Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le Monde et le Film sur Toussaint Louverture.

Aller en bas

Le Monde  et le Film sur Toussaint Louverture. Empty Le Monde et le Film sur Toussaint Louverture.

Message  veye yo Lun 9 Juil 2007 - 12:17

Le Monde contre la renaissance du cinéma au Vénézuéla, par Thierry Deronne.


Extrait de l'article;

De tous les projets de la Villa del Cine, celui qui irrite le plus Paulo Paranagua et son “témoin”, c’est une coproduction sur Toussaint Louverture, héros de la révolution haïtienne á la fin du XVIIIe siècle. Le projet est porté par le militant et président du Transafrica Forum, l’acteur Danny Glover (photo), qui prépare également un film sur Frantz Fanon. Une initiative saluée par le président haïtien René Préval : “Toussaint Louverture incarne la première révolte victorieuse contre l’esclavage dans cet hémisphère. C’est notre contribution à l’humanité. Si Glover peut la porter à l’écran, nous serons heureux". Pour Glover, il s’agit d’éduquer les Américains sur un “chapitre effacé de l’Histoire". Pour les Vénézuéliens de la Villa del Cine, c’est une dette fondamentale vis-à-vis d’Haïti. L’appui décisif de la République des Jacobins Noirs pétris des idéaux de la Révolution Française, avait permis á Simon Bolívar d’émanciper de l’empire espagnol les futures républiques de Bolivie, du Pérou, de Colombie, d’Equateur et du Venezuela.
Paranagua dénonce une connivence entre Danny Glover et Hugo Chavez. Oscar Lucien s’insurge contre une “dépense scandaleuse qui équivaut à cinq budgets de la Villa del Cine”. L’envoyé du Monde omet de dire que l’argent ne provient pas du budget de la Villa mais d’une dotation extraordinaire accordée par l’Assemblée Nationale en vertu de l’importance historique du projet. Que plus de la moitié de l’équipe de tournage sera vénézuélienne. Que le film sera tourné entièrement au Venezuela. Lequel, en tant que partenaire majoritaire, recevra une bonne part des recettes du film.
Louverture, Préval, Chavez, Glover. Écran nègre, nuit blanche pour les élites. Les serveurs noirs des cocktails festivaliers sont pressés de passer derrière la caméra, comme s’ils avaient des choses urgentes á dire. Le président équatorien Rafael Correa, dont le gouvernement s’apprête lui aussi á démocratiser le spectre hertzien et les ressources du cinéma, avait prévenu : “nous ne vivons pas une époque de changements mais un changement d’époque”.
Thierry Deronne, Licencié en Communications Sociales (IHECS, Bruxelles).
Vice-président de la télévision publique Vive TV, Caracas.

Lecture complete: http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=5246

veye yo
Senior

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum