Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ambiguïtés et paradoxes Madikéens

Aller en bas

Ambiguïtés et paradoxes Madikéens Empty Ambiguïtés et paradoxes Madikéens

Message  Marc-Henry Mar 14 Aoû 2007 - 12:14

Par Erika Sylvestre

La Martinique et la Guadeloupe (de leurs noms précolombiens Madinina et Karukéra) sont deux îles à la fois ambiguës et paradoxales. Les mots sont brûlants, douloureux, mais tellement vrais ! Ici, le couï n’est jamais plein ou vide, les vérités et les sentiments jamais noirs ou blancs.
La première ambiguïté martiniquaise ne doit rien aux chiffres et aux statistiques. Elle nous guette dès notre atterrissage sur l’île aux fleurs où d’une voix doucereuse l’hôtesse de l’air nous souhaite la bienvenue « à l’aéroport de Fort de France ». Or, ne voilà-t-il pas messieurs et dames, que nous sommes au Lamentin.
La deuxième ambiguïté, au fil des découvertes, se respire le long de nos routes et communes. Du Gosier à Saint-Pierre, de la rue Achille René-Boisneuf à la rue André Aliker, les contradictions nous heurtent. Deux îles en apparence riches, que des centres commerciaux, zones industrielles, McDonald’s et cylindrées pointillent… Une économie que l’on s’imagine, nous autochtones, vivante et structurée comparée aux autres îles la Caraïbe. Une économie qui nous semble riche. Semble, car la réalité de Madikéra est tout autre, rongée par le chômage et le surendettement. A ceux me rétorquant qu’appartient à chacun sa propre conception du bonheur, je dis non ! Car, entre l’âme et le ventre nous devons choisir l’âme et choix il y aura…
Consommation et surendettement, Homo consommatus et Homo surendettus, misère dans l’abondance : la messe est dite. Nous sommes dans une société de consommation, où les trois lettres H.E.T. (prononcez acheter) sont le remède concédé afin de nous anesthésier (anesthésie mentale locale, comme j’aime à l’appeler), afin de nous éloigner de toute réflexion, en prévention de soulèvements populaires. Car un peuple qui a faim est un peuple qui inquiète. Alors si boudinw’ plein et que de surcroît tu as tout ce que tu veux, si bitin aw’ bon ! et que zafew’ bel ! C’est parfait !
Les autres ambiguïtés sont aisément visibles, sauf si l’on souffre de presbytie chronique. Quelques-uns de nos intellectuels ! Certains luttant pour la cause identitaire antillaise, mais cherchant pour compagne le reflet de leurs pugilats. Par ailleurs, l’ambiguïté est si aiguë qu’elle poussa Kali à chanter « Ici les révolutionnaires sont fonctionnaires » (Ile à vendre, Kali,1993). Toutefois, en étayant la réflexion, peut-on dans le milieu privé se battre et contribuer à l’émancipation de nos îles ? Face aux charges salariales que connaît le jeune chef d’entreprise, face aux tribulations que connaissent grévistes et syndicalistes, en dépit de toutes bonnes volontés, ne devient-on pas dans un tel contexte rapidement résigné et découragé ? Nos vies semblent composées de contradictions parfois même sous-jacentes.
En effet, des paradoxes à la fois subtils et inquiétants existent à Madikéra, notre Histoire par exemple. Les esclaves martiniquais et guadeloupéens se sont-ils libérés par le décret du 27 Avril 1848 du gouvernement républicain français, ou l’ont-ils été par leurs révoltes des 22 et 27 Mai 1848 ? (Révoltes survenues avant l’annonce dans les îles du décret abolitionniste.) La Martinique s’est-elle libérée à travers le soulèvement de juin 1943 (an tan Robé) ou fut-elle libérée par les Forces Françaises Libres ? Les deux îles se sont-elles libérées ou les a t-on libérées ? Guadeloupe et Martinique ont-elles une Histoire ou fait-on leur Histoire ? Car s’il est un fait indéniable, c’est que lois et décrets, moteurs de l’Histoire des Antilles Françaises, sont élaborés Outre-Atlantique. Encrés au plus profond de nous-mêmes, ces paradoxes semblent nous cerner, nous étouffer, nous étrangler. De l’air ! De l’air !


Lecture complète;

http://caribbeangirl.over-blog.com/
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum