Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

KOTE REPOTERS SANS FRONTIERES?

Aller en bas

KOTE REPOTERS SANS FRONTIERES? Empty KOTE REPOTERS SANS FRONTIERES?

Message  piporiko Jeu 4 Oct 2007 - 13:14

«Les pressions exercées sur les journalistes atteignent des sommets»
Dans une rédaction. (Reuters)

Alain Girard (SNJ) explique pourquoi les syndicats de journalistes appellent à manifester ce soir à Paris. Entretien.
Par Eliane Patriarca
LIBERATION.FR : jeudi 4 octobre 2007

«Une information malade, c’est une démocratie en danger».C’est sous ce mot d’ordre qu’une intersyndicale de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, USJ-CFDT, SJ-CFTC, SJ-FO) appelle, ce soir à Paris, à un rassemblement, de journalistes et de citoyens (1).

Dans son communiqué, l’intersyndicale, estime que «rarement l’indépendance des journalistes avait été autant bafouée. Rarement l’un des droits fondamentaux du citoyen, à savoir l’accès à une information honnête, complète, pluraliste et indépendante des pressions politiques, financières et commerciales, avait été autant menacé.». Alain Girard, premier secrétaire général du Syndicat national des journalistes (SNJ), détaille les raisons et les objectifs de cec rassemblement.
Vous parlez d’une «situation inédite» et très grave pour l’indépendance de la presse?
Nous constatons actuellement, en plus des problèmes de précarisation de la profession, une ingérence de plus en plus forte du pouvoir politiqiue dans les médias et la mainmise de quelques grands industriels - dont les liens avec le pouvoir en place ne sont plus à démontrer sur la, profession. Des journaux, des émissions, des postes de journalistes disparaissent. Restructurations et plans sociaux se succèdent à un rythme effréné. Les rédactions sont perquisitionnées au mépris même de la loi.Les pressions exercées sur les journalistes atteignent des sommets. Nous avons eu aussi plusieurs cas de dérapages sérieux au niveau de la déontologie, comme la censure sur l’asbstention de Cecilia Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle.
Il y a aussi dans certains groupes de presse des campagnes très violentes pour réduire les effectifs ou brader des titres tout simplement parce que leur rentabilité diminue légèrement. Aujourd’hui, la presse française est contrôlée par des investisseurs, des groupes financiers qui managent les entreprises de presse comme n’importe quelle entreprise. Or l’information ne peut être une marchandise comme une autre. L’information a un rôle a jouer dans la démocratie.
Quel a été le déclencheur de cet appel à rassemblement?
Nous avons créé l’intersyndicale avant l’été face aux menaces qui s’aggravent sur la profession parce que le rôle des syndicats de journalistes, depuis leur création, c’est d’abord de défendre les intérêts moraux et le statut d’une profession indispensable au droit à l’information des citoyens. Mais il est vrai que tout s’est accéléré avec les crises traversées par /La Tribune / et par/ les Echos/. D’ailleurs, le meeting débutera ce soir par le témoignage d’un confrère de /la Tribune/.
Quel est l’objectif de la réunion?
Mobiliser la profession mais aussi l’opinion publique pour défendre l’indépendance des médias et des rédactions gra^ce à un cadre juridique adéquat. Il existe aujourd’hui des protections diverses pour les journalistes comme la convention collective, les chartes de déontologie, ou le code du travail. Mais ce sont des protections individuelles. Or compte tenu de l’état de la profession, de la précarité galopante des journalistes – aujourd’hui un journaliste sur cinq est pigiste, et le taux de chômage dans la profession atteint 30%_, de l’éclatement des médias avec ces concentrations et rachats de titres qui détruisent l’emploi, affaiblissent la présence syndicale, et fragilisent les journalistes, ces droits individuels sont de moins en moins appliqués de plus en plus difficiles à faire respecter. Il faut donc les compléter par un nouveau cadre législatif
C’est à dire?
Nous réclamons l’annexion à la convention collective des journalistes des chartes internationales garantissant l’éthique professionnelle, ainsi qu’une disposition législative garantissant l’indépendance juridique des rédactions. Nous demandons que soient reconnus pour ces équipes rédactionelles un droit moral et collectif de s’opposer à des décisions ou des actes qu’ils estimeraient ne pas être en cohérence avec la déontologie ou avec la ligne rédactionnelle de leur titre, un droit de regard sur cette ligne éditoriale, comme sur la nomination du directeur de la rédaction, un droit de veto sur cette nomination et de révocation du directeur en cas de crise sérieuse.
(1) Rassemblement débat, ce soir, à 18 heures, au Musée social, 5, rue Las Cazes, Paris 7e (métro Solférino, Invalides, Varennes et RER C Musée d’Orsay).



  • geMenuBar('http://www.liberation.fr/forums/forum.php?Forum=662')]Accéder au forum "La liberté de la presse est-elle menacée?"

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum