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Rezistans afèris mache enfomèl kont reyabilitasyon Potoprens

2 participants

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Message  Rico Lun 17 Sep 2007 - 14:09

Rezistans afèris mache enfomèl kont reyabilitasyon Potoprens Sm_dscn0262
Des dizaines de lits en fer occupent les trottoirs à Martissant
(Photo: Victor Jean Junior
Rezistans afèris mache enfomèl kont reyabilitasyon Potoprens Sm_dscn0265

Devant l'entrée de l'Ecole nationale République du Pérou, des menuisiers occupent les trottoirs fraichement réhabilités à des fins personnelles
(Photo: Victor Jean Junior)


Réhabilités pour qui?

Les ouvriers du ministère des Travaux publics, transports et Communications (MTPTC) continuent de réparer des trottoirs dans toute l'aire métropolitaine. Mais, à certains endroits, il semble que ces trottoirs ne sont pas aménagés en vue de faciliter la circulation des piétons. Car des particuliers prennent plaisir à en faire un usage personnel sans crainte d'être sanctionnés

Ils sont nombreux ceux qui se servent des trottoirs pour entreprendre des activités personnelles. A Martissant par exemple, à proximité de l'église Sainte Bernadette et à un jet de pierres du sous-commissariat de cette zone, un atelier de menuiserie fonctionne librement sur le trottoir et quotidiennement selon une source proche du Nouvelliste. Cette activité commerciale se déroule précisément à l'entrée de l'Ecole nationale République du Pérou qui est envahie, elle aussi, par le propriétaire d'un garage de fortune.

Dans cet endroit, les trottoirs, fraîchement réhabilités, sont occupés par des tables, des portes, des chaises et d'autres meubles. « Poussez vos tables pour que je puisse passer », dit un passant, en colère, après n'avoir trouvé aucun passage sur le trottoir. «O ! O ! Lajè lari sa a ou pa ka pase ladanl madanm », réplique l'un des individus occupant le trottoir comme pour dire à cette dame, qui tient un enfant par la main, qu'il n'y a pas de passage pour elle sur le trottoir.

Devant le Centre de formation pour l'école fondamentale de Port-au-Prince, toujours à Martissant, des dizaines de lits en fer sont installés également sur les trottoirs. Que dire de l'entrée de l'ancien local du ciné Sénégal où des ferronniers et des marchandes s'établissent sans aucun scrupule pour vendre leurs produits.

Le même phénomène s'observe partout dans la région métropolitaine. A Nazon, à l'avenue Christophe, à Lalue, au Bois-Verna ou à l'avenue Magloire Ambroise... les trottoirs, occupés par des objets encombrants, représentent un lieu d'activités apparemment rentables pour des individus évoluant surtout dans le secteur informel.

Notons que parmi les zones susmentionnées, l'Avenue Christophe est la plus fréquentée par des écoliers et des universitaires. Pourtant, dans certains coins de cette avenue, il n'existe presque plus d'espace sur les trottoirs pour la libre circulation des piétons. Des particuliers les occupent, sans aucune gêne, pour leur négoce.

Non conscients du tort qu'ils peuvent causer aux piétons en investissant les trottoirs, les occupants soutiennent, généralement, n'avoir que ce lieu d'activité pour subvenir à leurs besoins. Aussi s'en foutrent-ils des autres. Ils ne se soucient pas d'eux.

En conséquence, les piétons deviennent automatiquement la cible des chauffeurs qui, pour la plupart, ne font aucun effort pour protéger ceux qui sont à pied.

En avril 2007, le conseil municipal de Port-au-Prince, présidé par Muscadin Jean Yves Jason, avait promis, dans le cadre de ses attributions, qu'il allait débarrasser les trottoirs de ses marchandes et refaire le visage de la capitale. Mais, quelques mois après, la situation tend à s'aggraver de jour en jour. Ce qui fait que le problème de l'occupation des trottoirs semble être sur le point de rester un sujet d'actualité. Du moins jusqu'à ce que les autorités parviennent à en trouver une solution.

En attendant une solution congruente à ce problème, les techniciens des TPTC s'activent à réparer des trottoirs partout dans l'aire métropolitaine. « Pour les piétons », dirait-on. Mais une simple petite visite dans divers endroits de la capitale permettra de constater que les trottoirs ne sont pas faits en réalité pour les piétons. Ils sont occupés par des marchandes, des professionnels, des hommes d'affaires, pour ne citer que ceux-là.

S'il est vrai que les trottoirs sont faits pour les piétons, il est une urgence pour que les autorités concernées fassent quelque chose en vue qu'ils ne soient plus utilisés à d'autres fins. Car, à quoi ça sert de faire ou refaire les trottoirs, s'ils ne sont pas utilisés par ceux pour qui ils ont été faits ou refaits?





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Message  gwotoro Lun 17 Sep 2007 - 19:07

Tant qu'on ne pourra pas donner a ces gens des lieux ou ils pourront faire leur commerce, vouloir les deplacer sera de la pure utopie.

Absence de planification...

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Message  Rico Lun 17 Sep 2007 - 20:02

Si Gouvenman ou menm anko yon kolektif sou fom de koperativ konstri espas kouvè,ak etab an beton pou loje machann enfomel sayo. Se ta yon solisyon e an menm tan yon aksè pou konsomatè ki gen tout ti ravitayman sou menm plas.




Li ta bon pou gen 6 a 7 konsa pou Potoprens. Pou rejyon Kalfou, Matisan, Thor 4 0u 5. Plen klib de dans ki femen ki gen espas pou bagay sa. Se bay moun yo sevis ak posiblite pou viv komsadwa. Se enfrastrkti ki ta dwe rentab pou gouvenman an. Se prelve ti task selon kapasite ti antrepriz sayo.




Mete an faz sou lijyènn ak netwayaj, antretyen an metan a dispozisyon Mache sayo travayè travo piblik kap touche san travay.


An plis gen fon disponib pou jan de inisyativ konsa o nivo entènasyonal. Etidyan finalis inivèsite yo ak prof yo dwe enplike nan bagay konsa. Yo kap twouve lajan nan parenen ti pwojè konsa.. Yo pa bezwen leta selman pou founi lajan. Peyi sa zafè benevola pa vle di anyen. Se rezon ki fè Ayiti nan pwoblèm. Wi yo vle ede ti pèp . Men fok gen lidèchip nan mitan sosyete nou a ki pran responsablite yo.
Yon inivèsite ak tout pwof yo se ta rol yo pou fome jesyonè nan fè benevola.
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