Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

contre le plan

3 participants

Aller en bas

contre le plan Empty contre le plan

Message  rollo Sam 8 Sep 2007 - 21:23

Nous avons besoin d'un seul plan qui n'est autre que le Patriotisme pour servir notre cher Haiti.Autrement dit,unissons-nous tous ensembles dans la fraternite et l'harmonie avec le Messi Dr Jean Bertrand Aristide pour sauver le peuple Haitien(peuple du createur)du gouffre duquel il se trouve depuis son independence nationale en1804.Et,nous sommes capable.Com-
mençons par eliminer nos egos , cessons de nous battre sans cause et sans raison! pour que ce plan ne passe pas.

rollo
Junior

Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : canada
Loisirs : sport. lecture. musique etc.....
Date d'inscription : 09/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: investigateur

Revenir en haut Aller en bas

contre le plan Empty Re: contre le plan

Message  Marc-Henry Dim 9 Sep 2007 - 18:27

Il faut être lucide et réaliste pour sortir ce pays dans ce sale pétrin socio-politique et économique.

La semaine passée j'ecoutais une emission de radio en direct de Port-au-Prince et j'entendais des intervenants qui demandaient de l'argent pour payer les frais de scolarité de leurs enfants. J'ai entendu les cris de ces mères sans espoir et les pères qui ne peuvent même pas jouer leur role de pere , faute d'argent.

Avons-nous un plan pour ces gens là ? Pourrait-on élaborer un plan sans savoir ou on va trouver de l'argent pour sa réalisation ? An nou pale mon ami...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

contre le plan Empty plan

Message  rollo Lun 10 Sep 2007 - 10:37

Est-ce vraiment un probleme socio-politique et economique ou un probleme d'autorite de l"etat?il faudrait qu' Haiti ait un chef d'etat comme le nom indique (Chef d'Etat)pour faire respecter les lois.Et pourtant,les lois ont belles et bien existe ,entre nous,meme s'ils sont imparfaites.an nou pale tre serye mon ami

rollo
Junior

Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : canada
Loisirs : sport. lecture. musique etc.....
Date d'inscription : 09/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: investigateur

Revenir en haut Aller en bas

contre le plan Empty Re: contre le plan

Message  Marc-Henry Lun 10 Sep 2007 - 15:15

Rollo a écrit :
Est-ce vraiment un probleme socio-politique et economique ou un probleme d'autorite de l"etat?

Les deux car l'un ne va pas sans l'autre. Évidemment, on observe depuis trois mois que le gouvernement a fait de la lutte contre la corruption la priorité des priorités. Nous pensons que si la tendance se maintient, il arrivera à établir l'autorité d'état dans les institutions haitiennes à moyen terme pas necessairement à long terme. Pourquoi ? Parce que les stratégies employées par le gouvernement pour combattre la corruption ne lui permettront pas d'aller au dela du mandat du président Préval. C'est inquiétant dans la mesure ou il n'existe aucun plan d'intervention pour agir sur le long terme. Qu'arrivera-t-il après Préval ?

Revenons au plan,vous ne voulez pas un plan Marshall pour Haiti. Que proposez-vous concrètement pour lancer Haiti dans la cour de la caricom? Sincèrement Haiti pourrait-elle sortir dans cette misère sans la coopération internationale ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

contre le plan Empty Re: contre le plan

Message  rollo Lun 10 Sep 2007 - 17:57

bien sur que oui,que l'etat haitien prenne la responsabilite en faisant paye les taxes a tout les contribuables y compris les detaillants soit disant, la classe bourgeoise qu'on considere a l'exterieur comme nulle( qui represente aux yeux du monde la classe moyenne dans un pays avance)qui a monopolise la richesse du pays depuis notre independance en 1804. je la considere comme gerant privilegie qui occupe leurs affaires (comme les industries de sous-traitences par exemple pour ne siter que cela).donc,la lutte contre la corruption menee par le president Preval ça fait l'affaire cependant il faut tenir.Et,lorsqu'on est au present ,on ne peut pas parler du futur mais sans le present pas de futur.

san taks pa gen paiys pou nou kap viv nan gran paiys e pou ki sa plan sa yo se pou ti paiys yo eksiste selman? mon ami an n kose

rollo
Junior

Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : canada
Loisirs : sport. lecture. musique etc.....
Date d'inscription : 09/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: investigateur

Revenir en haut Aller en bas

contre le plan Empty Re: contre le plan

Message  Marc H Mar 11 Sep 2007 - 8:48

Zanmi mwen an nou pale tout bon vre.

En effet, le futur se conjugue au présent de l'indicatif. Il faut préparer le futur par le présent et c'est exactement ce que le le président Préval est en train de faire. Cependant, nous pensons qu'il devra revoir ses stratégies notamment dans le dossier de la lutte contre la corruption. Je disais plus haut qu'il existe trois modes d'intervention pour combattre la corruption dans les institutions haïtiennes;

Contraindre, Convaincre et Prévenir; Trois modes d'intervention pour atteindre des résultats à court, moyen et long terme.

1- Respect des lois,

2- Plan d'action ou un programme bien défini,

3- Faire le suivi, contrôler, diriger, planifier et responsabiliser les fonctionnaires.



Bien sûr, il faut une gestion intégrée pour combattre à long terme ce fléau en Haiti. Le comportement corrupteur fait sans contredit partie du système opérationnel des institutions étatiques. A ce titre, il est raisonnable de demander à ce qu'il y a un environnement décourageant les actes de corruption dans le système haïtien.
Je disais dans un autre forum que les haïtiens ne sont pas des corrupteurs c'est le système dans lequel ils évoluent qui les incite à la corruption. La preuve, les haïtiens fonctionnent très bien à l'étranger et travaillent dans la diligence et l'honnêteté au canada, aux usa et ailleurs.


Il est clair qu'il faut des programmes d'intervention tant pour prévenir la corruption que pour résoudre les problèmes à la base de ce phénomène. Comme vous avez dit qu'il faut faire respecter les lois.

Revenons au Plan

J'ai lu au forumhaiti que le plan Marshall ne pourra pas résoudre le problème du sous-développement d'Haiti. Ma foi, j'ai un peu de la misère à comprendre cette réflexion. Pourquoi ? Parce que sans l'apport économique international, Haïti ne sera pas toute seule capable de lancer des grands projets d'infrastructure pour développer et relancer l'industrie du tourisme, l'industrie agro-alimentaire, etc. Au cours des 30 dernières années, le pays faisait face à des conflits et à des crises politiques chroniques. L'état haitien est perturbé. Les comportements politiques des leaders ont mis l'économie d'Haiti à genou. Il va sans dire que la republique d'Haiti ne pourra pas se relever sans la coopération internationale. Il faut se le mettre dans la tête. Haïti ne pourra pas se relever sans le soutien économique des institutions financières internationales. Mete sa lan tet nou.

Pour terminer, je vous laisse avec ce document préparé par l'ambassade du Canada dont j'avais eu le privilège d'avoir une copie; Je cite le document;

1- « Haïti reste aujourd'hui le seul pays de l'Amérique à être classé dans le groupe des pays les moins avancés(PMA): faible niveau de revenu, insuffisance des ressources humaines, forte vulnérabilité économique. En plus d'être le plus pauvre de l'hémisphère occidental, semble être inscrit sur sa carte de visite, " le pays de l'instabilité sociopolitique". Ses indicateurs socio-économiques le font apparenter à un pays en situation de guerre ou en conflit armé à l'instar de quelques pays du continent africain » Fin de citation.


Lot zanmi gen dwa pale tou ak nou. C'est une invitation
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

contre le plan Empty Re: contre le plan

Message  rollo Mar 11 Sep 2007 - 9:58

zanmi m mwen konprann e yo gen dwa di sa yo vle men mwenmenm ki kon realite lakay mwen, li pap jam antre nan pansem (paske la panse antan kespri gen yon konotasyon negativ).depi jou soleil la klere sou Ayiti yap ede nou,eske se vre? mwen pa kadiw e si se vre yon ti paiys tonkon Ayiti ak tout ed sa yo an n antan nou men si yo fe n kwe se vole nou ye li ta pi bel des pi bel an amerik di no.An n fe referans ak deklarasyon PM Alexis ya ki di:si wap edem osnon wap pretem fok pre sa a osnon ed sa a pase pa L'ETAT HAITIEN(sa a se yon nan plan nou yo).W konn yo manke revoke l e lap paye konsekans lan jiskapresan.donk,nou pa si bet ke sa, e chak fwa gen yon plan fok yo dil pa bon.poum fini mwen kwe nan konpetans Preval/Alexis wi yo kapab paske se disip yo ye e desisyon yap pran yo jis pou avansman Payis ya, (kom di yon zanmim fok ke yo pa sote kel keswa desisyon yo pral pran alankont yo).fok nou gen yon plan fem pou plan pa yo a pou tou fe nou.

rollo
Junior

Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : canada
Loisirs : sport. lecture. musique etc.....
Date d'inscription : 09/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: investigateur

Revenir en haut Aller en bas

contre le plan Empty Re: contre le plan

Message  Marc-Henry Mar 11 Sep 2007 - 10:36

fok nou gen yon plan fem pou plan pa yo a pou tou fe nou.

mwen dako 100% ak sa wou di la.

sependan, force est de reconnaitre que c'est l'étranger qui financera ce plan. donk yo ka mande nou explikasyon tou wi pou yo prete ou bay nou lajan sa yo. C'est comme un emprunt personnel à la banque. Bank ka imise lan zafe 'w paske wou mande li prete lajan.

Enfin bref, fok nou genyen plan panou se vre men fok wou rekonet tou ke nou pa genyen anpil moun proactif an ayiti. nap penyen lage depi 200 ans. se kris ak confli matin midi e swa. peyi sa pa jam pase yon decenie san li pa gen konfli politik la dedans.

Comment pourrions -nous élaborer un plan quand depuis 1986 , nous ne faisons que tourner en rond? Entre fevrier 86 à fevrier 2006, nous avions eu plus de 10 chefs d'état au pays. chak vini ak bagay pa yo. yo defet sa lot te fe. se kraze brise. Ote toi que je m'y mette dans ce pays depuis 200 ans .tout pwoblem sa yo fe ke nou genyen jodia yon peyi ravage e nou beswen aide pou nou ka soti la tintin sa yo.

an nou kontinye pale.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

contre le plan Empty Re: contre le plan

Message  Marc-Henry Mer 12 Sep 2007 - 11:58

Un message de mon bon ami Lionel vernet par mon adresse électronique;

Lionel L. vernet est pour le Marshall Plan. One of my friend in Atlanta has proposed that plan at an International/National Symposium in Atlanta July 23-24, 2005.

Merci de votre participation
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

contre le plan Empty Re: contre le plan

Message  rollo Lun 17 Sep 2007 - 19:57

Mr Jacques Bernard!

li revoke tet li le l vle e li nome tet li le lide l di l.ça fait partir de quel plan?

pou ti paiys sa a soti nan fe nwa l twouvel depi 1804 la pou l ka pase nan limye delivrans lan.Fok li gen yon pouvwa EKLERE et SOUD.
1.EKLERE vle di : fok li ka, we,senti,touche e goute.
2.SOUD konpletman soud pou l ka pran bon jan desisyon san ke sote nan entere popilasyon an.Malgre efo gouveneman sak la ap fe, nou toujou sou lis mal la, e yo bail efo a benediksyon.ça fait partir de quel plan?

rollo
Junior

Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : canada
Loisirs : sport. lecture. musique etc.....
Date d'inscription : 09/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: investigateur

Revenir en haut Aller en bas

contre le plan Empty Re: contre le plan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum