Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Il faut reveiller nos memoires! Elles sont trop courtes!

+12
Kiloutou
Jude
Joel
Mawon Rcfranc
kami
kakakok
Lionel Vernet
HenriChristophe
drno
Marc-Henry
Rodlam Sans Malice
alex jacques
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Il faut reveiller nos memoires! Elles sont trop courtes! - Page 3 Empty Il faut reveiller nos memoires! Elles sont trop courtes!

Message  alex jacques Mer 27 Sep 2006 - 3:20

Rappel du premier message :

A quel carrefour sommes nou retrouves maintenant? Je commence a perdre confiance dans toutes les institutions Haitiennes, le parlement en particulier, le gouvernement ensuite.

L'avenir d'Haiti est de facon anticipee couvert de nuages fonces. Le soleil, meme avec ses rayons puissants n'arrivera pas a traverser ces couches de coup d'etats, de viols, d'insecurite et d'instabilite politique.

Comme ca, nous ne parlerons plus de rechauffement de la planete politique Haitienne mais plutot sa congelation totale. Certes nos sangs etaient trop chauds, il faut a tout pris etteindre ce feu de lutte pour une meilleure Haiti, un partage equittable des biens, l'assainissement de nos rues et de nos Administrations, l'education, la sante, le logement pour tous, pour ne citer que ceux la.

Le remerde pour nous empecher de revendiquer nos droits, Le parlement Haitien et le gouvernement semblent le trouver. Ressusciter nos boureaux de leurs tombeaux, reveillers nos oppresseurs, les lions, les tigres enfin reorganiser la jungle.

Le parlement est entrain de creer une FORCE sans denomination claire, et ceci a l'insu de la constitution. Force publique.
Contrairement a ce que disait le President Preval, L'insecurite qui ronge notre societe est purement Politique., les cerveaux de l'insecurite ont quasiment les resultats escomptes, La formation d'une Force publique ou la reorganisation de L'Armee d'Haiti.

Avons-nous deja oublie les 32 coups d'Etats? Le plus recent du 30 Septembre 1991, qui a rompu la nouvelle democratie Haitienne, qui a laisse nos rues maculees de sang d'innocents, qui a cause le deplacement des dixaines de milliers de personnes soient comme refugies internes ou externes.

Quand la memoire nous fait defaut, il nous faut taper dessus. Et personne ne va taper sur notre memoire sinon nous-memes. Notre histoire nous apprend trop de choses que nous envoyons a l'oubliette. Il fut un temps nous avions crie au et fort" Kraze lame-a, banm ko polis la", Apres 10 ans nous sommes deja melancoliques de son absence, nous oublions deja tous ses mefaits et il parait que nous sommes prets a crier encore haut et fort" Kraze Polis la, banm Lame-a"

Sommes nous des girouettes? des cameleons? en creole" se fout Agraman nou ye". Pourquoi nous ne pouvons pas faire de choix resonnables et resonnes? Sommes nous condamnes a crier vivre et aba pour une meme chose? Nous avons Chasse Jean-Claude Duvalier, aujourd'hui nous le cherchons comme la manne du ciel, demain ce sera Aristide.

Nous sommes un peuple sans directive, sans objectif et sans conviction. Nos decisions sont toujours emotionnelles, une seconde suffit pour les troquer, changer, modifier, annuler. Il faut souligner que ces decisions engagent toujours toutes une patrie. Nous ne pouvons pas diriger un pays par anticipation, les decisions d'etat doivent concertes, reflechies, analysees, critiquees, jugees, raisonnees. C'est n'est pas apres son approbation qu'on va tout annuler, modifier ou changer.C'est grave.

President Preval, s'est prononce pour l'abolition definitive de l'Armee, ou en est on aujourd'Hui. Ne me fait pas croire que l'Abilition est synonyme de reorganisation, parce que je vois l'armee d'haiti est entrain de reprendre sa forme petit a petit. Nos boureaux reprennent la force, 10 annees sans coup d'etats c'est trop, Il faut l"armee d'haiti pour renverser les gouvernements, reorganiser le Zenglendo, renforcer les Viols et tuer les pauvres haitiens.

Je crie assez! 77 fois assez! Haiti n'a pas besoin d'une armee, La police Nationale suffit, sauf qu'il faut une volonte politique pour la renforcer et au niveau du personnel, de materiels et institutionnel.

Nos enfants ne peuvent pas aller a l'ecole, la sante se vend a compte-goutte, a cite soleil nos freres habitent avec des cochons, pas d'universite pour les ecoliers finissants, pas de travail pour les etudiants finissants mais 125 millions de gourdes seront alloues a une nouvelle force du nom que je ne sais pas. Est-ce une facon de creer du travail pour les bandits et anciens millitaires?

En tout cas, nous sommes au bord du desastre politique. Notez bien et rettenez ce que je vais dire, apres 6 ans vous pourrez dire que Alex l'a dit. " Cette Force publique ou Armee d'haiti, nous n'attenderons pas une decennie pour demander son abolissement tout comme elle n'attendra pas une decennie pour nous offresser et renverser nos gouvernements, A bon entendeur Salut"
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Il faut reveiller nos memoires! Elles sont trop courtes! - Page 3 Empty Re: Il faut reveiller nos memoires! Elles sont trop courtes!

Message  Marc-Henry Jeu 28 Sep 2006 - 11:59

J'ai applaudi la démobilisation de l'armée en 1994 mais je regrette de l'avoir fait. Car on ne peut pas abolir une institution sans présenter une alternative. C'est pourquoi plus dix ans après nous nous débattons sur un sujet qui aurait du être close depuis bien longtemps. Pourquoi ? Parce que la décision du président Aristide n'avait pas fait consensus .

A remarquer qu'il y a aujourd'hui des gens de la classe défavorisée qui reclame le retour de l'armée. Pourquoi ? Parce qu'il y a un vide quelque part au pays. L'armée d'Haiti a laissé un vide et quoi que disent ceux qui sont contre la militarisation d'Haiti. Le vide est palpable. Parce que la Police (PNH) que nous avons est une police administrative. On paye des policiers pour assurer la protection des vies et des biens. On ne peut pas demander à un policier de passer une semaine dans les champs à Fond verrette pour opérer mais on peut ordonner à un gendarme d'exécuter ces ordres parce qu'il a eu certainement une formation adequate pour ce face à face avec la nature (l'environnement ) Voilà!

Ce qui est important dans ce débat c'est de voir comment pourrions-nous combler ce vide. Vous savez, j'ai constaté ce vide lors de mon voyage en Haiti au mois de mai dernier. Ça frappe et c'est frappant. La question est comment allons-nous combler ce vide ? faut-il une gendarmerie que je qualifie de petite armée ou renforcer le corps de la police comme celui du Costa Rica.

Une chose est certaine, dans le corps de Police de la Costa Rica, il y a une petite armée que j'appelerais Police-Militaire.

Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Il faut reveiller nos memoires! Elles sont trop courtes! - Page 3 Empty Re: Il faut reveiller nos memoires! Elles sont trop courtes!

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 28 Sep 2006 - 12:04

C'est parce que les politiciens ont preferé remplir les boites de l'etat de sinecures au lieu d'augmenter la PNH et de l'equipper pour repondre aux besoins du pays.C'est la le problème.3000 policiers mal equippes ne peuvent pas garantir la securite de 8 millions d'habitants sur un territoire de 27750 km2.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  alex jacques Jeu 28 Sep 2006 - 12:12

Marc:
J'ai applaudi la démobilisation de l'armée en 1994 mais je regrette de l'avoir fait.
Marc c'est la repetition de ce regret que nous voulons eviter. Et n'oublie pas que nous parlons de l'Armee, tu peux imaginer combien de tord que cela causerait sur le peuple Haitien. L'Histoire recente nous rapelle de tres mauvais souvenir en tou cas.

Marc:
renforcer le corps de la police comme celui du Costa Rica.
C'est ce que nous pensons qui devrait etre le meilleur choix aujourd'hui.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin

Feuille de personnage

Message  HenriChristophe Jeu 28 Sep 2006 - 12:31

Un peu plus de sérieux dans le débat.
Je vais dans les lignes qui suivent vous donner mes idées exactes sur le type d'armée que le poys peut se payer et sur l'évolution à long terme de cette structure.

I - Etape 1 [Une armée pour la fierté nationale]
Dans l'état actuel de nos finances et de nos ressources, nous ne pouvons pas mobiliser une armée de plus de 1000 hommes. Il nous faut donc une petitre armé qui voisinerait les 1000 hommes repartit ainsi :

A - Une marine avec trois bases navales et trois navires de patrouilles rapide. La première base devrait etre situé dans le nord du pays entre fort liberté et le cap haitien. La seconde dans l'ouest ou l'artibonite entre gonaives et miragoane. Et la derniere dans le sud entre Jacmel et les Cayes. Les navires de patrouilles devront etre equipés au minimum d'une mitrailleuse lourd de 30 mm. Ayant une capacité de 4 à 5 militaires. Cette marine devrait aussi avoir un navire de plus capacité en cas d'accident sur les cotes Haitiennes. L'effectif totale d'une base ne depasserait pas dans un premier une cinquantaine d'homme. Soit envrion 200 hommes affecté à la marine.

B - Une force aérienne éqipé d'hélicoptère de transport de troupe du type "Faucon Noir " Black Hawk". 4 hélicoptères de ce type devront suffire. Deux bases aéeriennes seront ammenagé. L'une au nord l'autre dans l'ouest. Un hélicoptère doit etre employé en permance a la suverseillance de la frontiere. Chaque base peut avoir un effectif de 75 hommes. Soit 150 hommes attaché à l'armée de l'air. Les black Hawk sont livrés avec les rmes qu'il faut : Lance roquettes - Mitrailleuse lourd .....

C- Les forces d'infanteries motorisé aevc véhicule léger.
On devrait abolir la notion de district militaire qui n'aurait pas de sens dans la nouvelle armée mais seulement la notion de base et de corps. Trois bases seont crées dans un premier temps. Et des postes frontaliers devront etre mise à chaque 35 km sur la frontiere. ce qui nou feras envrion dix (10) postes frontaleirs. Chaque poste aura un effectifs de 30 soldats et soldates. Ce qui fait un effectif de 300 militaires chargé de la surveillance des frontières. Pas questions d'acheter des tank qui une arme offensive. Mais il nou faut des véhicules Humvee (ou du meme type) capable d'emporter 5 hommeset des jeeps de Transport pouvant transporter jsuqu'à 15 hommes. Pour chaque poste de frontière il nous faut un Humvee et transport de troupe. Il nous faut donc 10 Humvee et 10 jeeps de Transport de troupes.
Dans les bases le reste de l'effectifs de l'armée pourrait être reparti. Soit les 350 qui restent des hommes affectés. L'armée droit disposer dès le départ de camion, de tracteur et autres outils utilitaire.

D- Armement et equipement
Les soldats et soldates de l'armée seront equipé essentiellement de fusils d'assault m16 ou AK - 47. Par contre pour les postes frontiere il faut penser equiper les Humvee de mitarilleuses lourds.
Chauque poste frontière evrait avoir un jeu de 5 equipement de vision nocturnes. Pas de canons pour le moment mais des motiers légers serait à envisager surtout pour les unités déployés sur la frontière. La marine et l'armée de l'air devront avoir aussi des equipement de vision nocturnes. Ddeux centres de blayage radar seront installé dasn les aéroport civil et l'armée aura accès a ces radars dans l'intervalle de l'installation de radar militaires sur tout le perimetre du territoire.

Voila c'est pour la premiere etape. Cette armée ura des taches quoditiennes a faire sur la frontiere dans le ciel et sur la mer serait trop OQP pou penser aux coup d'état !
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin

Message  Marc-Henry Jeu 28 Sep 2006 - 12:36

Cela ne nous empêche pas d'avoir une garde dessalinienne au Palais National.

C'est drôle à dire, cela m'a fait de la peine quand j'ai assisté à l'investiture du président Préval. Pourquoi ?

1- Il n'y avait pas de 21 coup de canons
2- Pas de parade militaire
3-Quand le président passait en revue le fanfare dirais-je ? Il manquait quelque chose.
4- Pour un pays qui a eu son Independance par la force, on devrait au moins avoir quelque chose qui nous rappelle constamment cette victoire militaire en 1803.
5- Il nous faudra une garde dessalinienne qui remplace la garde présidentielle
6- Il nous faut des bons costumes de l'histoire militaire des vaillants de l'armée Indigène--cette garde pourrait revitaloriser notre histoire et nous encouragera à relever les défis des prochaines années. Nous avons un problème psychologique. L'armée en fait partie également. On tourne en rond...

Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  HenriChristophe Jeu 28 Sep 2006 - 12:51

Suite ......
Quoique je ne connais pas le prix des equipements que je viens de citer. Mais je suis sur que seul les helipcoptères sont chères mais il le faut ......

Pour les gens qui me rit avec mon armé de milles hommes. Je dois vous dire que si vous avez une armée composée de 30 pilotes de F16 vous pouvez mettre saint Domingue et toute la caraibes à genoux. L'effectif ne compte pas au 21 siecle se sont les moyens et la tactique. Le Hezbolah ne vient -il pas d'humilier les 20000 hommes deployé par Israel.
Il faut commencer ainsi ! Quoi qu'il ene armée moderne de 10 000 hommes est une tres puissante armée. Alors a 1000 on est au dixieme de la puissance ......
Petit à petit l'oiseau fat son nid.
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin

Message  Kiloutou Jeu 28 Sep 2006 - 13:05

pa bliye sak te gen ayiti avan demobilizasyon an se te yon gad.

pat gen lame an ayiti se te gad
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Loisirs : travaille

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Message  HenriChristophe Jeu 28 Sep 2006 - 13:06

Suite de la partie I
E- Communication
La communication est un outils essentiel pour gerer un systeme. Les postes frontaliers devraient se mettre en réseau pour communiquer entre eux. Des ordinateur devront etre embarqué à abord des unités mobiles et grace à un WLAN conecté par les réseaux de téléphones mobiles des infromations pourront être échangées entre differentes patrouilles mobile le long de la frontière. Cette stratégie va permettre une baisse sensible des trafics illicites de produits et personnes sur la frontières. UNe coordination totale et électrionique entre les trois corps d'armée va permettre une meilleure cohésion du système.
Voila J'attends vos réactions sérieuses s'il le faut techniques avant que je publie la seconde partie de mes raisonnement !
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin

Message  Jude Jeu 28 Sep 2006 - 13:58

HenriChristophe a écrit:
La communication est un outils essentiel pour gerer un systeme. Les postes frontaliers devraient se mettre en réseau pour communiquer entre eux. Des ordinateur devront etre embarqué à abord des unités mobiles et grace à un WLAN conecté par les réseaux de téléphones mobiles des infromations pourront être échangées entre differentes patrouilles mobile le long de la frontière. Cette stratégie va permettre une baisse sensible des trafics illicites de produits et personnes sur la frontières. UNe coordination totale et électrionique entre les trois corps d'armée va permettre une meilleure cohésion du système.
Wow... Ne sommes-nous pas forts ? Les américains n'ont pas réussi à fonctionner efficacement ainsi, et nous le pourrions ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Message  HenriChristophe Jeu 28 Sep 2006 - 14:06

Tu es age de 53 ans tu es de l;'ancienne ecole.
Allez relire vos notes ! Tu sais la ou les americains produisent de meilleurs resultats c'est Afaganistan et ils ne sont que 21 000 !
OK ! Le monde a changé mon vieux OK
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin

Message  Jude Jeu 28 Sep 2006 - 14:10

HenriChristophe a écrit:Tu es age de 53 ans tu es de l;'ancienne ecole.
Allez relire vos notes ! Tu sais la ou les americains produisent de meilleurs resultats c'est Afaganistan et ils ne sont que 21 000 !
OK ! Le monde a changé mon vieux OK
Vas relire tes notes !

Une unité spéciale d'infantrie motorisée (des Humvee) avait testé un système similaire lors de la dernière guerre d'Irak.

Elle n'avait pas obtenu de résultat intéressant.

Vous, les jeunes, vous croyez que le monde a été inventé avec vous... Quelle naiveté !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  HenriChristophe Jeu 28 Sep 2006 - 14:15

En Irak, il s'agissait d'une guerre d mouvement et d'offensive. Moi je projete une surveillance en permance des frontières face à des ennemies qui ne sont pas des armées mais des trafiquants de Drogues avec des Jeepd tout terrains ou des contrenandier. Des chars ne seront pas appropriées car trop lent et trop bruyant.
Voila mon point de vue ! Mr Jude... L'armée Haitienne peut etre un model opérationel d'optimisation de l'utilisation des ressources !
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin

Message  Jude Jeu 28 Sep 2006 - 14:20

HenriChristophe a écrit:En Irak, il s'agissait d'une guerre d mouvement et d'offensive. Moi je projete une surveillance en permance des frontières face à des ennemies qui ne sont pas des armées mais des trafiquants de Drogues avec des Jeepd tout terrains ou des contrenandier. Des chars ne seront pas appropriées car trop lent et trop bruyant.
Voila mon point de vue ! Mr Jude... L'armée Haitienne peut etre un model opérationel d'optimisation de l'utilisation des ressources !
Un idéaliste... c'est bien ma veine...

Te rends-tu compte que tes propos sont capables de transformer le Duvaliériste le plus convaincu en militant anti-armée ?
Modère ta fougue, jeune étalon !
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  HenriChristophe Jeu 28 Sep 2006 - 14:24

Je n'ai rien a moderer !
A l'epoque de l'esclave les vieux demandaient assurement a Boukman de moderer sa fougue !
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin

Message  Jude Jeu 28 Sep 2006 - 14:27

HenriChristophe a écrit:Je n'ai rien a moderer !
A l'epoque de l'esclave les vieux demandaient assurement a Boukman de moderer sa fougue !
Qu'ai-je devant moi ? Un anarchiste ? Tu ne supportes pas la discipline et l'ordre ? Le respect du aux plus agés ?

Et après ça se présente comme pro-armée tout en cassant systématiquement toutes les valeurs de l'armée ?

Vous n'êtes pas crédible, Henri Christophe...
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  HenriChristophe Jeu 28 Sep 2006 - 14:39

Non ce n'est pas ca !
Je n'aime pas me plier au statu- quo. Les grands généraux qui ont eu des victoires cassait tjrs les statut-quo et les techniques classique de la guerre.
Je suis crédibles parceque je parle avec mon ame et je ne mens pas!
OK
Toute ma vie j'ai appliqué la discipline militaire! Je sais ce que je fais. Je suis pour un changement ! Commencons avec milles hommes et en dix ans nous aurrons une armée mobile évolutive a vocation d'aider. Je vais sous publier ala seconde partie de mon raisonnement sur l'armee !
Ok
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin

Message  OBSERVER KEEN Jeu 28 Sep 2006 - 17:06

histwa gen pou di sa, si gen yon gwo sevis ke aristid rann peyi ya, se demobolize lame sa.
san demobilizasyon, reform nap pale la pa tap jame posib paske grenn san zave ki te kenbe lanme sa en otaj tap kontinye cercle vicieux sa kote se vagabon ki ranplase vagabon nan etat-major sa.
ak lame demobilize sa, mwen we ke ayiti gen shans, gen shans pou li gen aveni ak yon lame disipline, refome ki konpoze ak moun ki gen karakte ak dinite.
lame sa pat ka refome " from within", tout kretin kap di aristid te ka refome lame sa " from within", se paske se sevel poul yo ka genyen.
manigat ale eseye fe li, ou we yo yo bali koudeta.
kijan yo ta pral refome lame sa? se dejan ki posib, jan maniga ta pral fe li ya ak jan divalye te fe li ya.
premye jan yan inefektif paske yap gentan ba ou koudeta avan ou komanse pale ak ofisye ki gen karakte yo, dezyem jan li represif paske yon bon matin divalye leve, li mete moun nan zantray nan pos kle yo, li kreye yon lame pesonel.
mezanmi, refom fet, se le yon institisyon pa gen pwoblem rasin, li gen ti pwoblem nan bransh li yo.
nan ka sa, gadinye ya rashe de twa fey, e pa gen okin pwoblem.
si yon pye bwa gen rasin envlimen, rashe fey ki pouri pap fe aryen paske se pedi tan ak resous, se rashe byen bwa sa, le finitou mete yon lot byen bwa ak bon rasin.
ou we lame sa te si telman pouri, li pata ka refome.
ale ouve vant yon zoranj pouri andan pou we si wap jwenn aryen pou manje.
se si zoranj lan te gen yon ti pwoblem sou po li, ke ou ka retire ti pwoblem sou po, apre ou manje li.
yon bagay pouri jis nan nannan, ki sa ou ka fe ak sa, ke jete li pou ashete yon lot, ashete yon lot nan men yon lot mashann.
kom se ozetazini tout ofisye konronpi sa yo te pase, ou voye yo ale antrene nan lot peyi tankou peyi skandinavi yo, ki pa gen lame ak istwa represiv.
mwen pa yon pasifis non fre mwen, se gerye mwen ye- mwen pase kosovo ak lame amerikenn fre mwen. le mwen te piti se te rev mwen pou mwen te rantre nan akademi kom bon ofisye ki pa pral fe abi, respekte moun ak dinite peyi mwen.
se sak mwen te desu te hearard abraham, paske se yon nonm mwen te gen yon paket respe pou li, le li monte nan radyo, li di fok yon seri de sanzave bay peyi yon shans.
mwen kriye le mwen tande non misye site nan korrupsyon.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  OBSERVER KEEN Jeu 28 Sep 2006 - 17:18

pa gen pi bel bagay ke yon solda kap veye dinite peyi li, se bel bagay wi, le yon solda pran zam li pou mare yon vagabon ki ap vyole desizyon pep, li asime responsabilite sivik, mare vagabon, le finitou, li salye moun pep la vote ya.
se bel bagay wi, le yon lame fe yon koudeta pou sove peyi de gwo katastrof, men li rale ko li pou bay sekte sivil regle zafe eleksyon sanke li pa mande pou ba li yon gwo pyes gato.
se bel bagay wi!!!

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Joel Jeu 28 Sep 2006 - 21:49

drno a écrit:Joel
"mais pourquoi pas aussi l'example de Costa Rica ,cette histoire à succès?"

Jojo, le Costa Rica est presque sous le protectorat des USA, autrement dit, Costa Rica est presqu'un deuxieme Port-Au- Rico.

Paske se Aristid ke te demobilize lame a, neg yo pavle yo refome.

Figi nou pa manke di si nou ap kontinie mache deye ti moris tojou. Yap dekole nou minm jan yo dekole Mda Ti moris. Lol

Dr No,
Cessez de m'associer avec Aristide.
J'étais contre le Coup d'Etat,ce n'était pas parce que j'étais pro Aristide.
Et depuis ,quand Costa Rica était sur le protectorat des Etats Unis?
En 1953,quand la puissante armée de Somoza pénétra avec des tanks sur le territoire Costa Ricain,est ce que les Etats Unis avaient envoyés des troupes à la rescousse de ce pays?
Non le peuple Costa Ricain ,PATRIOTIQUE,avait organisé sa propre défense avec des fusils démodés et repousser les troupes nicaraguéyennes.
Ce qui veut dire ,il y a diverses façons d'organiser la défense d'un pays ,sans un e armée budgétivore.
Dr No,
J'aimerais savoir ,quand les Etats Unis auraient intervenu ,pour sauver le costa Rica?
Les gouvernements Costa Ricains n'étaient pas toujours aveuglément pro-américains.Certains des mouvements révolutionnaires de l'amérique Centrale avaient des sympathies au Costa Rica.
Et puis qu'est ce qui est arrivé,à mes textes anti-français,et anti-francophonie,et aussi au texte de Alex Jacques?
On pourrait avoir censuré des mots de ces textes ,mais préserver les con-textes.
Parce que messieurs dames,si vous ne savez pas à qui vous avez affaire ,avec ces puissances dites Européennes ,vous serez condamné avec ces politiciens qui sont des agents de ces puissances,qui selon le mot de JACQUES DELORS ont hérité de toutes leurs mauvaises habitudes et très peu de leurs qualités.

Les soit disant lettrés haitiens ont une vue de la France ,qui ne correspond pas du tout à la réalité,vu que la plupart d'entre eux ,ne lisent que des ouvrages en français!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  alex jacques Ven 29 Sep 2006 - 8:58

Ceci est un extrait d'une declaration de certains deputes concernant un probable boycottage par la communaute internationale de la formation de la Force Publique ou Force Armee, Source Radio Metropole: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=11831
" Il n' y aura pas de caserne dans le centre ville, les militaires resteront dans leur campement et interviendront en cas de catastrophe naturelle et assureront la protection des frontières", déclare le député de Pétion ville qui précise " l'étranger n'a rien à dire aux parlementaires haïtiens". " Nous sommes un peuple responsable, nous n’avons pas à prendre des dictées d’où qu’elles viennent", déclare le député des gonaives, Arsène Dieujuste, qui soutient que les questions internes doivent être traitées par le gouvernement haïtien.

C'est une tres belle declaration, une declaration d'honneur et de peuple souverain. Mais les questions que tout haitien serieux doit se poser maintenant
1-D'ou viendront les 125 millions alloues a la formation de cette force?
2- Qui fourniront les materiels, equipements et entrainements?

J'ai lu la declaration du l'ambassadeur d'Haiti aux Nations Unies, il ne fait que demander l'aide de la communaute internationale pour realiser tous les projets du gouvernement Haitien.
Les Candidats des collectivites internationales attendent que la communaute internationale injecte un peu d'argent pour realiser les elections de Decembre 2006.

Ce Projet de Budget dont les Parlementaires sont entrain d'etudier n'est que parole et papiers. Tous les montants fixes sont virtuels sauf si la communaute internationale en bonne maman nous tend la main.

C'est grave messieurs, tout depend de la communaute internationale, maintenant la communaute internationale se demande est ce que nous savons ce que nous faisons, avons nous le bon sens.
Pour que dans cette situation economique critique que nous sommes, notre priorite c'est de creer une force Armee.

Ce serait avec fierte" An gran moun, pou nou fe sa nou vle e sa nou panse ki ka bon pou nou" Mais nous devons etre serieux, Nos moyens d'abord.
Bouda nou won fok nou pa pete kare.
Si suivant notre maigre ressource on peut construire des routes, des ecoles, des hopitaux, des logements faisons le. Mais cette question de l'Armee d'Haiti est rever les yeux ouverts.

Nous ne devons pas oublier que la Communaute internationale n'aime pas voir non plus ses argents gaspiller.

Dernière édition par le Ven 29 Sep 2006 - 9:18, édité 1 fois
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Ven 29 Sep 2006 - 9:14

Ki sak fè lè Latortue tap rele anmwe l'ile de la Tortue disparet la li pat monte nan hlikoptère li pou li al fè enspektyon.Sak fè lè syklonn hazel te pase ak tout lot syklonn ki tepase anvan yo" Lè fos zame dayiti "pat ka pote moun jeremie sekou?Ki jan fè lè Prefet Hinche la te fizye Colonel Deetjens se misyon naval nou te mande sekou pou al shashe l .pat genyen moyen pou yo te al shashe l menm lè ya jis le yo rantre ak li demen maten li mouri lopital militè.

Mon shè sa w di ya se sa li ye :"Deyè nou ron nou vle pete kare"e se sa ki ap fini ak peyi ya.Nou refise kroke shapo nou kote men nou ka rive.Nap mande sharite pou nou fini yon elektyon epi yon gran disè ap mande pou yo fome lame ak 3million dola ;eske li konnen konbyen yon elikoptè apash kouté,eske li konnen konbyen yon sha daso koute.eske li konnen konbyen yon destwayè koute.Sise yon lame poul fè parad selman li beswen li pa beswen gaspiye ti lajan pep la poul fè sa tann epok madigra epi fè Charles oscar al fe parade pou li sou shan de mars.

Yo toujou ap fè le frekan epi tout la sent jounnen se kwi yo yap tann pou yo fè yo sharite.nanpren yon bon sans ki di yo tan nou ap plede mande sharite pou yo ba nou menm materyel pou nou travay an nou wè si nou ta elimine de ou twa fonktyon initil pou nou redwi depans leta.O lye nap plede divise peyi ya en ti depatman pou nou mete yon paket depite japrouv ak senatè an nou amenaje teritwa ya yon lot jan an nou redivise an 5 depatman anko konsa na genyen mwens depite ak senate ,lajan ke nou ekonomise yo nan envesti yo nan lagrikilti ak tourism.Non se ouvri gagann yo fè demagoji.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  OBSERVER KEEN Ven 29 Sep 2006 - 12:27

kwe mwen s'ou vle, kominote intenasyonal la, ap ri nou la, ap di tet yo ala moun yo odasye papa.
nou fe reklam, yo di yo granmoun tet yo, men yap kriye pou lajan pou eleksyon; yap di nou pa rantre nan zafe bije, ki kob yap tann pou efektye bije, se don finansye nou.
yo bezwen lame, men se lakay nou pou yo voye yo etidye.
a la moun yo odasye, se tout diplomat yo ap le pa gen kamera kap gade yo, le yo ap pale ak fanmi yo.

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  HenriChristophe Ven 29 Sep 2006 - 12:40

L'essentiel fok nou appran mande pou nou cree riochesse pou nou sispann mande ! Nou pa besoin wont mande men sa pou nou wont se si pitit nou kontinye nan mande ! Se sa ki va problem ! Fok nou mande e travay ak kob la pou nou ka gen lajan pa non pou nou kale dada nou jan nou vle !
La pauvreté n'est pas une fatalité mais une disposition de l'esprit ! La richesse sourit aux audacieux !
HenriChristophe
HenriChristophe
Super Senior

Masculin

Message  gwotoro Ven 29 Sep 2006 - 20:38

Des militaires démobilisés réclament...

Des militaires démobilisés du département du Centre sortent de leur mutisme pour réclamer le retour de l'Armée d'Haïti.

Leur porte-parole, M. Joseph Jean Baptiste, demande aux autorités gouvernementales de sortir un décret réformant l'armée. Il dit préférer mourir armes en main plutôt que de quémander.

Le Nouvelliste, 29 septembre 2006

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Message  Rodlam Sans Malice Ven 29 Sep 2006 - 21:01

Christophe ;

En tant kapwa mwen ta renmen w retire fraz sa" fok nou aprann mande." ki lè nap finn mande.Si ayityen te reorganise peyi ya. reamenaje teritwa a,refome administratyon peyi ya , gress koshon ta ka kwit koshon.Se paske nou se yon paket ti juste,ak ti lolit ki pito ap mande pou nou fè le frekan ,fè wè ,ki fè nou toujou ap lonje kwi nou epi a di sharite pov souple.Epi apre sa nap fè le frakan di yo pat dwe rantre nan kose nou.ki lè ou konn wè restavek genyen dwa?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant