Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Remaniement ministériel renvoyé aux calendres grecques

2 participants

Aller en bas

Remaniement ministériel  renvoyé aux calendres grecques Empty Remaniement ministériel renvoyé aux calendres grecques

Message  Marc H Ven 15 Juin 2007 - 11:42

Le blocage politique vient de commencer, c'est rien qu'un début (air connu) dans le monde politique d'Haiti.

On dirait que depuis le 14 juin 2006 date à laquelle le président Préval et son Premier ministre Alexis présentaient un gouvernement pluriel et de consensus politique à la nation, tout remaniement ministériel deviendrait une aventure périlleuse pour la survie même du premier ministre Alexis. Ne touchez pas à nos ministres semblent dire les partis politiques de la coalition gouvernementale. C’est là, la maladie politique des politiciens haïtiens. En effet dans ce pays les chefs de partis ne voient pas plus loin que le bon de leur nez, ils veulent leur part même s’ils ne travaillent pas assez pour avoir cette part ( fok yo manje lan manje an tou si non yap gate sa ).

Il faut bien le dire le gouvernement pluriel est cerné de toute part. Si le premier ministre ne procède pas à un remaniement ministériel dans les jours à venir , la population va le réclamer et s’il le fait les députés risquent de lui donner un vote de censure .Rappelez-vous de ces moments pénibles vécus pendant le premier mandat du Président Préval en 1997-2000, rappelez-vous du départ précipité du gouvernement Smart, rappelez-vous de la démission des ministres de l’opl dans les derniers mois du gouvernement Alexis / Préval première version et la caducité de la Chambre des Députés par la suite.

Bien sur, on aurait du se méfier de cette formule politique du gouvernement pluriel du 14 juin 2006 sans une majorité simple au parlement. Après une année, on peut facilement dire que ce n’était pas et ce n’est toujours pas la vraie solution pour stabiliser politiquement Haïti. On ne peut pas avoir une stabilité politique sans projet collectif. C’est quoi notre projet collectif ? On fait quoi si ce gouvernement manque de rigueur. On ferme les yeux ou on opère des changements.

Nous vivons plus que jamais dans une instabilité politique opérationnelle et organisationnelle. Certes quand un premier ministre n’a pas le droit de procéder à un remaniement ministériel sans quémander l’approbation des parlementaires, ça devient effectivement un problème grave de direction, de gestion, de contrôle, de planification du pouvoir par le chef de l’exécutif.[

Il faut brasser la cage…

Je suis contre cette formule politique quoi que je l’aie pue supporter ces douze derniers mois. Mais nous devons nous rendre à l’évidence que cette formule ne marche pas. Nous avons besoin de consensus politique dans certains dossiers comme la politique économique, la politique étrangère, la défense du territoire. Cependant la gestion des affaires politiques est la responsabilité du chef du gouvernement. C’est lui qui doit diriger, qui doit exécuter, qui doit opérer des changements politiques pour relancer son administration. En effet, le premier ministre n’a pas à demander l’avis des parlementaires pour effectuer un changement ministériel.

Tout compte fait, je souhaiterais voir dans les prochains mois un gouvernement central qui décide des vraies affaires politiques, la décentralisation, le développement des régions,etc. Bref un gouvernement autonome qui travaillera avec une majorité simple au parlement. Il est temps de gouverner sous la menace des parlementaires. S’il faut les affronter pour y arriver, faisons le en vitesse.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement ministériel  renvoyé aux calendres grecques Empty Re: Remaniement ministériel renvoyé aux calendres grecques

Message  kakakok Ven 15 Juin 2007 - 12:26

La question est beaucoup plus compliquee que tu le crois ...Oui nous avons devant nous des chefs de partis afffairistes , des coups batteurs mais en face face d'eux il y a des chefs de l'executif magouilleurs , des hommes qui n'ont aucune tradition democratique , des coquins , des hommes qui n'ont aucune pratique de gouverner avec un parlement ...

Moi je suis triste et honte a la fois ...On est deja a la veille de de creer un autre Josue Lafrance , un autre Dr Toussaint quand ce n'est pas le meme scenario CADUCITE DU PARLEMENT >>>>

J'aime beacoup me repeter puisqu'il n'y pas d'autre facon de redire la verite..
Nous sommes en train de payer :
l'invasion planifier de l'hotel Montana....

notre desinteressement a d'autres elections dans le pays.....

la faiblesse et l'affaiblissement de nos partis..

notre naivete de marcher avec une plateforme , montee uniquement pour la prise du pouvoir..
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum