ce qui a incité le Premier ministre de facto Claude Joseph à abandonner immédiatement sa prétention à être Premier ministre. "Un tweet a mis Ariel Henry au pouvoir", a déclaré Clesca à la CBC. Que penseraient les Canadiens si les ambassadeurs jamaïcain, vietnamien, pakistanais et zimbabwéen publiaient une déclaration collective sur qui devrait être premier ministre du Canada?

Remarquant la dimension raciale, les Haïtiens sur les réseaux sociaux opposent souvent le teint des ambassadeurs du Core Group à la plupart des Haïtiens. En octobre 2021, Madame Boukman Justice 4 Haïti a tweeté : « Le groupe restreint d'ambassadeurs entièrement blancs (États-Unis, Canada, France, Brésil, Espagne, Allemagne, UE, ONU, OAS) en Haïti tient plusieurs réunions par mois pour discuter de la manière de continuer resserrer l'étau sur 12 millions d'Haïtiens noirs.

Enquête, excuses et réparations
Dix-sept ans après la réunion de l'Initiative d'Ottawa, un important média a finalement enquêté sur la rencontre. Dans le cadre de la couverture du 10 e anniversaire du terrible tremblement de terre de 2010, l'émission phare de Radio-Canada « Enquête » a interviewéDenis Paradis, le ministre libéral responsable de l'organisation de la réunion, qui a admis qu'aucun responsable haïtien n'avait été invité à discuter de l'avenir de leur propre pays lors de la réunion de 2003. Paradis a déclaré que la réunion de l'Initiative d'Ottawa sur Haïti n'avait pas discuté de « mettre Haïti sous tutelle ». mais plutôt la « question de savoir si le principe de souveraineté est inattaquable ? Enquête a également interviewé Jean Saint-Vil, membre de Solidarité Québec-Haïti, qui a offert un point de vue critique sur la discussion pour évincer Aristide. De plus, le programme a lié la réunion de l'Initiative d'Ottawa au groupe central, qui a été présenté comme le pouvoir derrière l'impopulaire président Jovenel Moise.

Sous l'impulsion de l'enquête d'Enquête , Solidarité Québec-Haïti a lancé une pétition parlementaire appuyée par le député du Bloc Québécois Mario Beaulieu qui demandait au gouvernement fédéral de « publier tous les documents relatifs à 'l'Initiative d'Ottawa sur Haïti' » et de « tenir une audition de la Commission permanente commission des affaires étrangères et du développement international pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur « l'initiative d'Ottawa sur Haïti », y compris son lien avec le « groupe central ». » Bien que la pétition ait recueilli suffisamment de signatures pour être lue à la Chambre des communes, la gouvernement a refusé d'agir. Une pétition parlementaire de suiviinitiée par le député vert de la Colombie-Britannique, Paul Manly, a appelé « la Chambre des communes à 1. Ordonner au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de mener une étude approfondie sur l'ingérence politique présumée du Canada en Haïti, y compris l'Initiative d'Ottawa sur Haïti et son rôle dans la création du Core Group ; et 2. Ordonner la publication de tous les documents liés à l'Initiative d'Ottawa sur Haïti.

Tous ceux à travers le Canada devraient soutenir une telle enquête et défier l'impérialisme canadien en cours en Haïti . Plutôt que d'investir des milliards dans de nouveaux avions de combat, le gouvernement canadien doit des excuses et des réparations aux Haïtiens .

Auteur

Yves Enger
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Don Karlos Jeu 3 Fév 2022 - 4:16

L'initiative d'ottawa a bien eu lieu. La déclaration du 5 mars 2004 dans le figaro de Dominique de Villepin, l'ancien ministre français  des affaires étrangères, ne laisse aucun doute sur la participation française à ce complot. Un complot contre la démocratie haïtienne..

Tous les haïtiens qui justifiaient le renversement de Jean Bertrand Aristide démocratiquement élu, sont tous des imbéciles, des traites... Et qu'ils ne viennent pas maintenant se plaindre du chaos actuel, qu'ils en paient le prix... et qu'ils ne viennent pas se plaindre que c'est la faute des autres...  Les autres ne peuvent regner que si nous sommes divisés.. ...........Quand des gens bafouent les principes de la démocratie au nom de la démocratie... dites vous bien que ce sont des idiots utiles manipulés par les think thank étrangers.. Et ces idiots sont les instruments de l'impérialisme occidental.

On peut renverser un régime politique au service de l'étranger dirigé par des marionnettes négres....
mais on ne peut certainement pas le faire au doux nom de la démocratie occidentale.... La plupart des gens qui parlent de la pute démocratie à longueur journée sont des imbéciles..La démocratie occidentale est une merveilleuse illusion.La démocratie occidentale dans les pays noirs est le meuilleur instrument de déstabilisation politique par les pouvoirs occidentaux pour faire régner le chaos et le désordre dans ces pays...Le chaos profite toujours aux ploutocrates..

Les pires ennemis de la démocratie sont les démocrates... les idiots utiles de la ploutocratie..  La caravane de la liberté est la vraie démocratie..

Que se passe r-il au Canada?Justin Trudeau a le covid c'est un trou du cul ce mec, il est vacciné non.. et en plus il se cache.. Le Canada part en en couilles.. et cela depuis'2004...
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Joel Jeu 3 Fév 2022 - 7:57

KARLOS;

Ce vieil homme se rejouit que vous commencez a voir les choses d'une facon objective.

Le coup d'ETAT contre ARISTIDE est l'un des plus grands mals commis contre la NATION HAITIENNE ces dernieres annees.

Ca fait plus que 20 ans que YVES ENGLER ecrit a propos du MOUVEMENT PROGRESSITE HAITIEN dont JEAN BERTRAND ARISTIDE est sans doute LE PORTE DRAPEAU.

Il y a des RADIOS en HAITI qui continuent de la PROPAGANDE anti-ARISTIDE.
Ces RADIOS comptent sur l'ignorance de certains milieux haitiens qui ne lisent que du FRANCAIS .

Le COUP D'ETAT contre ARISTIDE a eu un ETAT aussi DEVASTATEUR que le COUP D'ETAT au GUATEMALA contre JACOBO ARBENZ GUZMAN en 1954.

Le GUATEMALA apres plus de 60 ans a du MAL a s'en reprendre;esperons que ce n'est pas le cas pour notre HAITI.

Marc-Henry aime ce message

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6334
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Marc-Henry Jeu 3 Fév 2022 - 12:27

Vers un accord entre Joel et Karlos

Bon bagay


_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Joel Ven 4 Fév 2022 - 5:27

Marc;

Je donne le benefice du doute a KARLOS.

Au LYCEE LOUIS LEGRAND a PARIS ou il a ete ,il n'apas trop appris de l'histoire d'HAITI.

Il y a 2 histoires paralleles sur le COUP D'ETAT de 2004;ce qu'on trouve dans la presse de langue francaise et ce qu'on trouve dans la PRESSE PROGRESSISTE en ANGLETERRE et aux ETATS UNIS.

La presse de LANGUE FRANCAISE mentait,mentait et mentait encore alors que la PRESSE DE LANGUE ANGLAISE mettait les points sur les "i" sans oublier le grand nombre de LIVRES ecrits par des ANGLAIS ET AMERICAINS sur le COUP D'ETAT de 2004.

Prenons notre JACQUES ROUMAIN,qui a defendu les traditions africaines et la religion dite VODOU plus que certains VODOUISANTS .
Il savait de quoi il parlait et ecrivait.

ROUMAIN avait etudie en EUROPE ,mais a la fin de sa relativement jeune vie il cotoyait les grands INTELLECTUELS de la HARLEM RENAISSANCE a COLUMBIA UNIVERSITY.
Un ferment intellectuel dans le monde noir qui jusqu'a present est sans parallelle

Un petit snippet de la biographie de JACQUES ROUMAIN:

Il a été actif dans la lutte contre l'occupation américaine d'Haïti. En 1934, il fonde le Parti communiste haïtien. En raison de certaines de ses activités politiques, de sa participation au mouvement de résistance contre l'occupation américaine, et surtout de sa création du Parti communiste haïtien, il fut souvent arrêté et finalement exilé par le président Sténio Vincent.

Pendant ses années d'exil, Roumain a travaillé avec et s'est lié d'amitié avec de nombreux écrivains et poètes panafricains de premier plan de l'époque, dont Langston Hughes. Pendant ce temps, il était également affilié à l'Université Columbia à New York, où il a mené des recherches ethnographiques. Avec un changement de gouvernement en Haïti, Roumain a été autorisé à retourner dans son pays natal. À son retour, il fonde le Bureau d'ethnologie. En 1943, le président Élie Lescot le nomme chargé d'affaires au Mexique, où sa liberté de création nouvellement retrouvée lui permet de terminer deux de ses livres les plus influents, le recueil de poésie Bois D'ébène et le roman Gouverneurs de la Rosée (Maîtres de la Rosée). Il a également publié cette année-là l'article fondateur "Lithic Workshop of the Ciboney of Haiti" et, par conséquent, a été considéré comme le père de l'archéologie haïtienne.

Une grande partie de l'œuvre de Roumain exprime la frustration et la rage de personnes opprimées depuis des siècles. Il a inclus la masse du peuple dans ses écrits et a appelé l'union des pauvres à agir contre les privations.



Et puis KARLOS ,j'espere que vous apprecierez JACQUES ROUMAIN,le PANAFRICANISTE .

JACQUES ROUMAIN ,l'un des scions d'une des familles "mulatres" les plus riches d'HAITI.Son grand pere etait TANCREDE AUGUSTE ;si riche qu'il avait a une epoque 9 fils et filles qui etudiaent a PARIS sur son compte.
Imaginez 9.
Ala fin de sa vie ,JACQUES ROUMAIN ,minimisait ses origines europeennes avec une grande emphase sur ses origines africaines  qu'il embrassait avec phase et emphase.

JACQUES ROUMAIN,s'il etait VIVANT aurait HONTE de ces FRANCOPHILES qui pullulent encore les "airwaves" des RADIOS en HAITI

Marc-Henry aime ce message

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6334
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Marc-Henry Ven 4 Fév 2022 - 10:57

Joel

Nesmy Manigat fait souvent référence à Gouverneur de la Rosée.
Je n'avais pas compris pourquoi avant d'avoir vu le film .
Je n'ai pas encore le livre .
Cela fait partie de mon projet littéraire

Merci pour ce résumé fort apprécié .


_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Joel Ven 4 Fév 2022 - 11:53

MARC;

Je crois bien que vous trouverez GOUVERNEURS DE LA ROSEE quelque part sur le net
Je crois bien que c'est dans le DOMAINE PUBLIC

Le FRANCAIS USE par ROUMAIN n'est pas le FRANCAIS de FRANCE.Il y avait deja une EVOLUTION comment ROUMAIN usait le FRANCAIS.

C'etait un FRANCAIS CREOLISE,je suis sur que si ROUMAIN avait survecu ,il aurait ete un CHAMPION DE NOTRE LANGUE :LE CREOLE comme EMILE ROUMER.
Il n'avait que 37 ans (1907-1944) quand il est mort.
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Joel Ven 4 Fév 2022 - 12:18

Ann atandan MARC;

Men yon NARASYON ak TRADIKSYON an KREYOL,koutwazi JEAN DOMINIQUE;an 1972-1973.

Se sou SIT RADIO HAITI ARCHIVES sou DUKE UNIVERSITY:

Tankou AMERIKEN yo di l:ENJOY

https://repository.duke.edu/dc/radiohaiti/RL10059-CD-0001

https://repository.duke.edu/dc/radiohaiti/RL10059-CD-0002

https://repository.duke.edu/dc/radiohaiti/RL10059-CD-0003

https://repository.duke.edu/dc/radiohaiti/RL10059-CD-0004
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Joel Ven 4 Fév 2022 - 12:54

MARC;

J'ai trouve pour vous,le livre de JACQUES ROUMAIN,dans son integralite.

Comme je l'ai deja dit,ce LIVRE est dans le DOMAINE PUBLIC ,apres 70 ans de publication:

http://classiques.uqac.ca/classiques/roumain_jacques/gouverneurs_de_la_rosee/gouverneurs_de_la_rosee.pdf

Marc-Henry aime ce message

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6334
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Marc-Henry Ven 4 Fév 2022 - 13:38

Merci mon ami Joel


_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Don Karlos Sam 5 Fév 2022 - 10:03

Joel non seulement, dans mon post sur l'armée en 2011, j'ai critiqué le coup d'Etat et parlé de l'initiative d'Ottawa....je n'accepte pas par principe que des etrangers puissent imposer à un Etat son idée de la démocratie. Quand à la religion je suis deeiste.. Mais je préfére le vodou comme religion car elle est plus proche de ma conception du monde..

Sur Jacques Roumain, je l'ai lu bien évidemment.. petit clin d'oeil sur mon avatar pour te dire que gouverneurs de la rosée trouve une bonne place dans ma bibliothèque comme d'ailleurs tous les tomes de l'histoire d'Haiti de Thomas Madiou... Donc, je n'avais pas besoin de la France pour apprendre cette histoire. De plus, lors de mes études à Londres, j'ai failli faire une thése de doctorat sur l'histoire d'haiti.. Cela m'avait été proposé par un professeur Cubain qui enseignait à l'université de Leicester..  Comme je t'ai dit, ma vie n'est pas du tout limité à l'exagone... entre Londres Irlande, Etats unis, une bonne partie de mavie s'est déroulée dans le monde anglo saxon.. je suis un homme nomade.

Par ailleurs, sache que depuis quelques années et des réformes successives en France on apprend plus tellement aux éleves l'histoire de France mais juste un programme axé essentiellement sur la seconde guerre mondiale.. Donc si j'attendais que l'éducation nationale m'apprenne quelque chose sur Haiti, alors j'aurais pu attendre encore longtemps😂😂😂.. Ma bibliothèque est gavée de livres et de romans sur l'histoire Haiti... un travail d'autodidacte.....payé de ma poche..

Pour correction, je n'étais pas au lycée Louis le Grand mais au lycée Victor Schoelcher.. Lycée où Aimé Césaire était éléve et professeur..... Si j'avais été contemporain de Jacques Roumain sans doute, je serais devenu communiste comme Césaire l'avait été à l'époque.. Mais Césaire a divorcé du parti communiste en 1945 car il avait compris trés tôt qu'il fallait ętre non aligné... C'est pourquoi je ne suis ni démocrate ni républicain.. Je suis un non aligné, un panafricaniste comme Macus Garvey, Samuel Jonh Mills,  Edward wilmot BLyden, N'krumah, Lumumba... Et il y a un regain du panafricanisme car la jeune génération utilise internet et beaucoup d'infos et de vidéos circulent.. A défaut pour eux d'avoir accès aux ouvrages papier...  ils ont youtube et autres sites internet...

Marc, je ne différe pas tant que cela avec Joel. C'est lui qui me prend parfois pour celui que je ne suis pas. Je différe avec Joel sur deux points. d'abord sur la critique de l'élite. Ma critique est entière et radicale. Elle touche l'élite noire, mulatre et syro libanaise. Je ne critique pas les uns en oubliant les autres

Ensuite, je critique la RD qui a une politique raciste vis à vis des haitiens... Et la critique que je formule est essentiellement raciale. Autrement dit, la République dominicaine a une politique raciale quand elle rend apatride 400000 personnes noires nėes sur son territoire au motif qu'elles sont noires et haitiennes..Les conventions internationales, notamment celle de 1951 interdit aux Etats de faire ce genre de choses.

Il me semble sur ces deux points, sus ces deux critiques, je trouve un Joel timide et timoré. En dehors de cela, il n'y a pas de quoi fouetter un chat😂😂😂
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Don Karlos Sam 5 Fév 2022 - 10:55

je rappelle aussi que Gouverneurs de la rosée était enseigné en Martinique.. Tout bon martiniquais avait entendu parlé de gouverneurs de la rosée.. Je dirais même que c'est le romain haitien le plus lu au monde.
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Joel Sam 5 Fév 2022 - 12:19

KARLOS;

On n'a pas besoin de s'insulter.
On peut echanger avec respect.

Vous pensez que j'aurais une preference pour les ETATS UNIS ,par rapport a la FRANCE par example.

Non;je connais trop bien l'histoire des ETATS UNIS ,je connais l'histoire francaise aussi.

Il y a trop d'emphase en HAITI en l'an de grace 2022 pour la FRANCE.
Je ne sais pas trop pourquoi,peut etre que je sais pourquoi???

En tout cas ,comme vous etes metropolitain ,je vous invite a lire ce livre que j'ai lu dans la nuit des temps.

C'etait les relations qui existaient entre 3 des plus grands intellectuels que la DIASPORA AFRICAINE a produit.

LANGSTON HUGHES ,JACQUES ROUMAIN et NICHOLAS GUILLEN.

NICHOLAS GUILLEN le CUBAIN et JACQUES ROUMAIN l'HAITIEN avaient pour ami commun LANGSTON HUGHES dans le cadre de la FAMEUSE HARLEM RENAISSANCE.

Vous aimeriez ca;parce que ces 3 MONUMENTS etaient tous des PANAFRICANISTES ;

Lisez ce LIVRE par PROFESSEURE MARTHA COBB:

HARLEM,HAITI AND HAVANA:

https://www.goodreads.com/book/show/5337272-harlem-haiti-and-havana
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Don Karlos Sam 5 Fév 2022 - 15:09

introuvable ce livre..

Sur les insultes.. ( fasciste, têt kalé et autres noms d'oiseaux...) c'est pas moi cela..  D'illeurs,j'ai horreur tout ce qui touche de prés ou de loin à Martelly.... alors, il ne faut pas me dire que je suis têt kalé.... il vaut mieux me dire bald head 😂😂😂😂 têt kalé c'est non..il est trop vulgaire Martelly.. qu'il m'aurait demandé d'être son conseiller je lui aurais dit non.... Tout sauf ce sobriquet de têt kalé.. sous mon post de 2011, j'ai mis en garde contre l'election de ce type qui a définitivement humilié le pays...

Alors, forcément tu reponds Joel à mes arguments en me traitant de tet kalé, n'attends pas à  ce que je te montre mon côté poéte... et je peux l'être dans mes heures perdues.😂😂😂😂


Dernière édition par Don Karlos le Sam 5 Fév 2022 - 20:45, édité 1 fois
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Joel Sam 5 Fév 2022 - 15:57

KARLOS;

J'ai lu ce livre quand il avait ete publie ,je crois en 1980 ,un "long time ago"

Il est bien possible que vous pourriez le trouver sur AMAZON.COM.

NICHOLAS GUILLEN qui avait survecu a ses deux autres camarades ,etait mort en 1989 a l'age de 87 ans.

Ce "mulatre" aux cheveux BLONDS se faisait appeler un YOROUBA.

Il etait le "poete laureate " de la REVOLUTION CUBAINE ,celebre par FIDEL CASTRO.

Ses poemes ETAIENT comme du "KATA",c'est ce qu'il disait.

Je ne sais pas si vous etes un peu FAMILIER avec le VODOU.

Le tambour "kata" est l'un des TAMBOURS qui accompagnent celui qu'on appelle "le manman tambour" familier aux vodouisants HAITIENS et CUBAINS.
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Joel Dim 6 Fév 2022 - 6:29

KARLOS;

Pourquoi dites vous que le bouquin n'est pas disponible sur AMAZON?

C'est la page de AMAZON ou l'on vend ce BOUQUIN.

Vous revez ?

RETHINK:

Harlem, Haiti, and Havana: a Comparative Critical Study of Langston Hughes, Jacques Roumain, Nicholas Guillen Hardcover – June 1, 1978
by Martha Cobb  (Author)
See all formats and editions
Hardcover
$149.97
2 Used from $149.97
Paperback
from $ 30.00

Et puis prenez le temps pour ETUDIER comment FIDEL CASTRO a use LES TRADITIONS AFRICAINES comme INSTRUMENT DE COHESION du PEUPLE CUBAIN dans ses differents composants.

Ce sont des choses que les HAITIENS habitues dans la DIABOLISATION des TRADITIONS AFRICAINES auraient du MAL A COMPRENDRE.

Plus je lis sur le TRAVAIL fait par FIDEL CASTRO;plus je suis etonne.

Commencez avec AFROCUBAWEB.COM


www.afrocubaweb.com

Quand je compare la force des traditions africaines a CUBA ,compare a HAITI ou ces IMBECILES avaient signe le STUPIDE CONCORDAT de 1860 ;ca donne envie de pleurer:

https://www.afrocubaweb.com/history/History.htm
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Don Karlos Dim 6 Fév 2022 - 12:08

Non je ne rêve pas.. Le livre est indisponible sur Amazon...
Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye 62246010
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Joel Dim 6 Fév 2022 - 13:03

C'est AMAZONE.FR?

J'ai vu quelques exemplaires disponibles sur AMAZON.COM

A $ 30.00 l'exemplaire.

Nous parlons a contre courrent.

Ce n'est pas important.
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Don Karlos Dim 6 Fév 2022 - 14:16

Donc, je répéte le livre est indisponible sur Amazon France..
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Joel Lun 7 Fév 2022 - 7:55

Discussion sterile.

Elle n'est pas disponible sur AMAZONE.FRANCE elle est disponible sur le site PRINCIPAL AMAZON.COM

Ce que je voulais souligner ce sont les relations qui existaient entre ces 3 GRANDS ECRIVAINS de la DIASPORA dite AFRICAINE avec pour FULCRUM la fameuse HARLEM RENAISSANCE.

C'est un vaste sujet , que les HAITIENS avec leur stupide obsession avec la FRANCE ne connaissent pas beaucoup.

KWAME N KRUMAH ,le heros de l'INDEPENDANCE du GHANA avait ete forme par la HARLEM RENAISSANCE.

Il avait pour professeur le FAMEUX W.E.B DUBOIS ;reconnu par BLANCS et NOIRS comme l'un des plus grands intellectuels que les ETATS UNIS aient jamais produits.

Si JACQUES ROUMAIN n'avait pas cotoye les grands INTELLECTUELS de la HARLEM RENAISSANCE,entre les DEUX GUERRES;nous n'aurions pas eu le JACQUES ROUMAIN que nous connaissons.
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Don Karlos Mar 8 Fév 2022 - 8:15

sublime
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Joel Mar 8 Fév 2022 - 10:59

KARLOS;

Vous parlez de l'AFRIQUE ,

Prenez une pause avec ce que pourrez apprendre en FRANCAIS a propos de l'AFRIQUE.

Apprenez a propos de l'un des plus grands intellectuels de tous les temps.

Son nom est W.E.B DUBOIS (1868-1963).

Imaginez ,au 19eme siecle ,pour un NOIR d'avoir un DOCTORAT en SOCIOLOGIE de HARVARD.

A la fin de sa vie il a tenu a aller mourir en AFRIQUE;c'etait au GHANA en 1963.

Les GHANEENS lui ont consacre un MUSEE;l'un des premiers PANAFRICANISTES :



Ce sont ces GEANTS que notre JACQUES ROUMAIN a cotoye durant son passage a COLUMBIA UNIVERSITY et la HARLEM RENAISSANCE:
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Don Karlos Mar 8 Fév 2022 - 12:46

joel tu me fais rire tu crois que je suis raciste contre toi.. tu n'as rien compris.. je t'aime mon frere aine.
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Don Karlos Mar 8 Fév 2022 - 12:51

on m'a dit que tu étais historien à la retraite.. moi pour tes enfants.. je veux quentu m'apprennes.. moi je ne connais rien.. je ne sais rien.. toi tu es americain moi africain.. c'est la differ'eve
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Joel Mar 8 Fév 2022 - 14:23

NON KARLOS;

C'est un benefice pour moi.

A mon age,quand les meninges ne sont pas occupees,le vieux ALZHEIMER vous guette.

Tout ce que j'ecris ,j'ecris sans pretention!!!!

Je vois que vous etes interesse au PANAFRICANISME.C'est un vaste sujet dans le monde parlant anglais.

Revenons a KWAME N. KRUMAH.C'est lui le premier qui avait donne son INDEPENDANCE a l'une des anciennes colonies europeennes LE GHANA en 1957.
KWAME N.KRUMAH avait le choix d'etudier dans l'une des grandes universites europeennes.
Apres avoir lu,sous le boisseau les oeuvres de W.E.B DUBOIS et de CARTER G.WOODSON ;KRUMAH avait choisi d'emigrer aux ETATS UNIS pour etudier avec ces MAITRES.
W.E.B. DUBOIS et CARTER G. WOODSON etaient des APOTRES du PANAFRICANISME au debut du 20eme siecle.

Contenu sponsorisé


Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye Empty Re: Initiative d'OTTAWA-Nou paka bliye

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2022 - 23:40