Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

+5
dilibon
Marc H
piporiko
kakakok
Marc-Henry
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  Marc-Henry Lun 25 Juin 2007 - 23:20

Sur le site de radio Métropole ce matin, on pouvait lire un article de la chambre de commerce et d'industrie d'Haïti sur les avantages reliés à la privatisation des entreprises publiques comme la Téléco et l'EDH.

Quoique je sois favorable à un partenariat public -privé de la Téléco et d'autres entreprises d'État, je dois admettre que l'approche du président dans ce dossier n'est pas claire du tout et l'empressement des hommes d'affaires haïtiens dans ce dossier m'étonne beaucoup.

A entendre les autorités, la privatisation de la Teleco avance à grand pas. Je pense , toutefois , que les autorités devraient avoir une saine prudence avant de conclure trop vite en faveur d'une privatisation trop hâtive.

Je reviens donc aujourd'hui sur cette question de privatisation qui touche plusieurs autres entreprises de service de l'État. Si la préoccupation du gouvernement est vraiment de dégraisser les entreprises pour les rendre performantes, pourquoi les vendre si elles sont rentables ? En fait, le problème des entreprises de l'état comme la Téléco ou l'EDH est un problème de gestion; Diriger-organiser- planifier-contrôler dirait le professeur Mintzberg de l'université MCGill au Québec ?
Alors si le problème est une mauvaise gestion Monsieur le chef du gouvernement, engagez-vous des gestionnaires et donnez-leur les moyens d'opérer des changements dans ces entreprises d'État. Donnez-leur des objectifs clairs et précis à atteindre dans un délai raisonnable! Laissez-les travailler et ne vous immiscez pas dans leur travail de directeur général des entreprises d'État. Que les sénateurs et députés ne leur demandent pas des faveurs pour leurs proches et/ou pour leurs amis. Dépolitisez les entreprises d'état. Laissez les directeurs généraux travailler afin qu'ils puissent donner des résultats comme font les dirigeants des entreprises d’État dans la province canadienne française comme Hydro-Québec qui verse des milliards de $ annuellement au gouvernement Québecois pour ne citer que celle-ci.

Enfin si une entreprise privée veut acheter la Téléco et la L'EDH, c'est parce qu'elle estime pouvoir opérer avec un rendement intéressant et ainsi faire des bénéfices faramineux.

La question qu'il faut poser au gouvernement Préval-Alexis est la suivante; Pourquoi privatisera-t-il une entreprise rentable que le pays a bâtie? A mon humble avis, le problème de ces entreprises d'état n’est pas difficile à solutionner. En fait, ces entreprises peuvent donner des résultats si leurs dirigeants gérent et administrent rigoureusement le personnel . Fok yo sispann kalé west lan biro yo.

Somme toute, si j'étais le chef du gouvernement, j'opterais plutôt pour un partenariat public -privé afin d'optimiser les services, de réduire les couts d'exploitation des entreprises et surtout de rentabiliser ces entreprises que le peuple haïtien a bâties...

C'est ce que je crois !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  kakakok Mar 26 Juin 2007 - 0:33

Marc presque dans tous les pays du monde on dit que l'etat est mauvais gestionaire ...haiti encore moins n echappe pas a la regle ...
pour privatiser la teleco et l'ed'h il va falloir l'intervention de la munistah ...Presque lla meme modele d'intervention pour la nationalisation de cite soleil ,martissant et Gonaives ...
On ne peut pa privatiser sans un etat repressif ....
Marc les belles phrases et les belles paroles...
C'est triste de le dire " A l'heure qu'il est seul un etat repressif et la privatisation peuvent nous aider a faire un petit pas en avant !


Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 9:46, édité 1 fois
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  piporiko Mar 26 Juin 2007 - 9:45

MARC,
ton intervention est so judicieuse.Est-ce sous la dictee des institutions financieres internationales que l'on constate ce mache prese?Je me demande si kokkk pa fimen k....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  kakakok Mar 26 Juin 2007 - 9:48

piporiko a écrit:MARC,
ton intervention est so judicieuse.Est-ce sous la dictee des institutions financieres internationales que l'on constate ce mache prese?Je me demande si kokkk pa fimen k....

Ne perdez pas votre temps a demander les autres ...Vous pouvez me demander moi-meme ou vous pouvez vous regarder dans un mirroir..pou we le ou te konn fimen si se konsa ou te kon reflechi......
C'est cela que j'appelle hypocrisie , vous avez tres bien c'est la Teleco ,l'EDH que les gouvernement passes Aristide et GNBISTE ont utilise comme vache a lait pour faire macher leur services d'espionage et de repression...Vous savez tres bien a chaque tentative pour les rendre rentable les chimeres des deux cotes sabotent !
Donc sispann pale kk ! mete grenn nan bonda'w pou privatise tout sa ki privatizab !
Se pa yon kesyon de fimen..Si ou te konnen fimen pa bon ou ta leve kanpe kont drog dile lavalas yo ! kont moun ki toujou chaje tet ti moun yo pou yale touye moun..... 17 dec !
Ou ta va denonse Jn n Lucien , Oriel Jean , Ketant ak Duckteur byen avan DEA te mete men nan kolet yo !
Mache chache pa janm domi sang soupe ou jwen !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  Marc-Henry Mar 26 Juin 2007 - 11:10

Marc presque dans tous les pays du monde on dit que l'etat est mauvais gestionaire

Kkkok, tu as bien dit presque dans tous les pays du monde et pas dans tous les pays du monde. J'ai la preuve d'une entreprise d'état qui est d'Hydro-Québec au Canada qui verse annuellement des milliards de dollars dans le coffre du gouvernement de la province.

En fait, le problème de la téléco et de plusieurs autres services de l'état haitien est la gestion nationale et globale de l'État haitien. S'il faut privatiser, je dirais privatiser la police, privatiser le parlement, privatiser, privatiser Haiti tout simplement.

Notre problème est un manque de vision à long terme. Notre problème est l'absence de planification, de direction , d'organisation et de controle. Nous n'avons aucun défi national. Notre seul défi est individuel, devenir président de la republique. Nous n'avons pas de projet et defi collectif. Voulons -nous vraiment lancer Haiti dans la competition avec ses voisins limitrophes ? Poser la question c'est un peu y répondre.

Somme toute, je pense que l'état doit faire appel à des sous-traitants pour administrer les entreprises de l'état.

Compte tenu que l'état n'a pas encore des outils pour collecter les impôts. Compte tenu que l'état depend trop de l'aide internationale pour boucler son budget. Dans ce sens, je crois que l'état haitien devra agir avec prudence dans ce dossier de privatisation de la Téléco et autres entreprises d'État.

Par ailleurs, j'ai entendu le président parler de l'absence d'infrastructures dans les ports d'Haiti. Je le savais déjà puisque nous payions deux fois plus cher pour expedier un conteneur en Haiti que vers la republique voisine. Et bien c'est simple, si le président veut vraiment moderniser les ports, il n'a qu'à injecter des sommes pour la renovation des ports d'Haiti . Il faut cesser de constater mais il faut agir.Il faut decider à decider. Voilà!

Enfin, y a-t-il un parti politique à l'heure actuelle qui a un programme économique qui va dans le sens de la rénovation des institutions et des entreprises de l'état haitien? Ça fait plus de 20 ans que le port de Port-au-prince est dans un état de délabrement, qu'ont-ils fait pour corriger la situation ? Absolument rien! Des fois j'ai comme l'impression que les gens sont aveugles en Haiti. J'ai vu des cochons qui circulaient dans les rues de PAP, j'y ai vu des chevres, des chiens et j'ai vu des hommes et des femmes pissés dans les rues. Personne ne dit rien...Alors kisa nou ka fe lan peyi sa.

Si vous avez la réponse , faites-moi savoir ?


Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 12:05, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  piporiko Mar 26 Juin 2007 - 11:25

Dialogue de sourds entre le chef de l’état et les syndicalistes

Le chef de l’état et les responsables de l’Association des Propriétaires Chauffeurs d’Haïti (APCH) ne sont pas sur la même longueur d’onde en ce qui a trait aux dispositions à prendre face à la hausse des prix des produits pétroliers. Le président Préval se déclare contre une subvention du carburant alors que les syndicalistes réclament à cor et à cri une diminution des taxes (profit) de l’état sur la vente des hydrocarbures.

Le chef de l’état soutient qu’il est impossible de subventionner le pétrole parce qu’il y a une augmentation constante des prix, rappelant que Petrocaribe n’est pas une subvention mais un crédit à taux concessionnel de 2%.

Pour le président de l’Association des Propriétaires Chauffeurs d’Haïti, Changeux Méhu, la hausse des prix des produits pétroliers entraîne une augmentation du coût de la vie. " Une personne à faible revenu peut décider de ne pas prendre un tap tap mais devra se nourrir tous les jours", soutient-il tout en rappelant que le devoir du chef de l’état est de soulager la misère de la population.

René Préval souscrit à l’idée d’aider les couches défavorisées mais propose de subventionner de préférence l’acquisition de véhicule de transport en commun. " Si l’état subventionne le carburant les riches seront les principaux bénéficiaires puisqu’ils possèdent de grosses voitures et des génératrices", argue le chef de l’état qui annonce l’acquisition de 300 autobus pour le transport en commun.

M. Préval précise que ces autobus seront vendus à des chauffeurs sur une base de paiement mensuel tout en écartant l’idée de gestion de ces véhicules par l’état. Je dois subventionner de façon intelligente soutient le chef de l’état qui entend également financer des gares routières.

Cependant Changeux Méhu rejette cette solution précisant que le chef de l’état n’a jamais contacté les syndicalistes à ce sujet. Il estime que les 300 autobus ne permettront pas de résoudre le problème complexe du transport en commun et craint que les vrais chauffeurs n’aient pas accès à ce programme.

Si l’objectif du chef de l’état et des syndicalistes est le même, c’est-à-dire soulager la misère de la population, les stratégies sont différentes et donnent lieu à un véritable bras de fer.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  piporiko Mar 26 Juin 2007 - 11:28

Débat autour de la privatisation de la Téléco

La grève des employés de la Téléco n’aura pas eu les résultats escomptés mais plutôt a permis de relancer le débat sur la privatisation de cette entreprise publique.

Outre le chef de l’état et les responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH), le président de la commission travaux publics du sénat, Anacacis Jean Hector, se déclare favorable à la privatisation de la Téléco tout en réclamant des garanties pour les employés.

Le sénateur de Lespwa se prononce contre une privatisation sur le modèle appliqué à la Minoterie et au Ciment d’Haïti arguant que ces institutions ne sont pas de véritables entreprises de production. Il souhaite que le processus de privatisation soit clair et ouvert à tous afin qu’il ne soit pas profitable uniquement aux classes possédantes.

Tout en préconisant une privatisation partielle dans laquelle l’état gardera 51 % des actions, le sénateur Anacacis réclame un traitement spécial pour les employés de l’entreprise. " Les personnes qui ont consacré leur vie à la Téléco doivent par le biais de leur fond de pension bénéficier de certaines actions au sein de l’entreprise", dit-il tout en insistant sur un processus transparent.

" Les décisions ne doivent pas être prises de manière autoritaire mais dans la transparence et avec la participation des personnes concernées", déclare M. Jean Hector pour qui la privatisation concerne tous les secteurs de la vie nationale.

Toutefois le directeur de la Téléco, Michel Présumé, a fait état des résultats probants obtenus par l’état grâce à la privatisation de la Minoterie. " Les dividendes de la Minoterie sont de l’ordre de 500 millions de gourdes ", informe t-il tout en rappelant que l’état détient 65 % des actions.

Tout en indiquant que l’état ne peut donner du travail à tous les demandeurs d’emplois M. Présumé précise que la privatisation se fera de manière intelligente.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  piporiko Mar 26 Juin 2007 - 11:28

La chambre de commerce encourage le processus de privatisation





Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Img12762La chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH) souhaite l’accélération du processus de privatisation des entreprises publiques notamment la Téléco et de l’EDH. Les dirigeants de la CCIH apportent leur appui au chef de l’état et lui demande de maintenir le cap sur cet objectif, estimant que la privatisation, la sécurité, la justice et la décentralisation contribueront à faire d’Haïti un lieu attrayant pour les investisseurs haïtiens et étrangers.

"Il est essentiel pour les institutions concernées d’augmenter les recettes de l’état et de veiller surtout à une allocation optimale de leurs ressources financières ", indiquent les dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti tout en estimant que l’exécutif doit adopter des dispositions afin de faire respecter les lois fiscales et douanières.

Tout en rappelant que le climat d’équité, souhaité par le gouvernement correspond à ces mesures, les dirigeants de la chambre de commerce croient que le moment est venu pour que tous les points d’entrée (maritime, aérien et terrestre) soient scrupuleusement contrôlés par une administration générale des Douanes, renforcée et disposant des moyens logistiques, techniques et financiers nécessaires.

Selon la chambre de commerce les représentants de l’état ont a leur disposition les outils légaux nécessaires pour éradiquer a jamais la corruption et la contrebande, ces deux fléaux qui minent la société et détruisent toute possibilité d’établir une concurrence commerciale saine et loyale.

La chambre de commerce exhorte les autorités à prendre en main leurs responsabilités et à placer l’économie dans la logique du formel. " Il est tout aussi essentiel de garantir le respect de la propriété privée, de continuer à encourager et protéger les investissements privés nationaux et étrangers dans les secteurs portuaires et aéroportuaires", indique la CCIH qui croit que le gouvernement doit faire avancer le processus de privatisation des entreprises publiques.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  piporiko Mar 26 Juin 2007 - 11:32

Les employésde la Téléco réclament plusieurs années de dédommagement en cas de départ forcé et dénoncent une politique de sabotaqge des institutions publiques pour justifier leur privatisation



Port-au-Prince le 25 juin 2007 (AHP)- Les employés de la Téléco ont fait savoir lundi qu'ils ne vont pas accepter de recevoir le paiement d'une année de dédomagement s'ils devaient être renvoyés de la boite dans le cadre de la privatisation de l'entreprise telle qu'annoncée par le president René Préval.
Au siège social de l'institution, à Pont Morin, les employés qui font cause commune ont poursuivi leur mouvement pour réclamer la démission de son directeur général, M. Michel Présumé accusé d'hostilité au dialogue.
Ils ont fait savoir qu'ils n'étaient pas contre la privatisation ni ne pouvaient l'empêcher. "Toute fois , il est hors de question qu'on nous renvoie les mains vides, ont-ils dit,
Ce serait une injustice de la part du président, si tous les employés ne devaient recevoir que des indemnité représentant le salaire d'une année de travail en cas de départ forcé", ont fait savoir des employés qui rappellent que beaucoup d'entre eux prêtent leurs services à la compagnie depuis des dizaines d'annnées.
Plusieurs employés ont dénoncé par ailleurs une politique de sabotage ds institutions publiques pour justifier leur privatisation et leur cessiion à vil prix.
" Nous attendons de voir qui va en prenddre le contrôle", ont-ils dit.
AHP 25 juin 2007 2 : 15 PM



Le président Préval se réjouit de la promesse "formelle" faite par les Etats-Unis de soutenir les pays de la Caricom




Port-au-Prince, le 25 juin 2007 &endash; (AHP)- Le président haïtien René Préval, s'est réjoui samedi la promesse "formelle" faite par les Etats-Unis de soutenir les pays de la Caricom dans leurs efforts visant à relever certains grands défis comme la lutte contre le terrorisme, le narco-traffic, le traffic d'armes à feu et la pollution.
Les Etats-Unis ont compris la nécessité d'oeuvrer au renforcement de sa coopération avec les pays de la Caricom pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs, a fait savoir M. Préval à son retour de Washington, où il a participé au sommet Etats-Unis/ Caricom, du 19 au 21 juin.
Selon M. Préval, plusieurs autres domaines comme la sécurité, la santé, le commerce, l'éducation, l'énergie, l'immigration ont été abordés avec intérêt au cours de ce sommet.
Les Etats-Unis ont également promis d'accompagner les déportés via l'Office International de la Migration (OIM), a fait savoir René Préval précisant qu'une enveloppe de 1 million de dollars est déjà disponible pour ce programme.
Le dossier ds resssortissant caribéens de la diaspora a été abordé avec iintérêt, Nous avons compris également l'urgence de trouver des moyen qui puissent aider à orienter les transferts de la diapora haïtienne vers l'investissement, a encore indiqué le chef de l'Etat.
Il en a profité pour annoncer pour la semaine prochaine, la participation d'Haïti au sommet annuel des pays de la Caricom.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  Marc-Henry Mar 26 Juin 2007 - 11:34

Une dernière chose;

Haiti a depensé plus de 100 millions de dollars aux élections présidentielles et législatives en 2006. Avec la moitié de cette somme, on aurait eu un port moderne à Port-au-Prince.

Ça fait chier de voir et d'entendre des choses en Haiti quand on sait que l'argent est gaspillé par ci par là .

Les parlementaires de la 48e sont-ils rentables à l'heure actuelle pour le pays ? Comment allons-nous les forcer à produire pour le bien de la collectivité? Ça aussi il faut gérer nos parlementaires. Ils nous coutent assez cher.Il faut même penser à réduire le nombre de députés et de senateurs, eux aussi coutent tres cher à la société.

Oui entre renover le port de Port-au-Prince et dépenser 100 millions dans des élections qui trainent en longueur, je prefererais tout mettre dans les infrastructures des ports et des aeroports. tonè
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  Marc-Henry Mar 26 Juin 2007 - 11:39

Concernant le syndicat de la Téléco, j'y reviendrai avec une critique en bonne et due forme en fin de semaine prochaine. Eux aussi n'ont rien fait pour améliorer la Téléco. Qu'ont-ils fait avec l'agent de cotisation syndicale ? y-a-t-il un fonds d'investissement des employés de la téleco ? Qu'ils aillent (...) le syndicat, je veux parler des chefs syndicaux...tonè
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  Marc-Henry Mar 26 Juin 2007 - 11:59

Les employésde la Téléco réclament plusieurs années de dédommagement en cas de départ forcé et dénoncent une politique de sabotaqge des institutions publiques pour justifier leur privatisation

Je ne sais pas qu'est-ce qu'il y a dans la convention collective des employés de la Téléco. Mais une chose est certaine, le président Préval ne peut pas décider qu'il versera une année de salaires aux employés congediés.

En cas de congediement collectif pour concession ou autre ,l'employeur devra negocier au cas par cas avec les employés. Bien sur, tout depend encore de la convention collective des employés de la Téléco. Evidemment, quelqu'un qui a 20 ans de service n'acceptera et ne devra pas accepter une année de salaires. Il faudra negocier avec le syndicat au lieu d'annoncer à la radio que l'employeur va donner une année de salaires aux employés congediés. Cela ne tient pas et cela compromettra les négociations entre le syndicat et l'employeur.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  Marc-Henry Mer 4 Juil 2007 - 21:11

On dirait que des senateurs de la 48e ont lu le forumhaiti. Ils disent presque mot à mot ce que nous avons ecrit dans cette page du forum concernant la privatisation des entreprises de l'état. QUi vivra verra!

Ça promet d'être chaud en Septembre en Haiti. Le président leur demandera-t-il de se poser ? À suivre...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  Marc-Henry Mer 4 Juil 2007 - 21:21

Il ne faudra surtout pas faire ce que nous avons fait avec l'armée d'Haïti; la privatiser. Oh oui c'est le mot, en 1994 nous n'avions pas démobilisé l'armée mais nous l'avions privatisée. La preuve, ses éléments ont donné un coup d'état à Jean Bertrand Aristide le 29 février 2004 sous les auspices du secteur privé et de l'international, il ne faut se le cacher.

Bien sur, quand une institution publique ne va pas bien, il faudra la réorganiser et non la démobiliser ou la privatiser.

Il faut donner une chance aux coureurs dit – on ? Je crois que ce sera le cas pour la Téleco. Il faut la moderniser en commençant par licencier 80% de son personnel inactif. Voilà !
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  piporiko Jeu 5 Juil 2007 - 11:04

CONCERNANT LA PREMIERE PARAGRAPHE,TU ES EN PLEIN DELIRE.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  Marc-Henry Jeu 5 Juil 2007 - 11:25

piporiko a écrit:CONCERNANT LA PREMIERE PARAGRAPHE,TU ES EN PLEIN DELIRE.
Ah mon shè pa di sa non. nou te privatiser lame . poukisa mwen disa.

1_ Parce que an ayiti gen yon paket agence de sekirité aktieleman
2- parce que mem Prézidan Aristide te oblige paye pou sekirité li
3- Wou ka konprann se te privatise nou te privatise lame dayiti.

se yon remak mwen fe , se perception mwen dapre seka mwen wè an ayiti.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  Marc-Henry Jeu 5 Juil 2007 - 11:27

epi moun kite renverse docteur an , yo itilize mem bot sale de lame dayiti yo pou yo renverse. leu nou te demobilize lame, gen yon sectè kite achete ancien solda yo ki vini travay pou yo kom sekirité personnel, pou defann bien
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  Marc H Ven 12 Juin 2009 - 11:14

Le coup final pour la Teleco. Le président l'avait annoncé au débat de sa présidence et les parlementaires avaient amplement le temps de faire un débat. Il est trop tard. Yo tap kale wes lan chamb.
Silence , on vend la téléco.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  dilibon Ven 12 Juin 2009 - 15:02

Sak fem mal nan diskisyon nan anpil site, forum ak blog aysien ap pale verite yo ap janm pale net. Chak moun ap prezante pwoblem youn fason ki ka ede ti chapel politik yo ou byen leader politik yo sipote. Le konsa ou pa ka rive fe pesonn konfyans, chak fwa youn moun bay youn opinion genyen youn suspisyon kisak deye tet neg la ki fe li pense konsa, deye ki avantaj ou fave ou byen job politik li ye. Eske si neg al sipote youn moun lap dako tande kritik, cheche enfomasyon pou refite ou byen aksepte kritik la tet fret. Non nou poko rive nan nivo sa'a. Mwen toujou di ke mwen ka sipote youn nonm e mwen ka dupe de bonne foi men mwen pap rete patoje nan labou santi pesonn ap kase fey kouvri pou pesonn. Ou genyen vale map dil ou pa genyen vale fok mwen dil kareman. Mwen lib men mwen pap sevi tapi pye pesonn moun.

An nou pale de kesyon Teleco. Tout moun konnen ke Teleco kom konpayi kominikasyon sete youn konpayi ki tap fonksyone de fason analog. Sa vle di te genyen 5 sikwi ak operate ki tap ranmasse apel kap soti deyo ak dwet pou fe kominikasyon fet. Enfrastrikti konpayi te deplorab kom youn monopoli. Teleco te genyen mwens de 100 mil lign sou les Duvaliers, petet youn 40,000 konsa, li te resevwa youn apel entenasyon sou chak 10 apel kite fet. Konpayi pat genyen moyen pou kontwole konbyen lajan apel deyo te rapote li se sa AT&T ak lot konpayi etranje te konte pou yo se sa yo te jwenn ni yo pat ka verifye si sa yo resevwa sete sa. Blan pap bay menti pa vre? Apel sou Ayiti pi che ke tout kote apske li koute anpil pou fe youn bwat konsa fonksyone. Youn konpayi ki genyen 500,000 lign tankou Repiblik Dominikenn nan menm epok sa te genyen mwens de 2000 moun kap travay epoutan Ayiti ak mwens de 100000 lign te anploye plis moun, Teleco se bwat ke diktati gwo ponyet, milite ou byen diktati demokratik yo te sevi pou kase zanmi ak fanatik yo. Epoutan malgre tout pwoblem sa yo, Teleco te reprezante vash gra tout gouvenman te branche dyol yo nan youn pwent tete pou yo souse voye aletranje!

Pendan koudeta se lajan kite nan kes konpayi etranje pou voye an Ayiti ke yo te bloke pou gouvenman an Ekzil la te ka sevi pendan ke li deyo. Sak pase? An Ayiti gouvenman ameriken ap bay ed anba chal malgre anbago ofisyel bay milite ki pat vle Aristid tounen, neg yo an Ayiti fe kont gagot yo ak tout lajan ki rantre ak ed anba chal yo te jwenn nan tout fom vol, koripsyon ak kontrebann. Epi ekip Aristid la nan chanm otel byen che kote tout neg chaje fanm, fanm chaje fanm, fanm ak fanm, gason ak gason, sete youn vre makrel selon sous nou ki nan Washington. Bagay te telman anraje gendefwa se moun nan administrasyon Clinton ki te konn al mete lod nan mesye yo. Se sak fe le prezidan tounen li te di lite fe ti dezod pendan li te deyo. Milite ak panzouyis fe lajan, Gouvenman demokratik premyeman eli deyo ap fe gagot ak lajan Teleco epi ti pep ke yo tou 2 di yo renmen ap toupizi nan kras.

Teleco: move kondisyon travay, sendika ki konwonpi, lign pou moun ki pi pwisan san okenn plan direkte, vol, boykotaj menm pami travaye Teleco. Teleco te a limaj du pays!

Youn nan moun kite deja we ke Teleco pa tap ka kontinye konsa e kite vle mete nan pwent chanjman ki tap genyen pou vini sete Claude Apaid. La fanmi Apaid ke tout moun konnen kise youn nan fanmi ki pi rich nan peyi'a. Kom enjenye elektrik nan inivesite Ozetazini, Apaid te prevwa ke internet ta pwal revolisyone kominikasyon nan peyia e li te vle pwan tren an anvan tout moun. NAn komansman ane 1990 yo msie tonbe sou Spread SPectrum Technology ou byen SST. Teknoloji sa'a mashe tankou youn kominikasoyn pa radio, sa vle di par onde. Sete youn system ke HEdy Lamarr youn ameriken kite fet nan peyi AUtrich te rive pwan patant pou li. Teknoloji sa te apenn soti nan klase Pentagon nan fin lane 80 yo. Li te konsevwa si li pwan teknoloji sa plis youn wireless network card pou fe signal sa yo pase li ka kreye youn vast WAN - wide area network ki te ka branche sou Internet normal pou kreye pi bonn kominikasyon. An fet lite esseye li anpil kote nan Potoprens e li we li mashe. Kounyea se koman pou li fe Teleco aksepte teknoloji sila'a pou li te vinn fe li opwen de vi macro gra a investise ke li ka jwenn. Nan lane 1994 li te paret ak youn konayi tou nef kite rele Alpha Communications Network (ACN), kote li tap komanse ak email, cybercafe, ak lot fom kominikasyon rapid ke Teleco pat ko eksplore. Gras a youn ti satelit station terrienn kite mezire 9 met kite nan Opa Locka nan Florid msie komanse bay sevis Internet a konsomate an Ayiti. Madan Lauture te investi kom egal partne nan konpayi sa e lite komanse mashe tre byen. ACN te deja genyen plis pase 500 clients. MEn Internet la sete dial - up sa vle di ou bezwen anpil lign telefonn pou fe li mashe, men koman ACN pral fe jwenn lign sa yo? Se pa 2 mannigans pou konpayi sa jwenn lign yo, bagay la tounen politik. Zanmi prezidan te vle fe konpayi pal tou menm jan. Rive nan mwa Novembre 1997 tout lign ACN tonbe en panne, demand pou nouvo lign pat jwenn repons. Zanmi prezidan ki te vle fe lot konpayi selila e kite pwomet pis lajan ke sa Madame Lauture tap promet kouri bri (kit se vre ou pa) ke ACN Apaid la tap vann kout fil entenasyonal a pi bon mashe sou teren an. Epok sa anpil moun te ka sonje koman moun an Ayiti te konn rele moun yo an Ayiti san pase pa Teleco vre.

La sa Teleco potko konprann Internet la, Conatel potko konprann koman biznis nan mashe. Le Globalité Electronique Sud (GlobelSud) paret ak installation de youn BBS kise Bulletin Board System (BBS) kise menm network yo te genyen nan peyi Perou ak lot kote nan Amerik du sud la, mashe vinn genyen ACN avek Netcom ki vinn a=ofri internet gras a ISP Globelsud, Companet avek Hintelfocus kite itilize li menm MCI. Teleco vinn senti ke li pa byen kanpe paske vinn genyen ason pou moun fe apel intenasyonal san pase pa ISP pa li, san pase nan rezo pa li. Chif Teleco komanse beze, travaye komanse pa toushe e gouvenman kitap jwenn lajan anba tab nan men nouvo konpayi yo komanse ap peye vagabon pou kraze strikti Teleco yo menm. Se la Conatel vinn rantre nan jwet la. Sa se youn lot chapit net!

Se pa ti goumen ki nan pawol kominikasyon an Ayiti sa'a non sou koman neg yo kraze Teleco, vann ekipman li yo bay konpayi prive ke yo genyen aksyon ladan yo. Le Bank Nasyonal aveti administrasyon Haitel pou anonse odit anyel li, neg yo konnen ke nan epok sa yo ke kont yo pat kle, men yo te pe tou ke nan bank nan genyen neg ki invesit nan lot konpayi e ki genyen intere kraze Haitel pou lot konpayi kite anonse ke yap vini sou mashe a. Direkte Haitel la, ki an pasan te genyen beef pesonel ak Preval, te rele Aristide ki li menm mande neg BRH yo pou yo POZE. Le Aristide ale kounyea la nou ka konprann koman fe direkte a toujou nan prizon. E se nan konteks sa tou pou nou konpwann leve kanpe, karavann de lespwa, ti minorite zwit kont entere ti pep la, mouvman GNBis la, ak batay nan kan lavalas la! Batay la pa pou chanje, ameliore la vi nan peyi'a men se kiles ki ap kontwole sous revni ki andedan peyi a kise Telecommunications!

Finalman pou mwen pa two long kite mwen di nou ke mwen ap kont privatizasyon, genyen fason ke privatizasyon ou byen youn bon jan kapitalizasyon ka pote investisman, savwa fe, ak jesyon nan youn konpayi leta kap byen jere men ki manke jaret pou li modenize konpletman, men se pa sa kap fet la se likidasyon ak vol de resous leta odetriman koush ki pi vilnerab nan peyi'a!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  Sasaye Ven 12 Juin 2009 - 22:19

Dilibon,

Mèsi anpil pou enfomasyon sayo ke w mete lan sijè saa.
Mwen pat janm tande detay sayo.

Mwen kontan patisipasyon siperyè sayo ke w ap ba nou lan FowomAyiti.
Li bon pou gen yon entèvenan tankou w ki sou teren an, ki ap gade kijan bagay ap dewoule e ki gen konsiderasyon pou peyi a ak pèp la.

Mwen pa abitye voye flè, men mwen apresye limyè ke wa p mete lan je nou.
Noumenm ki pèdi anpil kontak avèk depeyizman nou.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  dilibon Sam 13 Juin 2009 - 8:47

Sasaye,

Pawol sa yo ale dwat nan ke mwen men mwen rete kwe ke pou nou opine, dirije, pwan desisyon fok nou genyen bon jan enfomasyon ki pa chita sou patizannri kote nap defini sak vre ak sak pa vre e koman noou ka pati vre ansanm... Anko inn fwa mesi!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  jafrikayiti Sam 13 Juin 2009 - 12:24

Se detay sa yo ki merite diskite nan emisyon radyo serye. Kote yon moun ka vini ak yon analiz ki chita sou dosye solid. Se domaj nou genyen anpil moun san vizyon sa yo ki enplike nan dosye telekominikasyon nan peyi a. Gen anpil pa pozitif Ayiti te ka make si Leta te mete lod nan domèn sa a. Aparaman, jiskaprezan rezo entènèt nou an se sou yon kab ki pase Dominikani l ap fonksyone. Pètèt Dilibon ka bay plis detay sou sa. Mwen ta panse li nan enterè Leta Ayisyen pou nou genyen yon rezo entènèt ki endepandan de pa Dominiken yo. Paske nan kad devlopman peyi a, entènèt la se yon enfrastrikti ki ap vin pi enpotan chak jou.

Twop konflidenterè nan yon peyi kote moun ki gen aksè privilejye a enfomasyon yo pa rekonèt redevans yo ta dwe genyen devan popilasyon an. Koze transparans lan parèt tankou yon menas pou yo. Poutan, alalong, transparans lan t ap nan avantaj tout moun.

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  dilibon Sam 13 Juin 2009 - 15:06

Ka byen genyen youn kabl ki soti Repiblik Dominikenn men majorite sevis entenet an Ayiti pa sou platfom kabl St Domeng non!

Premye konpagni ki intwodwi Internet an Ayiti te rele Globalité Electronique Sud (GlobelSud) - se li kite instale youn BBS kise Bulletin Board System (BBS) e nou te pale de koman ACN te paret ak Claude Apaid ak lot konagni ki okomansman te by-pass Teleco ki pat vle bay lign pou pemet transmisyon. Nou te pale de pwoblem premye konpagni sa yopou yo te naj enan lanme pwoblem Konsey Nasyonal sou Telekominikasyon(CONATEL). Alo CONATEL se li menm kibay konapgni dwa pou tabli youn rezo kite ka pemet trnasmisyon data pa satelit. Se zouti kontwol leta genyen pou mete lod nan mashe telekominikasyon an. Se li menm ki konsede lisans pouw fonksyone ak kontwole sekte a korekteman e se li menm ki mande konpagni sa yo tou kijwenn lisans pou yo peye leta aysien 20% de total revni yo fe apre chak direkte peye enpo sou revni yo fe anko. SA yo rele doub taksasyon an. Internet te vinn a la mode en Ayiti a pati de 1996 kote ACN te konn bay moun akse a rezo li ak youn sel kout fil. ACN te konn chaje 130 dola ameriken ke kliyan te peye ekivalan an goud epi yo te peye 16 a 20 dola pa mwa plis chak minit ou pase nan Internet la ou te peye ekivalan de 1.63 US, plis 20 ed tan pou tan ke yo pwan pou konekte w. An jwen 199 INternet la te rive nan vil JAcmel gras a youn konpagni kite rele Biznet kite louvri youn cybercafe ak 4 odinate ktoe 2 nan yo se pou Internet ak 2 lot yo pou moun ka voye email. MEnm Biznet te entwodwi Internet nan vil des Cayes. Apre sete tou pa Cap Haitien ak Gonaives.

Ayiti genyen e-komes sitou nan institisyon finansye yo. BAnk tankou SOGEBANK, UNIBANK, and CITIBANK genyen strikti pou e-komes. Strkti ki pi solid jiskaprezan se rezo Citibank' nan ki opere sou platfom PANAMSAT ak IMPSAT. Enfrastrikti PANAMSAT genyen youn link pa satelit ki ofri plis ke 64 KB kominikasyon pa satelit digitalize, ak modem ak tout seri routers system CISCO. Yo itilize kab ak lot hub ki pemet Encryption ak lot metod pou garanti sekirite nan kominikasyon yo. Citibank itilize prop enfrastrikti pa li ki nan Florida, li sevi ak platfom Hewlett-Packard France, Microsoft, France Telecom, IBM, ak lot plafom anko, menm standards ak CISCO, kote ki genyen bon jan architekti pou firewall, routing ak lot polis ki sekirize. Bagay sa yo pemet kliyan genyen akse a kont depagn yo pou fe nenpot tranzaksyon a grann distans.

Nan e-komes lot kote ki mashe byen anko se mashe tranfe a. An plis de CAM, Unitransfer, Western Union vinn mete sistem ki ka pemet moun voye lajan, manje ak lot bagay lakay byen rapid. Aysien genyen anpil sit kote yo ap ofri pwodwi, ev atis ak mizik nan Internet la. Men pou teknoloji sa rive vreman rantre nan lavi pep la apa de itilizasyon selila ak Cybercafe fok ta genyen anpil investisman pou ogmante kapasite dabsopsyon, pi bon planifikasyon, ak akse, kalite lgin yo ak fibre optique pou ogmante pefomans.

Kosenan ACN an nou li sa'a:
Stephane d'Amours INTERSOCIETAL INC. E-mail: interso@CAM.ORG
WEB: http://www.cam.org/~interso - Marketing and communication for human development. Blackout en Haiti From Port Haiti, Thu 14 October 1999 00:57:35 AST

Ce message est un message S.O.S.: depuis le 27 septembre 1999 Le premier et
le plus grand fournisseur d'acces internet en Haiti (ACN, Alpha Communications Network) est ferme, par decision du CONATEL (Conseil National des Telecommunications), l'organisme de regulation. Le CONATEL en veut a Internet parce que la compagnie nationale de telephone, la TELECO (entreprise d'Etat) a un manque a gagner sur les appels internationaux. Le pretexte pour proceder a cette fermeture brutale, arbitraire, sans preavis et sans decision d'aucun tribunal est qu'ils auraient trouve une antenne micro-ondes non branchee dans les locaux de la ACN qui pourrait eventuellement servir a detourner le traffic des communications telephoniques internationales de la Teleco. Sur le champ, le CONATEL debrancha le cisco relie a l'antenne satellite de la ACN et 80% des internautes haitiens se sont ainsi retrouves debranchés. Malgré les multiples appels sur le plan national plaidant la continuite de services, malgré la refutation des arguments du CONATEL faite par le RDDH (reseau developpement durable), le CONATEL est resté sourd et n'a qu'un motto: nous sommes un etat souverain, nous faisons ce que nous voulons et aucune entreprise ne pourra s'abriter derriere ses clients. Nous tenons à souligner que la mesure du Conatel viole la loi en vigueur sur les telecommunications en Haiti. Les conditions à l'autorisation de la reprise du service sont tout aussi illegales. La situation est pour l'instant bloquee car, aux dires du CONATEL, l'ordre de debrancher ACN est venu du President de la Republique. Par ailleurs, le Ministere des Travaux Publics Transport et Communication (ministere de tutelle du Conatel) reconnait son incompetence à arbitrer ce litige qui n'est en realite qu'une condamnation a mort de la compagnie ACN. A noter aussi que les 3 autres fournisseurs de services à eux trois reunis n'ont pas la bande passante pour repondre a la demande aujourd'hui. A noter aussi que la compagnie de telephone n'ayant jamais accord de lignes dediees a ACN, cette derniere à developpe son reseau sur le spread spectrum (ondes radio) et cela a represente pour chacun des clients de la ACN un investissement de US$ 6,000.00.

Le systeme par ondes des autres fournisseurs n'etant pas compatibles avec celui de la ACN, une fermeture de la ACN reviendrait a une perte seche pour les
clients de cette compagnie. La ACN est le fournisseur des universites, des bibliotheques, des Archives Nationales, des ecoles, de l'Agence Universitaire de la Francophonie, du RDDH(Reseau developpement durable Haiti), du PNUD (UNDP - Programme des Nations-Unies pour le Developpement) et d'une grande majorite des entreprises privees de ce pays comme certaines banques. Tres peu de clients de la ACN ont pu debourser US $ 10,000.00 pour se brancher chez un autre fournisseur. Aujourd'hui 12 octobre 1999, leurs reseaux sont tous saturés. Actuellement,le directeur du Conatel est a TELECOM 99, la reunion de l'IUT. Nous sollicitons l'appui et la solidarite des internautes, des acteurs du réseau pour: que 80% des internautes haitiens puissent etre reconnectés le plus tot possible que le probleme soit posé publiquement a TELECOM 99 au directeur du Conatel, Monsieur Ceant. SVP, utilisez tous les moyens dont vous disposez: le net, les medias, le telephone, vos amis influents ou pas. Nous avons besoin d'un bruit international. Nous sommes impuissants sans vous autres chers internautes, transmettez-le message, traduisez-le si necessaire. Aidez-nous.

Internetement votre

Sheila Laplanche

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  Marc H Mer 30 Déc 2009 - 23:35

Vous avez dit : Téléco !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  Invité Jeu 31 Déc 2009 - 10:42

Le sort du peuple haitien à la veille de l'année 2010 entre les mains de lespwa-lavalass rassemblés dans l'Inite de la corruption est bien triste :

a)Nous allons continuer a manger a partir des importations des denrées de base qui ont fini par tuer notre agriculture .Celui qui contrôle l'apaisement des grognements du ventre contrôle la société .C’est le choix de l’ignoble agronome raté de Marmelade qui vend le pays haitien aux enchères .Lui aussi est un défroqué parmi ses pairs congos.

b) Nous allons pouvoir communiquer entre nous a partir des diktats des finances étrangères, un moyen de COLONISATION DES PEUPLES SANS QU’ILS S’EN RENDENT COMPTE .En d'autres termes notre intimité est a la merci de tous les renards de l’Imposture.

Ils sauront de nous toutes nos pensées et tous nos agissements .Ils auront a long terme le contrôle politique du pays .Celui qui contrôle les voies de communication contrôle les échanges qui se font au niveau citoyen, les institutions…boite de Pandore !

c)Nous allons jouir de l'électricité a gogo a partir du contrôle de l'E.D.H par des étrangers. Bonheur retrouvé ! Fini le blackout ! Veillez à la liste des noms des apatrides qui ont invite l’étranger à ce vol spectaculaire des biens nationaux en se cachant dans l’ombre de sa présence

Bienvenue aux nouveaux dieux qui vont dicter les périodes de jour et de nuit .Celui qui contrôle l’énergie électrique contrôle la productivité des industries qui dépendent du courant électrique pour leur survie car en Haïti il n’existe presque pas d’exécution administrative des lois qui visent à régler la conduite des Monopoles.

Je ne sais si le gouvernement restavek, apatride et mercenaire de René, la garce Preval, sait des modalités de contrôle et de transfert des biens du patrimoine national a l’Etranger. Cependant, un rappel de nos circonstances est nécessaire à notre entendement presque enfantin de la politique internationale :

Le "blan » mythique de nos cauchemars nés de notre refus des bienfaits de l’affranchissement , le blanc de notre psyché d’esclave , ce même "blanc" que nous avions transformé en bouc émissaire de nos rancunes, de nos aigreurs et de nos ressentiments, était la en la présence symbolique du président Clinton pour assurer les assises de la conquête.

Les investisseurs ne vont pas enfouir leur argent dans un endroit ou l’énergie est plus capricieuse que les prévisions de la meteo.Nous crions "Au loup! Au loup!” Et ils arrivent ! Ils ne sont pas des bergers. Ils ne sont pas de bons samaritains !

Je comprends qu’ils nous accusent d'etre de solides imbéciles et des incompétents .Je ne comprends pas que nous trouvions au fond de nous mêmes un patriotisme du superficiel pour hululer nos mécontentements de l’avarice.

J’aime a m’asseoir sur une chaise « basse « comme le ferait un témoin disparu de nos mœurs, Maurice Sixto. C’est tellement rigolo de pouvoir observer et savourer nos réactions animales qui consistent à nous frapper la poitrine et agiter nos bras comme la queue de macaques a la vue d'une banane.

Preval et ses allies méritent le sort de tous les traitres qui conspirent en compagnie des ennemis de la nation en danger : Le peloton d’exécution.

On nous casse les oreilles avec un « Nouveau Tribunal International « qui juge des crimes contre l’humanité .On nous parle de ces nouvelles dispositions de lois qui exigent le retour des fonds qui ont ete « voles » par la famille des Duvalier .

Qu’en sera-t-il de nos apatrides d'aujourd'hui et de leurs acolytes étrangers quand une nation enfin réconciliée avec elle-même, avec son destin ira demander justice aux patriciens qui siègent a la Cour de Hague ?Cette cour pourra t'elle decider dans sa sagess les causes de la peste qui frappe le genre humain en Haiti ?

Je ne peux qu’exprimer qu’une pensée que j’ai deja exposée ailleurs :

En ce qui concerne la Teleco et d'autres entreprises mixtes de l’état, les acheteurs dont l’avarice ne connaît pas de bornes doivent se mettre en tète que la Teleco appartient au peuple haitien. La Teleco n’est pas la propriété privée de politiciens qui veulent s'enrichir aux dépens des intérêts de la collectivité. Quand l'état est corrompu et procede a la liquidation a vils prix des biens du peuple a cause des conditions endémiques de la corruption qui l'affligent, les acheteurs trop gourmands le font a leur risque et péril.

En effet, l'état régénéré peut a n'importe quel moment de la durée décider de rentrer en possession du patrimoine public ainsi "volés" sans aucune forme de procès et sans fournir aucune compensation aux partis de ces tractations ténébreuses .En droit, je suppose, les recéleurs sont aussi coupables que ceux qui ont commis le crime .Et il n’y a pas de statut de limitation pour une transaction qui est frauduleuse a l’ inception et qui vise a voler les biens productifs de la nation a travers la manipulation de techniques administratives a peine légales .

A bon entendeur salut .La corruption aura une fin dans ce pays égorgé par l'égoïsme de tous nos dirigeants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avant de privatiser la Téléco et l'EDH... Empty Re: Avant de privatiser la Téléco et l'EDH...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum