Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

QUE FAIT L'ETAT?

4 participants

Aller en bas

QUE FAIT L'ETAT? Empty QUE FAIT L'ETAT?

Message  piporiko Mar 17 Juil 2007 - 12:58

On dénombre plus de 200 cas de chique à Ravine Palme, une localité de Savanette. Maladie de la misère, la chique peut être évitée en portant des chaussures. Tout simplement.


P U B
QUE FAIT L'ETAT? Pixel

QUE FAIT L'ETAT? Pixel
QUE FAIT L'ETAT? PixelUn vieux chapeau sur la tête, le visage passablement creusé par la misère, Joseph, 50 ans, est assis à l'ombre d'un corossolier sur la cour de l'église de Korosse, une localité de Savanette dans le bas Plateau Central.

Les yeux voilés par une douleur contenue, il se met brusquement à gratter ses talons où des larves arthropodes responsables de la chique ou Tungiase ont élu domicile.

« C'est comme ça. Parfois, je passe des nuits blanches à me gratter », explique-t-il en évitant soigneusement les parties hypersensibles et celles littéralement dépecées par les insectes voraces.

« Les recettes à base de plantes médicinales n'ont été d'aucun secours », déplore-t-il.

En plein conciliabule avec son jeune fils, lui aussi souffrant de la maladie, il est happé par le récit tragique d'un compère : ...les chiques se sont répandues sur tout le corps de ma mère. Et avant de mourir, elles lui ont mangé les yeux ».

Le comble pour Joseph, est d'apprendre d'un leader communautaire que dans la seule localité de Ravine Palme où il vit, plus de 200 cas sont dénombrés.

« La Chique, jadis éradiquée à Savanette est revenue au début des années 2000. Sournoise, elle fait des ravages dans la communauté et particulièrement dans les mornes au cours de la saison sèche », poursuit son interlocuteur.

« Imagine le quotidien d'une personne atteinte de chique qui doit marcher au moins 4 heures pour trouver de l'eau », dit-il comme pour inviter à la réflexion.

Face aux difficultés de ceux qui sont atteints de chique, Ambroise, un sexagénaire, estime que l'Etat n'existe plus.

« J'étais encore en culotte courte quand j'accompagnais le commandant Lobo partout à travers les mornes pour réaliser le recensement des personnes souffrant de « Pian » et de chique afin afin d'être soignées. C'était l'époque où le Dr François Duvalier dirigeait une campagne nationale contre ces maladies », se souvient-il avec nostalgie.

« Nous n'avons pas de président dans le pays. Les responsables de l'Etat ne pensent qu'à s'enrichir », maugrée-t-il.

Selon le député de Savanette Joseph Louis Joël, le ministère de la Santé publique doit intervenir incessamment à Savanette, à Boucan Carré, à Thomonde et à Cerca Cavajal où des cas de chique sont signalés.

Le parlementaire qui a organisé le vendredi 13 juillet 2007 une distribution de chaussures (boyo) dans sa circonscription en présence de M. Jean Alix Boyer, directeur général du Ministère des Affaires sociales, estime que son intervention n'est qu'un palliatif.

« L'idéal serait de soigner ces gens », déclare-t-il.

Susceptible d'entraîner la paralysie, la chique, une maladie de la misère que l'on peut éviter en portant des chaussures révèle l'état d'urgence de bon nombre de nos compatriotes de l'arrière-pays, du « pays en dehors ».

Du reste, Joseph et ceux qui risquent d'être paralysés ou même de mourir à cause de ce mal veulent croire à l'existence de l'Etat et de la notion de solidarité. Tout simplement...



Roberson Alphonse
robersonalphonse@yahoo.fr

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

QUE FAIT L'ETAT? Empty Re: QUE FAIT L'ETAT?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 17 Juil 2007 - 17:05

Jesus ,Marie ,Joseph .pourtant des gens sensés demandent qu'on achète des armes demodées pour permettre aux Charles oscar de revivre les jours glorieux des parades au champs de mars .J'aimerais qu'ils soient à la place de ce paysan .On a parlè d'un retour en arriere de 50 années et bien voila la confirmation ;je me rappelle bien les degats de ces maladies dans les campagnes durant mon enfance durant les années 40.

Si chaque haitien envoyait au moins 3 paires de sandales en haiti peut-etre ces gens pourraient eviter ces microbes. les consulats haitiens devraient organiser des seances pour motiver les haitiens à aider leur compatriotes ,dans chaque ville ou resident les haitiens il devrait y avoir un representant pour acheminer l'aide des haitiens envers leurs frères et soeurs ,quand je pense au gaspillage ,chez moi nous avons plus de 50 paires de chaussures que nous n'utilisons pas. pourquoi ne pourrions nous pas les envoyer en haiti s'il y avait un responsable qui pourrait collecter tout ce dont les gens de la diaspora n'utilisent pas.On pourrait louer des containers pour deposer des habits , des ordinateurs,des livres qu'on utilise pas, j'ai meme trois telephones cellulaires que je n'utilise pas .on pourrait meme donner des anciennes voitures.Je n'hesiterai pas un seul instant a me rendre a Miami ou a Fort lauderdale pour remettre tous ces objets.Cela m'aiderait a decongestionner ma maison et cela aiderait ces malheureux qui n'ont pas de chaussures.

Allons les gars ,faisons quelque chose pour aider nos frères.Les inconscients n'ont pas honte de la misère de leurs frères et soeurs ,come l'avait di Marc Bazin an 1986 :Si ce n'est pas nous ,c'est qui ?J'en ai assez de ces souffrances ; God damn it.Il est intolerable qu'en l'an 2007 des haitiens souffrent tant.Shit ,si nou pa ka dirije peyi ya ba moun ki ka aleje soufrans malere yo chaj peyi ya.men bouke fè makak pou nou fè moun ap mouri nan kalite misè sa yo.


Dernière édition par le Mar 17 Juil 2007 - 20:40, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

QUE FAIT L'ETAT? Empty Re: QUE FAIT L'ETAT?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 17 Juil 2007 - 17:33

Ki sak fè konsil nou yo pa ka ale nan leglis ayisyen yo pale ak kominote ya.mande pou nou mete yon kontenè nan la kou leglis yo pou ayisyen mete rad ,soulye aparey toiut bagay yo pa servi ak yo . kostim ,soulye , tout bagay ki ka itil moun nan kanpay an ayiti.konbyen vye ansyen aparey nou genyen lakay nou; konbyen tenis nou te ka voye an ayiti.soulye nou pa servi ak yo anko
Pastè nou yo se pa selman mande pou fidel yo achte machinn kombyen milye dola pou nou fok nou ede peyi ya tou. Moun ki massachusett ta ka mete kontainer nan legliz yo ,moun New York e anviron ta ka al mete bagay sa yo kote bato ki soti New jersey ki ale nan ayitiMoun ki rete Florida ta ka mete tout bagay sa yo nan chak ti vil kote genyen ayisyen bato ki rantre Miami ta ka pote bagay sa yo nan yon organisatyon charite fome inikman pou distribiye bagay yo ba malere pa pou fè komers; Kote represnatan 11 eme departman poukisa li ap touche lajan leta a menm .Mete moun ki genyen dinamism nan plas sayo se pa parese ki pat janm travay nan vi yo. Mwen pa fout beswen vye job nan men personn men li lè pou se moun ki konpetan ki dirije peyi saa. sa twop a tor.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

QUE FAIT L'ETAT? Empty Re: QUE FAIT L'ETAT?

Message  Thunder Mar 17 Juil 2007 - 20:24

Se pa tout Ayisyen ki genyen movèz fwa, se pa ti sa-a pou yo pa ta fè, Rezon petèt ki anpeche yo fè sa se paske poko genyen moun ki di yo ki sa Lajan VOAM an 1991 te fè pou peyi Dayiti ?

Paske mwen nonpli, mwen pa pwal fè sakrifis pou angrese gran manjè ki pwal fè mache nwa menm ak sapat. Mwen garanti w si wou ale kounyea nan yon mache piblik, w'ap jwenn anpil manje kote sak yo make an grant manchèt "NOT FOR SALE"...SE PA POU VANN "DON DE USA" ,..."DON DE TAIWAN" elatriye... epoutan se nan mache y'ap vann menm pri ak konpetisyon-yo.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

QUE FAIT L'ETAT? Empty Re: QUE FAIT L'ETAT?

Message  Rodlam Sans Malice Mar 17 Juil 2007 - 20:34

Men se pou yo mete moun sa yo ki an chaj resevwa manje sa yo anba kod ,wi mwen konnen depi lè mwen te an ayiti bagay sa yo te konn fet men koulyè ya se yon gouvenman pep ki la fok bagay sa yo sispann .ke se volè ak sapat ke se volè ak vest se pou yo trase ekzanp sou yo pou pep la rale yon souf ,mou ki a la tet organisatyon sa yo se swa yoi se volè ou byen yo enkonpetan , ke vyej pete je m genyen moyen pou ka kontwole bagay sa yo depi yo jwen yo ap vann yo se pou leta te sezi yo.konsa yo ta servi moun ke yo voye sak di ri sa yo pou soulaje.Epi tou se pa paske yo bann enkonsyan ap volè pou nou di se pa la penn.mwen an fot tou men fok jeness saa ki ap monte ya pran resolityon yo pou yo chanje system lan.Sinon nap fout pèdi peyi ya wi.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

QUE FAIT L'ETAT? Empty Re: QUE FAIT L'ETAT?

Message  Thunder Mer 18 Juil 2007 - 9:00

Mwen konnen wou kite peyi Dayiti lontan, men fòk mwen di wou ke depi m'ap leve ti katkat, m poko janm tande kote yo arete moun ki ap retire manje nan bouch pèp-la. Pa genyen anyen ki ap separe pou pèp-la jwenn ladann. Koutay kòmanse depi nan tèt rive jouk nan zòtèy.

Nan lekòl Salesiens yo nan Site Simòn, Ti moun yo te konn jwenn yon pen ak lèt, anvan ke yo jwenn manje midi. Pen a lèt sa-a pat fouti rive jwenn ti moun yo, Fòk kamyon k'ap pote machandiz yo pase nan mache-a anvan.

Mesye sa yo pa fè eksepsyon, yo vòlè moun nan kèlkeswa klas sosyal. Yo konn al vòlè siman ak asye k'ap pase sou Wout Nasyonal #1 epi y'ap vòlò menm moso bout pen nan bouch timoun, yo vòlò menm chèk kokobe yo nan C.A.S (Caisse Assistance Sociale). Bagay wou pa ta panse...Zòn ki genyen plis kay kase ak zenglendo ak zam nan peyi-a se Site Simòn ak anviwon'l.

Pèsòn pa ede pèp-la, tout moun chita sou wozèt yo.

Lè nou ap kapab trase ekzanp sou enkonsyan sa yo, se lè nou va genyen yon gouvenman ki pa genyen oken redevans anvè pèsònn, men depi yon gouvenman la-a epi ti klan ap di'w se mwen ki mete w sou moun, se mwen ki ba w eleksyon, ...se mwen ki sesi, se mwen ki sela. Ebyen tete lang fenk kòmanse. Se sak fè mwen mete Preval/Alexis an gad, pinga yo kite okenn ti gwoup dyòl bòkyè, ki bezwen pran plas pèp-Ayisyen-an, fè oken presyon sou yo. Se pou yo fè travay yo kòm sa dwa. Si ti klan sa yo te bon vre, se pa la yo ta ye.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

QUE FAIT L'ETAT? Empty Re: QUE FAIT L'ETAT?

Message  revelation Mer 18 Juil 2007 - 18:08

Roberson Alphonse
robersonalphonse@yahoo.fr A raportè :
« Nous n'avons pas de président dans le pays. Les responsables de l'Etat ne pensent qu'à s'enrichir », maugrée-t-il.
Du reste, Joseph et ceux qui risquent d'être paralysés ou même de mourir à cause de ce mal veulent croire à l'existence de l'Etat et de la notion de solidarité. Tout simplement...
Mr. Alphonse dire dans votre reportage qu’un paysan comme Joseph a grogné que nous n’avons pas de Président dans le pays, c’est de faire de la magouille.
Alors que vous savez très bien que le président ne peut pas être à Port-au-Prine et a Savannette en même temps.
D’ailleurs, c’est une affaire qui relève des départements de la sante et des affaires sociales
Merci quant même pour ce reportage, parce que beaucoup d’entre nous haïtiens ne s’aventure pas dans des endroits aussi reculés. La majorité d’entre nous perdent notre temps à passer la balle et à blâmer les gouvernements d’antérieurs.
Je pense et je l’espère qu’il y aura des remédies a ces gens la le plutôt possible.

Les nou konprand ke nou fini avek yon vye maladi konsa,.. le tounin sou nou anko.
Poukisa ?
Prévoyance, maintenir, entretenir, éducation.
Menm jan ke nou take care automobile nou, fe tune up e chanje louyil, bouji, karotchou,
fok nou take care pep nou an tou, bali bon soulye, dlo prop, manje, edikasyon pou vi li sa pi long.
pou ke ti blan ak yahoo.fr nan peyi blan francè pa vinn di owi ke pa gen prezidan nan peyi Dayiti.

Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

QUE FAIT L'ETAT? Empty Re: QUE FAIT L'ETAT?

Message  Rodlam Sans Malice Mer 18 Juil 2007 - 22:48

sepandan babye bouch babye dan tankou gran moun lontan te konn di Lè yon moun tande bagay sa yo epi ou tande se machinn presidan ap achte pou depite , ba diplomat bonus ou pa ka finn blame moun ki di pa genyen presidan an ayiti vre non.Lè w tande ke dokte ki sot etidye kiba yo nan chomaj epi chik ap manje moun jis na je yo nan peyi ya ; lopital jeneral ki pi gran sant ospitalye nan peyi pa genyen aparey ni remed epi presidan se kiba li pral swaye men nanpren yon moun ki ka di an nou retire de twa anbasad an nou fè palman yon sel chanb,nan nou diminye nonb ministe yo an nou fe de twa vinn yon sel konsa na jwen lajan pou nou mete lopital ,lekol, ba peyisan moyen pou yo ka achte soulye ,pou yo jwen dlo pou yo benyen wap mande tet ou vre si genyen dirijan konsyan an ayiti vre wi.

mwen bagay sa yo lè mwen tande yo;yo fè m pèdi respè pou tout politisyen ayisyen.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

QUE FAIT L'ETAT? Empty Re: QUE FAIT L'ETAT?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum