Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Corruption : L’élite Dit Oui ! Nous Voulons Payer Les Taxes!

3 participants

Aller en bas

Corruption : L’élite Dit Oui ! Nous Voulons Payer Les Taxes! Empty Corruption : L’élite Dit Oui ! Nous Voulons Payer Les Taxes!

Message  revelation Dim 19 Aoû 2007 - 21:52

A fin que nul ne l’ignore ! "L’élite s’est prononcé en faveur d’une hausse du taux d’imposition pour que dit-il l’état puisse remplir convenablement ses obligations. ".
Oui, l’état doit moderniser ses boites pour faciliter les mouvements économiques dans le pays.
L’élite en a marre de faire des allers et venirs dans les corridors des institutions de l’état.
Ils sont fatigues d’être approché à longueur de journée par des chômeurs professionnelles, des démarcheurs malhonnêtes, des politiciens mendiants et des employées de l’état mal payes.
Ils refusent de tomber à la tentation qu’est la corruption.
Ils veulent rester chez eux et payer l’état à travers des ordinateurs.
Ils veulent remplir leur obligation et leur engagement de payer leur impôt. Ils veulent remplir leur responsabilité envers l’état et envers le peuple haïtien.
Marc Henry a dit :
ceux qui payent des taxes en Haïti depuis des temps ce sont les gens moins nantis. Vous voyez ce sont des petits qui payent plus et cela dans tous les pays du monde.
C’est complètement incorrect !!!
Haïti a un taux de chômage de plus de 75%.
Comme vous avez dit dernièrement, la majorité qui travaille gagne moins de $ 2.00 par jour.
Et alors !
Comment l’état va-t-il collecter des taxes aux mains des chômeurs ?????

C’est l’élite qui représente moins de 5% de la population et qui s’acquitte plus de 95% des impôts des revenues de l’état.
Pas de voyer monter pour attirer la sympathie des nantis SVP !!
Il faut dire la vérité.
D’ailleurs de quel impôt parlez vous ?
Parce que il a plusieurs types d’imposition.
Impôt sur les salaires,
Impôt douanier,
Impôt sur les achats,
Impôt sur les ventes,
Impôt locatif,
Il faut préciser s’il vous plait !!!
Se leta ki pou fe travay li, e pou li pa kache inkonpetans li kan lap pedi tan di ke moun pa vle peye tax !
Se leta ki pou kolekte tax li nan min tout moun alarond bade.
Kan nap pale de tax, presise SVP de ki tax nap pale e san voye monte.
Leta gen youn devwa pou li ranmase tax e sitwayen yo gen yon obligasyon pou yo peye tax.

Peson pa gen dwa di ke li pap ranpli obligasyon li anve leta.
An nou pale kle sou zafe tax sa.!!

Revelation


Dernière édition par le Lun 20 Aoû 2007 - 10:21, édité 1 fois
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Corruption : L’élite Dit Oui ! Nous Voulons Payer Les Taxes! Empty Re: Corruption : L’élite Dit Oui ! Nous Voulons Payer Les Taxes!

Message  gwotoro Dim 19 Aoû 2007 - 23:15

L’élite en a marre de faire des allers et venirs dans les corridors des institutions de l’état.
Ils sont fatigues d’être approché à longueur de journée par des chômeurs professionnelles, des démarcheurs malhonnêtes, des politiciens mendiants et des employées de l’état mal payes.
Ils refusent de tomber à la tentation qu’est la corruption.
Ils veulent rester chez eux et payer l’état à travers des ordinateurs.
Ils veulent remplir leur obligation et leur engagement de payer leur impôt. Ils veulent remplir leur responsabilité envers l’état et envers le peuple haïtien.
Revelation, vous etes un vrai farceur... Quelle bonne blague!

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Corruption : L’élite Dit Oui ! Nous Voulons Payer Les Taxes! Empty Re: Corruption : L’élite Dit Oui ! Nous Voulons Payer Les Taxes!

Message  Marc-Henry Dim 19 Aoû 2007 - 23:19

Revelation

Les missions étrangères qui travaillent en Haïti affirment que l'élite haïtienne ne paye pas de tx et vous me dites que c'est faux.

Je viens de lire le livre ; le rôle de l'agriculture dans le développement économique d'Haïti ou l'auteur a fait une recherche avec référence de 1970 à 2000 ou il a confirmé ce que les étrangers ont affirmé que les gens riches ne payent pas de taxe en Haiti. a mon shé pa fem sa non

Si aujourd’hui ils veulent le faire, je suis très content. Je crois qu’il faudra féliciter le président Préval pour sa détermination dans le processus de la stabilisation et de la paix sociale. Si les riches ont dit oui aujourd’hui c’est parce que le président a su créer une synergie nationale et qui commence à donner des résultats. Les riches ont entendu son appel au changement et je dis bravo à tous ces riches. Je le sentais ce sentiment de changement chez les riches durant mon dernier séjour et bravo à ceux qui veulent contribuer au développement de leur propre pays.


Pour la mémoire et pour l’histoire comme disait l’autre ami, je tiens à vous dire ce qui suit;

Revelation


Pour terminer je vais vous citer un extrait du livre ; Pourquoi les paysans sont-ils si pauvres et vous comprendrez la réalité haïtienne.

L'auteur a fait référence à un autre livre écrit par Metz; On y lit ce qui suit: En parlant du coup d'état contre Aristide en 1991; Lisez bien cher ami;

"Les militaires avaient peur des réductions de leur budget, et les riches avaient peur de la montée au pouvoir de la classe sociale qu'ils avaient historiquement dominée et la perspective de payer des impôts et d'obéir aux lois ".Page 193 du livre. Fin de citation

Je comprends qu'il y a de la corruption au pays et qu’il faut absolument la contrôler mais il y a un proverbe haïtien qui dit ; se pa genyen sitere pap gen volè.


Dernière édition par le Lun 20 Aoû 2007 - 11:37, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Corruption : L’élite Dit Oui ! Nous Voulons Payer Les Taxes! Empty Re: Corruption : L’élite Dit Oui ! Nous Voulons Payer Les Taxes!

Message  Marc-Henry Dim 19 Aoû 2007 - 23:28

NB: Il y a des riches qui payent régulièrement leurs taxes. Il faut le souligner. Mais une majorité qui ne cotise pas assez ou qui refuse de cotiser. J'en connais quelques uns qui payent, qui veulent lancer Haiti , qui créent des emplois et qui aiment leur pays (Haiti). A ceux -là je dis bravo .kimbe la.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Corruption : L’élite Dit Oui ! Nous Voulons Payer Les Taxes! Empty Re: Corruption : L’élite Dit Oui ! Nous Voulons Payer Les Taxes!

Message  Marc-Henry Lun 20 Aoû 2007 - 0:00

Impôt sur les salaires,
Impôt douanier,
Impôt sur les achats,
Impôt sur les ventes,
Impôt locatif,



Revelation

Je ne fais pas du voye monte et je n'ai aucun intérêt à en faire non plus. Je ne suis ni pour ni contre l'élite haitienne ni contre les politiciens d'ailleurs.

Nous sommes dans un forum ou nous essayons de débattre les choses sur l'avenir d'haiti. Ma foi , j'ai présenté toujorus des arguments solides dans mes interventions.

Revelation

Je réfute votre accusation et je vous assure que je ne fais pas du voye monte. En fait , j'ai été à une conférence sur le commerce en Haiti et j'ai entendu des diplomates dire que les riches haïtiens ne cotisent pas dans le développement social, économique du pays. Ce n'est pas moi qui l'ai dit. Je l'ai entendu des autres.

Revelation

Plusieurs fiscalistes haïtiens ou étrangers persistent et signent à dire que si tous les riches payaient leur Impôt locatif (impôt foncier), les grandes villes auraient assez d'argent pour leur budget. Il faut souligner que ce ne sont pas seulement les riches qui ne payent leurs impôts fonciers, les gens de la classe moyenne aussi ne payent pas. On me disait que les militaires ne payaient pas les impôts fonciers. Nous connaissons des colonels qui ont plusieurs maisons et qui n’ont jamais payé d’impôt locatif des années et des années. Leurs maisons n’étaient mêmes sur la liste. Elles étaient volontairement rayées de la liste par quelqu'un de la contribution.


Bref, l'état haïtien est un état dysfonctionnel ce qui explique qu'il est incapable de collecter ses impôts. Il est clair aujourd’hui qu’il faut moderniser l'état. Il faut l'innover. Car l'infrastructure de l'état ne lui permet pas d'avoir une rigueur fiscale. Voilà

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Corruption : L’élite Dit Oui ! Nous Voulons Payer Les Taxes! Empty Re: Corruption : L’élite Dit Oui ! Nous Voulons Payer Les Taxes!

Message  revelation Lun 20 Aoû 2007 - 10:15

Gwotoro a dit :
Révélation, vous êtes un vrai farceur... Quelle Bonne blague !
Gwotoro, dis nous, et informe nous SVP d’une occasion réelle, palpable, tangible, concrète, un cas ou l’état a remis une facture d’impôt a un commerçant ou a un simple citoyen ou ils ont répondu qu’ils ne vont pas s’acquitter de leur dette envers l’état ?????
Si tu ne peux pas te défendre ta simple ligne de commentaire, tu deviendras donc la vraie farce de la dinde.
Gwotoro,Je suis sure que tu peux faire mieux que ça pour défendre ta position.
Marc Henry a défendu sa position et son témoignage en disant :
Si aujourd’hui ils veulent le faire, je suis très content.
Je crois qu’il faudra féliciter le président Préval pour sa détermination dans le processus de la stabilisation et de la paix sociale.
Si les riches ont dit oui aujourd’hui c’est parce que le président a su créer une synergie nationale et qui commence à donner des résultats.
Les riches ont entendu son appel au changement et je dis bravo à tous ces riches.
Je le sentais ce sentiment de changement chez les riches durant mon dernier séjour et bravo à ceux qui veulent contribuer au développement de leur propre pays.
Marc Henry continue :
NB: Il y a des riches qui payent régulièrement leurs taxes.
Il faut le souligner.
Mais une majorité qui ne cotise pas assez ou qui refuse de cotiser. J'en connais quelques uns qui payent, qui veulent lancer Haiti , qui créent des emplois et qui aiment leur pays (Haiti). A ceux -là je dis bravo .kimbe la
.
Marc Henry continue :
Il faut souligner que ce ne sont pas seulement les riches qui ne payent leurs impôts fonciers, les gens de la classe moyenne aussi ne payent pas.
Marc Henry pour terminer a conclu :
Bref, l'état haïtien est un état dysfonctionnel ce qui explique qu'il est incapable de collecter ses impôts.
Il est clair aujourd’hui qu’il faut moderniser l'état.
Il faut l'innover.
Car l'infrastructure de l'état ne lui permet pas d'avoir une rigueur fiscale.
Voilà
Map repete anko. Peson pa gen dwa di ke yo pap peye represantan pep la! LETA.
Si leta lonje yon bodwo ba yon moun.
Moun nan gen dwa pran randevou ak reprezantan leta pou diskite montan bodwo a.
Moun nan gen dwa analize e negosye montan bodwo avek reprezantan leta.
Moun nan gen dwa solisite yon fason pou peye bodwo a, pa mwa, pa semenm, avek intere e fre administrativ etc..

Di ke moun nan di ke li pap peye obligasyon li!!
Mwen pa jamb we e tande sa!!
Map repete anko, Lelite la vle peye tax !!
Li vle patisipe nan developman ekonomik e sosyal peyi a!!
Yo mande pou leta instouyi employe l yo e modernize institisyon yo.
Yo vle ke bagay mache pli vit nan peyi a.
Yo vle peye pou bon sevis.
Yo pavle al nan prizon e resevwa imiliasyon nan min leta.
E map ajoute yo lot transparansi, yon papye selofam pou tout moun sa we kle nan sije sa.
Nou mande pou leta forme yon police administrative de imposition nan peyi a.
Zafe neg san idantifikasyon represzantan ki di ke yo se leta kap bay kat nan mache e moun kap vinn abode komesan anba la ville la pou ranmase tax lajan, nou pa vle sa anko.
W konnin ki yes ke nou ye.
Nou vle konnin ki yes ke W ye tou.

Pou LETA pipliye:
swa nan jounal swa sou yon website,
swa nan jounal offisyel le Monite, swa oganizasyon finansye e banke kap kontrole antre e soti lajan nan peye a,
swa sosyete kap kontrole monte e desand tensyon ekonomi peyi a
Pipliye non tout indistri, tout antrepriz, tout gwo izin, tout gran neg e malere kap peye taks leta chak ane.
Konsa pep la va we san kache lonbrit ki yes vreman kap ede e ki yes kap volo.
E fok leta di pep la tou konbyen kantite lajan ke yo ranmase e ki route ke lajan tax sa yo pral pran.
Mete non tout moun deyo pou nou sa we!!

Min yon challenj ke moun voye bay administration contribition nan peyi a.
Montre ke LETA gen mwayen e efikasite d'absosyon, bwa ak pouyet e machin modern pou fe travay li !!!

Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Corruption : L’élite Dit Oui ! Nous Voulons Payer Les Taxes! Empty Re: Corruption : L’élite Dit Oui ! Nous Voulons Payer Les Taxes!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum