Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series X sans fil Carbon Black à 47,99%
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

Avec votre permission-DAME DE PARIS-votre dernier EDITORIAL

avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Avec votre permission-DAME DE PARIS-votre dernier EDITORIAL Empty Avec votre permission-DAME DE PARIS-votre dernier EDITORIAL

Message  Joel Mer 23 Mar 2022 - 10:10

Je reproduis vos EDITORIAUX-DAME DE PARIS-;parce qu'il faut le dire;vous n'allez pas par quatre chemins:
https://elsie-news.com/2022/03

Quand sous JOVENEL les massacres dans les milieux populaires se faisaient, que leurs auteurs restaient impunis ses partisans...
Publié par siel sur 22 Mars 2022, 19:56pm

Quand  sous JOVENEL les massacres dans  les milieux populaires se faisaient, que leurs  auteurs restaient impunis ses partisans...
... ne disaient mot.

Quand les policiers ont été assassinés  à Village de Dieu et que JOVENEL avait promis ( mensonges habituels) que les corps seraient récupérés et qu'il n'en a en fait  très rapidement plus  parler.

Quand les gangs ont fait fuir les résidents de MARTISSAN et que JOVENEL n'a rien fait, dans l'incapacité même de rendre une petite visite aux réfugiés dans le marché commencé par les JOVENEL/LAMOTHE et que JOVENEL n'a jamais adressé un mot à ces miséreux, que disaient-ils ?

Ils passaient leur temps à "vendre" une nouvelle constitution et des élections, à clamerJOJO CHANPYON pour lui faire croire qu'il maitrisait la situation. Ils faisaiennt totalement fi de l'insécurité que JOVENEL et son équipe ont, de par leur absence d'initiatives concrètes de préférence encouragée.

Encore aujourd'hui les "ti mesye" de GPPC (GARY PIERRE PAUL CHARLES) (à ne pas confondre avec ceux de BOB C, quoique..) continuent à égrener le même chapelet : nouvelle constitution, élections.

A Leur intention cette citation de Bakounine ( on parle de la RUSSIE c'est l'occasion de faire une petite recherche sur Bakounine.)

"Le suffrage universel, tant qu’il sera exercé dans une société où le peuple, la masse des travailleurs, sera économiquement dominé par une minorité détentrice de la propriété du capital, ne pourra jamais produire que des élections illusoires et anti-démocratiques." BAKOUNINE

Le projet de ces infects marchands de micro en prônant des élections comme solution aux problèmes posés par la faillite de l'État n'est autre que de renouveler le régime Tèt kale et alliés qui s'appuient sur les gangs, les quelques familles qui détiennent l'économie et bien entendu la CI/USA/OEA/ONU et le CORE GROUP.

Cette fuite en avant ayant aussi comme objectif de protéger les voleurs de toutes sortes,de toutes nationalités qui depuis particulièrement le séisme ont considéré Haïti comme une poule à plumer.

Rappelez-vous des paroles de MERTEN aujourd'hui encore à la tête de la délégation US, après le tremblement de terre :" La ruée vers l'or a commencé."

C'est ce JOVENEL placé par eux qui disait à Paris que sous son mandat il n'y aurait pas de procès Petro Caribe que la population haïtienne prend, jusqu'à présent, malgré que ses liens avec la mafia aient été dévoilés,  pour leur protecteur parce que  marchands de micro et  youtubeurs réactionnaires, les FOUKO, PHÈLE, BUSTA,JYMMY et autres TORCHON transformés en pasteurs/journalistes   lavent le cerveau de ces illettrés avec des fables.

La méchanceté/voracité  envers cette population désorientée de ces marchands de micro est telle qu'ils ne reculent pas à faire la promotion du bandi legal MARTELLY et de son association de malfaiteurs en bande organisée tèt kale.

Sinon il y a une bonne analyse d'AZAEL par rapport au piège dans lequel la CI peut mettre Fritz-Jean et Steven Benoit. D'autant plus que c'est exactement ce que les USA avaient utilisé comme stratégie avec ARISTIDE en 1991 et en 2003/2004 avant de manigancer les  2 Coups d'État : obligation de rembourser les dettes laissées par les gouvernements précédents, blocage par le FMI des fonds  promis notamment pour assainir l'eau et activation des gangs beaucoup d'entre eux financés notamment à Cité Soleil par les BOULOS et APAID  et Cie( ce sont eux qui l'ont reconnu)

​​​​​​​Cependant avec la guerre d'Ukraine cette stratégie de pourrissement du ventre quand il n'est pas possible d'atteindre la tête- peut ne pas pouvoir se réaliser dans l'immédiat, il s'agirait pour Fritz-Jean et Steven Benoit d'utiliser le momentum pour avancer rapidement en s'entourant d'une équipe compétente et honnête.

avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Avec votre permission-DAME DE PARIS-votre dernier EDITORIAL Empty Un autre EDITORIAL de LA DAME DE PARIS-avec votre permission

Message  Joel Mer 23 Mar 2022 - 10:39


(Mis à jour) AZAEL revient sur la collaboration entre media alternatifs. Le problème c'est que pour y arriver il faut réflexion, concertation, ...
Publié par siel sur 20 Mars 2022, 23:08pm

...planification et argent.

Toutes choses que les Haïtiens ont beaucoup de mal à mettre ensemble.

Par ailleurs j'ai noté que M. AZAEL ne mentionne pas le rôle des églises et notamment des pasteurs protestants depuis sous DUVALIER, très bien étudié dans la thèse de l'actuel ambassadeur d'Haïti au Canada- ce qui ne l'a pas empêché de se joindre aux héritiers des DUVALIER, une preuve s'il en est de la force de l'argent.

Or, je l'ai déjà noté, la majorité des DG des media alternatifs, ont en commun avec les marchands de micro d'appartenir aux églises protestantes. Je dis bien "appartenir" parce qu'ils n'ont aucune distance par rapport à l'idéologie de résignation, le "bondyebondisme" travesti en "résilience " et qui dans les faits se traduit par mendicité, absence de créativité, de responsabilité - parce que comme le souligne à juste titre AZAEL, la créativité est un processus collectif.

Ils appartiennent aux églises protestantes de la même manière que les esclaves étaient les propriétés de la plantation. Les propriétaires des plantations pouvaient avoir des différents mais ils s'entendaient pour maintenir leurs captifs en esclavage.

L'ambassadeur d'Haïti à Ottawa a bien montré le rôle d'appui à la dictature de DUVALIER F. joué par ses églises protestantes auxquelles il a offert un tapis rouge. "Bienvenue, vinn zonbifye pèp la pou mwen;" Il s'agissait simplement au nom de dieu d'accepter la servitude volontaire.

Les protestants (et les catholiques dans une moindre mesure) sont obsédés par le diable. Cette obsession se marie avec celle des vodouisants qui sont en permanence dans une chasse au démon. Rappelez-vous des six femmes sourdes-muettes lapidées parce que leurs assassins voyaient en elle des démons. Inimaginable mais du domaine courant en Haïti.

La peur (aidée par l'utilisation des macoutes) qui tient une place importante, je pourrais même dire qui représente un pivot au sein des églises protestantes, induit méfiance envers son voisin (qui sait s'il n'est pas un diable ?) absence de conscience du bien commun ( chacun en quête de son salut personnel) et exploitation des consciences formatées à assimiler culte, religion à spiritualité. Et donc à ne pas travailler à son développement personnel et à s'associer à d'autres dans une réalisation commune.

Si les sciences, techniques sont absentes dans la société haïtienne c'est bien parce que la recherche est collective ainsi que la réalisation dont elles accouchent. Ce qu'explique fort bien l'architecte du BURKINA FASO.

De préférence ce sont les matières comme le Droit, la Médecine, les études littéraires qui réclament beaucoup de par coeur et peu de travail en commun qui sont privilégiées par les Haïtiens.


Or, monter une sorte de collectif des Media libres dans la diaspora comme il en existe partout, demanderait justement une mise en commun des compétences techniques, connaissances, réflexions et... argent ( au moins un pot commun utilisé pour faire marcher le média en dehors des cotisations des abonnés, des revenus de YOUTUBE et des dons.)

Et ça les Haïtiens ne savent pas faire parce qu'en dehors de l'absence de conscience politique, il y a méfiance, concurrence et compétition qui sont des éléments essentiels de la culture protestante. Vous n'avez qu'à voir comment les pasteurs haïtiens disent du mal les uns des autres.

Si je mets l'accent sur le protestantisme c'est parce que, comme je l'ai déjà dit pratiquement tous ceux qui ont un micro en Haïti comme dans la diaspora sont protestants, réactionnaires ou pas. Ce qui veut dire qu'ils ont en main un outil leur permettant de diffuser leur culture de servitude, ( regardez le BOB C); parce que que trois quart des politiciens haïtiens le sont aussi et parce qu'on n'a pas assisté dans cette religion à un mouvement inspiré de la théologie de la libération, comme chez les catholiques. Les protestants, partout en AM du sud et dans la Caraïbe sont liés à la droite et à l'extrême-droite.

Le dilemme des journalistes dits progressistes c'est qu'il leur est difficile, comme des chiens qui tentent d'attraper leurs queues -formatés qu'ils sont par un monde irrationnel, par des croyances farfelues qui leur ont été inculquées par leurs églises et pasteurs- de rompre avec leur famille naturelle, comme il est difficile pour un petit-bourgeois d'adhérer à la cause du peuple.


Cette idéologie est si prégnante qu'elle les oblige à tourner en rond chacun dans sa bulle, une cage psychologique, culturelle, politique, économique dont il leur est impossible de sortir sans rupture avec le discours idéologique à base de "frères et soeurs" dans l'évangile qui les emprisonne dans la même manière de voir le monde que celle de leurs collègues réactionnaires.

Et ceci est valable également chez tous les politiciens, (ARIEL est protestant, la majorité sont voduisants et font semblant de voir le diable partout ). Car au lieu d'apprendre à la population que la citoyenneté et l'appartenance religieuse font deux, que religion et spiritualité font deux, ils utilisent la bible pour zombifier la population et lui ôter son droit à l'autonomie, donc à la vie. Ils se doivent de rester des fidèles à genoux.

Le Québec a démarré sa révolution économique quand il est sorti de la main mise de l'Eglise catholique sur les esprits à travers l'éducation dont elle avait le monopole.

Tant que les Haïtiens CORE GROUP/CI/USA ou pas, persisteront à nier les sciences et à confier leurs cerveaux à des pasteurs semi-illettrés, à des hougans qui, de même que le géologue/bokò Préptit ( seul au monde à pouvoir annoncer des séismes imminents) auront pour guide des fictions bibliques, des pasteurs bluffeurs, des hougans qui soi-disant ont des remèdes magiques pour que les balles ne les atteignent pas, - comme je l'avais dit pour Préptit, ce savoir ils devraient le commercialiser internationalement, les UKRAINIENS en ce moment paieraient une fortune pour les protéger des projectiles des RUSSES et vice-versa.

À BILOLO KONGO qui, pour je ne sais quelles raisons (commerciales ?) laisse croire aux Haïtiens pauvres ce genre de conneries monumentales au prétexte qu'elles seraient nègres, je lui demanderais d'utiliser ce pouvoir et de s'exposer devant la foule aux balles d'un AK-47.

Un Haïtien qui se disait muni de ce pouvoir anti-balles avait eu l'imbécilité de tenir ce pari. Eh bien il est tombé raide mort.

Les dirigeants occidentaux, asiatiques, vont peut-être consulter des médiums, des chamans, des sorciers parce que blancs, rouges, jaunes, marrons, noirs, tous les humains ont une peur bleue de la mort inévitable et qu'ils rêvent magiquement d'éviter. Cependant, ce n'est pas ce qui leur interdit de mettre de côté ces croyances, de comprendre que leur savoir est limité et d'oeuvrer à promouvoir les recherches scientifiques dans leurs pays.

Les CUBAINS ne sont pas moins versés dans l'ésotérisme que les Haïtiens mais, eux, sont capables de faire leur propre vaccin contre le Covid pour venir en aide à leur population..

Les JAPONAIS ne sont pas moins versés dans l'ésotérisme que les Haïtiens, mais eux sont capables de bâtir des constructions anti-sismiques pour protéger leur population.

Les CHINOIS qui font du bruit pour chasser le diable sont ceux qui investissent le plus dans l'éducation en Asie actuellement.

Tout ça pour vous dire qu'il n'existe pas de peuple au monde qui ne croit pas au pouvoir de forces invisibles, c'est dans l'ADN commun à toute l'humanité. Mais qu'à la différence d'Haïti, de certaines contrées d'AM du sud et de l'Afrique, les dirigeants, les journalistes, les intellectuels de ces pays n'utilisent pas systématiquement ces croyances bibliques et animistes pour asservir la population et l'enfoncer dans le trou infernal de la misère.





avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Avec votre permission-DAME DE PARIS-votre dernier EDITORIAL Empty Re: Avec votre permission-DAME DE PARIS-votre dernier EDITORIAL

Message  Joel Jeu 24 Mar 2022 - 7:44

Oui DAME DE PARIS ,continuez de les demasquer.Ces gens sont aussi dangereux que les GANGS de la CROIX DES BOUQUETS et de MARTISSANT,car sans eux on n'aurait pas cette proliferation.

BOB C n'est pas seulement vulgaire mais un imbécile vaniteux. Il ne sait pas que précisément avant d'être évacué par la CI, ARISTIDE avait...
Publié par siel sur 23 Mars 2022, 21:35pm

Marchands de micro de RTVC
Marchands de micro de RTVC

.... signé avec la BID un emprunt pour l'assainissement de l'eau.

Toutes informations qui peuvent être lues sur le site de la BID.

Sur cette page vous pouvez trouver l'ensemble des prêts de la BID pour l'assainissement remontant de la période des DUVALIER (1964-1986) Vous pourrez voir ici qu'il y a eu un arrêt entre 2000 et 2004

A cause des conneries de ces apatrides/arrivistes le FMI a bloqué le prêt (sanction) et de plus a exigé que les intérêts de cet emprunt non décaissé soient payés.

BOB C. qui mériterait des milliers de piqures de conscience tant il en manque, ce type qui fait payer entre 200 à 350 dollars à des gens pour traverser MARTISSAN, cette " grenouille à breloques" qui intoxique ses pauvres auditeurs illettrés qui l'admirent parce qu' éduqués à confondre grossièreté et vérité, arrogance et élégance, laideur et beauté.

Le type qui ne sait rien et ne fait aucune recherches est uniquement, préoccupé à vendre son commerce de bus et à se mettre en valeur en poussant des coups de gueule , en se posant comme un pasteur -voire même un intellectuel car le type est gonflé d'audace.

Ce type qui jamais ne mentionne pas une seule fois le trou dans les finances du pays fait par la dilapidation des Fonds Petro Caribe et la question de la destination des taxes prélevées sur la diaspora par ses copains woz rakèt, fait semblant que la faute est au peuple qui manifeste, aux députés et sénateurs (pas plus illettrés que lui cependant) mais JAMAIS des kleptocrates MARTELLY/LAMOTHE/JOVENEL/LALEAU (ce dernier au moins a eu l'honnêteté dans un article du NOUVELLISTE d'écrire N sur B. que l'argent était allé dans les poches de leurs partisans tèt kale)

Franchement, comment voudriez-vous qu'une population qui écoute tous les jours les radotes de ce type pourrait ne pas être totalement décérébrée ? Par quel miracle ?

Bref.Juste à gerber comme diraient nos amis du Journal à la con.



Contenu sponsorisé


Avec votre permission-DAME DE PARIS-votre dernier EDITORIAL Empty Re: Avec votre permission-DAME DE PARIS-votre dernier EDITORIAL

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 2 Oct 2022 - 14:32